RACINES
: de l'Alsace à l'Amérique... ROOTS


Analyse d'articles de presse, synthèse, reformulation, comparaison...

Visite à Castroville, article DNA


Article DNA sur Castroville ( Texas ) :

"NOS COUSINS D'AMÉRIQUE"
Premier compte-rendu

Créée il y a 150 ans par de pauvres colons alsaciens, CASTROVILLE, dite "Petite Alsace du Texas", se bat aujourd'hui pour préserver son identité.

De nos jours, seuls quelques touristes font le déplacement pour pouvoir admirer notamment l'auberge Landmark Inn et son musée, classé monument historique. Castroville se fait connaître et revendique fièrement ses origines sur le Vieux Continent. Ainsi, sujet de plusieurs reportages sur France 3, la petite ville n'en verra pourtant pas la moindre image, les magnétoscopes américains n'étant pas aux mêmes normes.

Une association - la Castro Colories Association - a même été créée : elle réunit quelque 300 adeptes. Malgré cela, l'invasion des restaurants Tex Mex et autres fast food pullulent aux alentours de la ville. Même the Alsaciann Inn, le restaurant traditionnel du village, affiche un menu...italien ! Seule l'une des deux charcuteries du village peut encore se vanter de ses origines alsaciennes.

Le dialecte alsacien s'efface peu à peu et n'est plus aujourd'hui parlé que par les "anciens"...En effet, le brassage démocratique de ces dernières années a fait que seule la moitié des habitants de Castroville est encore d'origine alsacienne.

Avec son vieux moulin et ses demeures hitoriques, Castroville mérite quand même bien son nom de "Petite Alsace du Texas", même si Castroville prend de jour en jour un accent de plus en plus texan...


Olivier - Vincent

 


Deuxième compte-rendu

Il y a 150 ans, des alsaciens pauvres, venus du nord-est de la France et plus particulièrement de la région mulhousienne, origine dont leur accent alsacien est encore imprégné, s'installaient à Castroville, dans le Texas...

Aujourd'hui, l'accueil est simple et chaleureux dans cette petite ville, mais quelques rares visiteurs venus d'Alsace en ont toutefois gardé un souvenir mitigé.

Cependant un temps fort de l'histoire de Castroville fut la visite, en 1994, de 53 maires alsaciens venus fêter le 150è anniversaire de la fondation de cette ville. En effet la ville appelée "la Petite Alsace du Texas" revendique avec fierté ses origines sur le Vieux Continent...

Une association de la région publie des ouvrages d'histoire locale et gère les jumelages avec les communes alsaciennes d'Eguisheim, d'Oberentzen et de Niederentzen...

Une auberge, le Landmark Inn, classée monument historique, accueille les visiteurs. Mais seule la génération d'Eugène, un ancien du village, continue de parler le dialecte, et pour cause : seule la moitié des habitants de Castroville a aujourd'hui encore des racines alsaciennes. La modernisation a rompu l'isolement de l'identité alsacienne que la bourgade avait su préserver pendant un siècle.

Un groupe de danse folklorique entretient la flamme avec chapeaux noirs, gilets rouges et coiffes. La cuisine alsacienne et même l'"auberge" alsacienne subissent la concurrence mexicaine, mais la saucisse alsacienne fumée, qui a bien un goût de pays, est toujours là.

Certes, les maisons ont peu à voir avec les maisons à colombages, mais elles conservent une patine européenne qui ne cesse d'étonner dans le coin. Même si le plan des rues est conçu quelque peu à l'américaine, la visite des demeures historiques rappelle bien l'Alsace.

 


Jean et Jean

 





D'après un article DNA

L'image des Amish du XVIIIè siècle est aujourd'hui devenue un mythe à cause de leurs relations nouvelles avec le monde extérieur. En effet, de plus en plus d'amish, influencés par les temps modernes, quittent leur communauté...

De plus, pour s'adapter aux changements sans se renier, ceux qui restent font preuve de créativité. Tout en refusant l'électricité provenant de l'extérieur, ils la produisent eux-mêmes, grâce au kérosène et au gaz. Leurs machines et outils sont tout autant perfectionnés.

Leur mode de vie a également changé sur d'autres plans : ils utilisent de plus en plus les taxis, et les enfants s'initient au roller-blade. Le téléphone et l'ordinateur sont plus ou moins tolérés.

Cependant, des problèmes sociaux et spirituels commencent à se poser : le monde extérieur entraîne les gens dans l'individualisme et le rationalisme. Or, la séparation de la communauté n'est pas seulement géographique mais aussi mentale et spirituelle...


Lorand
- Kei


D'après un article DNA sur un colloque Amish en Alsace

Du 19 au 22 août 1996, des spécialistes, essentiellement américains, mais également français, allemands et suisses, ont tenté de faire le point au cours d'un colloque international organisé par l'Association française d'histoire anabaptiste mennonite, à Sainte-Marie-aux-Mines, à l'occasion du 300è anniversaire de la fondation du mouvement Amish.

A Sainte-Marie-aux-Mines, les seuls Amish présents sont les "Beachy-Amish", l'aile la plus libérale, qui va jusqu'à admettre l'usage de la voiture, pour autant qu'elle soit modeste, c'est-à-dire de petite taille et peinte en noir. Le fondateur du mouvement amish est Jacob Amann.

Depuis 1995, les Amish ont opté pour les "modus vivendi", avec le reste du monde...La branche européenne souligne volontiers le fiasco de la tentative de retour du mouvement amish en Europe, entamée en 1982.


Frédérique

LIEN AMISH et PATCHWORK


En Pennsylvanie, les Amish sont encore 22000 actuellement à vivre comme leurs ancêtres - tout en utilisant les moyens matériels actuels. En effet, malgré leur code de conduite en vigueur, même s'ils cherchent toujours à se séparer du monde mentalement et spirituellement, ils sont de plus en plus nombreux à user des nouvelles techniques.

Ainsi, ils développent des astuces pour améliorer leur quotidien. Certains entrepreneurs amish louent le matériel nécessaire.


Louise

Caroline


Récemment s'est tenu un colloque international à Sainte-Marie-aux-Mines, à l'occasion du 300è anniversaire de la fondation du mouvement amish. Ces derniers sont disséminés à travers 19 états des USA. Ils sont originaires de Suisse et ont été chassés par un édit de Louis XIV signé le 13 août 1712. Aujourd'hui, ils sont environ 140000. Les Beachy-Amish, l'aile la plus libérale et les mennonites, des branches cousines des Amish, sont restées en France. Le fondateur du mouvement Amish est Jacob Amann. En 1982, la branche tenta de retourner en France, mais ce ne fut qu'un échec...


Aurélie
- Olivia


Des spécialistes ont tenté de faire le point à l'occasion du 300è anniversaire du mouvement Amish. Celui-ci est disséminé dans 19 états des USA, plus particulièrement en Pennsylvanie. Les Amish sont des agriculteurs refusant tout technologie et parlant un dialecte allemand. Ils étaient 5000 au début du siècle et sont actuellement 140000. Une vingtaine de groupes acceptent un peu de modernité - jusqu'à l'usage de la voiture, sous certaines conditions. Ils portent des vêtements noirs, sans fantaisie, et des chapeaux à large bord. 80 % des Amish suivent la voie de leurs ancêtres et quelques uns reviennent dans leur communauté, déboussolés par le 20è siècle. Le fondateur du mouvement Amish s'appelait Jacob Amann. Le retour du mouvement Amish en Europe a été entamé en 1982. Les Mennonites, une branche cousine des Amish, est installée en Alsace-Lorraine et compte 3000 membres. Ceux-ci ont subi l'incorporation de force dans l'armée allemande.


Vincent
- Cédric

L'éthique amish est caractérisée par le refus de tout bien moderne, la limitation de l'éducation au premier cycle et le port de la barbe pour les hommes.

Une branche cousine des Amish, les Mennonites, est restée implantée en France : elle compte 3000 membres, essentiellement installés en Alsace-Lorraine et dans le pays de Montbéliard. Cette branche s'est distinguée depuis le 17è siècle par sa modération et son ouverture sur le monde extérieur - ce qui a été interprété comme un relâchement par Jacob Amann, fondateur du mouvement amish, qui l'a dénoncé et a décrété l'exclusion du leader mennonite.


Klif

Nicolas

En 1693, Jakob Amann s'était révolté contre le relâchement et l'acceptation des offices religieux en commun avec les protestants... Il était parti en guerre contre les autorités morales reconnues du mouvement Anabaptiste. Les Amish ont, depuis, opté pour le modus vivendi avec le reste du monde. Ils continuent d'irriter le puissant lobby évangélique américain moderne, qui les qualifie de pharisiens "légalistes qui judaïsent".

Gwendoline - Hélène

LIEN AMISH et PATCHWORK


 



Au cours de leur séjour dans l'Ohio, certains élèves ont visité une communauté Amish. Ils nous livrent ici, en vrac, leurs impressions sur ce mode de vie qui se veut marginal...
..


Lorsque nous avons visité une ferme amish, cela m'a éblouie, notamment leur habitat. En effet, les fermiers fabriquent leurs carrioles ou traîneaux (en hiver) à la main.Ils s'y mettent à deux ou trois pour fabriquer une carriole. Quelques unes d'entre elles sont exposées et l'on se rend compte, alors, du travail en finesse effectué. Dans la maison, il n'y a ni eau courante, ni électricité - mais d'autres amish, ailleurs, les ont adoptées. Les matelas des lits sont faits de paille, que l'on change, deux fois par an. Les femmes amish se lèvent à quatre heures du matin pour préparer le petit déjeuner. On imagine donc le temps
"perdu", faute de recourir à la technologie que les amish refusent pour des raisons diverses, notamment sociales : par exemple, lorsque l'on veut parler à un ami, on lui téléphone, tandis que les amish iront voir cet ami pour dialoguer directement... Avec le téléphone, ils ne se verraient pas et n'auraient pas le même contact.

Mais, de nos jours, avec des technologies comme Internet, le téléphone et la télévision, on ne s'imagine pas du tout vivant comme les Amish, car il serait très dur de se passer des nombreux moyens modernes qui nous facilitent la vie.


Gwendoline


Les Amish vivent en communautés très discrètes. C'est pour cela que nous n'avons vu que très peu de choses de leur civilisation et d'eux-mêmes. Mais, aux confins d'une campagne presque pelée, en ce mois d'octobre, nous avons pu rencontrer un amish. C'était le guide du musée de la carriole amish. Rien que par son aspect, il prêtait à sourire, mais par sympathie. On aurait dit une caricature vivante. .. En guise de description, je dirai que c'est le personnage du "Grand-père" extrait de la bande dessinée de Lucky Luke. Sauf que notre guide n'était pas en chaise roulante comme dans la fiction de Morris : lui, il marchait bien. En fait, il marchait comme s'il avait encore un cheval en dessous de lui, les jambes en tonneau...! L'image qu'il nous laissera sera peut-être celle d'un vieux grand-père typé, passionné par sa collection de carrioles authentiques.


Hélène

Dans leurs villages, les amish occupent des maisons simples, le plus souvent éclairées par des lampes à huile. Ils n'utilisent presque pas d'électricité, sauf dans les grandes villes où l'électricité, la voiture, le téléphone sont omniprésents pour leur "confort". Les amish villageois restent plus près des traditions : ils se déplacent avec leurs "buggies" et s'habillent de la même manière que leurs ancêtres. Les femmes n'ont pas le droit de porter des robes avec des boutons ( trop voyants ); alors elles utilisent des aiguilles pour fermer leurs vêtements et attacher leurs tabliers. Elles doivent aussi porter un chapeau.


Caroline


Les Amish sont un peuple issu d'Europe, plus particulièrement du Bassin rhénan, chassés par les européens qui les persécutaient. Ils quittèrent alors leur terre natale pour les Amériques. Ils purent ainsi vivre selon leur bon vouloir...Aujourd'hui encore, ils vivent comme au 18è siècle. Dans le village, nulle voiture : aucun bruit de moteur ne vient perturber le calme de ce village qu'on dirait sorti tout droit d'un vieux film. Seul le bruit des sabots des chevaux vient troubler le calme de ce site.


Olivier


La communauté amish regroupe aujourd'hui, à l'aube de l'an 2000, plus de 20000 adhérents.

Ces personnes, qui vivent en marge de la société, paraissent , au premier abord, plutôt sympathiques... Personnellement, je crains toute forme d'extrêmisme...Alors, ce mode de vie "tranquille" m'a, à première vue, effrayée, comme si, derrière leurs airs calmes et posés, ces personnes ne cherchaient qu'à nous recruter ! Vêtus de costumes ancestraux, ils font visiter leurs maisons lilliputiennes en expliquant combien ils avaient été nombreux à y vivre, le tout avec un sourire effacé sur les lèvres...


Louise


Vivant dans des communautés implantées aux Etats-Unis, les amish apparaissent à la plupart des personnes qui les rencontrent tels des
"acteurs" en costume... Mais le "film" est bien réel. Ces hommes et ces femmes semblant s'être trompés d'époque, vivent dans des conditions rigoureuses et dans le plus pur respect de la tradition amish. En effet, ces derniers n'acceptent pas le progrès technique et vivent à l'écart de la société moderne. Ils refusent ainsi toute aide matérielle et subsistent grâce au commerce de leurs produits faits main.


Audrey


Les Amish forment une société dont la vie est dominée par la pratique de la religion protestante. Mais ils ont renoncé à évoluer depuis deux siècles. En effet, l'évolution entraîne un changement de mentalité, ce qu'ils craignent. Ainsi, la technologie contemporaine ne les touche presque pas. Cependant, ils sont tout-à-fait au courant du mode de vie actuel et certains essaient malgré tout de s'adapter. C'est pourquoi certains d'entre eux, par exemple le professeur de mathématiques de Wellington School, se retrouvent dans la société contemporaine tout en pratiquant la religion Amish.


Lorand


Lors de notre séjour aux Etats-Unis, plus précisément à Columbus, nous avons eu la chance de rendre visite à des Amish, qui vivent encore au rythme des coutumes d'antan. En effet, dès notre arrivée dans ce village rural, nous avons été plongés dans un univers où le temps s'est figé depuis deux siècles...

A notre grande surprise, nous avons vu d'antiques charrettes artisanales servant de moyens de transport aux Amish. Les mots "électricité", "télévision", "machine à laver" ne leur évoquaient rien...Ce peuple nous fit découvrir les moeurs d'autrefois et nous éprouvions un certain sentiment d'admiration. En effet, ces personnes sont toujours souriantes, accueillantes, prêtes à fournir un travail souvent acharné et pénible. De plus, elles doivent être dotées d'un certain courage pour résister à l'envie de "goûter" à notre société actuelle. Cette escapade a été très enrichissante et nous a permis de découvrir un mode de vie très particulier, qui, pour nous, élèves de seconde, n'existait, voire ne sommeillait plus que dans les livres d'Histoire...


Aurélie


Le mouvement amish est très ancien et particulièrement présent aux Etats-Unis. Lors de notre séjour linguistique, nous avons eu la chance d'observer et d'admirer ces personnes.

Premièrement, la communauté Amish se distingue par son habillement : un simple costume noir et un large chapeau ; cela fait penser à une tenue d'enterrement. Le second grand "choc" avec notre société est le refus de toute modernité : en effet, les Amish vivent dans des petites "cabanes" et certains se déplacent à cheval... On se croirait dans un western. Les Amish sont donc principalement portés sur l'agriculture et l'élevage. Bref, leur évolution s'est donc arrêtée au XVIIIè siècle. D'autre part, ce mouvement caractérise la vie qu'ont eue nos ancêtres.


Vincent

Issus d'une communauté à l'écart du monde, les amish vivent dans un monde à part. Ils sont venus d'Europe, d'où, rejetés, ils été chassés...Maintenant, ils vivent pour la plupart en Amérique, où, depuis quelques années, ils deviennent de plus en plus nombreux. Et la jeunesse amish déboussolée par le monde industriel reste sur les terres de ses ancêtres ( 80% des enfants amish restent amish...) Depuis peu, ils ne paient plus d'impôts puisqu'ils ne coûtent rien à l'Etat...Mais certains groupes amish acceptent quelques attraits de la modernité, comme la voiture, à condition qu'elle soit noire et banale.

Donc on peut dire que les amish veulent conserver les méthodes, la culture, l'indépendance de leurs ancêtres.


Klif

Le peuple amish est un groupe de protestants d'Amérique du Nord d'origine mennonite. Les amishs ont toujours maintenu une vie agricole, tout en évitant les influences de la société industrielle moderne.

L'histoire de ce peuple rural remonte au 18è siècle, en Europe, dans la vallée du Rhin : ce groupe religieux émigre aux Etats-Unis, puis s'installe en Pennsylvanie et en Ohio.

Les amishs sont connus pour leur refus de l'industrialisation qui séparerait la famille ( ex. téléphone, voiture)...

Mais cette coutume a tendance à disparaître : en effet, plusieurs communautés autorisent plus ou moins l'utilisation des appareils modernes.


Kei


C'est au XVIIè siècle qu'un mouvement religieux simple se détache du protestantisme. Au cours des siècles, ce mouvement se ramifie, pour fonder une communauté à l'écart de la société : les amish.

Les amish d'aujourd'hui vivent comme leurs ancêtres : ils refusent le progrès, car, selon eux, "on est plus heureux dans un monde simple"...Par exemple, au lieu de se téléphoner, les amish préfèrent se rencontrer.

Les amish passent leurs journées à s'instruire et, parfois, réussissent dans la société moderne : c'est le cas du chimiste Kelvin, qui a réussi à démontrer des propriétés...indémontrées.

Les amish sont solidaires entre eux : ils ne coûtent rien à l'Etat et par conséquent ne paient pas d'impôts.


Ivan


Les Amish sont constitués en petites communautés dispersées sur plusieurs endroits et ils vivent à l'écart de la société moderne, pour la plupart d'entre eux. Ils ne se consacrent qu'aux travaux des champs et à la
"culture" biblique. Je trouve qu'ils traduisent mal la Bible en exagérant sur tout, car le port de boutons est interdit ainsi que le modernisme, alors que la Bible n'évoque pas ces sujets. Leur vie est trop austère, mais ils l'acceptent et ne s'en portent pas moins bien. C'est pour cela que je les admire car ils se montrent capables de vivre à l'écart de toute société moderne qui ne suit pas réellement la Bible, et ils arrivent à garder leurs enfants dans les communautés pour y avoir une succession... Cependant, parmi ces derniers, certains pourraient vivre dans une société moderne pour y bénéficier d'une scolarisation sérieuse et tenter de devenir "quelqu'un". Les Amish ne laissent donc pas toutes les chances à leurs enfants - et cela est en contradiction avec la Bible.


Stéphane


Caricature Hélène : "Formula One chez les Amish !"

Liens

Fiche signalétique

Petite synthèse sur les Amish ( en français )

L'énigme "amish" ( interview en français d'un écrivain suisse )

AMISH ( en français )

LES AMISH DE PENNSYLVANIE ( en français )

AMISH et PATCHWORK ( en français )

http://www.800padutch.com/amish.html ( en anglais )

http://holycrosslivonia.org/amish/origin.htm ( en anglais )

Caricature Stéphane ........

"SPIROU AMISH"

 

 





 



Chez les Capucindiens

Le bivouac du lac

Paradoxe

Dialogues curieux

Quinze jours dans le désert américain

Fin d'un mythe ?

Le projet de François-René

Paradoxal François-René

Chateaubriand en Amérique

 Paroles d'Indiens

Wilderness or tameness ?

Canoë canadien..à l'ancienne

Réserve

L'Amérique des "années 50"

Lien Le recours aux forêts ..in La revue des ressources, webzine partenaire

Vers les PAGES CANADIENNES

Salle de réveil

... l'autre amérique ...

L'enfance de la cabane : construis ton aventure !

Montréal, l'autre ville...

Chasseurs de signes

Paysages urbains

Vers Ostwood / Fort Rio 2003

Seconde Canada 2003-2004 

Accueil | Activités en Amérique | Architextes | Archives | Ateliers d'écriture | Bibliobus | Calligrammes | Capteurs de rêves | Totems | Cercle des Poètes Retrouvés | Chasseurs de Signes | Documents sur Saint-Brendan | Fin d'un mythe ? | Images stéphanoises | Kiosque | Lecturimage 1 | Lecturimage 2 | Lettres d'Amérique | Liens | Lire l'Amérique | Menu "grandes lignes" | Musée virtuel | Naissance d'un nom | "Nouveaux Mondes" | Paroles d'Indiens | Réserve indienne | Salle de Réveil | Science-Fiction | Seconde Canada | Somm'airbus | Sommaire Vert | Terres Promises| | Sortie

Réseau Pléiade Salle de Français

e-Toile d'Orient / Ici, l'Amérique / Cap sur l'Egypte / Au Génie Bleu / Rencontres ...etc...

Page d'accueil du Réseau Pléiade

Yves Clady ©Copyright