LETTRE-ACTU de la 5è Emeraude / n°1

Strasbourg, lundi 21 novembre 2005

 

Bonjour, chers correspondants libanais !

Comment allez-vous ? Nous, nous allons bien.

Le vendredi 18 novembre, avec d'autres classes, nous sommes allés au théâtre pour voir l'Avare, de Molière, un grand auteur et metteur en scène français du XVIIè siècle... Pour cela, nous nous sommes rendus en autobus dans un Centre sportif de la banlieue de Strasbourg, où était représentée la pièce. Une fois sur place, nous pénétrâmes dans une petite salle où était dressé un décor qui reflétait l'aménagement d'une habitation à l'époque de Molière. La pièce est organisée en cinq actes. Cette représentation comique illustre la vie d'un pauvre avare rongé par son vice et ne cherchant qu'à tromper son monde dans le seul but de s'enrichir. Malheureusement, la balance ne penche pas en sa faveur et le bourgeois Harpagon se voit contraint de choisir entre l'amour d'une femme pauvre et sa précieuse fortune. C'était pas mal. La salle regorgeait de spectateurs intrigués par l'interminable suspense qui règnait sur scène. L'entracte, durant lequel nous échangeâmes nos impressions, dura un quart d'heure. Finalement, la pièce fut un moment de plaisir, contrairement à ce que craignaient certains avant le début de la représentation.

Nous rentrâmes au collège, la tête pleine d'idées nouvelles à échanger avec d'autres camarades et nos familles, qui nous enviaient secrètement.

G, P, M, V, K, G, J et A

Noël approche : c'est une fête importante pour tous les chrétiens. Nous allons vous parler de cette festivité et de ses préparatifs dans les rues de notre ville... Pour Noël, nous décorons la maison avec un sapin que nous ornons de guirlandes et de boules de toutes les couleurs. Sous le sapin, certaines personnes installent une crèche abritant le petit Jésus couché dans une mangeoire, Marie, Joseph, l'âne et le boeuf, les bergers et les Rois Mages. Le repas se compose souvent de foie gras et de saumon en entrée, de dinde en plat principal et d'une bûche de Noël en guise de dessert... Sur la place Kléber, au centre de Strasbourg, se dresse un grand sapin illuminé de guirlandes électriques multicolores. Un peu plus loin, sur la place Broglie et la place de la Cathédrale, des personnes s'activent pour installer des stands en bois qui serviront au marché de Noël et au Chrischtkindelsmärik ( marché de l'enfant Jésus, en alsacien ). Cette année, la Bulgarie est l'invitée de Strasbourg, "capitale du partage". Chez nous, Noël se fête plus particulièrement le 24 décembre au soir et le 25 décembre au matin, avec toute notre famille, et elle nous permet de montrer à nos proches tout l'amour que nous éprouvons pour eux.

K, R, L et C

Le Téléthon, qui a lieu chaque année est aussi une fête. Le Téléthon est une association qui récolte de l'argent pour les enfants malades et handicapés. Dans notre collège, l'an dernier, nous pouvions acheter des bracelets fluorescents à l'infirmerie. Sur des petits cartons, les élèves du collège écrivaient leur nom et un petit message qu'ils accrochaient à des ballons remplis d'hélium qui s'envolaient vers le monde entier ( certains sont même allés jusqu'en Algérie ). En avez-vous reçu ? Ce sont des ballons de toutes les couleurs.

Avec l'argent du Téléthon, les enfants malades bénéficient de nouveaux fauteuils roulants et de soins médicaux supplémentaires.

S, S, C, R., M

Le cross du 22 octobre a commencé par la course des 3è... Une demi-heure plus tard, c'était le tour des 4è, puis des 5è et enfin des 6è. Les exercices d'échauffement nous ont bien préparés pour ce parcours de 2200 mètres. Des arbres et un grand lac constituaient le décor de cette course. Il faisait froid, mais en courant nous ne le sentions pas. La sueur coulait sur notre visage. Le sprint final était très dur car nos forces étaient déjà épuisées à cause des bosses au milieu du chemin boueux... Les premiers sont arrivés, puis les autres, bien après... La meilleure performance de notre classe fut : 5è sur 160...

P, E, D et H.

Le cross s'est déroulé le 22 octobre. Le parcours était de deux kilomètres et de 500 mètres. Nous étions plus de 250 élèves à courir. Nous sommes arrivés parmi les 5 premiers. Nous devions faire le tour d'un lac dans la forêt. Filles et garçons couraient tous ensemble.

A la fin de la course, de nombreuses personnes nous donnaient des boissons, du coca-cola et des barres de chocolat, Kitkat, Mars, Twix... Les 5 premiers ont reçu des médailles et des coupes et les trois premiers sont maintenant convoqués pour une course avec les autres écoles. La directrice était là pour nous féliciter. Après nous être bien reposés, car le circuit était très fatigant, nous nous sommes changés et nous sommes montés dans le car où nous avons été félicités. Quand nous sommes rentrés, nous étions heureux de notre bonne matinée performante...

L, T et J.

Le cross s'est déroulé le 22 octobre au bord d'un lac de la banlieue strasbourgeoise. Il y avait 251 participants. Nous avions rendez-vous au Palais des Congrès et de là nous sommes partis en car. Arrivés à la Balastière, lieu du cross, on s'est échauffés avant de courir. Pour donner le signal du départ, un professeur a tiré avec un pistolet à pétard. La course débuta... Le parcours, d'une longueur de 2 km 200, commença dans la forêt... et la fin était rocheuse. En cours de route, on a rencontré un chien-berger allemand... A la fin de la course, nous avons tous reçu une brique d'orange et des Twix.

A la remise des prix, le coureur qui a terminé la course en 5è position et qui était de notre classe a reçu une médaille. Ensuite, les parents ont couru pour gagner des points pour les interclasses ( les interclasses sont des activités sportives qui se déroulent le mercredi et le samedi ).

Après la course des parents, le bus nous a cherchés. Il nous a ramenés au Collège . On figurait tous parmi les 10 premiers.

E, L, T, P-M et M.

A la prochaine,

vos correspondants français d'Alsace !


Lettre-Actu = mini-journal où les correspondants d'un échange internet rendent compte de leur actualité, celle qui les concerne directement ou qui retient leur attention.


LETTRE_ACTU n° 2 ....... LETTRE-ACTU n° 3 ........

LETTRE-ACTU n° 4........LETTRE_ACTU n° 5

Lettre - Actu n° 6 ... Lettre - Actu n° 7

Lettre-Actu n° 8 .... Lettre-Actu n° 9

.Lettre-actu n° 10 .. Lettre-Actu n° 11. ..

Lettre-Actu n° 12......

Lettre-Actu n° 13 ...... Lettre-actu n° 14

..Lettre-Actu du Vatican !


Accueil Pléiade

 courriel clady@noos.fr

Yves Clady © Copyright 2005

PHÉNIX, DÉFI LIBAN

blog libano-français pour un partenariat scolaire