Partenariat libano-français ...........Lettre-Actu n° 11

France, 5è Emeraude

25 mars 2006

Bonjour, chers correspondants libanais !

Nous avons bien reçu votre lettre collective du 23 mars et nous y répondons immédiatement...

Le CARNAVAL de STRASBOURG

Le dimanche 19 mars, d'énormes chars colorés, débordants de confettis et de bonbons, sont entrés dans la ville de Strasbourg... Pendant toute une après-midi, ils ont défilé dans les rues, accompagnés d'une foule festive où se mélangeaient princesses, chevaliers, pirates ou autres personnages... Petits et grands étaient présents pour faire la fête. A la fin de cette après-midi, tout le monde est rentré chez soi, satisfait de cette journée passée à s'amuser avec sa famille et ses amis...

Etienne et David

Le Dimanche 19 mars 2005, le carnaval de Strasbourg a défilé en partant de la place de l'Etoile. Il a parcouru toutes les rues du centre-ville de Strasbourg. Tout le monde était déguisé. Le défilé a duré une heure et demie. A la fin de la journée, chacun est reparti, en regrettant que cette après-midi de fête soit déjà terminée...

Lisa et Clara

Les exposés d'IDD

Le 16 et le 23 mars ont eu lieu les exposés d'IDD ( Itinéraires de découverte ). Ce sont des séances où certains élèves exposent les travaux qu'ils ont effectués tout au long du trimestre. Ainsi, les exposés présentaient les différents aliments que nous, Européens, consommons au petit déjeuner : sucre, lait, produits laitiers, céréales, cacao, fruits, charcuterie ainsi qu'un exposé sur l'équilibre et l'hygiène au petit-déjeuner. Ce fut très culturel et instructif !

Maxime, Vivien, Guillaume

Manifestations

Ces temps-ci, les rues sont envahies par les étudiants qui protestent contre le CPE ( contrat première embauche, pour les jeunes qui cherchent un premier emploi dans le monde du travail ). Ce contrat permet à l'employeur de licencier le jeune embauché quand il le désire, même sans motif, sur une période de deux ans. Donc, les étudiants manifestent et des "casseurs" en profitent pour détruire les biens d'autrui ( voitures, magasins...etc...)... Les gendarmes sont intervenus au "flashball" et à coups de matraque. Des confrontations violentes ont eu lieu et on compte déjà plus de 500 interpellations ( arrestations ) ! Bref, le CPE est très contesté... Dominique de Villepin, le Premier Ministre français, tente, sans succès, d'amorcer le dialogue...

Jérémy, Pierre F., Matthieu, Hugo, Jacky, Karem et Abdelfatah

Le voyage en Arles ( sud de la France )...

Du 3 au 7 mars, nous sommes allés rencontrer nos correspondants anglais, en Arles. En fait, nous nous sommes rejoints à Arles car, là-bas, il y a de nombreux monuments romains, et comme notre programme d'histoire inclut l' étude des romains, ce lieu était idéal pour cette rencontre. Nous logions dans un hôtel 2 étoiles équipé d'une piscine, d'un terrain de tennis, d'un terrain de mini-golf et d'un terrain de foot. Nous avons visité Nîmes, Orange, Vaison-la-Romaine, le Pont-du-Gard... Bref, des monuments magnifiques découverts en compagnie de nos correspondants qui sont vraiment très très sympas. Ce voyage et cette rencontre avec nos correspondants se sont déroulés dans une superbe ambiance, même si nous avons tous pleuré au moment de partir ! Heureusement, nous les retrouverons peut-être l'année prochaine !

Emma, Romane, Léa

A peu près la moitié de la classe est partie en Arles pour visiter des ruines romaines, mais surtout pour rencontrer leurs correspondants anglais. Le voyage a duré 5 jours. Mme Dietrich, notre professeur d'anglais, Mme Huntz et Mlle Engels, nos professeurs en section européenne, nous ont accompagnés. Chaque soir, après les visites de ruines, des soirées "jeux", par exemple des jeux de société, étaient organisées... On avait le droit de se coucher à 10h. pour se lever à 7h. Un soir, pendant une "boum", les professeurs ont fait les fous... et nous aussi. C'était super ! Tout le monde a adoré ce voyage.

Stéphanie et Savéria

Après de longues heures d'un voyage fort amusant, nous arrivâmes enfin à destination. Une fois sortis du bus, nous fîmes connaissance avec nos correspondants, venus nous accueillir à bras ouverts. Quelques minutes après eut lieu le repas. Tout au long du séjour, nous visitâmes de somptueux monuments, tels que la maison carrée ( plutôt rectangulaire ), le Pont du Gard, les arènes de Nîmes, le théâtre d'Orange et Vaison-la-Romaine. La veille du départ, il y eut une boum où tous les garçons invitèrent des filles à danser... Bref, ce fut un voyage inoubliable.

Pierre B., Pierre-Marie et Guillaume

A bientôt pour d'autres nouvelles...

Lettre-Actu = mini-journal où les correspondants d'un échange internet rendent compte de leur actualité, celle qui les concerne directement ou qui retient leur attention.

LETTRE-ACTU n° 1 ... LETTRE-ACTU n° 2

LETTRE-ACTU n° 3

.LETTRE-ACTU n° 4....LETTRE_ACTU n° 5

Lettre - Actu n° 6.... Lettre - Actu n° 7

.Lettre-Actu n° 8

Lettre-Actu n° 9 .....Lettre-actu n° 10

Lettre-Actu n° 11. .Lettre-Actu n° 12

Lettre-Actu n° 13 ......Lettre actu n° 14

.Lettre-Actu du Vatican !

PHÉNIX, DÉFI LIBAN

blog libano-français pour un partenariat scolaire