Un village sur le Nil | Artisans d'Egypte | La demeure d'un noble | Le Domaine des Dieux |

Le chantier de Sakkarah | Le trésor de Tout Ankh Amon / Lire l'Egypte / Vers de nouvelles pages ( août 2004 )

 ........

 

Le temple était, dans l'Egypte antique, la demeure du Dieu ( "per", désignant le temple, signifie aussi maison...) Il avait donc vocation d'éternité et c'est pour cela qu'il était construit en dur, en pierre calcaire généralement, alors que les maisons des hommes et même les palais de Pharaon ne l'étaient qu'en briques crues.

Le rôle et la raison d'être du temple étaient de nourrir le dieu à l'abri de toutes les atteintes extérieures, notamment les eaux de la crue, lui permettre de se régénérer, de reconstituer son énergie vitale, pendant le jour, afin de maintenir la vie, et de renouveler la création, la nuit.

Guide "L'EGYPTE", Nouvelles Frontières, éd. J.A., 1989

 

 

 

Le temple était donc pour l'essentiel un monument fonctionnel où s'exerçait le culte, indispensable pour que le soleil et la vie réapparaissent au matin. On comprend mieux, dans ces conditions, que le temple ait été un endroit particulièrement protégé, inaccessible au commun des mortels, à l'abri même de leur regard, et que seule une caste restreinte de prêtres y ait eu accès.

Guide "L'EGYPTE", Nouvelles Frontières, éd. J.A., 1989

Certains voient dans la forme des massifs du pylône des pyramides tronquées et lui attribuent donc une reprise du symbole solaire. En réalité, il semble plus vraisemblable qu'ils évoquaient les deux montagnes entre lesquelles le soleil se levait à l'horizon d' Héliopolis. La décoration du pylône avait en général pour thème les glorieux faits militaires du pharaon.

Guide "L'EGYPTE", Nouvelles Frontières, éd. J.A., 1989

.......

 

 

 

 

 

 

 

 

.........

" La cour, bordée de colonnades, était la seule partie publique du temple. Et encore fallait-il bénéficier d'un titre spécial pour pouvoir y pénétrer, après s'être purifié quatre fois. Cette cour est entourée d'un mur qui cerne l'ensemble du corps du temple. Les décorations des bas-reliefs à l'intérieur du temple ont rapport soit aux faits du pharaon, soit aux cérémonies publiques ou aux scènes d'adoration.

Le sanctuaire et les salles annexes, parfois précédées d'une salle d'offrandes où étaient déposés les mets longuement préparés, prêts à être dégustés, n'étaient accessibles qu'aux grands prêtres et au pharaon. De nombreuses petites chambres entourent le sanctuaire : ce sont soit des sanctuaires de dieux locaux secondaires, auxquels est aussi rendu un culte, soit des magasins renfermant étoffes, bijoux, et d'une manière générale tout le matériel nécessaire au culte. Leurs parois sont ornées de bas-reliefs représentant les rites qui y sont célébrés, dans le premier cas, ou dans l'autre, les objets que ces salles renfermaient."

Guide "L'EGYPTE", Nouvelles Frontières, éd. J.A., 1989

......

"A mesure qu'on avance, l'ombre se fait plus épaisse, la divinité se dérobe, plus impénétrable, plus inaccessible.(...) Un jour douteux se glisse à peine à travers les salles qui se succèdent, de plus en plus saintes; les ténèbres règnent épaisses dans le saint des saints, ou salle occulte, où seul jadis le grand prêtre avait le droit d'entrer, une fois l'an.

Tout ce mystère, il est vrai, n'avait pas seulement pour but de soustraire les dieux aux regards indiscrets : il protégeait aussi les trésors que les prêtres amassaient, sous le couvert de la religion, et qu'ils enfermaient soigneusement au fond des temples; l'ouverture de ces cachettes, creusées dans les murailles, était masquée par un bloc de pierre mobile, que les initiés faisaient tourner. Deux cryptes sont ainsi dissimulées, à Denderah, dans les fondations de l'édifice. Elles sont reliées par d'étroits passages, débouchant dans les salles par des trous béants aujourd'hui. Seuls les prêtres de la déesse connaissaient les cachettes : ils levaient les pierres d'entrée, et, rampant dans les couloirs, ils se glissaient jusqu'aux coffres pleins d'or et de métaux précieux."

Jean BAYET, EGYPTE - Les beaux voyages, éd. Les Arts Graphiques, Vincennes, 1911

 

 

En plus du culte quotidien, de très nombreuses fêtes durant l'année étaient marquées par des cérémonies religieuses aux rituels plus développés. Le plus souvent, le dieu était sorti en procession : un long cortège d'officiants, récitant de multiples incantations, accompagnait la barque sacrée portée par des prêtres, sur laquelle un petit naos de bois contenait la statue du dieu, cachée par un voile. Tout le long du parcours, la foule acclamait le dieu qui pouvait quelquefois dispenser des oracles. Musique et réjouissances agrémentaient ces sorties qui jouissaient toujours d'un franc succès auprès du peuple. Ces fêtes duraient parfois plusieurs jours et revêtaient une ampleur extraordinaire : paysans et citadins s'y confondaient dans l'euphorie générale.

Guide "L'EGYPTE", Nouvelles Frontières, éd. J.A., 1989

"On imagine, dans son environnement de cultures et de villages, la vie du temple avec ses prêtres, ses processions, ses richesses, ses troupeaux, ses paysans attachés au sol. Car le temple, ce n'est pas seulement la demeure des dieux. C'est surtout le domaine puissant du clergé, , qui possède la terre et ses habitants, hommes et bêtes. Monde privilégié, qui use des dieux et de la magie pour maîtriser les hommes et dicter ses volontés au pharaon..."

Simone LACOUTURE, EGYPTE, coll. Microcosmes, Planète, Seuil, 1984

Ci-contre, chaise à porteurs

...SUITE

Vers d'autres photos ( agrandies ) du temple ...//... RETOUR PAGE PRINCIPALE

....Un village sur le Nil | Artisans d'Egypte | La demeure d'un noble | Le Domaine des Dieux |

Le chantier de Sakkarah | Le trésor de Tout Ankh Amon / Vers de nouvelles pages ( août 2004 )

LIENS... / ...LIRE L'EGYPTE ... / ... Les Pharaons sont parmi nous

Carnets de route ou le Journal de bord d'un voyage virtuel

Atelier photographique Pléiade au Musée pharaonique du Caire



Réseau Pléiade Salle de Français / Ici, l'Amérique / 1ère Classe / Cap sur l'Egypte /

e-Toile d'Orient / Rencontres / Au Génie Bleu / Archiv'net

| " Première Classe " | L'Arche |

TOP EGYPTE