Grenier à céréales, primitif et rare... On peut en voir de semblables dans le Nord-Ouest de l'Espagne et au Portugal.
Photo de Jean SOUM, site alternatif Archilibre ou le génie des cabanes...


EXTRAITS

Le "gratte-ciel" ou skyscraper

La ferme américaine



Les tours jumelles du
World Trade Center

Les deux tours jumelles du World Trade Center, qui se sont effondrées le mardi 11 septembre 2001 après avoir été percutées par deux avions, culminaient à 410 mètres de hauteur et figuraient parmi les plus élevées au monde, devancées seulement par celles de Toronto ( 544 m ), de Moscou ( 540 m ) et Shanghaï ( 468 m ).

Le 26 février 1993, un attentat à la bombe avait eu lieu dans le bas de la tour numéro un.

Les deux tours ont été construites en 1972 pour 37 millions de dollars (un peu plus de 40 millions d'euros au cours actuel) à l'extrême pointe de la presqu'île de Manhattan, au coeur du quartier des affaires de la métropole new-yorkaise.

Imaginées par l'architecte japonais Minuro Yamasaki, les "Twins" ("jumelles"), comme les appelaient affectueusement les New-yorkais, avaient chacune 110 étages pour une superficie totale de 406.000 m2.

Construites en acier lesté de béton, elles pesaient chacune 290.000 tonnes, dont 12.100 tonnes de béton, et leurs fondations s'enfonçaient à plus de 20 mètres de profondeur dans un terrain gagné sur le fleuve Hudson. Chaque tour avait un empattement au sol de 192 mètres et était conçue avec des doubles parois ayant entre 20 cm et 90 cm.

Chaque "twin" disposait de 21.800 fenêtres et d'un système d'accès au sommet, unique au monde, de huit capsules de cinq passagers chacune. 104 ascenseurs étaient utilisés chaque jour par les quelque 100.000 personnes qui y travaillaient. Plus de 500 sociétés et organismes commerciaux étaient installés dans les tours, ainsi que les bureaux des douanes des Etats de New York et du New Jersey.

Le sous-sol abritait notamment un centre commercial, des stations de métro, un parking et une gare...




Origines du gratte-ciel

De ce que le gratte-ciel est pour nos artistes le symbole de l'Amérique, on conclut trop aisément qu'il a toujours existé ; or le premier date de 1881. Il naquit à Chicago, élevant timidement ses dix étages sur les boues du Michigan. Le Home Insurance Building, terminé en 1885, pour la première fois s'édifiait sans l'aide des murs, ces béquilles... Le progrès, d'un coup, était énorme ; sans doute le plus grand pas que l'architecture ait fait depuis l'âge gothique. Pourquoi le gratte-ciel avait-il tant attendu avant d'apparaître ? Il fallait, pour qu'il pût exister, que l'Europe intervînt de tout son esprit inventif ; il fallut d'abord la découverte du ciment dit de Portland, importé d'Angleterre ; ensuite celle de l'acier Bessemer, procédé allemand ; enfin et surtout, l'audacieux génie d'un architecte français, Le Duc, qui, bien avant 1880, avait écrit dans un essai sur l'architecture "qu'on pouvait concevoir un édifice dont l'armature serait en fer et dont l'enveloppe de pierre ne servirait qu'à l'enclore et à la préserver."

Paul Morand, NEW-YORK, Flammarion 1930


En fait, l'origine du gratte-ciel nous renvoie à une période plus ancienne encore que celle évoquée par Paul Morand. Dans son Dictionnaire des inventions intitulé Depuis quand ? ( Berger-Levrault 1982 ), Pierre Germa nous révèle, à la page 163, que c'est également à Chicago que fut construit, en 1833, l'ancêtre de nos gratte-ciel. " Pour la première fois, l'architecte George W. Snow appliqua la technique du bâti métallique supportant des murs rideaux. Puis, le 9 octobre 1871, un gigantesque incendie allait détruire les deux tiers de Chicago. Ce désastre détermina l'essor d'une série d'expériences architecturales d'où sortit bientôt la notion véritable de gratte-ciel : en 1884-85, William le Baron Jenney construisit le premier skyscraper à cage d'acier revêtue de béton. Il avait neuf étages ; c'était le Home Insurance Building. Chicago avait montré la voie à New-York.

Mais si l'on veut chercher un ancêtre aux gratte-ciel des temps modernes, notons que le roi Duttagamini fit construire dans Anurâdhapura, c'est-àdire "la ville de la constellation", capitale du Sri Lanka ( Ceylan ) pendant plus de dix siècles ( de 400 avant J.C. à 781 après J.C. ) , un des premiers gratte-ciel, en 155 avant notre ère : le fabuleux Loha-Pâsâdâ, ou "palais de Bronze", couvrait une surface de 6000 mètres carrés. Haut de 50 mètres, il avait neuf étages. Son confort allait de pair avec la dignité de ses locataires, tous prêtres et hommes de religion. Seuls émergent encore de la jungle les mille quatre cents piliers qui soutenaient l'édifice, lequel fut détruit par un incendie."

Pierre Germa, Depuis quand ? Le dictionnaire des inventions, Berger-Levrault 1982, p. 163


LIENS

*Archives digitales de l'architecture américaine

Photos et cartes postales : * le gratte-ciel du XIXè au XXIè siècle... ( Cliquer en haut de page sur le lien 20th Century Architecture Skyscrapers...)

** Le gratte-ciel en 1957 - 58 Album d'images Nestlé - Kohler

*** SKYSCRAPERS : MIDI-MINUIT Puzzle poétique Seconde Columbus 2000-2001

****MONTREAL, l'autre ville... Seconde Canada 2001-2002

*** ** Paul Morand NEW-YORK, Flammarion 1930

La statue de la Liberté vue par Paul Morand

Point Flash sur New-York

MAISONS HAUTES, par Jean Le Fère, in LE PETIT JOURNAL janvier 1905

Architextures / Paysages

* Vers la géométrie colorée du peintre américain Mark ROTHKO Commentaires Seconde Columbus 2000-2001

 

 


NEW ! :::SkyscraperPage.com:::

11151 structures, 11314 drawings, 2299 members, 1115 cities, 10151 photos

http://www.skyscraperpage.com

LA REVUE DES RESSOURCES

Accueil | Architextes | Archives | Bibliobus | Calligrammes | Chasseurs de Signes | Documents sur Saint-Brendan | Fin d'un mythe ? | Kiosque | Liens | Lire l'Amérique | Musée virtuel | Naissance d'un nom | "Nouveaux Mondes" | Paroles d'Indiens | Réserve indienne | Salle de Réveil | Science-Fiction | Seconde Canada | Somm'airbus | Sommaire Vert | Sortie

Réseau Pléiade Salle de Français

e-Toile d'Orient / Séquences / Cap sur l'Egypte / Au Génie Bleu / Rencontres / Archivnet...etc...


Page principale

Page Canada

Yves Clady ©Copyright

Page d'accueil du Réseau Pléiade
...........................