ou

Premières notions d'éducation sociale

Les grands classiques de la littérature inspirent parfois les pédagogues. C'est le cas de

ROBINSON CRUSOE (clic) de Daniel de FOE.

J.J. ROUSSEAU, déjà, au 18è siècle, dans son traité l'EMILE consacré à l'éducation, en fait l'ouvrage de base - en fait le seul ouvrage de la "bibliothèque" de son élève. C'est ce que nous rappelle, dans son introduction, l'auteur de ce manuel scolaire, pour expliquer son choix et présenter les orientations pédagogiques de son ouvrage...


Introduction de l'auteur

J.-J. ROUSSEAU

et

ROBINSON CRUSOE

Un livre qui vaut "toute une bibliothèque"

 

Dans son célèbre traité l'EMILE, J.J. Rousseau, tout désireux qu'il soit d'utiliser très peu de livres pour l'éducation de son élève, est préoccupé cependant de trouver un ouvrage idéal, qui renfermerait à lui seul la substance éparse dans beaucoup de volumes... Or, ce livre existe : c'est ROBINSON CRUSOE, de Daniel de Foë.

"Robinson Crusoé dans son île, écrit Rousseau, seul, dépourvu de l'assistance de ses semblables et des instruments de tous les arts, pourvoyant cependant à sa subsistance, à sa conservation, et se procurant même une sorte de bien-être, voilà un objet intéressant pour tout âge, et qu'on a mille moyens de rendre agréable aux enfants."

Rousseau voit, en Robinson Crusoé, le plus heureux traité d'éducation naturelle.

Il en fait d'abord le premier et le seul ouvrage de la bibliothèque d'Emile.

Il y trouve l'épreuve permettant de constater l'état du jugement d'Emile.

Il le qualifie de livre merveilleux.

En passant, il fait une objection : Robinson dans son île, ce n'est pas le cas de l'homme social.Seulement Rousseau ajoute aussitôt : mais c'est sur le même état qu'il doit apprécier tous les autres car c'est en se mettant, par la pensée, à la place d'un homme isolé qu'Emile s'élèvera au-dessus des préjugés et ordonnera ses jugements.

Et, développant sa pensée, Rousseau montre que, dès que l'homme sort de l'état sauvage, dès qu'il recourt aux arts d'industrie, le concours des autres hommes devient nécessaire, la division du travail paraît, l'indispensable société se fonde, multipliant les produits, en même temps que se crée la mutuelle dépendance des hommes.

 

Bref, l'homme de nature se transforme en homme social.

Qu'est-ce à dire, sinon que Rousseau voit dans Robinson Crusoé la matière de tout un programme d'éducation sociale dont il nous trace les grandes lignes ?

A quelques touches près, il nous suffira de nous inspirer de ce programme.

Notre chemin est donc tout tracé.

Le maître trouvera, dans la lecture de Robinson, cent leçons de choses et mille commentaires intéressants concernant l'industrie humaine. Sur ce point, nous laisserons chaque professeur adapter ses réflexions et ses compléments aux besoins particuliers de ses élèves.

Nous nous bornerons à ajouter seulement, après chaque chapitre, les réflexions les plus propres à la formation du sens social chez les jeunes lecteurs.

Dans un rapport qu'ils soumettent à leurs collègues, les instituteurs et institutrices d'une école parisienne écrivent :

"L'enfant qui sort de nos Cours supérieurs et complémentaires doit posséder un petit nombre de notions solides, de renseignements qui préparent en lui le véritable "ouvrier conscient", conscient de l'organisation sociale, des lois qui gouvernent le travail, des droits, certes, que possèdent l'ouvrier, le patron, mais aussi des devoirs qu'ils ont vis-à-vis l'un de l'autre, vis-à-vis de la cité, de la nation."

Partant du récit de Daniel de Foë, appuyés sur les données de J.J. Rousseau, désireux de répondre aux préoccupations si légitimes des instituteurs d'aujourd'hui, nous avons essayé d'initier le futur citoyen aux notions les plus élémentaires de l'éducation sociale."

J. Blondot, Paris, 1921

CM1
en


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Synthèse sur le thème des robinsons

L'enfance de la cabane : construis ton aventure !


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