Gallery - Musée Virtuel - Salle 4

 

 

 

 

Timbres prêtés par Kei Sato

 

Dénotation

Les timbres-poste servent en premier lieu à affranchir les lettres. Le premier timbre est britannique, créé en 1840 par le Ministre des Postes et Télécommunication de l'époque, Sir Roland Hill. depuis ce jour, les timbres sont vendus dans le monde entier.

Kei

Connotations

Les collections de timbres sont devenues pour les philatélistes de véritables musées d'art. Ces sources de connaissances et de culture sont admirées par les collectionneurs et par les connaisseurs.

Kei

 

... taille sachet

 

Dénotation

L'objet que j'ai ramené est un sachet recouvert d'inscriptions en américain. Celles-ci concernent divers sujets : grandes villes (Boston), nouveaux magasins. C'est une sorte de page de journal régional, avec des nouvelles scientifiques, locales et des publicités.

Dimensions de l'objet : 24 cm. de long sur 15 cm et demi de large. Ce sachet provient d'un magasin d'antiquités où j'ai acheté un livre et j'ai trouvé original le fait que la vendeuse me l'emballe dans ce sachet.

Myriam

Connotations

A première vue, ce sachet fait penser aux catalogues d'autrefois (19è siècle), quand les gens ne connaissaient pas encore la photographie ou qu'elle était très chère. C'est une description avec des dessins et des textes.

La couleur brunâtre de cet objet me fait penser à du papier kraft, à du vieux papier d'imprimerie, aux enveloppes en papier recyclé qui évoquent une époque ancienne.

Cela me rappelle la journée des Amish dans village au cadre rustique : façades des maisons sans peinture, ni téléphone ni électricité...

Myriam

 

 

 

 

 

Dénotation

En observant de près une pièce de monnaie américaine de cinq cents, nous pouvons lire côté pile "En Dieu nous croyons", mais également "Liberté", car les États-Unis sont un pays démocratique censé défendre les idées de chaque individu. Côté face, nous distinguons la Maison Blanche, sous laquelle est écrit le nom Monticello. Le métal, d'une couleur argentée, luit à la lumière, et sa petite taille facilite son transport.

Jean

Connotations

La vie d'une pièce de monnaie est chargée de multiples connaissances : elle traverse bien des épreuves ; certaines sont oubliées ou perdues en cours de route ; de la sueur transmise par la moiteur de ses divers propriétaires, elle garde des traces ; au fil de ses étapes, elle est marquée, voire abîmée par bien des cicatrices. Elle a pu observer le bonheur, la tristesse, la richesse, la pauvreté : selon les cas, sa valeur n'a pas la même signification ; tantôt elle restera au fond d'une poche, considérée comme une somme ridicule et embarrassante, tantôt elle permettra à un pauvre de se nourrir d'un morceau de pain. D'une manière générale, dans notre entourage aux États-Unis, cette pièce, en raison de sa faible valeur, était peu significative.

Jean

Dénotation

Ce "cent" est une pièce de monnaie. Il sert à acheter quelque chose. Sur la première face, on voit le buste d'un personnage célèbre et on peut lire cette devise :"En Dieu nous croyons"...Sur l'autre face, on distingue un monument et le nom du pays.

Claire

Connotations

Pour moi, ce "cent" représente l'Amérique toute entière. C'est un objet qui me rappelle des souvenirs agréables. C'est le symbole du commerce de l'Amérique florissante et moderne.Pour moi, c'est le symbole de la chance, car j'ai trouvé cette pièce par terre, sur le sol du Nouveau Monde. Depuis ce moment, je la garde toujours sur moi.

Claire

 

 

 

 

 

 

Dénotation

L'objet que j'ai rapporté d'Amérique et qui reflète ce pays est une carte téléphonique créditée de 10 dollars. Cette carte porte le symbole des magasins d'alimentation Kroger et permet de téléphoner à l'étranger.

Laure

Connotations

Cet objet évoque pour moi le pouvoir de la communication : ainsi une simple carte plastifiée permet de joindre quelqu'un à des milliers de kilomètres de là...

Laure

 

Dénotation

Cet objet plat, rectangulaire, de 8,50 cm de long sur 5,5 cm de large, est une carte téléphonique américaine. L'image d'une ville typiquement américaine figure sur le recto de la carte. Au verso, on peut lire son mode d'emploi, en anglais, bien sûr.

Caroline

Connotations

Cette carte téléphonique m'a été donnée par Mme Constantinesco à notre arrivée aux USA, dans l'aéroport de Philadelphie. Nous attendions l'enregistrement pour Columbus. La carte pouvait être utilisée tout de suite ou plus tard, durant le séjour ou jamais. J'ai choisi la dernière solution. Ainsi cette carte éveillera en moi le souvenir du séjour, des buildings de Columbus, de Wellington et bien sûr le souvenir de ma correspondante. Dans l'aéroport, nous étions tous assis et nous discutions tout en étant un peu excités à l'idée d'être aux États-Unis.

Caroline

Dénotation

Cette carte permet de téléphoner de n'importe quelle cabine vers le pays de notre choix. Elle est décorée par une vue de New York City, symbole même de l'Amérique. Son prix est de 5 dollars, soit 28 francs et on peut téléphoner vers la France pendant 5 minutes.

Elodie

Connotations

Pour moi, cette carte téléphonique était le lien entre mes amis, ma famille et moi, pendant le séjour à Columbus. Lorsque je la vois, j'entends encore ma mère me demandant si tout va bien. Mais le côté négatif de cette carte est le temps, la durée : je reste "unie" avec Strasbourg pendant quelques minutes...Ensuite, ça "coupe net" et me revoilà aux États-Unis. Plus de contact avec Strasbourg.

Elodie

Dénotation (?)

L'objet que j'ai choisi parmi tant d'autres est la carte téléphonique. Lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport de Philadelphie, première étape aux États-Unis, on nous a offert une carte téléphonique internationale, avec un lexique dans toutes les langues. Cette carte offrait 3 minutes de communication gratuite avec n'importe quelle partie du globe. Dès lors, pendant l'heure d'attente à l'aéroport, la plupart des élèves téléphonèrent en France pour donner de leurs nouvelles.

Florence

Connotations ( ? )

Pour moi, cette carte avait valeur de symbole. En effet, elle représentait le moyen de communiquer avec nos familles.C'était un lien par les ondes - peut-être une façon, de la part des américains de nous faire comprendre l'importance, à leurs yeux, des relations avec les autres pays, des liens entre les uns et les autres.Le téléphone est très important aux États-Unis...En effet, comme les distances sont grandes aux États-Unis, le téléphone permet de joindre n'importe qui.

Florence

 

Accueil | Architextes | Archives | Bibliobus | Calligrammes | Chasseurs de Signes | Documents sur Saint-Brendan | Fin d'un mythe ? | Kiosque | Liens | Lire l'Amérique | Musée virtuel | Naissance d'un nom | "Nouveaux Mondes" | Paroles d'Indiens | Réserve indienne | Salle de Réveil | Science-Fiction | Seconde Canada | Somm'airbus | Sommaire Vert

Réseau Pléiade Salle de Français

e-Toile d'Orient / Séquences / Au Génie Bleu / Rencontres ...etc...