S T O C K F E L D

 

DOCUMENTATION ( début ) ...

(Stockfeld signifie «champ gagné sur la forêt»)

Introduction ... Plans ... Transports ... Stockfeld 1 ... Stockfeld 2 ...Safari ... "Indiens" et bâtisseurs ...Ecologie ... Architecture et habitat ... Galerie d'art....Flâneries photographiques ...Ignace d'Antioche ... Thomas More ... Richardson .... Jules Verne ... William Morris ..Ebenezer Howard ...F.L Wright... Documentation ..... Restauration

Liens utiles et nécessaires

Page Pléiade : des INDIENS et des BÂTISSEURS (clic): histoire et évolution de la Cité-Jardin du Stockfeld, jusqu'à sa réhabilitation actuelle...

° Situation / Cartographie - quartier du STOCKFELD

° PLANS et PHOTOS aériennes du Stockfeld ( Site de la Communauté urbaine de Strasbourg )

socolopo citestockfeld.........

....Lexique : définition de l'expression "cité - jardin"

socolopo/html/locataires .........

Pourquoi la "cité - jardin" ?.........

Page Pléiade : Biographie d'Ebenezer HOWARD

Page Pléiade : Bibliographie urbaine et utopiste ( B.R.P. )

La cité-jardin selon Ebenezer Howard (photo N.B.).......

Laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" 1 ...Université Marc Bloch, , Strasbourg, Cnrs

Garden-City britannique : Letchworth, ( architectes Parker et Unwin, sous la férule d'Ebenezer Howard...)

.Laboratoire "Cultures et sociétés en Europe" 2 ...Université Marc Bloch, Strasbourg, Cnrs

Film sur le Stockfeld, réalisé par ALSATIC, la "télé alsacienne du câble".....

Un désurbanisme américain

Manifeste du désurbanisme

Cité-Jardin de DRESDE( Allemagne ). Page en français. Pages en allemand : Hellerau 1, Hellerau 2. ( Dresden-Hellerau ).

.Théories de l'urbanisme

Problèmes sociaux / Le refus d'attendre.....

Ville et utopie...( bac pro )

Bibliographie - Informations

Utopie, Cité-Jardin et habitat social

Note sur la Cité-Jardin, aventure urbaine : : dans son livre fondateur Les Cités-Jardins de demain, paru en 1898 et réédité en 1902, l'anglais Ebenezer Howard tordait le cou à la dichotomie entre villes et campagnes avec une alternative consistant à jumeler les deux modes de vie sur un même lieu. L'intérêt architectural, patrimonial et même écologique de ces entités situées en proche banlieue des grandes villes n'est plus à démontrer Ce sont pourtant et avant tout des projets sociaux offrant à la classe ouvrière des appartements décents, toujours munis d'un jardin ou d'un potager. On en trouve des exemples précis en Europe : à Letchworth, Welwyn, Dresde* ( Dresden-Hellerau ), Budapest, Strasbourg ( Stockfeld cliquez ) et à Wroclaw. Selon l'urbaniste strasbourgeois Stéphane Jonas, E. Howard citait comme atouts de son projet la liberté, la coopération et l'harmonie sociale. Stéphane Jonas pense que les sociologues actuels peuvent encore puiser dans cette pensée pour l'urbanisme du XXIè siècle, puisqu'on remet en question aujourd'hui le logement social sous forme de grands ensembles poussés en hauteur. ( Cf. Dernières Nouvelles d'Alsace du 9 juin 1999).

* Hellerau, la première cité-jardin allemande, est née peu après 1900 devant les portes de Dresde, dans le cadre du mouvement de réforme pour l'habitat moderne.


Ce livre a transformé les idées reçues sur l'urbanisme.

Au lecteur le plus pressé, il présente une synthèse claire et ordonnée des courants d'idées apparemment disparates et hétéroclites qui, depuis les débuts de la révolution industrielle, ont l'urbain pour objet, ainsi qu'une anthologie de trois cents pages groupant des textes - pour la plupart introuvables ou non publiés en France - de 37 auteurs.

Plus fondamentalement, c'est une thèse : l'urbanisme du XXè siècle n'est pas ce qu'il croit être - réponse nouvelle à des ptroblèmes nouveaux - mais, pour l'essentiel, reprise, répétition de configurations inconscientes nées au siècle précédent, que Françoise CHOAY nomme modèles.

 

Extraits (cliquez) de l'anthologie :

Ebenezer HOWARD ( 1850-1928 ), Demain, les Cités -Jardins ( 1902)


 

Depuis Platon, l'homme a toujours rêvé de la ville idéale.

UTOPIA, la cité imaginée par Thomas More au XVIè siècle, a donné naissance à l'utopie urbaine. S'inspirant de ce modèle, des centaines d'autres villes utopiques ont vu le jour, telle Christianopolis au Moyen Âge, Le Phalanstère de Fourier au XIXè siècle, puis la Cité Radieuse de Le Corbusier ou encore Brodoacre City Usonia de Frank Lloyd Wright, qui ont toutes contribué à façonner les cités d'aujourd'hui.

C'est l'histoire de cette utopie urbaine que retrace Patrice de Moncan. Des siècles de rêves... jusqu'à ce qu'un groupe de jeunes architectes anglais annonce dans les années 60 :

"En raison d'un manque total d'intérêt, demain est annulé".

L'utopie urbaine a-t-elle aujourd'hui encore un sens ? Peut-on toujours dessiner la ville à la manière des utopistes ? ..Les architectes RICARDO BOFILL, ROLAND CASTRO, LEON KRIER, JEAN NOUVEL, DOMINIQUE PERRAULT et CHRISTIAN DE PORTZAMPARC proposent leurs réponses.

Tout au long de ce livre, un grand choix de textes qui ont forgé l'utopie urbaine à travers les siècles étaye cette réflexion.

 
PATRICE DE MONCAN, docteur en Sciences Economiques, historien, a publié de nombreux ouvrages sur Paris et la ville qui font autorité, vcomme Les Passages couverts de Paris, A qui appartient la France ? ou encore Le ¨Paris d'Haussmann, couronné par le prix Haussmann.

Philippe Chiambaretta, ingénieur de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, diplômé d'un Master of Sciences du Massachussets Institute of Technology, a créé sa propre agence d'architecture, PC&A, après avoir dirigé pendant dix ans le Taller de Arquitectura de Ricardo Bofill.

° Cités-jardins. Genèse et actualité d'une utopie

sous la direction de Ginette Baty-Tornikian,

avec la collaboration d'Amina Sellali

Paris, Editions Recherches/IPRAUS, 2001, 157 p.

 
Projet fondateur de toute une lignée d'expériences concrètes dans le monde, la cité-jardin fait partie des concepts urbains dont le succès et l'enjeu résident dans les réinterprétations et les réappropriations possibles. Letchworth, Hampstead Garden, Suresnes, La Butte rouge, les banlieues américaines, les villes nouvelles en Europe, autant d'exemples qui témoignent de la diffusion d'un modèle sous des formes différentes.

Les contributions ici rassemblées présentent une approche historique du concept des cités-jardins dans le contexte des événements, des personnes et des milieux idéologiques qui l'ont produit et développé à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Elles présentent en filigrane la vie sociale et l'art de vivre qui prévalent dans ces lieux.

L'analyse du projet de cités-jardins développé par Ebenezer Howard et propagé comme modèle et instrument critique de la science urbaine par Sir Raymond Unwin dans le Royaume-Uni et aux Etats-Unis précède l'étude du passage d'une conception encore patronale de ces villes neuves à la naissance de l'urbanisme social en France. La dernière partie de l'ouvrage, consacrée aux cités-jardins de la région parisienne, présente le terrain sur lequel la vie locale, le patrimoine et les politiques de la ville sont étudiés et comparés aujourd'hui.

 

Autre site sur le même ouvrage... ° Cités-jardins ( cliquez )

... L'analyse du projet de cités-jardins développé par Ebenezer Howard et propagé

comme modèle et instrument critique de la science urbaine par Sir Raymond ...( lire la suite sur le site ...)


° ENJOLRAS (Christian) ; REVAULT (Philippe)

L'image de la croissance d'une ville : Strasbourg et le logement social.

Monuments historiques n· 135, oct.-nov. 1984.- pp. 59-67, phot.

Cinq périodes caractérisent la politique du logement social à Strasbourg depuis l'annexion de l'Alsace en 1870 : 1870-1920 où l'on modernise le centre et adopte une position hygiéniste avec la cité-jardin de Stockfeld ; 1920-1945 où l'on planifie la croissance de la ville tout en créant les HBM ; 1945-1960 où l'on projette les grands ensembles grâce à l'industrialisation du bâtiment ; 1960-1975 où l'on développe les ZUP ; 1975-1984 où l'on tente de requalifier l'habitat social en le réconciliant avec l'espace social urbain. / IUS P.28

°Jonas (Stéphane)

Le faubourg jardin du Stockfeld, 1907-1933, photographies de Karoly Szelényi. Budapest, Stadium Nyomda Kft, s. d.

° Article de presse sur le Stockfeld / Dernières Nouvelles d'Alsace du Mercredi 9 juin 1999

La cité-jardin comme "utopie réaliste". A propos d'une exposition organisée au Stockfeld par l'Institut d'Urbanisme de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, sous la direction de Stéphane Jonas, qui a depuis longtemps succombé au charme de cette cité-jardin...

° FIX (Albert)

Cent ans de politique de l'habitat. L'office du logement de la ville de Strasbourg.

Obernai, Editions Gyss, 1978.- 78 p., tabl., phot.

Histoire de la politique du logement à Strasbourg après le siège de la ville en 1870, en particulier après la création de la commission du logement en 1897. L'auteur montre surtout comment l'office du logement - donc une politique de l'habitat propre à Strasbourg - a vu le jour (lois de l'empire allemand et lois de l'état d'Alsace-Lorraine) et s'y est développé, avant de s'anémier et de disparaître sous l'effet de la décentralisation. / CDU 14398

° Ebenezer Howard (1850-1928) publie en 1898 "Tomorrow: A peaceful path to social reform" qui sera réédité en 1902 sous le titre plus explicite quand au contenu de l'ouvrage "Garden Cities of Tomorrow" et traduit en France la même année.

Prix : aux alentours de 21,73 ¤ / 142,54 FRF

Caractéristiques

Editeur(s) : SENS ET TONKA / Date de Parution : 18/02/2000

Présentation : Broché - 256 g - 11 cm x 24 cm

ISBN : 2910170616 - EAN : 9782910170615

Commentaires

Ebenezer Howard (1850-1928) publie à Londres en 1898, alors qu'il est âgé de 48 ans, un ouvrage intitulé A peaceful path to real reform ( Demain une vraie réforme par la voie pacifique ), auquel il donnera, dans la réédition de 1902, le titre définitif de The garden cities of tomorrrow ( Les cités-jardins de demain ). Il y fait d'une certaine façon le procès de la fin du XIXè siècle qui créait des conditions d'existence indignes : taudis urbain, banlieue à l'extension incontrôlée, alcoolisme... Tout en restant dans le cadre économique et politique de l'époque, il propose une alternative aux banlieues-dortoirs et aux taudis urbains tout en visant à maîtriser l'étalement incontrôlé des villes.


° FISHMAN (ROBERT)

Utopie (l') urbaine au XXè siècle : Ebenezer Howard / Frank LLoyd Wright / Le Corbusier /. -Bruxelles : Mardaga, 1979 . -(Architecture + recherches).

L'auteur analyse trois projets de villes idéales que leurs auteurs ont cherché à réaliser : Les cités - jardins de E. Howard, Broadacre city de F. L. Wright, et la Cité Radieuse de Le Corbusier, et démontre leur caractère utopique.

* Un TPE sur la cité utopique de l'architecte américain F.L. WRIGHT, BROADACRE CITY USONIA, a été réalisé pendant l'année 2003-2004 au Lycée Fulbert de CHARTRES : Broadacre City, une cité utopique du 20ème siècle ( production : dossier )...

 

 

Métamorphose : de la cité ouvrière à la cité - jardin, à Lens

Deux documents figurant dans un manuel scolaire de 1937

Les Maisons des hommes, de la hutte au gratte-ciel

coll. La Joie de connaître, éd. Bourrelier 1937

 


Débat... Extrait d'un entretien sur l'urbanisme, à Paris, Londres et ailleurs...

Question : fin XIXè / début XXè, à ce tournant de siècle, lorsque l'urbanisme se met en place dans les pays industrialisés, certains préconisent des modèles urbains moins denses que la ville historique, par exemple des "cités-jardins". Ne reflètent-ils pas le débat urbanophile/urbanophobe qui perdure encore avec les partisans d'un "new urbanism", par exemple, aux États-Unis ?

Réponse : on ne peut affirmer que les cités-jardins étaient urbanophobes. Telle qu'elle est posée, cette question reflète un point de vue français. La cité-jardin a été inventée en Angleterre par Ebenezer Howard, et Letchworth et Welwyn sont les deux seules cités-jardins construites selon ses idées. Sur le continent, les cités-jardins sont généralement des quartiers de banlieue. De tels quartiers ne peuvent être anti-urbains puisqu'ils sont issus de la ville même. Les Anglais ont tendance à être puristes et affirment qu'il n'existe que deux cités-jardins et que les autres expériences approchantes sont des quartiers. Les non-Anglais n'acceptent pas cette distinction. Initialement, dans la cité-jardin de Howard, tous les résidents en âge de travailler devaient exercer dans la cité même. 32 000 habitants, c'était la limite absolue à ne pas dépasser. Ensuite, il a prévu des systèmes de cités-jardins reliées par le chemin de fer ou par des canaux, ce qui rendait sa théorie plus flexible. Puis il a toléré les quartiers de banlieue, s'ils étaient planifiés, lorsque la loi anglaise d'urbanisme de 1909 a été promulguée. Howard voulait que lui et ses associés participent à ces nouveaux pouvoirs, sinon ils auraient été exclus de quelque chose qui pouvait marcher. Donc Howard s'est assoupli alors que les Anglais maintiennent cette distinction dure avec une espèce de fierté.

° RICHESSES DES QUARTIERS : UN GUIDE

La Communauté urbaine de Strasbourg a édité un guide de découverte du patrimoine architectural et urbain du quartier du Neuhof. Ce document, présenté sous la forme d'un dépliant, propose deux promenades à travers le quartier du Neuhof : - un circuit de 5 kilomètres permet de découvrir le plus ancien patrimoine architectural et urbain du quartier, depuis le noyau historique autour de l'église Saint-Ignace, à travers la cité-jardin du Stockfeld, jusqu'à la lisière des cités ; - un circuit de 10 kilomètres permet d'apprécier l'ensemble du quartier sous l'angle environnemental : ceinture du glacis, berges du Rhin Tortu et du Ziegelwasser, forêt du Neuhof. Une découverte des différentes formes urbaines et de leurs évolutions, au fil du temps et des nécessités de développement urbain. Ces guides gratuits sont disponibles à la Maison Reuss, dans les mairies de quartier, à l'accueil du centre administratif, dns les bibliothèques municipales et auprès des commerçants du quartier du Neuhof.


° Visites guidées

organisées par l'Office du Tourisme de Strasbourg : l'habitat social. La cité Ungemach, 1923 ( l'un des premiers exemples d'habitat social en France ...), cité Rotterdam, quartier du Stockfeld (Neuhof )...

° JEU

"Qui n'a jamais rêvé de créer sa propre ville ?... Sim City 2000"/ Nathalie Barnouin in Urbanisme n°293 mars-avril 1997 pp. 30-31

Présentation d'un jeu conçu en 1993 par Maxisdset qui consiste à simuler la croissance d'une ville dans l'espace et dans le temps, par une architecte dont le sujet de diplôme, soutenu en 1996, était : "Faut-il réinventer l'Utopie?"


Introduction ... Plans ... Transports ... Stockfeld 1 ... Stockfeld 2 ...Safari ... "Indiens" et bâtisseurs ...Ecologie ... Architecture et habitat ... Galerie d'art....Flâneries photographiques ...Ignace d'Antioche ... Thomas More ... Richardson .... Jules Verne ... William Morris ..Ebenezer Howard ...F.L Wright... Documentation.....Restauration
Photos / montages / peintures et dessins numériques.. .Yves Clady..©.Copyright juillet-août 2004

Accueil

Courriel ... clady@noos.fr