Trucs et astuces


C R O Q U E - N O T E S

Ecrire, c'est dessiner...et inversement

Carnet de bord collectif d'un séjour à Columbus, OHIO, ETATS-UNIS

Textes et images : Seconde Columbus 2004 / 05

Lycée Saint-Etienne, Strasbourg, France

Cours de Français.

Brouillons, esquisses, essais et ratures témoignent avec authenticité d'un voyage, de ses aléas et de ses péripéties... Les croquis ( dessins croqués sur le vif ) et leurs commentaires sont extraits de plusieurs carnets de bord de la Seconde Columbus 2004-05... Les élèves concernés se reconnaîtront...

A r r i v é e

...à CHICAGO, dont l'aéroport est l'un des plus grands du monde, si grand qu'il faut un train pour faciliter la vie des voyageurs en transit...

Contrôles à l'aéroport ...

Découvertes... impressions...

URBANISME et ARCHITECTURE

Depuis l'avion, en arrivant à Chicago, on a pu apercevoir le CBD, avec la Sears Tower qui semblait être au bord du lac Michigan...Les bâtiments s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres... On pouvait aussi se rendre compte de la disposition très régulière des pavillons.

 

La population américaine est surtout citadine. Les métropoles sont organisées en auréoles concentriques. Au centre se trouve le quartier des affaires, reconnaissable à ses gratte-ciel où sont concentrés les sièges sociaux, les banques et les grands hôtels... Tout autour, les quartiers, souvent dégradés, devenus de véritables ghettos. .. Au delà, c'est la banlieue, plus monotone d'aspect, habitée par les classes moyennes et aisées... La population est très mobile : chaque année, un américain sur six change de domicile.

 

 

 

En résumé, les villes américaines sont très différentes des villes françaises...De nombreux buildings meublent l'espace... Le plus souvent, ils abritent les lieux de travail des habitants. Le centre ville n'est pas très touristique. En fait, il y a beaucoup de centres commerciaux. Les gens habitent plutôt la banlieue.

 

 

Intérieurs

 

Le salon de ma famille d'accueil, où trône la télévision...

Après notre arrivée, B. et moi avons peu à peu découvert la maison de notre correspondant et notre appartement personnel : billard, home cinema avec cinq télécommandes différentes, s'il vous plaît, sauna, salle de musculation, cuisine, salle de bain, le tout digne d'une suite royale dans un hôtel de la Côte d'Azur... Voici le plan de notre salon :

 

Ci-dessous, salon Renaissance dans une famille d'accueil...

 

Cuisine à l'américaine...

 

Côté jardin

Dans les jardins, pour les élections, chacun affiche sur un panneau de propagande le nom du candidat qu'il préfère...

Côté co(e)ur

...sans oublier le drapeau américain devant chaque maison. Aurait-on l'idée de mettre un drapeau dans sa cour, en France ?

 

Dans le feuillage des mots,

un oiseau...

On voit plein d'écureuils partout, dans les jardins, sur les arbres, et dans les rues...

Services et transports

..Banques où l'on peut s'alimenter en argent sans quitter sa voiture... Principe du "péage"...

Du fait de l'étendue des territoires, le réseau de transports est bien organisé pour la circulation des hommes et des marchandises. Les américains passent beaucoup de temps dans leurs spacieuses voitures. Ils y mangent, effectuent leurs opérations bancaires, vont au travail...Il est impossible de se passer de voiture et on ne voit aucun piéton ni cyckiste dans les rues. Les villes sont bâties pour la voiture : elles sont quadrillées par des routes et autoroutes...

Le monde du démesuré s'offrait à nos yeux, par exemple les limousines...

 

Dans la rue

 

 

 

 

SUR la ROUTE

 

Maréchaussée

Je viens de remarquer que les routes sont très larges, les autoroutes aussi... Les voitures doublent à droite et roulent n'importe comment...

Les feux de signalisation, attachés à des câbles, sont donc situés en hauteur et par conséquent plus visibles... Sur la route menant au collège, on peut voir beaucoup de renards écrasés.

Autoroutes
Il y a beaucoup d'autoroutes pour circuler dans tout le pays. Pour passer de l'une à l'autre, on construit des sorties. Cela fait pratiquement toujours des dessins symétriques, compliqués. Voir exemple ci-contre.

Voies ferrées
Elles sont surélevées ( cf. croquis ci-dessous ) et anciennes. Les passages à niveaux ne sont pas équipés de barrières comme en France...

 

Vie politique

Les élections américaines sont indirectes : les citoyens élisent des députés qui, à leur tour, élisent le président. Les élections se font dans chaque Etat : si le parti A obtient la majorité des voix dans un Etat, alors ce dernier envoie des députés et deux sénateurs voter pour le Président, officiellement proclamé élu en janvier. Le nombre de députés varie d'un Etat à l'autre, en fonction de la population.

The STATE HOUSE

La Maison d'Etat, à Columbus. C'est ici que siège le Sénat et que se prennent toutes les décisions concernant l'Etat d'OHIO, dont Columbus est la capitale. Les Etats ( states ) sont divisés en Comtés ( counties ). Franklin est le "county" de Columbus. Les Sénateurs se réunissent, au cours de la semaine, en un lieu dénommé "the House Chamber".

 

En 2004, les élections présidentielles ont lieu le 2 novembre. La tension entre les deux partis concurrents, les démocrates et les républicains, est palpable. La campagne électorale est présente dans la vie quotidienne des américains. Outre les panneaux de propagande disséminés le long des routes ou dans les jardins des particuliers, les débats se multiplient sur les chaînes TV et dans les écoles...

Le Parti Démocrate, que symbolise l'ÂNE, est représenté par KERRY, favorable au mariage gay, à l'avortement, à la hausse du salaire minimal et à l'accès des plus pauvres à l'éducation et à la santé...Par contre, il est opposé à la peine de mort.

Le Parti Républicain, que symbolise l'ÉLÉPHANT, est représenté par BUSH, partisan de la baisse des impôts, de la peine de mort, de l'augmentation du budget militaire et de la responsabilité personnelle. Il s'oppose au mariage gay et à l'avortement ( sauf exceptions...).

A l'école...

Les classes sont petites, très décorées, et les pupitres sont attachés aux chaises.

 

Les casiers ressemblent à ceux des films...


Vers le compte-rendu journalier des activités