Un village sur le Nil | Artisans d'Egypte | La demeure d'un noble |

Le Domaine des Dieux | Le chantier de Sakkarah | Le trésor de Tout Ankh Amon / Lire l'Egypte / Vers de nouvelles pages ( août 2004 )

Photos agrandies du trésor de Toutankhamon

 

Photos Yves Clady ©Copyright 1999

Le 26 novembre 1922, la deuxième porte accédant à la tombe de Toutânkhamon est dégagée...En présence de Lord Carnarvon, son mécène, l'archéologue Howard Carter enlève quelques pierres et passe une bougie dans l'ouverture...L'air chaud qui s'échappe de la tombe fait d'abord vaciller la flamme, puis des formes étranges apparaissent : des animaux, des statues... Partout l'or étincelle. Médusé, Carter reste silencieux. Carnarvon, angoissé, demande : " Voyez-vous quelque chose ?" Encore stupéfié, Carter ne peut que répondre : " Oui, des choses merveilleuses."

Jean Vercoutter A LA RECHERCHE DE L'EGYPTE OUBLIÉE Découvertes Gallimard Archéologie 1986

La tombe de Toutânkhamon, la plus petite de la vallée des Rois, est littéralement bourrée d'objets : statues, lits, chaises, fauteuils, modèles de bateaux, chars, armes, vases, coffres et coffrets divers, le tout dans un désordre indescriptible.

Jean Vercoutter A LA RECHERCHE DE L'EGYPTE OUBLIÉE Découvertes Gallimard Archéologie 1986

L'antichambre était bourrée d'objets empilés, dans le désordre laissé par les voleurs qui s'étaient introduits dans la tombe peu après l'enterrement. Les gardiens de la nécropole avaient rebouché le tunnel creusé par les pillards, refermé et rescellé la porte mais n'avaient pas remis d'ordre dans la pièce.

Jean Vercoutter A LA RECHERCHE DE L'EGYPTE OUBLIÉE Découvertes Gallimard Archéologie 1986

Devant l'entrée de la salle du trésor, le dieu-chien Anubis, maître de la nécropole, est couché sur une sorte d'autel.Placé sur un brancard, il bloque pratiquement le passage. Lors de l'ouverture de la salle, il y avait encore, au pied de cette statue, un flambeau éteint tombé d'un support sur lequel était inscrite une invocation magique. Derrière Anubis, on aperçoit le grand coffre-chapelle de bois doré où était enfermé le coffre en albâtre des "canopes", vases contenant les viscères du roi enlevés lors de l'embaumement.

Jean Vercoutter A LA RECHERCHE DE L'EGYPTE OUBLIÉE Découvertes Gallimard Archéologie 1986

Extraits du roman "L'affaire Toutânkhamon" , de Christian Jacq : Carter, Carnarvon et la fille de ce dernier viennent de s'introduire dans la tombe par l'étroite ouverture pratiquée dans la deuxième porte de pierre ...

"Serrés les uns contre les autres, le coeur battant la chamade, ils braquèrent les lampes sur le trésor. L'amoncellement d'objets dépassait le rêve le plus insensé ; lits funéraires dorés, statues royales en bois noir, coffres peints et incrustés, vases d'albâtre, chaises, cannes, pièces démontées d'un char..., le regard bondissait d'un chef-d'oeuvre à l'autre.

L'archéologue mesura la pièce : 8 mètres de long, 3,60 mètres de large, 2,20 mètres de haut. Dans ce petit espace était entassé le plus fabuleux trésor jamais découvert en Egypte."

"Bouleversé, Carnarvon s'immobilisa devant les trois lits de résurrection, l'un à tête de lion symbolisant la vigilance, l'autre à tête de vache évoquant la mère céleste, le dernier à tête d'hippopotame incarnant la matrice de renaissance. L'ombre portée des têtes se dessinait sur le mur, comme si elles reprenaient vie.

Lady Evelyn n'osa pas ouvrir les dizaines de coffrets en bois précieux et les boîtes en forme d'oeuf; un décor représentant Toutankhâmon sur son char, victorieux d'ennemis en déroute, la plongea dans une sorte d'extase. Carter souleva le couvercle du coffre à la gloire du jeune roi : à l'intérieur, des sandales et des vêtements ornés de perles de couleur."

"Dans l'angle sud-ouest de cette ouverture, on distinguait une ouverture...En rampant, Carter pénétra dans une petite pièce carrée creusée dans le roc comme l'antichambre. Elle aussi était remplie d'objets magnifiques, lits dorés, sièges d'or, vases d'albâtre; un grand désordre y régnait, comme si une bourrasque avait traversé l'endroit et bouleversé l'ordre originel.

Carter se sentit écrasé. L'étude du contenu de l'antichambre et de l'annexe exigerait des années d'inventaire et de recherche; il faudrait comprendre pourquoi la seule sépulture intacte de la vallée avait été conçue de cette façon. Sépulture...était-ce bien le mot exact ? Ne manquait-il pas Toutânkhamon lui-même ?"

Christian JACQ, L'Affaire TOUTANKHAMON, éd. Grasset et Fasquelle, 1992

Devant la porte scellée qui ouvre sur la chambre funéraire, des statues. A gauche, des coffres, des sièges et un lit funéraire en forme de lion, des vases d'albâtre... Partout, un entassement incroyable de mobilier, dont ( ci-dessus et ci-dessous) le lit à tête de vache de la déesse Hathor sous lequel sont empilés les coffres à victuailles ( oies, canards)...On aperçoit également ci-dessous, au premier plan à gauche, le lit à tête d'hippopotame de la déesse Thouéris.

Jean Vercoutter A LA RECHERCHE DE L'EGYPTE OUBLIÉE Découvertes Gallimard Archéologie 1986

Etant donné les précautions à prendre pour enlever un à un tous ces objets, il faut quatre ans aux fouilleurs pour parvenir à la chambre funéraire où repose la momie du jeune roi. Le sarcophage qui la contient est enfermé dans quatre coffres-chapelles de bois doré emboîtés l'un dans l'autre et recouverts d'un dais de lin brodé d'or. La cuve de quartzite est protégé par ces chapelles.

Jean Vercoutter A LA RECHERCHE DE L'EGYPTE OUBLIÉE Découvertes Gallimard Archéologie 1986

Trois sarcophages en forme de momies y sont emboîtés comme des poupées russes : les deux premiers sont de bois doré orné d'incrustations, le dernier en or massif (1 110 kg).La momie y est couchée, la tête et le haut du buste couverts par un masque d'or massif incrusté de pierres et de pâte de verre colorée.

Jean Vercoutter A LA RECHERCHE DE L'EGYPTE OUBLIÉE Découvertes Gallimard Archéologie 1986

.......

Extrait du roman de Christian JACQ, L'Affaire Toutankhamon :

" D'un côté, Carter était à présent persuadé qu'il progressait bien dans une tombe royale et non dans une cachette, si prodigieuse fût-elle ; de l'autre, il s'étonnait d'un plan anormal, sans aucun point commun avec les tombes connues. D'ordinaire, un couloir plus ou moins long, flanqué de chapelles latérales, aboutissait à une chambre funéraire; cette dernière était-elle cachée derrière l'un des murs de l'antichambre ?

Un mortier de couleur différente de celle du mur prouvait l'existence d'un passage; y étaient apposés plusieurs sceaux de la nécropole. Les prêtres avaient donc rebouché l'orifice après être sortis de la salle secrète.

Carter descella quelques blocs, avec l'aide de ses compagnons. Le rayon de sa lampe n'éclaira qu'une sorte de couloir étroit, sans doute un boyau qui conduisait à une autre chambre. Il lui fallut donc ôter d'autres blocs et dégager le bas du passage afin de pouvoir s'y glisser...

Soudain, Carter disparut, comme s'il était tombé dans un gouffre.

- Howard, où êtes-vous ?

La tête de l'archéologue réapparut.

-Tout va bien...Le sol est environ à un mètre au-dessous de celui de l'antichambre. Le décalage m'a surpris.

- Que voyez-vous ?

- Rien encore...je ramasse ma lampe.

Le silence fut de courte durée.

- Mon Dieu ! Un mur d'or !

Lady Evelyn, les pieds en avant, s'engouffra à son tour dans l'ouverture. Sa lampe, jointe à celle de Carter, éclaira une énorme chapelle qui remplissait presque entièrement une pièce plus petite que l'antichambre, mais plus grande que l'annexe.

- La chambre funéraire... Cette fois, nous y sommes !

Carter tira lentement le verrou de la porte.

Un linceul de lin, parsemé de rosettes d'or, recouvrait le cercueil.

- Il est ici, murmura-t-il d'un voix étranglée. Il est bien ici et je prendrai soin de lui. "

Pour connaître le début et la suite de ce palpitant récit, il ne vous reste plus qu'à vous procurer le roman de Christian JACQ, L'Affaire Toutânkhamon, paru en format de poche, coll. Pocket...

Photos agrandies du trésor de Toutankhamon


Photos agrandies du trésor de Toutankhamon


Liens

sur Tout Ankh Amon et

l'Egypte ancienne
La "malédiction" de

Toutankhamon...

Banque d'images et de hiéroglyphes...


Atelier photographique Pléiade au Musée pharaonique du Caire ( textes en chantier )


RETOUR PAGE PRINCIPALE

Courrier

TOUTANKHAMON à Bâle...

La TOUTANMANIA déferle sur la SUISSE !

Atelier photographique Pléiade au Musée pharaonique du Caire

Carnets de route ou le Journal de bord d'un voyage virtuel

 Un village sur le Nil | Artisans d'Egypte | La demeure d'un noble

Le Domaine des Dieux | Le chantier de Sakkarah | Le trésor de Tout Ankh Amon | Liens / Vers de nouvelles pages ( août 2004 )

LIENS... / ...LIRE L'EGYPTE ... / ... Les Pharaons sont parmi nous

Réseau Pléiade

Salle de Français

Réseau Pléiade Ici, l'Amérique / 1ère Classe / Cap sur l'Egypte /

e-Toile d'Orient / Rencontres / Au Génie Bleu / Archiv'net

| " Première Classe " | L'Arche |

 Yves Clady

© Copyright 1999

TOP EGYPTE