Partenariat libano-français ...........Lettre-Actu n° 12

LIBAN, 5è Turquoise

 Dimanche 2 avril 2006

Bonjour chers correspondants français,

Lundi 27 mars, notre professeur de français était absente et c'est soeur Layla qui l'avait remplacée ; avec elle nous avons lu votre 11ème lettre-actu et on a exprimé deux attitudes différentes. Tout d'abord, nous sommes heureux de lire vos lettres et de connaître vos activités ; ensuite, on a trouvé que vous faites beaucoup de choses tandis que nous nous ne faisons qu'étudier ; les activités et les sorties nous manquent beaucoup ; nous organisons plein de choses, mais on n'en réalise que très peu. Dans votre dernière lettre vous nous racontez que vous êtes allés à Arles rencontrer vos correspondants anglais ; nous avons un grand désir de vous rencontrer comme vos correspondants francophones!

Sortie à la neige.

Dimanche 26 mars, tous les élèves des classes de 5è, de 4è et de 3è ont passé la journée aux Cèdres. En fait, c'est la région où se trouvent les forêts des fameux cèdres du Liban. Comme ça se trouve à une haute altitude, la neige est parfois de quelques mètres ; les amateurs de ski s'y rendent nombreux et les pistes restent peuplées tout au long de l'hiver et même au printemps.

En bus, on avait chanté toutes les chansons de Feyrouz que nous apprenons en cours de musique... et sur la neige on a glissé dans des traîneaux que nous avons loués chacun à 3000 livres libanaises.

Parmi nous, il y avait des courageux qui avaient appris à skier, aidés par le moniteur Milad. Il avait le visage tout rouge ou presque brûlé à cause du soleil et sa réflexion sur la neige. Faire du ski était difficile mais amusant, parce qu'on tombait tout le temps et on avait du mal à avancer sur les skis.

Sur le chemin du retour, à Bécharré, on est passé au musée de Gibran Khalil Gebran, l'auteur du fameux livre Le Prophète.

Le musée de Gebran Khalil Gebran.

Bécharré, le village natal de Gebran, se situe aux pieds des Cèdres ; la nature est sauvage, les cascades tombent de partout et dévalent les pentes pour se déverser dans la mer après avoir fait des kilomètres entre les vergers et les champs. Devant le musée, il y a une sculpture géante représentant Gebran; elle a été réalisée par Roudy Rahmé, un sculpteur, encore de Bécharré. Le musée est un ensemble de cellules creusées dans la montagne et ressemble à un labyrinthe ; y sont exposées les toiles représentant presque toutes des femmes nues parce que, d'une part, ce peintre croyait à une pureté originelle et parce que, d'autre part, la femme a joué un grand rôle dans sa vie.

Le plus important était pour nous la dernière pièce où se trouve sa tombe avec tous les outils dont il se servait de son vivant : ses cartables, le chevalet, ...dans cette salle, et à côté de son cercueil, on lit sur une planche une phrase écrite en arabe :" je veux dire un mot : je suis vivant et à côté de toi, ferme les yeux, tu me vois". Nous avons beaucoup aimé la visite du musée mais la pensée de Gebran nous dépasse car il n'est pas facile à lire.

Nastia, Youssef et Bilal

 

Bonjour, chers correspondants !

Une sortie aux Cèdres ! une journée inoubliable !

Le 25 mars, à 8 heures du matin, devant la porte de l'école, nous attendaient les trois bus pour nous conduire aux Cèdres. Nous étions accompagnées de Viviane, notre professeur de français, et de Mlle Latifé, notre professeur de géographie. La route est toujours ascendante et on a traversé des dizaines de villages : plus on montait, plus le paysage changeait. On était impatients d'arriver aux Cèdres et d'enfoncer nos pieds dans la neige. Dans le bus, on a dansé au rythme du "derbaké" et on a crié comme des fous. Sur la neige, le plus fatigant était de tirer le traîneau jusqu'au sommet et le plus amusant était de glisser jusqu'au fond avec des cris de joie et de défoulement.

Dans des "voitures boutiques", on avait acheté des souvenirs confectionnés avec de petites planches de bois de cèdre. On nous y gravait le nom et le dessin que nous demandions.

La journée était belle, on s'est bien amusé !

 

Eclipse !

° Mercredi le 29 mars 2006, la lune était au rendez-vous avec le soleil, privant la terre de lumière et de chaleur ! La décision de fermer les portes des écoles a été officiellement annoncée par le Ministre de l'Education ! Il était interdit de sortir de la maison entre midi et 15h.30 et surtout de fixer le soleil. La peur régnait et les questions se multipliaient. Tout le monde attendait les réponses. Un phénomène inhabituel allait avoir lieu!

° On a été informé qu' il y aurait une éclipse solaire et on nous a conseillé de rester à l'intérieur pour nous protéger des dangers possibles. J'avais l'impression que quelque chose de bizarre mais aussi d'intéressant allait se produire. J'étais heureuse car j'allais assister à un phénomène unique.

A midi, c'était juste le début de l'éclipse. La lune avait commencé à cacher les rayons du soleil. Le désir de regarder ce qui se passait dans le ciel me prenait. Grâce aux lunettes spéciales, j'ai pu observer les merveilles de la nature. Cette dernière a des pouvoirs qui dépassent l'imagination de l'être humain ! L'éclipse était comme un phénomène surnaturel, surtout quand elle a atteint 89/% à 14h.03... L'ombre des objets et surtout celle des feuilles des arbres était multipliée.

La nature ne manque pas de nous émerveiller!

P.F

Le jour de l'éclipse, les élèves sont restés chez eux pour pouvoir admirer ce phénomène. Le moyen le plus sûr pour l'observation était le petit écran mais le plus intéressant était de le faire avec des lunettes spécifiques ou dans un télescope.

Au centre-ville et sur la terrasse du bâtiment de Virgin Megastore, des milliers de paires de lunettes ont été distribuées.

C'était formidable, surtout que cet événement ne s'effectue que rarement. Quelle chance que pouvoir y assister ! J'espère qu'elle sera un porte-bonheur pour le Liban.

Rached


L'éclipse du Mercredi 29 mars 2006

dessinée par des collégiens ( 4è ) du

Collège de la Sainte-Famille, Mejdlaya ( Liban-Nord ).


Lettre-Actu = mini-journal où les correspondants d'un échange internet rendent compte de leur actualité, celle qui les concerne directement ou qui retient leur attention.


LETTRE-ACTU n° 1 ... LETTRE-ACTU n° 2

LETTRE-ACTU n° 3

.LETTRE-ACTU n° 4....LETTRE_ACTU n° 5

Lettre - Actu n° 6.... Lettre - Actu n° 7

.Lettre-Actu n° 8

Lettre-Actu n° 9 .....Lettre-actu n° 10

Lettre-Actu n° 11. ..Lettre-Actu n° 13

Lettre actu n° 14

 Lettre-Actu du Vatican !

PHÉNIX, DÉFI LIBAN

blog libano-français pour un partenariat scolaire


Accueil Pléiade

 courriel clady@noos.fr

Yves Clady © Copyright 2005