Stockfeld signifie

"champ gagné sur la forêt".
ARCHITECTURE, URBANISME, HABITAT, HYGIÈNE et MODE de VIE


Introduction ... Stockfeld 1 ...Stockfeld 2 ...Safari .. "Indiens" et bâtisseurs ...Ecologie .. Galerie d'art ..Flâneries photographiques ...Plans .. Transports

Ignace d'Antioche .. Thomas More .. Richardson ...Jules Verne .. William Morris .. Ebenezer Howard ...F.L Wright... Documentation ..... Restauration

Page en CONSTRUCTION... mais voici déjà quelques éléments puisés dans un ouvrage des années 40, qui s'inspire d'un modèle de cité-jardin construite près de Reims, dans les années 1920, après la 1ère guerre mondiale, dans le cadre de la reconstruction des villes. Reims avait été particulièrement sinistrée...

" De quoi se composent les cités-jardins ?

Si la composition varie d'une cité à l'autre, néanmoins, elles constituent toutes des petites villes dont les maisons familiales sont séparées entre elles par des jardins potagers et des jardins publics.

Le type le plus remarquable de cité-jardin est : le Foyer Rémois, près de Reims (* cf. note en fin de texte ). Il se compose d'environ 200 maisons d'habitation, d'une garderie d'enfants, de deux centres alimentaires, d'une église et d'une maison commune comprenant une salle de fêtes, des bibliothèques, un restaurant, un service médical, des bains-douches, une salle de gymnastique et une salle de réunion(s).

Les maisons du Foyer Rémois sont conçues, les unes pour une famille, les autres pour deux ou trois familles.

Pour éviter la monotonie, qui est le défaut principal des cités-jardins, ces maisons ne sont pas toutes construites sur le même modèle. De plus, chacune a ses bois extérieurs peints dans une tonalité différente de la voisine.

Au point de vue hygiénique, toutes les pièces destinées à l'habitation sont orientées au Sud, à l'Est et à l'Ouest, jamais au Nord. Pour servir utilement de moyen de protection contre la chaleur, le froid et l'humidité, la maçonnerie est à double paroi.

Est-ce la cité ouvrière ou la cité-jardin qui présente le plus d'avantages ?

La cité ouvrière groupe un grand nombre d'ouvriers dans une même maison à 7 ou 8 étages, tandis que la cité-jardin est une agglomération de maisons individuelles pour deux ou trois familles au plus.

La cité-jardin est donc la meilleure formule. Il est en effet plus agréable de posséder sa maison que de loger au 8è étage d'un immeuble. Malheureusement, toutes les usines et industries ne se trouvent pas en banlieue ou à la campagne. Or, il est matériellement impossible de bâtir en ville une maison par ouvrier, le terrain sur lequel on peut construire étant toujours très limité.

Néanmoins, ces cités-jardins dont l'Allemagne et l'Angleterre ont fait bénéficier leurs ouvriers bien avant la France, se multiplient de plus en plus sur notre sol. Groupes de chalets clairs et fleuris où l'ouvrier vit chez lui. De plus, le fait d'être hors de la ville lui procure ces compléments si nécessaires pour vivre : l'air pur, la lumière et les promenades dans la campagne. Cela n'exclut pas systématiquement le bistrot, mais ôte la routine "le bistrot", "toujours le bistrot", but de chaque sortie en ville où la femme reste chez elle, seule, avec ses enfants..."

M. DELEAU, A la découverte de l'art populaire, pp. 70-71 / 172 p. / Les Editions ouvrières, Paris ( sans date de parution ).

(*) Note : apparemment, M. DELEAU ne connaît pas l'existence de la Cité-Jardin du Stockfeld, même s'il évoque l'avance de l'Allemagne et de l'Angleterre dans ce type d'urbanisme. Il choisit un exemple français, celui du Foyer Rémois, présenté comme le plus remarquable ( en France...), l'Alsace n'étant sans doute pas encore, dans les années 40, véritablement "intégrée" au patrimoine français. Il est vrai qu'en 1911, notre province était encore sous la férule allemande : inspirée par le concept de l'anglais Howard, la Cité-Jardin du Stockfeld fut construite ( de 1911 à 1914 ) sur un sol encore "germanique"...

Cette même cité-jardin de Reims est évoquée dans un ouvrage plus récent, paru en 1988 :

Les cités-jardins

Le Plan Ford prévoyait de créer une douzaine de cités-jardins reliées entre elles par une ceinture verte de parcs destinés à séparer les quartiers d'habitation des zones industrielles. La plus complète de ces cités-jardins est celle du Chemin-Vert réalisée pour le Foyer Rémois par les architectes Jean-Marcel AUBURTIN et Emile DUFAY-LAMY entre 1920 et 1924 :

Créé en 1912, le Foyer Rémois , après les hostilités, conçut un vaste programme de constructions où figurent en bonne place les projets de cités-jardins.

Celle du Chemin-Vert s'organise autour de quatre principes :

- la disposition autour d'un vaste espace commun de tous les services importants ( maison commune, écoles primaires et école ménagère, crèche, église, magasins ) ;

- le marquage des limites de la cité ;

- la relation avec la cathédrale ;

- l'élaboration de 14 types d'habitations qui répondent à la variété des situations rencontrées.

La majeure partie des maisons comprend quatre pièces habitables d'environ 14 m2 chacune, une buanderie, des wc, une cave et un grenier.

Le jardin de 300 m2 possède un petit hangar faisant office de poulailler ou clapier.

617 logements locatifs :

- 594 logements ordinaires ;

- 13 habitations avec magasins ;

- 10 « particuliers » ;

- 14 types de maisons groupées en bandes, jumelées ou isolées ( 371 bâtiments ).

Olivier RIGAUD et Marc BEDARIDA, Reims Reconstruction 1920-1930,

Ville de Reims, 1988


La Ville des champs

Au delà de la Cité-Jardin, la Ville des champs

La cité - jardin et le jardin ouvrier :

des caricatures de la nature ?

Mêler la ville et la campagne

Synthèse d'informations puisées dans un ouvrage de Michel RAGON,

Les cités de l'avenir

éditions de l' Encyclopédie Planète ( années 90 )

Une idée neuve commence à se faire jour, vers la fin des années 70, celle de l'interpénétration des villes et des campagnes. Un urbaniste d'origine polonaise vivant en France, Janusz Deryng, a concrétisé cette idée dans le plan d'un "Paris des champs". D'après lui, " banlieues, cités-jardins, unités de voisinage, villes satellites, jardins ouvriers, espaces verts urbains sont des conceptions périmées. Les cités-jardins et les jardins ouvriers constituent une vraie caricature de la nature. Le jardin ouvrier correspond à une conception sociale paternaliste. Quant aux espaces verts urbains, d'ailleurs insuffisants dans la plupart des villes, ils ont toujours un caractère artificiel. De plus leur aménagement et leur entretien sont très onéreux...". D'où la nécessité de trouver une nouvelle formule.

Cette formule nouvelle que nous propose Janusz Deryng, c'est la Ville des champs qui consiste à remplacer les espaces verts artificiels par la nature réelle pénétrant dans la cité. Villes et campagne, s'interpénétrant, couvrent ainsi des surfaces considérables. Mais les actuels moyens de transport individuels et collectifs suppriment l'objection de la distance. La seule limitation des moyens de transport actuels est toujours le parking qui, dans la Ville des champs, trouve évidemment sa solution immédiate.

Janusz Deryng précise encore qu' "en laissant les champs à l'intérieur d'îlots urbains, les jardins urbains disparaissent pour laisser la place à la production maraîchère et agricole. Avec la mécanisation, le travail des urbains et des ruraux ne diffère pas autant que jadis. Dans la Ville des champs, les paysans habitent la grande ville, tout comme les ouvriers et les employés habitent la campagne."

Dans les plans de Deryng, si le centre économique et administratif de la cité est prévu en hauteur, l'habitat est en revanche réparti autour de vastes espaces agricoles, de telle façon qu'une façade donne sur la ville et une autre sur la campagne. Curieusement, ce plan révolutionnaire revient à la conception de la ville médiévale, avec sa très grande densité de population sur des espaces limités côtoyant d'immenses espaces libres. Dans une certaine mesure, l'Angleterre a d'ailleurs empiriquement conçu son urbanisme dans cette idée de Ville des champs, à tel point qu'il est fort difficile de savoir où finit Londres et où commence la campagne, Hyde Park étant, par exemple, un vaste morceau de campagne, avec troupeaux de moutons, en plein coeur de Londres.


Hygiène et habitat

Dans le livre de lecture intitulé Le Tour de la France par deux enfants, de G. Bruno, ouvrage destiné aux élèves du Cours Moyen, au début du XXè siècle, les péripéties des deux jeunes héros, André et Julien, se déroulent en 1904 / 05, à l'époque où apparaissent les premières garden-cities, en Angleterre. Il faudra attendre 1911 pour voir s'édifier la cité-jardin du Stockfeld, à Strasbourg, dans une région occupée par l'Allemagne et bientôt "rendue" à la France, à l'occasion de la guerre de 14-18. Mais l'ouvrage de G. Bruno répercute déjà dans les écoles primaires certaines des idées "hygiénistes" que l'on découvre dans les romans de l'anglais Benjamin W. Richardson ou du français Jules Verne, idées qui influenceront l'anglais Ebenezer HOWARD. ... Ainsi en va-t-il pour l'habitation - ici, la ferme : " Sans air pur et sans soleil, point d'habitation saine ; sans habitation saine, point d'homme qui puisse conserver sa vigueur et sa santé. (...) On entra dans la ferme et Julien, tout en souhaitant le bonjour à la fermière, s'émerveilla de trouver la maison si claire et si gaie. Par deux fenêtres ouvertes au sud, les rayons du soleil pénétraient librement dans la pièce.

- Vois, dit M. Gertal, la lumière entre à plein, ici. Autrefois, il n'y avait qu'une fenêtre au nord ; elle a été murée et le fermier en a percé deux autres au midi.

- C'est donc malsain, les fenêtres au nord, monsieur Gertal ?

- Ce qui est malsain, Julien, ce sont les maisons froides et humides, et elles sont plus malsaines encore pour le travailleur que pour tout autre : quand il a sué et peiné au grand soleil, s'il rentre dans une maison fraîche, il se refroidit brusquement et s'expose aux fluxions de poitrine ou aux douleurs. Or une maison est ordinairement froide, humide et sombre, quand elle n'a d'ouverture que par le nord. Celle-là était ainsi naguère, et encore les fermiers n'ouvraient même pas la seule fenêtre qui pût leur donner de l'air ; à présent le soleil éclaire, réchauffe et dessèche la maison. En hiver, chacun s'en réjouit ; en été, la vigne, qui s'avance en tonnelle au-dessus des fenêtres et de la porte, fait un peu d'ombre qui agrée. Avec la lumière et le bon air, c'est la santé qui entre dans une maison."

Extrait du Tour de France par Deux Enfants, de G. Bruno, pp. 95-96, Librairie classique Eugène Belin, rééd. 1977.


L'image de la ville et de la campagne dans les manuels scolaires de 1900

"Pour les instituteurs du début du XXè siècle, auteurs des manuels de 1900, le progrès, c'est l'industrialisation, la concentration de main-d'oeuvre dans la ville, la division du travail et l'urbanisation de la campagne. Ils croient à l'importance de l'instruction pour le progrès. Ils croient en leur rôle, et c'est par eux que passe l'image de la ville présentée à des enfants de la campagne qui deviendront peut-être des citadins.

Il faut donc donner une nouvelle image de marque à la ville. Dans cette perspective, des textes explicites affirment que toutes les villes sont maintenant modernisées, propres, claires et saines, ou le seront bientôt, et font l'apologie des nouvelles cités ouvrières construites par les industriels. Dans cette ville, il ne serait donc plus justifié d'aller vagabonder ni de traîner au bistrot puisque le logement y serait agréable et salubre. L'importance attachée au logement vise essentiellement la sauvegarde de la morale et des liens familiaux.

Or, dans les manuels de 1900, on trouve aussi une image de la ville associée au luxe, aux dangers moraux de la rue, une image négative de la ville pour laquelle il faut à tout prix trouver une morale. Dans cette perspective, deux thèmes sont particulièrement développés : " la ville est une cité", il faut inculquer à tout habitant de la ville l'idée qu'il en est responsable ; "retrouvons la morale de la campagne" car la ville a disloqué la famille et les auteurs de 1900 ont la nostalgie d'une société rurale stable où "la vie a quelque chose de patriarcal et de sérieux, où les fêtes, les noces, font de rares échappées de joies bruyantes".

Il ne s'agit pas d'un retour à la terre, au passé. Les textes qui incitent à la vie saine et retirée de la campagne sont sévèrement critiqués. L'idéal, c'est un village moderne doté de tous les services urbains et relié aux autres villes par la route, le train et la poste. (...)

Dans les manuels scolaires de 1930, on voit naître l'idée du retour à la terre à la fois comme moyen de lutter contre le chômage urbain et pour sauvegarder les traditions et les liens familiaux qui n'existeraient plus qu' à la campagne, mais dans une campagne modernisée. Cependant, il ne s'agit pas du refuge individuel, à l'écart de la société, que l'on trouvera dans les manuels de 1960.

En effet, la campagne des manuels de 1960 est coupée de toute communication avec la ville et pratique une économie de subsistance. Le village idéal n'est pas le village moderne des années 1900 et 1930 mais un village sans liaison avec l'extérieur, et on ignore s'il s'agit d'un village du passé ou du présent car le temps est souvent flou dans ces manuels où l'on évite de dater les textes. (...)

Dans les manuels de 1975, l'image de la campagne se modernise. Il devient en effet difficile de vanter les bienfaits de la vie en autarcie mais un attrait certain pour les métiers d'artisans persiste. Dans le manuel le plus moderne et dans un texte neutre, on voit apparaître une résidence secondaire."

D'après le catalogue de l'exposition LA VILLE et L'ENFANT, qui s'est tenue au Centre Beaubourg, en 1977 ( pp. 128 à 130 ).



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Yves Clady..©.Copyright juillet-août 2004

 

 

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