Vivre en Amérique

par Stéphane, Seconde Columbus / U.S.A. 1998

Quand un Francais se rend aux U.S.A pour les vacances, dès son arrivée dans ce pays, tout lui semble différent et lui paraît étrange.

Au bout d'une semaine, il commence à comprendre et à peser le pour et le contre de toutes ces choses étranges qui font de cette région un continent unique avec des bases qui nous sont totalements inconnues. Cette personne peut se poser la question de savoir si ce pays est "mieux" que sa contrée d'origine et pour quoi.

Dès son origine, la population de ce pays a été un grand mélange de toutes les cultures présentes dans le monde et a su en tirer profit...

Déjà pour les enfants, d'après moi, les cours sont parfaitement organisés. Tous les matins, professeurs et élèves prennent la parole devant les classes réunies pendant un quart d'heure et exposent les différents contrôles et événements en relation avec l'école.

Puis, toutes les personnes concernées vont dans leurs cours respectifs, qui durent une heure, et la journée se termine à trois heures . Cela laisse du temps pour pouvoir travailler et se livrer à des distractions, sportives et autres.

Les gens de ce pays ont un esprit très ouvert et l'on peut se faire très facilement beaucoup d'amis.Ils n'ont aucun complexe et étalent leurs sentiments, tout comme leur passion pour un sport. J'ai vu cette semaine un professeur d'histoire faire son cours avec le maillot de l'équipe de football de Wellington.

Cette école propose une foule d'activités différentes pour tous les goûts et tous les âges. Les relations entre professeurs et élèves sont très décontractés et conviviales.

Tout cela caractérise bien la vie américaine, très accueillante et éducative pour les jeunes.

Par contre, ce pays est, d'après moi, celui de tout les excès... Il est immense : rien que pour aller à l'école tous les matins, il nous faut trente minutes, avec une circulation très fluide. Au bout de deux semaines, on commence à s'ennuyer à passer son temps dans les voitures... (clic !)

Les gens sont très fainéants dans ce pays. Samedi soir je suis allé chez une amie de mon correspondant qui habite à cent mètres de chez lui : sa mère a sorti la voiture et nous a aussi recherchés, alors que cela aurait été plus rapide à pied.

La population ne fait pas attention à ce qu'elle mange : tous les jours, ce sont les fast-foods qui remplissent nos panses et l'eau est remplacée par le coca cola.

Pendant une émission télévisée, les publicités "déboulent" toutes les deux minutes et durent le double de temps.

Tout cela est très dur à supporter à la longue et je pense que si quelqu'un venait dans ce pays, il aurait beaucoup de mal à s'en accommoder et aurait très rapidement le mal du pays, la nostalgie de sa région natale.

Pour conclure, ce pays n'est pas celui de mes rêves : il est trop grand et les gens ont une mentalité proportionnelle à sa taille. La France est bien plus petite et on y trouve un véritable art de vivre : chez nous, les gens se donnent du mal dans tout ce qu'ils font, alors que la vie aux U.S.A est basée sur la consommation et la rapidité sans aucun plaisir.

L'Amérique n'est pas pour moi, car son "idéal" est de vivre de mode et de coca cola... Mais peut-être d'autres ont-ils une pensée divergente, en majorité, qui sait ?

 

Stéphane....... cf. autobiographie

  Seconde Columbus / U.S.A.1998

Retour vers le Journal de Tocqueville


VOYAGE EN PARADOXIE

WILDERNESS I

WILDERNESS II

Bivouac du lac

PARADOXE

Quinze jours dans le désert américain

Wilderness or tameness ? ..Henry-David Thoreau

Dialogues curieux

Le projet de François-René

Paradoxal François-René

Fin d'un mythe?

Chateaubriand en Amérique

Réserve indienne

'Paroles d'Indiens

Lire le Canada

Lire l'Amérique

Canoë canadien

Vers les Pages canadiennes

L'Amérique des "années 50"

Montréal, l'autre ville...

... l'autre amérique ...

Les voies de la découverte

Eloge de la cabane,

L'enfance de la cabane : construis ton aventure !

Chasseurs de signes

Ostwald-City

Fort Pléiade

Mascotte

L'ELAN

... Yves Clady ©.Copyright 2001


Page d'accueil du Réseau Pléiade