Ouvrage
rare , que les brocanteurs vendent
cher. Il faut marchander ferme pour
l'acquérir...
Ce petit livre
est rédigé dans un style pauvre et parfois
indigeste, mais d'une simplicité qui le met à
la portée d'un large public populaire adepte du
canoë-camping. Dans l'ouvrage, on ne relève
aucune indication quant à la date de parution,
impression ou copyright. Mais les illustrations portent bien
la marque de leur époque : début des
années 30...
La première
édition de cet ouvrage date de 1931...
On trouve encore une édition en 1946, ce qui prouve le succès de ce
manuel pratique...
Roger
Mathéron
n'envisage pas les déplacements des canoéistes
et le transport du matériel de navigation
en automobile ou
camionnette, mais
uniquement en
train, qui était encore le mode
de transport le plus répandu, accessible aux revenus
modestes... Il en résulte - dans une langue
plutôt lourde - des conseils pratiques qui peuvent,
aujourd'hui, paraître quelque peu bizarres :
" Pour partir en croisière,
les canoéistes auront un vieux vêtement de
ville ou de sport pour voyager en chemin de fer ; ce
vêtement leur servira pour avoir une tenue correcte
quand ils débarqueront dans des villes importantes au
cours de leur croisière."(
page 98 )...
Ou encore
: " Arrivés à la gare de
destination, les canoéistes retirent leur bateau en
vérifiant son état ; dans le cas d'avarie
grave, ils doivent en faire les réserves sur le
bulletin et confirmer par lettre recommandée au chef
de gare, dans les 3 jours, pour avoir un recours ( art.105
du Code de Commerce). Il n'est pas d'usage en bagage
d'emballer les canoës ; certains mettent 3 boudins de
protection qui d'ailleurs ne servent à
rien." ( pages 99-100 )
Mais aussi
: " De
la gare, il y a toujours un chariotage plus ou moins long
pour atteindre la rivière. Le canoë est mis sur
chariot avec les bagages au centre ; un seul équipier
poussant à l'arrière est suffisant en palier
si les axes sont bien graissés. En cours de route, on
complètera le ravitaillement par l'achat des oeufs,
de la viande, et on remplira le seau à
eau." (page 100)...etc...
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