Le regard de la francophonie libanaise

.........

. ....


Vendredi 16 septembre 2005. - Alors que, pour les Français, les tourments de la rentrée scolaire s'éloignent déjà, les Libanais sont sur le point de les affronter à leur tour... Bon courage à eux ! Pour leur part, les élèves français de 5è sont en train de terminer la correction des lettres de présentation... Les élèves de Seconde les livreront prochainement...

Activités : la fête aujourd'hui, chez nous... Et chez vous ?
En 5è, nous avons entamé la séquence "Se documenter" et nous cherchons des informations sur le Liban. Ce matin, nous avons utilisé les pages 15 et 16 du TEXTO ( fêtes et distractions au Moyen-Age ) pour rédiger des textes sur le thème de la "fête" : "la fête aujourd'hui, chez nous..."... ( Noël, la fête foraine, le "messti", un anniversaire, une cérémonie religieuse, carnaval... ). Ce sera notre première contribution au magazine libano-français, qui n'a pas encore de "nom"... En Seconde, la première séquence est consacrée au travail de l'écrivain ( comment travaillaient Balzac, Hugo, Flaubert, Chateaubriand... avec exemples de brouillons, textes et variantes, exercices de réécriture... ) ...histoire de se préparer au "roman interactif" qui s'intègrera au magazine...

Activités : recherches sur le Liban, en 5è...
Lundi 19 septembre : travaux de groupes en 5è Emeraude (lundi) ... Chaque équipe rassemble les fruits de ses recherches sur le Liban, les passe en revue, les classe par rubriques et rédige un sommaire, une table des matières ( première approche du classement des idées pour une rédaction et du "résumé", de la synthèse...)

Mardi 20 septembre : la 5è bleue prend connaissance des lectures partagées tout au long de l'année avec leurs correspondants libanais. Les recherches sur le Liban sont en cours : la synthèse sera faite le 30 septembre... comme en 5è Emeraude ( voir ci-dessus ).

Jeudi 22 septembre : la 5è Bleue apprend à faire un résumé de texte, à partir d'un exemple fourni par le manuel Texto, en séquence 1 ( Se documenter ). Ce sera bien utile pour les travaux de groupes du 30 septembre et pour le magazine...

Vendredi 23 septembre : la 5è Emeraude prend connaissance des lectures partagées tout au long de l'année avec leurs correspondants libanais.

Samedi 24 septembre, 5è Emeraude : apprendre à résumer, manuel Outils de la langue, p. 270-271.
Seconde Canada, les 20 et 22 septembre : on rassemble les lettres de présentation.

.........

.........

Mejdlaya, Dimanche 25 septembre, le matin : bonjour ! La première semaine d'école est terminée ; enseignants et élèves sont motivés et veulent faire de leur mieux... (...) On va essayer de suivre votre rythme de travail concernant les séquences. (...) Ainsi, la séquence Se documenter est la première abordée... Les lettres de présentation partiront la semaine prochaine, et le magazine est la meilleure formule pour que les élèves puissent publier leurs textes sur des thèmes variés. Si on trouve un titre convenable au magazine, on vous le fournira... Sinon, on comptera sur votre créativité... Ainsi vous contribuez, même à distance, à l'enseignement du francais... Nous sommes heureux de travailler avec vous et de réaliser encore d'autres projets. Les partenaires libanais.

Strasbourg, Dimanche 25 septembre, l' après-midi : début du Magazine libano - français 2005 - 06 / Préambule

Lundi 26 septembre : en 5è Emeraude, perfectionnement de la technique du résumé ( cf. samedi 24 / 09 ). Exercices Texto, pages 24 - 25 : la Vie familiale au Moyen Age... résumé du texte de la page 24 en guise d'exemple ( cf. analyse "Retenir" p. 25 )... Exercice d'application p. 25 : les voyages au Moyen Age. Résumé individuel. Mise en commun... Dictée de ce texte...

Mardi 27 septembre : après avoir fêté le verbe "fêter" à tous les temps de l'indicatif ( interrogation écrite ) et corrigé la dictée n°2 ( un texte explicatif résumé en classe le 22 septembre ), les élèves de 5è Bleue ont à leur tour perfectionné la technique du résumé à partir d'un texte narratif d'Hector Malot, extrait de Romain Kalbris ( cf. manuel Outils de la langue, pages 270-271 )...

Jeudi 29 septembre : après le contrôle des exercices de vocabulaire faits à la maison, les élèves de 5è Bleue corrigent la rédaction n° 2 sur la "fête" !... Méthode : on en parle, les volontaires lisent leurs copies... Qu'est-ce qu'un paragraphe ? Comment introduire et conclure ? ... Exemples ... Le corrigé complet est fait à la maison puis noté par le professeur qui "embellit" la note initiale ( jusqu'à 2 points de plus ), en fonction des efforts fournis et de leur résultat.


Ce même jeudi
29 septembre, en Seconde Canada, des travaux de groupes lancent le ROMAN INTERACTIF libano-français... Comme notre tour est venu de fournir le début, l'incipit, nous mettons en oeuvre les acquis de la 1ère séquence, le "Travail de l'écrivain" : les questions "quoi, qui, quand, où, comment" nous aident à dégager les premiers éléments de ce début de roman, éléments qui seront complétés, d'ici le Samedi 1er octobre, par une petite recherche documentaire à la maison ou ailleurs... Samedi 1er octobre : rédaction des incipits... qui seront ensuite départagés et retenus, voire fusionnés, en fonction de leur qualité d'écriture et de contenu... pour ne faire qu'un seul début.
Vendredi 30 septembre : en 5è Emeraude, correction de la rédaction n° 2 sur la "fête" ! Même démarche qu'en 5è Bleue ( cf. 29 / 09 ). En 5è Bleue, vocabulaire : les mots de la ville, compléments. Texto page 21. En 2è heure, travaux de groupes pour partager les fruits des recherches sur le Liban, constituer des dossiers et en élaborer les sommaires.

Samedi 1er octobre, en Seconde Canada : avant d'entamer la rédaction des incipits, lecture commentée du roman interactif de l'an dernier, TIA et DIA ... : un seul début, à suites diverses, intrigues croisées, avortées, fusionnées... esquisses et variantes... le tout ponctué d'une seule fin... Un genre littéraire évolutif... : le roman - labyrinthe ?

Lundi 3 octobre : en 5è Emeraude, lecture d'un extrait des Contes des Mille et Une Nuits : Histoire du pêcheur et du génie. La rédaction qui a suivi s'en est inspirée...
Les LETTRES de la
5è Emeraude et de la Seconde Canada sont parties... Bientôt, ce sera le tour du courrier de la 5è Bleue... Aux dernières nouvelles, les lettres libanaises ont également pris leur envol aujourd'hui... Toutes ces missives vont se croiser au-dessus de la Méditerranée...
Mardi 4 octobre : en Seconde Canada, 33 débuts de roman(s) rédigés à titre individuel s'ajoutent aux sept incipits rédigés en groupes ( cf. samedi 1er octobre )... 40 incipits en tout ! L'embarras du choix : cinq d'entre eux seront retenus pour la qualité de leur écriture et l'intérêt de leur contenu... En voici quatre, tournant autour des thèmes de l'art, du musée, du voyage ...

Jeudi 5 octobre : envoi des lettres de la 5è Bleue.

Vendredi 7 octobre : en 5è Bleue, lecture d'un extrait des Contes des Mille et Une Nuits : Histoire du pêcheur et du génie et d'un récit extrait de l' Histoire des dix Vizirs. La rédaction qui a suivi s'en est inspirée...

Samedi 8 octobre, de MEJDLAYA : Bonjour ! ... les lettres de présentation des trois classes sont parties le mercredi 6 octobre ; les débuts des "romans" recus hier et aujourd'hui occuperont nos élèves la semaine prochaine. Les 5èmes préparent leurs textes sur le thème "La fête chez nous" pour le magazine en lui proposant comme titre " Pierres précieuses", inspiré par les noms de leurs Classes "Emeraude" chez vous et "Turquoise" chez nous - ou bien "Couleurs d'Orient et d'Occident". Les partenaires libanais.

Samedi 8 octobre, Strasbourg... en 5è Emeraude, réflexion sur la part du réel et celle de la fiction dans toute oeuvre d'art... Application à la B.D., élargissement à l'oeuvre littéraire... Préparation des présentations personnelles ( qu'est-ce qui, dans cette B.D. que j'ai choisie, relève du réel ou de la fiction ? )...

Lundi 10 octobre, Strasbourg : en 5è Emeraude, 1ère heure, suite du samedi 8... textes et iconographie : le mélange détonnant du réel et de la fiction, dans toute oeuvre d'art. Application pratique à la B.D. ... : exposés individuels ou par équipes... En 2è heure : extraits d'un film inspiré par les Contes des Mille et Une Nuits : imagerie et féérie orientales. ... Mais aussi dictée d'un petit texte sur la Vie des enfants au Moyen-Age, en France ( cf. manuel Texto, page 231, n° 11 ).
Mercredi 12 octobre 2005 ... Les lettres des correspondants libanais de la Seconde Canada sont arrivées !

Jeudi 13 octobre : les lettres des correspondants libanais de la 5è Bleue et de la 5è Emeraude arrivent à leur tour...

Jeudi 13 octobre, 16h., en salle de 5è Emeraude : les élèves découvrent les lettres de leurs correspondants libanais avec un plaisir proportionnel à leur impatience... Dire qu'il y avait de "l'ambiance" est un euphémisme...

Vendredi 14 octobre : distribution du courrier libanais aux élèves de 5è Bleue... Répartition des élèves en groupes pour rédiger une réponse collective à la lettre (collective) de leurs correspondants. En 2è heure : extraits d'un film inspiré par les Contes des Mille et Une Nuits : imagerie et féérie orientales. ...En 5è Emeraude, répartition des élèves en groupes pour rédiger une réponse collective à la lettre (collective) de leurs correspondants.

Samedi 15 octobre : en 5è Emeraude, suite et fin des exposés sur le réel et la fiction dans la bande dessinée...

Lundi 17 octobre, en 5è Emeraude : suite des exposés sur le réel et la fiction dans la B.D.... Bientôt quelques extraits sur le site... Correction du DST de rédaction n° 3 sur Le Pêcheur et le Génie et nouveaux extraits du film inspiré par les Contes des Mille et Une Nuits, notamment la fameuse scène de la "libération" du Génie prisonnier de son vase...

Mardi 18 octobre, en 5è Bleue : correction de la Rédaction n° 4, sur Le Pêcheur et le Génie et un extrait de l'Histoire des dix Vizirs...

Mercredi 20 octobre, en 5è Bleue : envoi de la lettre-réponse collective... De même en 5è Emeraude...

Samedi 21 octobre : la Seconde Canada vient de rentrer... du Canada ! Elle découvre la correspondance libanaise, parvenue à Strasbourg durant son absence...

Mardi 1er Novembre ... Message en provenance du Liban ... : "Les lettres des élèves de Saint Etienne sont arrivées ; la joie des élèves de Notre Dame était débordante. C'était un moment d'émerveillement et de découverte. On aurait pu ajouter à notre magazine un nouveau texte intitulé : " La fête d'avoir des amis".

"Ravis de vous lire, chers correspondants, et heureux de faire votre connaissance, nous souhaitons vous accorder notre amitié pour longtemps". Les correspondants libanais.

Samedi 5 novembre : réponse de la Seconde Canada , revenue de son séjour en Amérique, à la lettre collective libanaise...

( Seconde Canada ). Mercredi 15 novembre : arrivée des premières "suites" du roman interactif 2005 - 06... ou plutôt des romans interactifs.

Lundi 21 novembre : lettre-actu n° 1 rédigée par les élèves de 5è Emeraude... Il s'agit de rendre compte, régulièrement, de l'actualité strasbourgeoise, que ce soit au Collège Saint-Etienne ou dans son environnement...

Message du Liban : "A propos du magazine , je compte imprimer les textes - les vôtres et les nôtres - et les insérer dans le journal de l'école ; ceci permettra à nos élèves qui n'ont pas accès à internet de lire les textes !" Soeur Layla...

Mardi 22 novembre : lettre-actu n° 2 rédigée par les élèves de 5è Bleue... et début de la lettre-actu n° 3.

Lundi 28 novembre : un nouveau lot de lettres personnelles 5è est en partance pour le Liban...

Mardi 6 décembre, fête de Saint-Nicolas : deux paquets de lettres en provenance du Liban tombent dans notre boîte aux lettres... Destinataires : les élèves de 5è Bleue et de 5è Emeraude...: ..."en recevant vos lettres, nous fûmes remplis de bonheur, heureux d'avoir de vos nouvelles ! Toute la classe les ouvrit avec impatience. Ainsi, ce fut un moment inoubliable !"...

 Jeudi 8 décembre, Lundi 12 décembre et Vendredi 16 décembre : rédaction des réponses aux lettres libanaises... en 5è Bleue et 5è Emeraude... Lettre-Actu n° 4 en 5è émeraude... et Lettre-Actu n° 5 en 5è bleue...

Jeudi 22 décembre 2005 : Trois lots de lettres françaises se sont envolés pour le Liban, en ordre dispersé, entre le 15 et le 22 décembre...

Lundi 2 janvier 2006 ( Bonne Année ! ) ... Courrier franco-libanais : arrivage d'un nouveau lot de lettres en provenance du Liban. La distribution aura lieu le jeudi 5 janvier, en 5è Bleue et Seconde Canada...

Mercredi 4 janvier : arrivage au Liban du courrier français envoyé à la mi-décembre...

Jeudi 5 janvier : distribution du courrier libanais en 5è Bleue et Seconde Canada.

Samedi 8 janvier : reprise des ateliers romanesques en Seconde Canada ( suites françaises données aux suites libanaises des incipits français de trois romans interactifs libano-français... ou franco-libanais... comme vous voudrez...)...

Mardi 10 janvier : Lettres - Actu n° 6 et n° 7 en provenance du LIBAN !

Lundi 16 janvier, Seconde Canada : mise en ligne des nouvelles suites romanesques et interactives. Envoi d'un nouveau lot de lettres + images d'Alsace.

Mardi 24 janvier, Seconde Canada : le 4è roman interactif est en route !...

Vendredi 27 janvier : installation d'une nouvelle rubrique, Photos - Actu... Objectif : "visualiser" les lieux du partenariat...

Mardi 7 février : envoi d'un nouveau lot de lettres de 5è Bleue...

Samedi 11 février : rédaction de la Lettre-Actu n° 8 en 5è Emeraude.

Les élèves alsaciens partent en VACANCES d' HIVER ( du 11 au 27 février )... !!!

Samedi 4 mars : exposition, au Collège Saint-Etienne, de cinq panneaux retraçant les différentes étapes du partenariat...

Mercredi 8 mars : Lettre-Actu n° 9, en provenance du Liban...

Jeudi 23 mars : Lettre-Actu n° 10 ( Liban )

Samedi 25 mars : Lettre-Actu n° 11 ( France )... lettre rédigée en 5è Emeraude...

Dimanche 2 avril : Lettre-Actu n° 12 ( Liban )...

Mardi 4 avril : Arrivage de deux paquets de lettres en provenance du Liban...

Dimanche de Pâques, 16 avril 2006 : arrivage et mise en ligne de dessins sur l'éclipse du Mercredi 29 mars 2006, illustrée par les lycéens libanais de la Seconde Mejdlaya... Quant aux textes décrivant ce phénomène vu du Liban, ils ont été rédigés par les élèves libanais de 5è ( cf. Lettre-Actu n° 12 ).

Mardi 18 avril : Lettre-Actu n° 13 ( Seconde Canada )...

28 avril : envoi d'un colis vers le Liban ( lettres de la 5è Bleue, de la 5è Emeraude et de la Seconde Canada + livres et documents...).

Samedi 20 mai : Lettre-Actu n° 14 ( France, 5è Emeraude ).

22 mai, au Liban : arrivée à Mejdlaya du colis envoyé de Strasbourg le 28 avril...

Vendredi 2 juin : suite et fin du 2è roman interactif : AU LOUVRE II !... + Troisième roman interactif complet : PERTE D'ALTITUDE

Samedi 3 juin : Lettre-Actu n° 15 ( 5è Emeraude, France, 2 juin )

Mardi 20 juin : correspondance... arrivage de lettres libanaises pour les élèves de la 5è Emeraude...

Samedi 24 juin : arrivage d'un paquet de lettres libanaises pour la Seconde Canada...



Etablissement partenaire : Collège Notre Dame des Soeurs maronites et de la Sainte Famille

Lieu: MEJDLAYA au Nord LIBAN - village situé à mi chemin entre la côte et la montagne et à mi chemin entre Tripoli et Zgorta...
Caractéristiques de l'établissement

 1. chrétien maronite

2. mixte : garçons et filles dans les mêmes classes ( de même que chrétiens et musulmans ).

3. de taille moyenne : 690 élèves.

4. niveaux : de la maternelle à la Terminale

5. langues étudiées : français, arabe et anglais

6. une section francophone : maths, physique, chimie et biologie en français, plus 6 H d'étude de la langue française. Manuels scolaires d'édition française.


Objectifs du projet

1. Développement de l'amitié franco-libanaise...

2. Partage des expériences pédagogiques et éducatives.

3. Correspondances épistolaires...

4. Découverte d'une autre manière d'être enseignant, élève ...

5. Elaboration de projets communs ...

L'école catholique au Liban

Retour au SOMMAIRE du magazine
Hymne libanais / Hymne français

Hymne canadien
Page Mosaïque


L'enseignement à distance et le partenariat numérique

Nous étions partants... nous voilà partis !...

... engagés, embarqués, engouffrés, spiralés...

RETOUR à la PAGE d'ACCUEIL
La FÊTE, chez nous, en FRANCE...( début )
La FÊTE chez nous, au LIBAN...
Invités-surprise du Mag'
: les élèves de 5è Mauve et de 6è Emeraude.




Site personnel d'un professeur de Lettres de Strasbourg France Yves Clady ©Copyright 1998-2005..... clady@noos.fr

Mise à jour quotidienne / Fête du jour