A propos de Saint Brendan ( clic), moine irlandais du VIè siècle, qui s'aventura en mer pour trouver le Paradis, bien des récits ont été colportés oralement, avant d'être fixés sur le papier, notamment par un certain Benoît ( IXè siècle ), dont on connaît la Navigation de Saint Brendan. La séquence 3 ( le travail de l'écrivain ) permettra d'aborder d'autres versions plus récentes de ce récit et d'examiner, à la lumière des changements intervenus, les motivations des auteurs de ces "traductions"...

D I A L O G U E S

et

P O L E M I Q U E S


Surgi des brumes de la mer du Nord, un personnage mythique, Saint Brendan, moine irlandais du VIè siècle, est à l'origine de bien des légendes. Les relations de ses voyages, commentées oralement à partir du VIè siècle , transcrites du IXè au XIIè siècle, ont circulé dans toute l'Europe : c'est ainsi que l'Espagne a aussi introduit ces récits dans les pays musulmans...Après avoir lu, dans la version modernisée d'Achille Jubinal ( XIXè siècle ), la Navigation de Saint Brendan, merveilleuse histoire contant les aventures maritimes de celui qui cherchait le paradis et découvrit, peut-être, le Nouveau Monde, les élèves de Seconde Columbus ont enrichi le débat sur l'authenticité de ce voyage, débat qui agite régulièrement les assemblées de moines, de théologiens, d'historiens... Cette page vous offre quelques uns de ces échanges, agrémentés de documents iconographiques et d'informations pratiques...
Textes de la
Seconde Amérique

Un lieu pour les âmes emplies de sagesse...

Un historien, Charles-Antoine, et un moine, le Père Jacques, débattent de la Navigation de Saint-Brendan... Le moine lance le débat :

" D'après moi, c'est Brendan qui a un jour découvert l'Amérique !

- Balivernes ! Vous faites erreur ! Brendan n'était autre qu'un moine anodin dont le seul but était d'atteindre le soi-disant "Paradis Terrestre".

- Je suis pleinement conscient que vous, historiens, ne vous basez que sur des faits et non sur des légendes. Mais savez-vous seulement ce qu'est le Paradis Terrestre ?! Sachez, pour votre gouverne, que c'est le lieu atteint par tout homme dont l'âme est emplie de sagesse.

- Comme vous venez de le mentionner, Brendan n'est qu'une supercherie inventée de toutes pièces par des croyants persuadés que seul un saint homme pouvait découvrir un pays tel que l'Amérique. De toute façon, l'homme ne pourra jamais atteindre la perfection en tout point.

- Celle-ci peut être atteinte lorsqu'un être accepte de remettre sa vie entre les mains de Dieu.
- Cette histoire a été inventée pour mettre en garde contre les obstacles qui se cachent derrière les différentes étapes de la vie...

- Cette oeuvre nous indique aussi tout ce que peut faire un homme pour devenir un bon chrétien, un fils de Dieu...

- A cette réplique, je ne peux qu'acquiescer. Mais de là à dire que Brendan a découvert l'Amérique, c'est exagéré. Nous disposons de preuves pouvant démontrer que le Nouveau Monde fut découvert par Christophe Colomb. En revanche, nous ne pouvons prendre en considération une légende, dont l'invention intégrale est plus que probable.

- Croyez ce que bon vous semble, mais ayez au moins la décence de respecter les opinions d'un humble croyant..."

En conclusion, pour les religieux, Saint Brendan est un modèle de perfection chrétienne, tandis que pour les historiens, ce n'est qu'une légende qui, derrière des concepts religieux, donne aux hommes une leçon de vie morale.

par l'historien Charles-Antoine et le R.P. Jacques, Seconde Columbus, octobre 2002

 

 

Alors intervint la foi...

Yves Coppens, historien de renommée mondiale, est en voyage dans la contrée irlandaise du pays des Mimensiens. Il visite une chapelle et y découvre un moine contant l'histoire de St. Brendan à ses fidèles. N'étant pas convaincu, il décide de discuter avec le moine, après l'office, de ce qu'il considère être une fable. L'historien, après avoir salué le moine, engage la discussion :

" Je désire discuter de cette incroyable fable de St Brendan.

- Que Dieu vous pardonne cette ironie, mon fils, répondit le moine.

- Libre à vous d'y croire, mais je voudrais contester certains points. Pour commencer, comment expliquez-vous qu'à une époque où les maladies étaient nombreuses et mortelles, des hommes puissent endurer des mois de malnutrition, tout en ramant contre vents et marées ?

- Mon ami, maintes fois, l'histoire a montré que la volonté d'un homme peut lui permettre de dépasser ses limites. Et elle permet également d'influer sur ses compagnons...

- Ils errèrent durant des années dans des lieux inconnus de tous et que l'on ne peut situer du fait de l'imprécision des informations fournies par Saint-Brendan et ses compagnons. Le manque de preuves matérielles ne nous permet pas de suivre le périple de saint Brendan, car cette histoire transmise de bouche à oreille, de génération en génération, a été embellie, donc altérée.

- C'est à ce moment-là qu'intervint la foi, homme de peu de foi... Guidés et protégés par Dieu, Brendan et ses compagnons ne craignaient point les dangers de la mer. Bien qu'ils aient pu se repérer sur les flots grâce aux étoiles, ils n'avaient aucune raison de révéler la voie menant au Paradis et au Purgatoire, car il ne fallait pas que le cours de leur vie fût bouleversé. Et vous, en tant qu'historien et archéologue, arrivez-vous à expliquer de manière logique toutes vos découvertes ? "

Un ethnologue, un moine, Seconde Colombus, Octobre 2002

 

 

Des signes de Dieu ?

Le moine Benoît et l'historien Albert se querellent au sujet de la légende de Saint-Brendan :

" Ne trouvez-vous pas, père Benoît que ces aventures ont l'air un peu trop imaginaires ?

- Imaginaires, mon cher Albert ? Ne voyez-vous pas des signes de Dieu dans ce voyage ? Seriez-vous en train d'insinuer que vous n'êtes pas croyant ?

- Là n'est pas la question car, en tant qu'historien, je ne crois qu'en ce qui paraît réel. Effectivement, le voyage de saint Brendan me paraît plutôt fantastique. Prenons par exemple l'épisode de la baleine : comment est-il possible qu'on puisse confondre le dos d'une baleine et une île ?

- Ceci n'est qu'un symbole. En effet, saint Brendan doit d'abord franchir des étapes difficiles avant d'atteindre le Paradis qui semble être l'Amérique. Ainsi, il a dû voyager pendant plusieurs années avant d'atteindre son but. Ceci est tout à fait probable car, à l'époque, la boussole n'existait pas et la navigation était ardue.

- Cela ne change pas le cours de mes opinions... Ce récit n'est pas scientifiquement exact : il est irréel... Or, il nous faut des faits concrets ! Comprenez-moi, c'est proprement incroyable !..."

... le R.P. Benoît et l'historien Albert, Seconde Columbus, octobre 2002

Sagesse, désir et bonté...

Lors d'une conférence historique et culturelle sur le thème de La Navigation de Saint Brendan, conférence réunissant hommes d'Eglise et historiens, le Révérend Père Joseph, moine, et un docteur ès lettres, le professeur Gaultier, échangent leurs points de vue à propos de cette épopée du VIè siècle. Le professeur Gaultier entame la conversation :

"Une question me taraude, Révérend Père Joseph, je m'interroge sur les mentalités religieuses d'aujourd'hui. Je voudrais connaître, par exemple votre avis sur la Navigation de Saint-Brendan...

- Je pense que ce bijou de la littérature médiévale est à la fois une odyssée merveilleuse et la quête spirituelle d'un moine qui cherche à visiter le Paradis avant sa mort. Pour cela, il a erré sur un coracle avec quatorze de ses frères, durant sept longues années de jeûnes et de souffrances.

- Ne croyez-vous pas que ce personnage est mythique et qu'il s'agit seulement d'une légende, d'un conte celte christianisé ?

- Vous faites erreur, rétorque le moine, tout cela ne dépend pas du domaine de l'imaginaire. Le fait que les gens appellent toujours un rocher "le saut de Brendan" est bien la preuve de l'authenticité de cette histoire...

- Oui, mais vous ne vous attachez qu'aux aspects spirituels et religieux et négligez du même coup le réel. En effet, de nombreuses bêtes fantastiques apparaissent dans ce récit. Les exemples abondent pour illustrer ce propos, que ce soient les diables, griffons et dragons, mais aussi le plus grand des animaux marins : la baleine... De plus, n'oublions pas le côté historique... Il est vrai que Saint Brendan a découvert les terres américaines et a été de ce fait le prédécesseur de Christophe Colomb."

 

 

 

Après un petit temps de réflexion, le R.P. Joseph ajoute :

" Remarquons l'intervention de Dieu dans l'épopée fabuleuse. Il protège et sauve ses hommes, leur permet de survivre en leur apportant de la nourriture...

- Comment expliquez-vous ces phénomènes ?

- Ce sont incontestablement des actes divins ; on ne peut en donner aucune explication rationnelle. Je respecte cet homme qu'a été saint Brendan, qui évangélisa l'Irlande au VIè siècle... C'est notre ancêtre et j'éprouve une grande reconnaissance envers sa sagesse, sa bonté et son désir d'améliorer la vie des hommes. Je regrette cependant qu'il n'ait pu atteindre le Paradis de son vivant : il n'a réussi à y entrer qu'après sa mort."

L"historien prend congé du saint homme : " Je vous remercie pour votre franchise et pour m'avoir permis d'avoir cette conversation intéressante avec vous."

C'est ainsi que les deux hommes se séparent et retournent à leurs tâches quotidiennes...

R.P. Joseph, professeur Gaultier, Seconde Columbus, octobre 2002

 

 

Fiction ou réalité...

.........Le moine Benoît et l'historien J. Robert se querellent à propos de la Navigation de Saint-Brendan.

" Je pense que le récit de Saint-Brendan relève plus d'une fiction que d'une réalité.

- Pas du tout ! Son histoire montre tous les miracles que Dieu peut accomplir sur Terre pour remercier ses serviteurs...

- Oui, mais des phénomènes de ce type ne peuvent s'expliquer scientifiquement, comme l'épisode de l'Ile aux oiseaux, car on sait bien que les oiseaux sont incapables de parler.

- La science ne peut tout expliquer : elle ne fait que poser des mystères que seule la religion peut "expliquer"...

- Certains événements comme le pèlerinage annuel sur le dos d'une baleine sont totalement absurdes, car il est impossible de confondre une île et une baleine - et plus encore de s'installer dessus... La religion s'appuie aussi sur des coïncidences, comme lorsque le monstre marin est terrassé par un autre...

- Mais ceci est justement la preuve que les miracles peuvent arriver !

 

- Tout cela ne tient qu'à des croyances inventées par et pour les hommes. De tout temps, la religion n'a d'ailleurs fait que restreindre la liberté des hommes pour que d'autres en profitent...

- Eh bien, je crois que nous ne pourrons pas tomber d'accord sur ce sujet : vous vous laissez emporter par SATAN... Au revoir !

R.P. Benoît et J.R., historien, Seconde Columbus, octobre 2002

 

 

Un "guide" pour Christophe Colomb...

Un moine, le R.P. Jean et un historien, F. Wilm, se querellent à propos de la Navigation de Saint Brendan ... Le moine irlandais vécut au VIè siècle en Bretagne, qu'il évangélisa. Il navigua durant sept années pour découvrir le Paradis...C'est le Père Jean qui lance le débat : " Vouloir découvrir le Paradis est une bien étrange expédition, mais Christophe Colomb s'en est inspiré pour partir à la découverte de l'Amérique.

Saint Brendan célèbre la messe sur le dos d'une baleine.

 

 

 

- Je ne suis pas de votre avis : cette "navigation" est certainement imaginaire, fantastique...

- Mais c'est vraiment l'histoire d'un homme ordinaire qui doit vaincre la peur, la tentation, accepter de partager, être modeste et combattre la honte...

- Contrairement à ce que vous pensez, la transparence de l'eau, les fruits, les arbres et la végétation évoquée dans le récit nous sont inconnus...

- Cher ami, le Père Abbé laisse Dieu le conduire selon sa Volonté. De plus, Saint Brendan subit bien des épreuves : la tempête, la faim ou encore la soif. Il rencontre également des êtres et des animaux fabuleux.

- Il est surprenant que le saint homme ait pu célébrer la messe sur le dos d'une baleine... De même, il n'a pu séjourner dans un château aux murs de cristal, où la nourriture est servie sans présence humaine...

- Brendan a affronté de nombreux obstacles dont il a pu triompher grâce à sa foi. De surcroît, Christophe Colomb avait en sa possession quelques livres qui l'aidèrent dans sa découverte de l'Amérique, dont La Navigation de Saint-Brendan..."

 

R.P. Jean et F.W., historien, Seconde Columbus, Octobre 2002

 

Aider les hommes dans leurs tourments...

 

 

 

 

 

 

Frère Mathieu, du monastère Saint-Nicolas, et et M. Fortier, historien, débattent de la fabuleuse aventure de saint Brendan :

"Ce récit déforme la réalité et n'est que pure invention... Celle légende sans valeur historique est une insulte envers l'Histoire...

- Saint Brendan était un saint. Un homme de Dieu ne ment pas : il montre le péché des hommes et leur enseigne le bien."

Et l'historien renchérit de plus belle :

"Ce voyage a été imaginé pour convaincre la foule de l'existence de Dieu, afin que l'Eglise attire plus d'adeptes."

Après un moment d'hésitation, le moine répondit :

" L'Eglise ne fait que montrer les exploits de Dieu. Nous ne cherchons pas la gloire mais les moyens d'aider les hommes dans leurs tourments.

- Bien que saint Brendan ait existé, sachez que vous ne verrez jamais d'oiseaux qui parlent, de baleines cracheuses de feu ni de moines en quête de la vie éternelle, lorsque vous naviguerez à travers les mers."

Ne sachant que répondre, le Frère Mathieu marmonna ces quelques mots :

"Cette histoire ne veut que montrer les valeurs fondamentales de l'Homme, la joie et le bonheur avec Dieu."

Puis il se retira...

Frère Mathieu et M. F., historien, Seconde Columbus, octobre 2002

 

L' imagination d'un certain Benoît ?

"Cette histoire est totalement absurde, dit l'Historien. Elle est issue, au VIè siècle, de l'imagination d'un certain Benoît, légèrement détraqué, probablement...

- Ne le traitez pas de détraqué ! Ce fut probablement un saint homme qui ne relatait que ce qu'il avait vécu et vu de ses propres yeux, répondit le Moine.

- C'est totalement impossible ! Les poissons géants de feu n'existent point... et comment saint Brendan a-t-il pu voir Judas ? Vous savez aussi bien que moi que les fantômes n'existent point, voyons !

- Je ne vous apprends rien en déclarant que les miracles de Jésus étaient bien réels, n'est-ce pas ? Pourquoi ceux-ci ne pourraient-ils point exister ?
- Soit, mais comment une loutre pourrait-elle nourrir un vieil ermite en lui apportant des poissons durant quarante ans ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?

- Ce n'est qu'un miracle de la nature parmi tant d'autres...

- Et le griffon ? C'est un monstre mythologique grec ! Que fait-il dans une histoire écrite par un moine chrétien ?

- Personne n'a décrété, à ce jour, l'appartenance unique du griffon à la mythologie grecque. Et par la même occasion, vous vous contredisez car vous avez affirmé que l'auteur était fou et maintenant vous prétendez que c'était un saint homme !

- Soit, vous m'avez en partie convaincu. Mais je persiste dans mon raisonnement en pensant à l'absurdité de certaines aventures et rencontres de cette histoire !

- Il faut toujours avoir foi dans les écrits de Dieu !"

L'Historien, le Moine, Seconde Columbus, octobre 2002

 

....

"ET BRENDAN DECOUVRIT LE PARADIS"

MERDRIGNAC BERNARD

GALLIMARD JEUNESSE - CONTES DE LA TERRE ET DU CIEL

ALBUMS

Prix Editeur: 65.00 FF




La NAVIGATION de SAINT-BRENDAN

CE QUE J'EN PENSE

par Stéphane ( Seconde Columbus 1998 )

L'histoire de Saint-Brendan est, d'après moi, celle de la vie d'un homme : le moine débarque sur différentes îles et sur chacune d'elles, une péripétie l'attend... Il les surmonte les unes après les autres et, une fois son périple accompli, il atteint le "Paradis", mais là encore il rencontre un obstacle... C'est vraiment l'histoire d'un homme ordinaire qui doit vaincre la peur, la honte, la tentation, être modeste et accepter de partager. Il retrouvera tout cela dans son existence et une fois toutes ces épreuves accomplies, l'homme aura atteint la sagesse et pourra mourir en paix. Cette légende est un "cours d'éducation civique", qui nous prévient contre toutes les embûches de la vie, pour que nous soyons prêts à les combattre, dans le but d'atteindre la vie éternelle....Cette histoire nous dicte aussi tout ce que doit faire un homme pour être un bon chrétien, comprendre la Bible, être vraiment un fils de Dieu.

Ce récit montre que la vie est composée de plusieurs cycles. Chaque année, Saint-Brendan retournait sur la même île pour fêter Pâques et, la septième année, le jour où il a trouvé la véritable sagesse, le "Paradis" lui est apparu et il a pu y débarquer. Mais il fallait faire partager cet endroit aux autres, qui n'étaient pas prêts, et donc le quitter... De toute façon, l'homme ne pourra jamais atteindre la perfection en tout point ; d'ailleurs, dans ce cas, il en mourrait.

C'est cela, la vie d'un homme : tant qu'il n'a pas atteint la sagesse, il devra continuer à vivre, mais le jour où il est capable de voir le vrai côté du Paradis, l'homme meurt et peut contempler la Perfection...mais il ne pourra pas nous la raconter..Ce livre nous met aussi en garde contre les apparences trompeuses, comme lorsque Saint-Brendan débarque sur un poisson qui avait l'aspect d'une île ou bien sur une île véritable, qui avait l'air tranquille, alors qu'il s'agissait de l'enfer...Dans sa vie, l'homme rencontrera des personnes qui ne sont pas ce qu'elles semblent être.

Ce livre est un recueil de symboles :

- les moines représentent les hommes, l'humanité

- Saint-Brendan joue le rôle d'un guide

- les îles représentent les différentes étapes de la vie

- le bateau voguant sur la mer sert à montrer que la vie est en constante évolution.

Pour conclure, ce livre est une leçon de vie.
Récit à rapprocher de tous ceux qui racontent un voyage initiatique, une Quête

( cf. la Quête du Saint-Graal...)

La Navigation de Saint Brendan

 Légende du IXè siècle

Liens WEB vers Saint-Brendan

Page d'accueil ?

 

 

DISQUES IRLANDAIS

...inspirés par l'aventure de Saint Brendan...


 

.. The Brendan voyage

Interprète / Name of singer / performer / band :

DAVEY SHAUN

Genre / Category Musiques traditionnelles / Traditional music

Editeur / Label ......KEL

 

 

Interprète / Name of singer / performer / band

CHRISTY MOORE

"Ordinary man"

Genre / Category

Musiques traditionnelles / Traditional music

Editeur / Label KEL Année1998

 

 

The Wolfe Tones

ROCK - POP

N.B. : ne pas confondre avec Wolfstone, autre groupe irlandais ( hard rock )

 

 

 

 

PRAYERS of SAINT-BRENDAN

Interprète :

JOHNSON JEFF

Genre : Musiques fonctionnelles

Editeur : MSI 1998

 

La Navigation de Saint Brendan

Rejoindre l' Accueil

 

Accueil | Architextes | Archives | Bibliobus | Calligrammes | Chasseurs de Signes | Documents sur Saint-Brendan | Fin d'un mythe ? | Kiosque | Liens | Lire l'Amérique | Musée virtuel | Naissance d'un nom | "Nouveaux Mondes" | Paroles d'Indiens | Réserve indienne | Salle de Réveil | Science-Fiction | Seconde Canada | Somm'airbus | Sommaire Vert |

Réseau Pléiade Salle de Français

e-Toile d'Orient / Séquences / Au Génie Bleu / Rencontres ...etc...

Page principale

 

..

.Mail Yves Clady

Page Canada

 

Page d'accueil du Réseau Pléiade