.....


Quelques dessins des élèves de
5è Emeraude et de 5è Bleue pour évoquer la magie de Noël chez eux, en Alsace...

 

 

Les joies de la neige, un jour de "Noël blanc"...

Un matin d'hiver, le jour de Noël, j'étais en train de luger avec mes frères et mon cousin. Le soir même, nous allions fêter Noël et découvrir nos cadeaux.

Cette année-là, la neige était tombée toute la nuit et avait recouvert le village et la forêt. Avec nos luges, nous descendions les plus grandes collines du village. C'était très drôle. Après avoir bien joué toute la matinée, mes frères, mon cousin et moi sommes rentrés à la maison car nous avions très froid, mais en décidant de revenir l'après-midi.

A la maison, nous avons tous ensemble décoré un très grand sapin. Après nous être réchauffés, nous sommes vite ressortis luger : dans un pré, il y avait de très grandes collines qui descendaient jusqu'à une vallée... Nous montions sur nos luges et glissions à très vive allure sur ces longues pentes.

On s'est beaucoup amusés, mais le plus énervant et le plus fatiguant , c'était de remonter.

Après cette superbe après-midi, le soir était tombé et il fallait rentrer.

    

A la maison, nos parents avaient déjà tout préparé pour la veillée de Noël. Nous avons pris le repas en famille : c'était délicieux. Puis, ce que nous attendions avec impatience est enfin arrivé : nous avons pu ouvrir nos cadeaux. Nous étions tous très contents.

Je me souviens encore de cette fête de Noël. Cette année-là, toute la famille était réunie et nous avons partagé de bons moments ensemble...

Coutumes et traditions

A Noël, nous célébrons la naissance de Jésus.

Nous offrons des cadeaux que nous plaçons sous le sapin de Noël, décoré de boules et de guirlandes de toutes les couleurs.

La légende dit que le Père Noël apporte des cadeaux en passant par la cheminée, aux douze coups de minuit, quand les petits enfants sont au lit...

D'habitude, le 24 décembre, la veille du jour de Noël, nous mangeons en famille du foie gras et nous buvons du champagne.

Nous chantons aussi des chants de Noël : Petit Papa Noël, Mon beau Sapin, Douce Nuit... et la soirée se termine souvent tard...

Le 25 décembre au matin, les enfants ouvrent leurs cadeaux...

Chaque année, à Strasbourg, un Marché de Noël est organisé. Des commerçants, installés dans des petits chalets de bois, vendent différentes choses : des gâteaux, du foie gras, des petits objets décoratifs pour le sapin de Noël, du vin chaud à la canelle... Le marché est bondé de monde.

Un très grand sapin haut de vingt mètres se dresse aussi au centre ville, décoré de boules de cristal, de lumières et de guirlandes.

    

Au centre ville, les fenêtres des maisons sont décorées d'ours en peluche, d'étoiles argentées, de guirlandes lumineuses, également suspendues à travers les rues. Strasbourg est alors appelée la "capitale des lumières". C'est magnifique pour les enfants qui sont éblouis par ce spectacle magique.

Voilà comment se déroule le jour de Noël.

La féérie de Noël

Parmi les fêtes religieuses, Noël me paraît la plus joyeuse et plus féérique. C'est à la fois une grande fête religieuse, un plaisir pour les yeux et des retrouvailles en famille.

D'abord, Noël est surtout connu pour être une fête religieuse chrétienne. Chaque année, le 25 décembre, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, leur messie. Cette fête commence par les quatre semaines de l'Avent. Durant cette période, les chrétiens prient beaucoup et allument des bougies reflètant la lumière de Dieu. Chez eux, Noël se termine par l'Epiphanie, moment où les trois Rois Mages venus d'Orient offrent des cadeaux à l'enfant Jésus. La Messe de Minuit est un des éléments essentiels de Noël. Cette messe réunit les chrétiens pour prier ensemble et cela favorise leur foi. A cette occasion, les églises chrétiennes prennent un air de fête.

Noël est aussi une fête pour les yeux. A Noël, les rues et les maisons sont illuminées par des guirlandes multicolores qui peuvent prendre de très belles formes : étoiles, flocons de neige... Il existe aussi dans d'autres grandes villes des marchés de Noël ; on y découvre toutes sortes de choses : des guirlandes, des boules de sapin, des figurines représentant le Père Noël... Par ailleurs, les sapins de Noël, ornés de boules et de guirlandes, décorent les maisons et créent une ambiance chaleureuse. Parfois, une crèche représentant la naissance de Jésus-Christ se trouve à leur pied.

Finalement, Noël peut être une fête de famille. Effectivement, cette période donne des vacances aux enfants et à leurs parents, ce qui permet de célébrer Noël en famille. On organise un somptueux festin avec de la dinde accompagnée de marrons et d'une bûche ( gâteau ou glace en forme de bûche ). Parfois, on achète et on lance des feux d'artifice : c'est féérique ! On se couche tard. Et le matin, les cadeaux sont là : tout le monde a le sien.
Je terminerai par un petit commentaire sur les personnes pour qui Noël n'est pas une fête. Pour les non-croyants, ce n'est pas une fête religieuse. Pour les gens pauvres qui ne peuvent pas s'acheter de décorations, ce n'est pas une fête lumineuse. Pour les gens sans famille, ce n'est pas une fête familiale. Pour moi, Noël est une fête, pour d'autres, elle ne l'est pas.

         

 

 

    

    

 

 

 

..........

 

.................................

    

    

..........

.......................

    

    

 

.......................

 

..........

 

M I A M !

Noël au Liban

Retour au SOMMAIRE du magazine




Site personnel d'un professeur de Lettres de Strasbourg France Yves Clady ©Copyright 1998-2005..... clady@noos.fr

Mise à jour quotidienne / Fête du jour

.....