La Fête, aujourd'hui, chez nous...

En ALSACE...

Textes et dessins : 5è Bleue et 5è Emeraude


Mon anniversaire

C'est la commémoration du jour où on est né. La famille et parfois les copains et les copines viennent à ton anniversaire. Ils t'offrent aussi des cadeaux.

A mon anniversaire, j'invite des copains et des copines à « Mégazone », un bâtiment où l'on peut s'amuser à se tirer dessus avec des lasers. On s'amuse toujours bien. Et quand la partie est finie, on est toujours tristes, mais après c'est la dégustation du gâteau. On mange et j'ouvre les cadeaux que mes amis m'ont apportés : des B.D., des livres, des jouets et des T-shirts... Une deuxième partie de jeux est prévue après le goûter. C'est tellement drôle qu'on aimerait que cela ne s'arrête jamais. Mais, après la deuxième partie, on est tellement fatigué que l'on ne peut plus dormir. Et puis, quand c'est fini, chacun rentre chez soi et la vie reprend son cours.

Chacun peut bien fêter son anniversaire comme il le souhaite, en allant à la piscine, par exemple, ou en restant chez soi... On n'est pas non plus obligé d'inviter des amis. On peut passer son anniversaire en famille, même si c'est moins amusant et s'il y a moins de cadeaux. Mais la famille et les amis ne peuvent pas trop se mélanger pour une fête d'anniversaire...

P.


L'anniversaire de Nicolas


C'était un mois d'avril. Je pressai ma mère de partir, sinon j'allais être en retard à l'anniversaire de Nicolas, mon meilleur ami. Nous arrivâmes enfin chez lui.

Je sonnai et la mère de Nicolas m'ouvrit. Je dis bonjour et montai vite les escaliers qui me conduisaient à la chambre de mon ami. J'entrai vite et découvris Sébastien, un autre ami, Benoît, le petit frère de Nicolas et une autre personne que je ne connaissais pas et qui s'appelait Serge. Nous nous serrâmes la main et commençâmes à jouer et à discuter... Nicolas me montra son nouveau T-shirt : "Star Wars".

Nous étions descendus au rez-de-chaussée et avions commencé un jeu de stratégie, quand le père de Nicolas arriva et nous dit de mettre nos chaussures et d'enfiler nos manteaux pour sortir. Il nous emmena dans une forêt, où il nous expliqua les règles d'un jeu de piste, puis nous nous séparâmes en deux équipes. Il fallait que l'une rejoigne l'autre à l'aide de talkie-walkies longue portée.

Q.


L'anniversaire de ma grande soeur

Cette fête d'anniversaire s'est déroulée le 30 décembre à 11h. 50. Ce jour-là, c'était l'anniversaire de ma grande soeur. Mes parents et moi devions préparer la salle et mes frères devaient l'empêcher de venir en ce lieu où la fête allait se dérouler.

Pour organiser l'événement, mes parents devaient inviter ses copines et prévenir leurs familles. Moi, je devais m'occuper des gâteaux, des chips, des bonbons et autres friandises. Une heure était déjà passée et ma grande soeur commençait à s'impatienter.

Au bout de quelques heures, la salle était enfin prête, les copines et la famille étaient arrivées et attendaient que la fête commence.

Au bout de deux heures, tout était vraiment prêt. Tout le monde était dans la salle, sauf moi car j'étais allée chercher ma soeur qui était en train de dormir, puisqu'elle n'avait plus rien à faire. Alors, je l'ai réveillée et nous sommes allées dans la salle des festivités.

 

Quand elle est entrée dans la salle, elle a eu un choc, car c'était une surprise ! Quand elle a vu cela, elle était très contente et nous a tous remerciés.

Voilà comment s'est passée cette fête, dans une ambiance extraordinaire, avec la famille et les amis de ma soeur, de mes frères, de mes parents et bien sûr de moi-même.

Y.

La fête de SAINT NICOLAS

Ma fête préférée est la Saint Nicolas. On y honore mon Saint Patron, puisque nous portons le même nom. Saint Nicolas est aussi le protecteur de tous les petits garçons. Il a sauvé trois enfants d'un méchant boucher qui les avait découpés et mis dans son saloir.

Depuis, chaque année, le 6 décembre, "le" Saint Nicolas passe dans les maisons des enfants sages. Il a sa mître et sa canne d'évêque. Il est vêtu d'une longue robe rouge. Selon la légende, il est accompagné du le Père Fouettard qui, lui, punit les enfants méchants...

Chez moi, le 6 décembre au soir, je dépose devant la fenêtre les chaussures que j'ai cirées. J'y glisse ma liste de souhaits pour Noël. Le matin, dès mon réveil, je cours voir mes chaussures ! La liste n'est plus là, c'est bon ! Elle est arrivée ! Jusqu'à présent c'était toujours comme cela !

 

Le meilleur moment, c'est le jour du 7 décembre, quand on retrouve beaucoup de bonbons dans les chaussures froides, pour attendre jusqu'à Noël... J'aime glisser mes pieds dans les chaussures froides parce que cela n'arrive qu'une fois par an : ... à la Saint Nicolas !

N.


De nombreux textes portant sur les fêtes de fin d'année, un dossier spécial "JOYEUX NOËL !" les regroupera...

NOUVEL AN... Bonne Année !

Nous sommes le trente et un décembre, au milieu de l'après-midi, et j'attends le soir avec impatience. Nous avons invité des amis pour fêter le Nouvel An. C'est assez impressionnant de se dire qu'il s'agit d'une fête vieille de plusieurs millénaires ! Eh oui !...cette tradition remonte à Babylone, deux mille ans avant Jésus-Christ ! Cette fête avait lieu au printemps pour honorer le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Au fil des ans et des pays, la date a changé. Au Moyen Age, les français le fêtaient le dimanche de Pâques. De nos jours, c'est le passage d'une année à l'autre. Pour le moment, je suis en train de préparer les décorations et ma mère fait la cuisine.

Quand les invités arriveront, nous servirons l'apéritif ; les enfants le prendront dans ma chambre, tandis que les adultes resteront entre eux au salon. Nous, les plus jeunes, nous en profiterons pour faire des jeux de société.

Quand arrivera l'heure du repas, nous nous retrouverons tous dans la salle à manger. Là, la table aura été décorée avec soin : des bougies, du gui... et les couleurs seront celles de Noël : le vert et le rouge. Le repas sera digne d'un repas de fête, c'est le cas de le dire.

Après le dîner, une joyeuse ambiance continuera de régner car les adultes et les enfants joueront ensemble et écouteront de la musique...

Soudain, il sera Minuit. Tout le monde s'embrassera sous le gui ; cette tradition vient de nos ancêtres celtes. La légende dit que le gui porte bonheur. Nous trinquerons à la santé et au bonheur de chacun. puis nous sortirons pour le traditionnel lancer de pétards.

La nuit sera longue...

C'est la fête de l'année que je préfère, car j'aime l'ambiance un peu folle, un peu exagérée où chacun souhaite le bonheur à toutes les personnes qu'il rencontre.

Mais je rêve et les décorations n'avancent pas... Vite, il faut que je me dépêche ! Les invités vont arriver...

V.

 

 

Mille pétards !!


Nouvel An se passe du 31 décembre, à minuit, au 1er janvier. Avant de sortir, nous faisons la fête jusqu'à 23h. 30, puis on prépare les pétards et on cherche les briquets pour les allumer. Alors, vers Minuit moins dix, tout le monde est là et se prépare à allumer les pétards et à les jeter très loin.... Enfin résonnent les douze coups... Certains ou certaines ne sont pas très patients car ils ont déjà allumé leurs pétards avant la cloche. Tout-à-coup, il est minuit. Nous commençons à allumer les pétards, à les jeter au loin et cela fait BOUM !!!! Ce vacarme retentira longtemps dans la rue, jusqu'à 0h.30 ou même 1h.30 du matin...
G.

Meilleurs voeux !

Le Nouvel An est une des plus importantes fêtes de l'année. Elle se déroule pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier. C'est une occasion de voir ses proches, mais aussi de se faire de nouveaux amis. On peut fêter la nouvelle année de plusieurs manières : soirée gastronomique en famille ou dîner dansant avec buffet entre amis ou encore "plateau-repas foie gras-champagne" devant un programme télévisé très alléchant. A minuit, tout le monde se fait la bise et on échange les voeux les plus sincères pour les 365 jours à venir : amour, santé, réussite... On en profite aussi pour faire le bilan de l'année précédente et pour prendre de bonnes résolutions : pour certains, ce sera d'arrêter de fumer, mais pour d'autres, ce sera de se mettre au sport ou à la musique ou encore de bien travailler...

Pour que la fête soit complète, rien ne vaut un festival de fusées multicolores et une pétarade de pétards de toutes sortes, sans oublier la coupe de champagne. Chacun est heureux, applaudit et rit, ravi de commencer cette année dans la joie. C'est reparti pour la musique, les jeux pour tous jusqu'au petit matin. Une soupe à l'oignon avant de se dire au revoir et on rentre chez soi, heureux et plein de bonne volonté pour les douze mois à venir

D.



Le MESSTI...

...plus précisément la Fête de la Patate, qui se déroule le dernier week-end d'août, à Vendenheim, sur la place de la Mairie...

Je sais que le nom de « patate » ( qui signifie « pomme de terre » ) peut paraître idiot, mais cette fête est géniale : sur le plan des attractions, il y a un mini « grand huit », une piste de karting, un stand de tir à la carabine ou à l'arc... et je ne vous cite que les moins distrayantes. Passons à la restauration : pour le déjeuner et le dîner, de la choucroute ou de la tarte flambée, et, pour le dessert, des churos, des crêpes, des gaufres et autres confiseries... En ce qui concerne les boissons, de l'eau est recommandée, mais il y a aussi des sodas et de la bière. Quelquefois, avec l'accord de la Montagne des Singes et de la Volerie des Aigles, les organisateurs empruntent quelques spécimens pour une unique représentation. Le dimanche, la brocante s'installe et les habitants débarquent de toutes parts, avec leurs vieux débris qui ne sont pas souvent nickel &endash; chromés... Voici quelques exemples : miroirs rayés, figurines sans bras... Enfin, vous voyez ce que je veux dire...

 

Cette fête est vraiment super, car on s'amuse et c'est très convivial...

T.


Fête foraine

Tous les ans, la Foire St-Jean a lieu à côté du Parlement européen.

Cette année, j'y suis allée, la première fois, avec Laurène, sa mère et son frère Axel. On est arrivé à garer la voiture et on entendait la musique d'ambiance de la Foire, à cent mètres de là. Nos oreilles étaient déjà bombardées par les cris des gens. Arrivés sur place, on a découvert un terrain animé surtout par des manèges, mais aussi des consoles de jeux et des stands de friandises, de sandwiches, de gaufres et de boissons... Les animations étaient très variées : de grandes roues, des avions et un parc d'attractions pour les plus jeunes.

Bien sûr, après quelques tours de manège, on se sent mal, mais même si j'étais un peu malade, eh bien cela n'empêcha pas Laurène de continuer à s'amuser, tout comme son petit frère AxeL...

De plus, il y a des manèges pour toutes les saisons : en hiver ils sont au moins couverts et en été de nombreuses autres attractions procurent des moments inoubliables et de bonnes crises de rire(s)...

Mais il y a une fin à tout, même aux meilleurs moments. En rentrant à la maison, les oreilles bourdonnantes et les porte-monnaie vides, on se dit : " j'espère qu'on retournera à la Foire l'année prochaine." Une après-midi merveilleuse ne s'oublie jamais

La fête de « l'immeuble en fête »...

Cet été, alors que ma mère faisait des courses, elle découvrit une affiche qui proposait à ceux qui le désiraient d'organiser une fête réunissant les habitants de son immeuble ou de sa rue, afin de mieux se connaître...

Ma mère prit une de ces affiches et se procura des cartes d'invitation. Je l'aidai alors à rédiger une dizaine d'invitations pour les habitants de mon impasse.

La veille de la fête, on avait loué des tables et des bancs qu'on avait installés dans l'impasse. Les barbcues étaient prêts et la musique aussi. Le lendemain soir, une très bonne ambiance règnait. : tout le monde avait apporté des plats, des boissons, des gâteaux... Mes parents en profitèrent pour faire connaissance avec les nouveaux voisins... Les boulangers avaient fourni des brioches, des tartes, des croissants et bien d'autres desserts délicieux. Les hommes s'occupaient du barbecue et les femmes servaient aux tables... Les enfants jouaient au football ou faisaient du skateboard et du vélo...

Tout le monde était satisfait de la soirée. Nous finîmes par des discussions, plus ou moins intéressantes, à mes yeux, surtout avec le professeur de guitare de la rue, qui attira de nombreux nouveaux élèves...

Cette soirée m'a marquée, car j'ai pu mieux découvrir mes voisins qui sont très sympathiques... Et ma chienne a beaucoup joué avec les autres chiens de la rueÉ Comme quoi, les fêtes, c'est aussi pour les animaux !...

F.




La Fête de la Musique

La Fête de la Musique est née le 21 juin 1982, en France. C'est un Ministre de la Culture, Jack Lang,qui a lancé cette fête, il y a plus de quinze ans.

Cete fête est devenue très populaire car elle se passe dans la rue, où chacun peut faire ce qu'il veut, sans contraintes, et tous les genres de musique sont acceptés, tout le monde peut s'exprimer...

C'est une fête très sympathique mais la Fête de la Musique rencontre beaucoup d'obstacles... Il y a énormément de bruits et de désordre...

Malgré tout, elle a réussi à s'imposer dans le monde d'aujourd'hui... Donc, c'est un énorme succès.

R.


La Fête de la Bière

La bière est une boisson alcoolisée à base d'orge germé et de houblon. Ce breuvage connu du monde entier devait voir un hommage ! Et ce sont les cités de brasseurs comme Munich en Allemagne, Schiltigheim en Alsace et bien d'autres qui ont eu l'idée de lui dédier une fête...

La bière, on la connaît depuis belle lurette sous différentes recettes : la blonde, la rousse, la brune, l'ambrée... et à différentes saisons : bière de Noël, de Mars...

Il existe encore des bières brassées dans des abbayes, comme au Moyen Âge, où seuls les moines fabriquaient la bière ; mais elles sont vraiment très rares. Les publicités sont bien trompeuses : elles nous apprennent que telle ou telle bière vient d'une abbaye alors qu'elle provient directement d'une chaîne industrielle. C'est ce qui se passe pour presque toutes les bouteilles, mais vous pouvez aussi déguster une bière en pression ( généralement dans les brasseries...).

Ce sera aussi le cas dans les fêtes de la bière où d'innombrables comptoirs et serveurs vous serviront au mieux... Puis, vous organisez des concerts, généralement de la musique bavaroise, des divertissements, des expositions avicoles, le tout animé par des soirées à thèmes et cela vous donne une bonne nuit d'ambiance, en août ou en septembre...

La fête de la bière est donc une fête populaire où peuvent se rencontrer des personnes très différentes. C'est un moment de convivialité. La bière n'est donc pas le seul motif de ce rassemblement...

C.



Le défilé du 14 juillet : Fête Nationale française

Pour moi, cette fête symbolise la volonté des Révolutionnaires qui, au péril de leur vie, se sont lancés à l'assaut de la Bastille.

Aujourd'hui, à la date du 14 juillet, l'avenue des Champs-Elysées est noire de monde. Une foule immense se presse contre les barrières posées le matin par des policiers qui n'auront pas la chance de défiler. C'est merveilleux de voir tous ces soldats marcher sous un tonnerre d'applaudissements. Ils doivent être si fiers, sachant qu'ils sont observés par la France toute entière, mais surtout par leur famille.

Le défilé commence par l'entrée en scène des Grandes Ecoles : les polytechniciens tout de noir vêtus et coiffés de leurs bicornes, les Saint-Cyriens avec leurs shakos ornés de plumes casoars.


Aquarelle tricolore

Viennent ensuite les troupes à pied, notamment les Chasseurs Alpins à la mùarche si rapide qu'ils donnent presque l'impression de courir. Ils sont suivis par la Légion Etrangère qui, contrairement aux Chasseurs Alpins, avance de façon majestueuse ; en tête des Légionnaires apparaît un groupe de solides "Bûcherons", la barbe en avant et la hache sur l'épaule.

 


Brusquement, la musique de la fanfare est couverte par un bruit assourdissant : ce sont les avions de la Patrouille de France qui, surgissant au-dessus de l'Arc-de-Triomphe, dessinent un panache de fumées tricolores.
Ci-contre, aquarelle tricolore

Voici maintenant venir au loin un long convoi de blindés accompagné d'un sourd grondement ; pendant de longues minutes se succèdent auto-mitrailleuses, chars d'assaut et engins lance-roquettes ou lance-missiles.

Enfin, comme chaque année, la brigade des sapeurs pompiers de Paris met un point final au défilé.

Cette cérémonie me rappelle mon grand-père aujourd'hui disparu et qui avait lui-même eu l'occasion comme officier de participer à cette commémoration.

P.



CARNAVAL

La fête de Carnaval précède le Carême, c'est-à-dire la période de quarante jours après Pâques. Elle démarre à l'Epiphanie et se termine le Mercredi des Cendres.

L'origine de ce mot vient du latin "carnelevare" : carne signifie viande et levare est pris dans le sens d' "ôter".

Cette fête existe depuis l'Antiquité : le peuple célébrait alors la fin de l'hiver et des privations. Les gens se déguisaient, chantaient et s'offraient des cadeaux. Au Moyen Age, on dansait dans les églises et on se maquillait. Les cours royales organisaient à cette occasion de somptueuses fêtes.

Aujourd'hui encore, ces festivités donnent la possibilité de s'exprimer ; on peut, pour quelques heures, être quelqu'un d'autre grâce aux déguisements et aux masques. Souvent sont organisés des défilés de chars, des fêtes ; c'est l'occasion de s'amuser au son des orchestres, des musiciens. On se jette des bonbons et des confettis.

Certains carnavals sont particulièrement célèbres : Rio, Venise, Nouvelle-Orléans, Nice... Cette fête est également populaire en Allemagne. Chaque pays fête Carnaval différemment mais toujours dans la bonne humeur...

E.

CARNAVAL est une fête se déroulant fin février, juste avant le Carême. On dit que son nom vient d'un mot italien qui signifierait "ôter la viande" : c'est la veille de l'entrée en Carême, qui se caractérise par "ripailles et réjouissances". Le carnaval se déroule dans beaucoup de pays au monde : il y a des carnavals très populaires comme ceux de Venise ou de Rio de Janeiro. Les adultes et les enfants se retrouvent dans la rue pour faire la fête et lancer des confettis. On assiste à un cortège de couleurs : il y a du vert, du jaune, de l'orange, du rouge et beaucoup d'autres encore. Dans le cortège, il y a des chars et des personnes déguisées, avec, parfois, des déguisements farfelus. Tout ce cortège défile au son de la musique. On y reçoit des bonbons et on y mange des beignets.

H.

 

 


Carnaval est une période de réjouissances allant de l'Epiphanie au Mercredi des Cendres. Il existe depuis plus de deux mille ans et a évolué au fil du temps. Déjà dans l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant cinq jours. Au Moyen Age, on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres, les adultes se travestissaient en enfants et les enfants en adultes.

 

En France et au Canada, on l'appelle le Mardi Gras et dans les pays anglophones, on le nomme Fat Tuesday, Shrove Tuesday ou encore Mardi Gras day.

En général, comme on ne mange pas de gras pendant le Carême, la veille, le Mardi Gras, les gens se nourrissent de beignets. Il est aussi de coutume d'arrêter de manger des oeufs durant le Carême ; c'est pour cela que s'est instaurée la tradition de faire des crêpes, en cette veille de Carême.

Le Carnaval est une période joyeuse où les interdits sont suspendus et tous les excès permis. Le temps le plus fort se déroule pendant les trois jours gras : Dimanche, Lundi et surtout Mardi, d'où le Mardi Gras.

Au Carnaval, des défilés de chars passent dans les rues. Venise est très réputée pour ses magnifiques bals et ses splendides costumes et masques.

Le plus connu des carnavals en France est celui de Nice, avec ses carnavaliers qui prennent en charge la réalisation des fameuses grosses têtes, sujets et chars en carton pâte. Les couleurs utilisées sont éclatantes : rouge, vert, jaune... et des dégradés à l'infini. Des orchestres français et étrangers se joignent au défilé et créent l'ambiance.

Carnaval est une fête très appréciée par les gens parce que toutes les fantaisies sont permises et qu'elle annonce la fin de l'hiver et le début du printemps...

C.


 

Pâques

Pâques : Fête chrétienne célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe de printemps, pour commémorer la Résurrection du Christ.

Fête où l'on partage souvent la joie d'être avec des proches ou avec la famille. C'est aussi une fête où l'on partage les bons chocolats de Pâques, les sucreries ou les cadeaux.

M/


Chaque année, j'apprécie particulièrement PÂQUES, cette fête religieuse que je passe en famille.

J'aime surtout le moment où arrivent mes petits cousins : on s'amuse tellement que l'on oublie le temps qui passe. On sent que notre famille est heureuse et cela, on le voit sur les visages.

Voici venu le moment des cadeaux, si précieux pour les petits qui ont les yeux pétillants de magie et de joie. Et voilà le moment si attendu, la chasse aux oeufs : les enfants se précipitent dans le jardin, à la recherche des oeufs, comme un chien se jette sur son os. Les parents attendent leurs cadeaux et les adolescents aident les petits dans leurs recherches

Une fois tous les oeufs trouvés, c'est l'heure du déjeuner : les femmes aident à faire les repas, les hommes parlent d'informatique ou de problèmes électroniques et les enfants s'amusent avec leurs nouveaux cadeaux. "A table, le dîner est servi !" : les enfants se précipitent et les hommes se frottent les mains de gourmandise. Le repas se déroule dans le brouaha jusqu'au moment du dessert : un magnifique gâteau en forme de lapin.

Et voilà comme se passe un dimanche de fête en famille, chez nous...

M.



Bientôt, la suite...

Retour au SOMMAIRE du magazine / La Fête chez nous, au Liban ( début ) ...
Le Cercle des Athlètes en 5è Bleue
Invitée - surprise dans les pages de notre magazine, la classe de 5è Mauve fête le sport
( cliquez ) à sa façon... et présente ses passions...

Autre invitée-surprise : la 6è Emeraude, qui nous entraîne à bord de son Arche !


Réalisation Pléiade

Accueil

 courriel clady@noos.fr

Yves Clady © Copyright 2005

Accueil

Accueil