...l'autre amérique...


L'homme qui s'interroge...

"Je naquis le 31 janvier 1915, à l'ombre des Pyrénées, libre, à l'image de Dieu, et prisonnier de ma nature violente et égoïste, à l'image du monde, de ce monde de ténèbres peuplé d'hommes qui aiment et haïssent Dieu ; qui, mis sur terre pour l'aimer, vivent dans la peur, en proie à leurs désirs incohérents et désespérés."

C'est par ces mots que Thomas Merton, moine de l'ordre des Cisterciens, entame son ouvrage, La Nuit privée d'étoiles, devenu l'un des classiques de la littérature spirituelle... On y découvre la lente et tumultueuse genèse d'une vocation monastique.

L'itinéraire mouvementé de Merton l'entraîne de la France, son pays natal, à l'Europe et aux Etats-Unis, de l'Université de Cambridge à celle de Columbia, en passant par des engagements politiques, religieux, littéraires aussi passionnels qu'éphémères, pour aboutir à une véritable "descente aux enfers".

...Thomas MERTON

C'est au plus profond du désespoir que le jeune étudiant découvrira enfin l' "unique nécessaire" et choisira d'entrer dans le silence de la Trappe. Dès lors, par ses écrits spirituels, parmi lesquels La Sagesse du désert et La Paix monastique, par ses prises de position humanistes, Thomas Merton influencera toute une génération. Aujourd'hui, il demeure le grand précurseur du dialogue interreligieux entre Orient et Occident.

L'auteur de La Nuit privée d'étoiles écrivait en 1955 : "Comme Jonas, je vogue vers mon destin dans le ventre d'un paradoxe"...( Le Signe de Jonas, éd. Albin Michel.)

Sur la fin de sa vie, Merton fera le point avec des accents plus sobres, dans un autre ouvrage, en forme de bilan, voire de testament, Le retour au silence...

En effet, une dizaine d'années après Le Signe de Jonas, il introduit son ouvrage Le retour au silence, paru en français en 1975, chez Desclée de Brouwer, par ces termes empreints d'humilité : "Je ne parle pas ici en tant qu'auteur de La Nuit privée d'étoiles, que beaucoup de gens ont lu, paraît-il, mais en tant qu'auteur d'essais et de poèmes plus récents que très peu de gens ont lu, paraît-il.

A la suite d'un ouvrage vieux de trente ans, je suis devenu une sorte de stéréotype du contemplatif qui fuit le monde - qui a méprisé New York, craché sur Chicago et qui est arrivé à Louisville, courant vers les bois avec Jean de la Croix dans une main et dans l'autre la Bible ouverte au début de l'Apocalypse.

Je suis probablement responsable de ce cliché, mais j'essaie de le détruire autant que je peux. Je ne suis pas la voix officielle du silence trappiste, le moine au capuchon relevé, le dos à la caméra, méditant devant un lac artificiel.

Ma voix est simplement celle d'un homme qui s'interroge, qui, comme tous ses frères, lutte pour faire face à une existence agitée, déroutante, harassante, passionnante, décevante, confuse, où presque rien n'est vraiment prévisible, où toutes les définitions, explications et justifications sont dépassées avant même d'avoir été prononcées."


Liens : découvrir par les textes

Semences de contemplation

Paradoxe ..Un contemplatif actif


Ecrits de vie

ou la chronique d'une autre Amérique


.. Retour à l'oratoire.../..Retour à la Page d'accueil du Réseau Pléiade

Carrefours / Photo du mois / Séquences / 1ère Classe / Nouveau Cap sur l'Egypte / e-Toile d'Orient / Rencontres / Au Génie Bleu / Montréal / Le Caire : Réseau C.S.F. / Association. Les Amis de la Haute-Egypte Paris

clady@noos.fr


Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones