Quand un professeur de Français remplace une collègue d'Education physique et sportive, partie en Bavière avec une classe de Seconde, cela peut générer un magazine ( en Alsace...). Textes et dessins ont été réalisés par les élèves de 5è Mauve, le Jeudi 6 octobre 2005, entre 10h. et 11h., en salle 305... E.P.S., Français, Dessin et mise en page numérique... : du journalisme "scolaire"... Mais ici, pas de recherches en bibliothèque ou au CDI : c'est l'élève qui apporte son savoir personnel - son vécu - et qui crée son document pour mettre à la portée d'autrui ce qu'il a lui-même appris sur le terrain... La vraie vie ne supporte pas le "copié - collé"...

 

Présentez-le, dessinez-le...

 


Blitzkrieg

ARTS MARTIAUX


Mon sport favori est le karaté.

Je préfère le karaté aux autres sports car il apprend à se défendre ; il permet de travailler la souplesse et la force. Au karaté, il y a environ dix ceintures de couleur pour montrer à quel niveau on est : blanc, blanc-jaune, jaune, jaune-orange, orange...etc... Le karaté se pratique pieds nus. Comme au judo, il faut aussi un kimono. A l'entraînement, on s'exerce sur des tatamis. Contrairement au judo, le karaté consiste à donner des coups tout en souplesse, alors qu'en judo, il faut faire des prises. Le karaté peut se pratiquer à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ceux qui pratiquent le karaté s'appellent des karatékas.

C.


 

Ci-dessus, à gauche, les ceintures de judo et à droite un judoka en kimono...

 

Mon sport préféré est le judo. Je le préfère aux autres sports, car c'est un art martial, mais il n'est pas très brutal. Les élèves sont répartis, pour les compétitions, selon le poids, la taille et le niveau. Les niveaux sont indiqués par la couleur de la ceinture. Il y a quinze couleurs différentes. La tenue d'un judoka s'appelle le kimono. Ce sport se pratique sur un tatami. Il s'agit d'un tapis en coton recouvert de cuir.

Au judo, il faut respecter huit règles : la maîtrise de soi, le contrôle, le courage, le respect...etc...

A la fin de l'année, on est évalué. Normalement, quand on réussit l'évaluation, on monte d'un grade et notre ceinture change de couleur.

M.

Je pratique le judo depuis au moins cinq ans. C'est un sport que j'aime beaucoup et que je pratique une fois par semaine, pendant une heure.

Le judo est un sport de combat qui se pratique avec un partenaire. Le cours de judo est divisé en trois parties :

- l'échauffement...

- les chutes, les prises...

- les combats au sol ou debout ( Randori ).

A chaque fin d'année, on a la possibilité d'obtenir une ceinture en passant trois petites épreuves...

Anonyme

 

 

ESCALADE

Mon sport favori est sans aucun doute l'escalade. C'est un sport individuel qui consiste à escalader des murs ou des falaises de hauteurs différentes ; les falaises peuvent s'élever à 10 comme à 1500 mètres et les murs de 5 à 50...

Ce sport est très individuel dans le sens où l'on grimpe seul sur un mur, mais, en général, il faut quand même un assureur. En effet, en escalade, on a un baudrier sur lequel on attache la corde à l'aide d'un noeud ( voir le dessin ci-dessous...). Ensuite, il y a l'assureur qui "tient" l'autre bout de la corde en cas de chute, ce qui vous évitera un grave accident...

Il y a deux façons d'escalader : en moulinette ou en tête.

En moulinette, la corde est déjà en haut, comme le montre le dessin précédent.

 

Pour l'escalade en tête, c'est à vous de monter la corde ; tout le long du mur, vous devez l'enfiler dans des dégaines, ce qui empêchera une autre chute... ( voir dessin ci-dessous )...

Si vous tombez et que vous êtes au-dessus de la dégaine, l'assureur retient la corde et vous tomberez un peu au-dessous de la dégaine.

En fait, l'assureur fait coulisser la corde à l'aide d'un grigri ( voir ci-dessous ), objet qui empêche la corde de redescendre...


J'apprécie ce sport car j'aime être en hauteur et défier les lois de la gravitation. J'aime aussi le fait d'aller en falaise, dans la nature, et puis, plus grand, j'irai dans les voies immenses aux Etats-Unis, dans les gorges du Verdon, en Provence, et dans l'Himalaya.

Parfois, aussi, en montagne, on voit des animaux à l'état sauvage.

Mais l'escalade est aussi un sport très fatiguant qui demande beaucoup de forces.

Enfin c'est un sport très technique.

C'est pour tout cela que j'aime l'escalade.

T.


 

HANDBALL


Mon sport favori est le handball. J'adore ce sport parce qu'il n'est pas compliqué au niveau des règles. Malheureusement, je suis au but et c'est un poste de fou car des balles de 60 kmh font très mal quand on se les prend en pleine figure. Les postes les plus faciles sont :

- le demi-centre ( il ne fait que tirer ou donner la balle ).

- l'arrière-droit ou l'arrière gauche ( pareil que le demi-centre ).

Sinon, il existe aussi les postes difficiles comme :

- ailier-droit

-ailier-gauche ( il est très difficile de marquer un ailier ).

Enfin, les postes de fous :

- le goal ( avec les balles de 60 kmh en pleine figure ).

- le pivot ( qui se fait quasiment toujours mal ).

Texte et dessins de Lucas


Par rapport au foot, on marque beaucoup plus de buts parce que les footballeurs marquent environ deux buts par match, alors qu'au handball, il y a plus de 60 buts par match. Il existe trois catégories de classement : les Poules, les Honneur ( avec les moyens : nous ) et les Excellence ( avec Sélestat 1 et Illkirch 1 qui sont des bons ). Quand une équipe de Sélestat marque la balle, on ne la voit même pas passer.

Bien sûr, là où l'on est sûr de marquer le plus souvent, c'est au pénalty. Souvent, les joueurs font une feinte : ils font semblant de tirer en bas et ils tirent en haut, ce qui fait que le goal se baisse alors que la balle passe au dessus de lui.

Les coups vaches : par exemple quand le goal est petit et que le joueur tire un peu plus haut et en profite... ou quand un droitier fait semblant d'être un gaucher et tire là où tirent les gauchers, ce qui fait que le goal ne sait pas du tout où le joueur va tirer...

L.


BASKET

 


Mon sport favori est le Basketball. C'est un sport collectif avec 10 joueurs - 5 sur le terrain et 5 sur le banc de réserve. Le basketball est mon sport préféré car je suis grand, j'arrive à faire des sprints rapides et je retrouve des copains sur le terrain. J'aime aussi ce sport parce qu'il faut utiliser son cerveau pour dribbler, viser le panier, utiliser les systèmes de jeu...

S.


Ci-contre, un terrain de basket...

 


Le basket est un sport d'équipe. Chaque joueur a son rôle : défenseur, scoreur, meneur... Dans un match, il y a quatre quart-temps, c'est-à-dire quatre fois dix minutes. Quand il y a une faute, le chronomètre s'arrête.

Le joueur - encore vivant - le plus connu est Tony Parker. Il joue en NBA.

Les joueurs de basket sont le plus souvent très grands : les champions de France de cette année sont les Strasbourgeois ( la SIG ).

J'aime ce sport car il est collectif et non individueL


 


Il faut avoir de l'endurance et de la précision pour pratiquer ce sport.

Il y a beaucoup de métiers liés à ce sport : président, joueur, entraîneur, médecin, dentiste, agent de sécurité...

Je vais vous citer quelques noms des joueurs de l'équipe de France :

Jef Greer, Ricardo Greer, Afik Nishim, Graw Ford Palmer, Mc Cord, Aymeric Jeannau...

Anonyme


 

 

 

FOOTBALL

Le football est mon sport favori, car c'est un sport collectif, mondialement connu. Il est pratiqué dans plusieurs pays tels que la France, le Brésil... Je joue à l'A.S.P.T.T. ( Association Sportive des Postes T.T. ).

Quand la France a gagné la Coupe du Monde en 1998, cela m'a donné envie de jouer au football. Je suis arrière-droit... Ci-dessus, le schéma d'un terrain de football.

Anonyme

Mon sport favori est très connu et très pratiqué, en France, en Europe et dans le monde entier - sauf dans certains pays comme les Etats-Unis, où l'on préfère le basketball. Mais revenons à l'Europe. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de Coupes comme la Ligue des Champions, la Coupe de l'U.E.A. ou bien encore la Coupe d'Europe. En France, il y a aussi plusieurs Coupes comme la Coupe de la Ligue, que tout le monde connaît sûrement, ou bien, tout simplement, la Coupe de France. Tous les clubs de France participent à ces deux derniers championnats.

N'oublions pas la Coupe du Monde. Arrêtons-nous un moment là-dessus. Comme vous le savez, la France essaie de se qualifier, mais ce sera sûrement très difficile... Alors, tous ceux qui sont pour la France, encourageons-les.

Donc, maintenant j'ai fait le tour de toutes les raisons de ma première préférence pour le foot. Alors, je pense que nous pouvons passer à la deuxième préférence : j'aime beaucoup le foot pour sa collectivité. L'esprit d'équipe y est très important car, si quelqu'un joue trop personnellement, l'équipe risque de ne pas marquer de buts et le joueur en solo encore moins. Par exemple, les Brésiliens ont la meilleure équipe du monde, non seulement grâce à leurs bons joueurs mais surtout parce que ces derniers jouent beaucoup en équipe...

C'est pour toutes ces raisons que j'adore le foot, mon sport favori...

Anonyme

 

DANSE

..................

La danse sert à se libérer après les cours. Je fais neuf heures de danse par semaine et cela me plaît. Je pratique la danse classique dont les habits sont le juste-au-corps ( sans tutu ), les collants et les chaussons à pointes. Au début du cours, pendant 45 minutes, nous faisons des exercices à la barre, puis nous allons au milieu de la salle.

La danse est un bon sport car on apprend à devenir souple. Pour la mémoire, il faut toujours la faire travailler pendant les cours. Je fais aussi de la danse contemporaine : c'est autre chose, car c'est beaucoup plus rythmique et l'improvisation s'y rajoute. La tenue n'est pas précise. On n'a plus besoin de chaussons. Il faut aussi danser sur le rythme...

M.

...........
Claquettes

Mon sport favori, c'est les claquettes. Pour le pratiquer, il faut avoir des chaussures en cuir noir avec des talons. Il y a un fer sous le talon et sous la pointe de la chaussure. En claquettes, on bouge surtout les pieds mais aussi les bras, pour accompagner.

J'aime les claquettes car il faut bouger tout le temps et on peut danser sur toutes les musiques. On s'habille comme on veut, il faut juste qu'on puisse voir les chevilles. Je trouve que c'est amusant car on peut faire beaucoup de bruit...

M.


 

 

EQUITATION

Ci-dessus, dessin de M.


J'aime bien faire de l'équitation, car j'adore le contact avec un animal. J'aime les chevaux, car ils sont gentils, doux et très beaux. Ils sont aussi farceurs, intelligents et joueurs. Je fais de l'équitation depuis huit ou neuf ans et j'ai le Galop 3.

L'équitation apprend à être doux et ferme avec le cheval. Le plus important est de s'amuser !

J'aime aussi brosser ou panser l'animal, le soigner, lui donner toute la tendresse qu'il faut et le monter.

En ce moment je monte un fjord, nommé Tango. Il est doux, gentil et très beau. Parfois il s'emballe, se cabre, rue, fait des sauts de mouton, mais jamais je ne tombe. C'est un cheval de voltige. Je faisais de la voltige, mais j'ai arrêté car je n'arrivais pas à évoluer et les compétitions m'énervaient.

Mon plus grand rêve serait d'avoir un cheval, plus précisément un Lipizzan, cheval impérial. J'aimerais bien l'appeler Lemon.

J.


Mon sport favori est l'équitation, car j'ai mon propre cheval, que je dois monter presque chaque jour. Je dois le panser, enlever les crottins de son box, mais aussi le caresser et le traiter comme un cheval et non comme un bébé.

Mon cheval m'écoute très bien, mais certaines personnes disent que l'équitation n'est pas un sport... Ce n'est pas vrai car, pour que le cheval avance, il faut déjà utiliser ses pieds et ses jambes, donc c'est un sport utile.

Je pratique aussi l'équitation dans un club, avec des poneys islandais, qui ont aussi une quatrième allure : le pas, le trot, le galop, mais on reste assis plus calmement sur la selle.

K.

L'équitation, c'est vraiment bien. Elle sert à se libérer après les cours. J'ai mon Galop 2. Le club où je monte se situe à côté de champs et de prés où nous pouvons faire des balades. Ce sport aide aussi à équilibrer son corps, surtout durant l'obstacle où il faut rester en suspension...

M.

Ci-dessus, page réalisée par K.

 

Ci-dessus, page réalisée par J.

 

CYCLISME

Page ci-dessus réalisée par F.

 

 

 

 

TENNIS


Le tennis est un sport que l'on joue avec une balle et une raquette.

C'est mon sport favori car il est un peu simple à jouer. On n'y joue pas tout seul. C'est aussi un sport de rapidité car il faut être preste pour attraper la balle. Lancer la balle - comme la rattraper - demande aussi de la précision.

Le tennis se joue sur un terrain fait de 6 rectangles. Au milieu est tendu un filet. On peut y jouer à quatre, deux d'un côté et deux de l'autre.

Des finales de tennis sont jouées à Roland Garros.

C'est un sport très pratiqué. On peut participer à des matchs et à des jeux comme la "tournante"...

Ce sport me plaît tellement que j'ai décidé d'en faire cette année. C'est un sport qui sert à améliorer le fonctionnement cardiaque. Il muscle les jambes et les bras.

Le tennis est donc mon sport favori. Cousin du badmington, il a été joué en France par François 1er. Jusqu'à aujourd'hui, le tennis est encore joué dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis...

Ce sport a transformé de nombreux enfants en champions. Il a changé leur vie.

 

Pour jouer au tennis, il faut être équipé d'une balle, d'une raquette et de chaussures de sport, disposer d'un terrain ( assez grand ), avoir un partenaire.

J'aime ce sport car il est facile à apprendre. On n'y trouve pas d'agressivité, comme parfois dans le foot, et il est bon pour la santé.

N.


Page ci-dessus réalisée par P.

 

 

Page ci-dessus réalisée par A.

 

 

 

 

 

 

GOLF

Le golf est mon sport préféré, parce que, tout en le pratiquant, on se promène en même temps dans la nature, et je trouve très agréable qu'en se promenant on tape une balle toute mignonne de temps en temps.

Ce sport m'aide aussi à destresser et à travailler la concentration. Attention ! ... il faut de la persévérance ! Tout compte fait, c'est comme un jeu où il faut être précis et envoyer la balle dans la bonne direction. Je ne peux dire autre chose que : c'est SUPER !

C.

 

SKATE


Le skate est un sport que l'on pratique avec une planche à roulettes. Le but de ce sport est de faire des figures plus fantastiques les unes que les autres. Il faut , bien sûr, éviter de tomber car cela peut faire très mal.

La planche a deux roues à l'avant et deux à l'arrière. Elle peut être d'une seule couleur ( le plus souvent noire ) ou bien porter des motifs.

Certaines personnes font du skate pour le plaisir et d'autres pour devenir, plus tard, professionnelles.

Pour ma part, je fais du skate pour le plaisir. C'est mon sport préféré car le fait d'effectuer des figures nous donne l'impression de voler. Mais aussi les championnats de skate entre amis sont très amusants...

A.


 

 

NATATION

La natation est un sport qui détend et peut se pratiquer dans presque toutes les villes. Ce sport consiste à apprendre à nager. Si on sait déjà nager, cette pratique sert à s'améliorer dans certaines nages.

Nous nageons dans une piscine, c'est-à-dire un bassin en carrelage, rempli d'eau. Une piscine olympique fait souvent cinquante mètres de long, alors que les autres n'en ont que vingt-cinq. Il existe aussi des piscines proches de la mer et qui sont remplies avec de l'eau de mer.

R.

 

... et TIR à L'ARC...

Textes et dessins de N.

 

Texte et dessin de N.

 

 

GYMNASTIQUE

..........

..........


Mon sport favori est la gymnastique ou la GRS. Je l'ai découverte très tôt, vers les 6 ans. Mais je ne l'ai pratiquée qu'à 9 / 10 ans et seulement pendant un an. Cette année, je me suis dit qu'un peu de sport, une fois par semaine, me ferait du bien ...

La GRS me fascine car elle est artistique et me rend souple. Je ne sais pas encore faire le grand écart, mais je suis souple malgré tout.

M.


 

VOILE

Catamaran

Mon sport favori est le Catamaran.

J'aime le Catamaran parce que, quand je suis dessus, j'ai l'impression de pouvoir faire tout ce que je veux. Partir comme ça au large, c'est un rêve pour moi. J'aimerais faire le tour du monde en Catamaran... Se sentir près des vagues, avec le vent qui souffle dans ses cheveux, c'est se sentir libre ...

N.

 

 

CANOÉ / KAYAK



Pour la descente, on utilise des kayaks longs, mais gros. On utilise le courant pour aller vite et l'on essaie de ne pas toucher les berges.

Pour la course en ligne, on utilise un bateau long et fin, avec un gouvernail à la fin, que l'on fait tourner grâce à un système de fils actionné par les pieds. Dans cette discipline, il y a trois bateaux :

- le K1 ou monoplace : on navigue seul...

- le K2 ou bi-place : on navigue à deux.

- le K4 ou quatre places : on navigue à quatre.

Quand on est à deux ou à quatre, on doit suivre le mouvement de celui qui dirige le bateau. On plonge la pagaie dans l'eau en même temps et du même côté que le premier pagayeur.

Pour le kayak, que ce soit en slalom, en descente ou en course de ligne, il y a plusieurs niveaux de stabilité et de bateaux ... Mais il ne faut pas oublier l'amusement.

C'est pour tout cela que j'aime ce sport.

Anonyme


 

 

 


Mon sport préféré est le canoë-kayak. C'est un sport d'eau-vive et d'eau calme. Je le pratique depuis quatre ans, dans les trois disciplines : le slalom, la descente et la course en ligne.

Le slalom se pratique dans un bateau plat en eau-vive. En slalom on passe des portes de différentes couleurs. Les rouges sont à remonter tandis que les vertes sont à descendre. Pendant les courses, le fait de toucher une porte rajoute deux secondes à votre temps et le fait de ne pas passer une porte vous coûte cinquante secondes.

Dans la pratique de ce sport d'eau-vive, le port du casque est obligatoire.

C.


Page ci-dessus anonyme

 

Dessin ci-dessus anonyme

 


Le canoë est un sport qui se pratique sur l'eau... à bord d'un bateau qui peut contenir plusiaurs personnes, au maximum trois passagers, mais le mieux, pour apprendre à diriger le bateau, est de naviguer à deux. Il existe aussi le canoë-kayak, qui est moins équilibré, et l'aviron.

Ce sport peut se faire en loisirs-promenades, ce qui permet de découvrir des endroits auxquels il est difficile d'accéder. On peut aussi le pratiquer en compétition, surtout en canoë-kayak et en aviron.

Il y a d'importantes règles à respecter :

- toujours porter un gilet de sauvetage...

- toujours circuler à droite pour ne pas gêner les bateaux-mouches...

- ne jamais laisser de cordages dans le bateau , au cas où celui-ci chavirerait ( ou "désalerait"...), car l'occupant pourrait rester empêtré dedans...

Dans les cas où le courant est très fort - ce qu'on appelle des gîtes - il faut être très prudent car, pour diriger le canoë, il faut aller plus vite que le courant, de même que pour tous les bateaux, même les bateaux-mouches qui sont très nombreux sur l'Ill. Dans les cours d'eau où le courant est normal, il faut cent mètres pour s'arrêter et dans le cas d'une gîte, lorsque les canoëistes freinent, le courant les pousse et met l'embarcation en position perpendiculaire par rapport au courant...

C.


Hockey sur glace

Mon sport favori, c'est le hockey sur glace et je le pratique à Strasbourg. L'Equipe Espoir de Strasbourg est devenue championne de France. Le hockey se joue avec 5 joueurs et 1 gardien... Il y a deux arbitres : l'un des deux se place au centre pour l'engos... Il y a aussi la table de marque où l'on épèle les joueurs, où l'on note les buts...

Mais il y a aussi la prison. Quand on a commis une faute, on peut aller en prison de 2 à 10 minutes... Cela peut même aller jusqu'à l'expulsion. Le hockey sur glace est le sport le plus rapide au monde.

Moi, je suis gardien. Le gardien, c'est comme le chef de la zone de défense. Les meilleurs joueurs de hockey se trouvent au Canada et aux U.S.A. ... L'ensemble des équipes se nomme la NHL ou la LNH ( Ligue Nationale de Hockey ).

L.

 

SNOWBOARD

Texte et dessins ci-dessus : auteur anonyme...

Sur un mur de Manosque ( Haute-Provence )...Photo Pléiade © Copyright 2005


Vers le
MAG' des 5è Emeraude et Bleue

Le Cercle des Athlètes en 5è Bleue

5è Mauve : Label PASSION

Autres invités-surprise du Mag' : les 16 élèves de 6è Emeraude et leur Arche

Réalisation Pléiade


Accueil

 courriel clady@noos.fr

Yves Clady © Copyright 2005

Accueil

Accueil