Partenariat libano-français ...........Actualité libanaise

23 mars2006

LETTRE - ACTU n° 10 , en provenance du Nord - Liban

Salut chers correspondants français !

 

Nous espérons que vous allez bien. Nous , nous sommes heureux avec l'arrivée de la nouvelle saison. La lumière du soleil du printemps est scintillante ! Elle nous réchauffe et nous ouvre de nouveaux horizons... Il n'y pas pas longtemps , on a terminé les examens partiels de février et les résultats ont été diffusés cette semaine. Pour cette raison, nous n'avions pas pu vous écrire ; nous avions beaucoup de préparations et de révisions, mais maintenant on a repris nos cours ordinaires et nous sommes moins chargés. Chers correspondants, nous avons pleins de choses à vous raconter.

ACTU

Premièrement , nous vous parlons de la fête de la mère que nous avons célébré hier le 21 mars.

En orient ça se fête avec le printemps. Cette saison est généreuse , fertile , vivace et gaie... Elle ressemble à l'amour maternel ! Nous souhaitons une bonne fête à toutes vos mamans, comme on l'a bien souhaité aux nôtres. Que Dieu garde toutes les mères partout dans le monde ! Ces femmes vertueuses sont dotées d'amour et de dévouement illimités. Elles sont nos anges gardiens, elles sont la providence qui veille sur ses enfants !

Moustafa, Anthony, Milane, Houssein.

 

La fin de l'année scolaire s'approche et on l'habitude de la finir avec une fête spéciale. Nous préparons avec les professeurs un programme d'activités variées qui sera le fruit du travail de toute l'année.Nous serons les stars et nos parents les invités, avec les professeurs et les élèves de toute l'école. Le grand thème de l'année était proposé par l'Ecole catholique au Liban et notre école l'a adopté : Bâtisseurs de Justice et artisans de paix.

Comme nous apprenons à jouer de la flûte, on va chanter et jouer des morceaux portant sur la paix et la justice. Mais en matière de théâtre, la compétition bat son plein. Nous allons jouer des actes choisis de la pièce de théâtre chantée "MAYSSERIM" des deux frères RAHBANI qui ont produit des pièces de haute qualité. Nous nous entraînons encore à chanter en chorale quelques chansons de Feyrouz surnommée "l'ambassadrice du Liban dans toutes les nations du monde". Donc, cette fête aura lieu vers la fin du mois de mai. Nous serons heureux de vous accueillir parmi nous .

Rayane, Darine, Yvette, Milad, Abbas

 

Bref résumé des actes choisis de MAYSERRIM

La veille de leur séparation, les deux amoureux, Chahideh et Neemaan, éprouvent un grand désespoir.. Pour plaire à son père et à toute la famille, Chahideh, une jeune fille radieuse et douce, abandonne son fiancé qui la regarde d'un oeil triste et se repentit de lui avoir confié son amour ; elle n'a pas tenu sa promesse ! Quant à lui , le fiancé déçu et fragile, il est guidé par son père et sa tante Taljeh, autoritaire et amatrice de bagarres ! "Quand les parents boivent, les enfants trinquent".

Par bonheur, Zayoun( qui est la chanteuse Fayrouz) est là pour concilier les amoureux ! Sa voiture est tombée en panne à MAYSERRIM, le village où se déroule l'histoire. Donc, elle essaie de convaincre Neemaan, qui est le seul mécanicien du village, de lui réparer sa voiture.

Le sens de l'humour est présent dans cette pièce, ainsi que les sentiments de joie et de regrets !

Chantale, Hanane, Rafa, Youssef, Mohammad


Lettre-Actu = mini-journal où les correspondants d'un échange internet rendent compte de leur actualité, celle qui les concerne directement ou qui retient leur attention.

PHÉNIX, DÉFI LIBAN

blog libano-français pour un partenariat scolaire


LETTRE-ACTU n° 1 ... LETTRE-ACTU n° 2

LETTRE-ACTU n° 3

.LETTRE-ACTU n° 4....LETTRE_ACTU n° 5

Lettre - Actu n° 6.... Lettre - Actu n° 7

.Lettre-Actu n° 8

Lettre-Actu n° 9 .....Lettre-actu n° 10

Lettre-Actu n° 11. .. Lettre-Actu n° 12

Lettre-Actu n° 13 ..... ..Lettre-actu n° 14

Lettre-Actu du Vatican !


Accueil Pléiade

 courriel clady@noos.fr

Yves Clady © Copyright 2005