.. ..

A la rencontre des Premières Nations (SUITE) / déroulez la page


Les colombages du tipi


Construire un abri, une maison est une aspiration universelle. C'est s'approprier un espace, tracer les limites d'un territoire, construire un volume...

La maison des hommes est une machine à habiter : le plan et l'élévation d'une oeuvre bâtie doivent tenir compte de l'échelle de l'homme, de la nature de ses activités, de la fréquence de ses déplacements... Pour que l'homme soit à l'aise dans cet espace, l'adéquation du construit à la vie est nécessaire.

L'habitat du nomadisme sédentaire ne déroge pas à cette règle...

 




Le tipi est sans doute l'une des plus admirables machines à habiter. Le mot tipi (ou teepee) est formé de 2 syllabes : ti ou tee qui signifie en langage Sioux vivre ou se prélasser, et pi ou pee qui signifie utiliser pour ou servir à. De ce fait, tipi veut dire utilisé pour vivre dedans. Cette grande tente conique porte donc admirablement bien son nom. La caractéristique de base des habitations nomades est qu'elles ne sont pas en dur. Elles peuvent être déplacées et mises en oeuvre assez rapidement. Des nomades comme les Indiens se déplacent avec leur habitat, qui est préfabriqué. Celui-ci peut être complété sur place. C'est ce qu'ont en commun les habitats à armature recouverts de peaux ( yourtes, tipis ou tentes...)


 


La structure du tipi est constituée de poteaux obliques. Les pièces de raccordement sont fabriquées par les nomades eux-mêmes. Les pièces de renforcement sont très importantes, ainsi que l'ornementation, qui est signe de richesse.

L'armature peut être trouvée sur place ou apportée avec soi.

Le montage permet soit l'hermétisme soit la ventilation.

La tente est construite dos au vent ou au contraire de manière à ce que le vent passe en dessous.

Des formes identiques se retrouvent d'un continent à l'autre ( tentes coniques ou dômes ) car elles correspondent aux efficacités optimales.

L'habitat nomade est un meuble, un ensemble de peaux, de tissus, de "menuiseries", d'assemblages que l'on monte ou que l'on démonte.




Les tentes modernes sont fragiles, elles s'envolent ou se déchirent facilement dans le mauvais temps. Brûlantes en plein soleil, froides en hiver, elles n'offrent aucune isolation et sont mal aérées. Les campeurs savent tous que ces abris modernes sont humides et favorisent une condensation intérieure très désagréable.

A l'opposé de la tente moderne, le tipi des Indiens des Plaines de l'Ouest Américain n'a aucun de ces défauts. Il est spacieux et bien éclairé.



En été, il procure de la fraîcheur ; en hiver les flammes crépitantes de son feu de bois réchauffent l'âme et le corps. C'est un abri confortable et solide, il résiste parfaitement aux assauts des grands vents, aux pluies diluviennes et aux chutes de neige.

Avec sa forme en cône incliné, ses flaps d'évacuation de fumée, et ses lodge poles se dressant vers le ciel, le tipi offre au regard une silhouette fière et séduisante, symbole de liberté et de grands espaces.




 

 


Pour nous résumer, si les autres types de tentes sont faites pour camper, le tipi est beaucoup plus confortable et plus résistant : il a été conçu pour servir d'habitation à plusieurs personnes sur des périodes beaucoup plus longues.


Ce sont les squaws qui montent toujours la tente. Quand celle-ci est dressée, les femmes peuvent songer aux repas. Elles plantent d'abord quatre bâtons auxquels elles suspendent un estomac de bison qui sert de marmite dans laquelle elles versent de l'eau, après y avoir mis un morceau de viande. Le feu, c'est un ensemble de pierres chauffées au rouge jusqu'à ce que l'eau soit en ébullition. La viande, une fois cuite, est retirée avec un bâtonnet pointu.

 


Les vieillards qui ne peuvent chasser dessinent sur les parois des tepees. Les peintures qu'ils emploient sont faites avec le jus de différents fruits sauvages mélangés à plusieurs sortes de terres cuites. Le pinceau est un morceau d'omoplate de bison.

 

 



Les grands espaces de l'Amérique du Nord autorisent l'isolement nécessaire pour vivre en intimité avec la nature.

La philosophie indienne veut que chaque composante du monde ne puisse exister qu'en fonction des autres : détruire l'une ne peut qu'amener à la disparition des autres, hommes, arbres et pierres étant logés à la même enseigne...







Chez les Capucindiens

Le bivouac du lac

Paradoxe .................ATALA

Dialogues curieux

Quinze jours dans le désert américain

Fin d'un mythe ?

Le projet de François-René

Paradoxal François-René

Chateaubriand en Amérique

 Paroles d'Indiens

Wilderness or tameness ?

Canoë canadien..à l'ancienne

Réserve indienne /....

L'Amérique des "années 50"

Lien Le recours aux forêts ..in La revue des ressources, webzine partenaire

Vers les PAGES CANADIENNES

Chasseurs de signes

... l'autre amérique ...

Salle de réveil / En lisant Robinson

KIOSQUE ... Nouvelles d'Amérique, débats

Vers OSTWALD-CITY I

WEEK-END en FAMILLE D'ACCUEIL 1

WEEK-END en FAMILLE D'ACCUEIL 2


Vers
Ostwood / Fort Rio 2003......Seconde Canada 2003-2004
 

Fêtes WESTERN COUNTRY 2004 en Alsace

CLIQUEZ


Cités verticales

LIENS

*Archives digitales de l'architecture américaine

Photos et cartes postales : le gratte-ciel du XIXè au XXIè siècle... ( Cliquer en haut de page sur le lien 20th Century Architecture Skyscrapers...)

 

 

** Architextures ....Paysages urbains ...Le gratte-ciel en 1957 - 58 ...Album d'images Nestlé - Kohler

*** SKYSCRAPERS : MIDI-MINUIT Puzzle poétique Seconde Columbus 2000-2001

****Montréal, l'autre ville... Seconde Canada 2001-2002

*****Paul Morand NEW-YORK, Flammarion 1930

La statue de la Liberté vue par Paul Morand / Point Flash sur New-York

*Vers la géométrie colorée du peintre américain Mark ROTHKO Commentaires Seconde Columbus 2000-2001

Du "gratte-ciel" ou skyscraper à la ferme américaine

LA REVUE DES RESSOURCES

L'enfance de la cabane : construis ton aventure !

Réseau Pléiade

e-Toile d'Orient / Séquences / Archivnet / Cap sur l'Egypte / Au Génie Bleu / Rencontres

 


 Retour à la page d'accueil du Réseau Pléiade

Photos..Yves Clady ©Copyright 2001 Koenigshoffen