Gallery - Musée Virtuel - Salle 5

 

Dénotation

L'objet que j'ai rapporté des États-Unis, plus précisément de Columbus, est une carte à collectionner. Elle représente un très fameux joueur de basketball.

Vincent

Connotations

Cette carte, au sens second, représente une source de loisirs. C'est la passion de collectionner, de chercher, d'échanger ces "magnifiques bouts de carton" - la passion toujours plus grande du collectionneur qui recherche les pièces rares d'une collection toujours plus grande. Enfin, c'est le bonheur d'admirer ces cartes, la joie de collectionner.

Vincent

 

Dénotation

Cet objet est une sorte de répertoire classant les performances de chaque joueur...

Félicien

Connotations

Cette carte, qui fait partie d'une collection immense, est une source de loisirs. Les collectionneurs les achètent parfois très cher. Elles éveillent chez le collectionneur un sentiment de supériorité, de richesse... ces cartes sont cotées dans une Bourse spéciale appelée NBA ( National Basketball Association). Leur importance, les prix des actionsdépendent des performances des joueurs. Ces cartes sont une sorte d'investissement financier qui peut rapporter gros.

Félicien

Dénotation

C'est un morceau de papier cartonné, couleur bleu ciel. Il est rectangulaire. Il nous permet d'accéder à une salle de cinéma pour regarder un film. Il mesure cinq centimètres de haut sur quatre de large.

Julien

Connotations

Ce ticket peut représenter la joie, évoquer la rencontre entre amis, un moment de distraction, une sortie. C'est un moment de détente, dans la bonne humeur qui permet d'oublier les contraintes de la vie, notamment le travail.

Julien

 

 

 

 

Dénotation

Morceau de carton. C'est un ticket pour voir un match de football américain. Cette rencontre a eu lieu à l'Ohio Stadium, le samedi 17 octobre 1998, à 1 h. 30 de l'après-midi. J'étais assis à la section 34 sud, rang 27, place 25. Ce ticket m'a permis d'entrer dans le stade. Il a coûté 35 dollars. C'était le 4è match de la saison.

Philippe

Connotations

J'ai acquis ce billet en me dirigeant vers l'entrée du stade. C'est mon correspondant qui me l'a offert. C'est le premier match de football américain que j'ai vu. Il y avait 95000 personnes. Ce ticket représente pour moi la joie et le suspense que ce match a procuré. Ce fut un match intense, gagné par Ohio State 45-15 contre Minnesota. C'était un match universitaire et j'ai été vraiment surpris que 95000 personnes viennent pour un match universitaire. En France, cela ne se ferait pas.

Philippe

..............................

 

 

Dénotation

L'objet est une photo de Columbus. Elle a été prise depuis un gratte-ciel, ce qui donne donc une bonne vision du paysage. Sur cette image, on peut voir les nombreux gratte-ciel du centre-ville.

Gwendoline

Connotations

Cette image me rappelle mon voyage en Floride en 1995 avec mes parents. Elle évoque la ville typique américaine avec le "downtown", le centre des affaires, comme j'ai déjà pu le remarquer à Orlando, où le downtown était occupé par des banques ou diverses grandes compagnies américaines, ou encore l'important trafic des villes comme New York, quand on voit quelques photos, car il y a toujours sur ces images des buildings comme ceux de Columbus.

Gwendoline

Dénotation

Ceci est une photo de Columbus. On y aperçoit trois buildings d'une hauteur moyenne, assez espacés et abritant sûrement des bureaux. Au bas de la photo, il y a aussi quelques arbres.

Nicolas

Connotations

Ces buildings, beaux et imposants, évoquent la richesse américaine et la suprématie de l'économie capitaliste. Cette photo me rappelle aussi tous les clichés concernant les États-Unis.

Nicolas

..............

Dénotation

Cet objet représente le drapeau des États-Unis d'Amérique. C'est l'emblème de l'Ohio. Il est constitué de 19 étoiles blanches sur fond bleu et de trois bandes rouges sur fond blanc.

Je pense que ce drapeau est vieux, car il n'y a que 19 étoiles. En plus, il date de 1995.

Connotations

Cet objet reflète pour moi les USA. Dès qu'on aperçoit ce drapeau, notre esprit se tourne immédiatement vers les USA. Il me rappelle aussi ma correspondante, car c'est elle qui me l'a offert.

La sphère d'Hoberman

Dénotation

L'objet que j'ai choisi est une mini-sphère d'Hoberman ( "Mini Hoberman Sphere", en américain.) Comme son nom l'indique, c'est une sphère, mais composée de petites pièces articulées, avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ( rainbow, en anglais. C'est le nom de mon modèle de sphère...) Ses pièces articulées permettent à la sphère de s'agrandir, lorsque toutes les articulations sont "tendues". Mais lorsqu'elles sont repliées, la sphère ressemble plus à une étoile à multibranches. La sphère "véridique" se situe au centre, formée par les petites pièces rouges en triangles et carrés.

Sur son emballage, l'emploi premier est dit "à mobile", c'est-à-dire un objet décoratif pouvant être posé çà et là, "sur un bureau", une cheminée, une étagère...etc...Cela sert juste à décorer, voire à inciter les gens à venir prendre l'objet, pour l'agrandir, le rapetisser, l'agrandir à nouveau...etc...

C'est un objet attirant, fait pour fasciner.

Hélène

Connotations

Cet objet me rappelle notre voyage aux États-Unis, surtout ma chambre ( en fait celle du grand frère, IAN, qui étudie dans une université du Michigan.) Au fond, il y avait une sphère d'Hoberman énorme, bleue, et qui, déployée, devait faire un mètre de diamètre. Le père venait aussi de s'en faire offrir une pour son anniversaire, rxactement comme la mienne ( ou plutôt c'est la mienne qui est comme la sienne, mais bon...) Cet objet est l'invention d'un architecte, Hoberman. La plus grande sphère qu'il a créée se trouve au "California Science Center", à Los Angeles. En position fermée, elle mesure environ cinq mètres et ouverte, elle atteint à peu près treize mètres d'envergure. Certains verront cette sphère comme une sculpture, d'autres ( comme ma correspondante et moi) y voient un jouet à s'envoyer, à manipuler...alors que d'autres y voient un "antistress" ou au contraire un objet stressant, voire qui ne sert à rien. Certains, mieux informés, se rappelleront que Bill Clinton en avait une lorsqu'il sortait de l'église, la veille de son audition chez le procureur Starr, pour des affaires "médiatiques"...

Hélène

 

Dénotation

C'est un bout de papier verdâtre, usé, utilisé comme monnaie aux États-Unis. Il fait partie de toute une catégorie de billets de différentes valeurs. Il est utilisé par les habitants de ce pays pour faire toutes sortes d'achats.

Vincent

Connotations

J'ai sûrement acquis ce billet lors d'un achat. Oublié dans le fond de mon porte-monnaie, je ne l'ai retrouvé qu'à mon retour en France. Il aurait été bien utile pour assurer quelques dernières dépenses, si je l'avais aperçu avant. Maintenant, il reste au fond de ce porte-monnaie, dans l'attente d'un autre voyage vers le nouveau monde. Mais il est aussi le représentant de la monnaie la plus forte du monde, symbole de puissance et de réussite. Une grande partie du commerce mondial utilise cette devise. Il est donc très populaire.

Vincent

Dénotation

Représentation d'une citrouille en osier. Elle est orange et son couvercle est manipulable grâce à une tige verte en bois.On peut s'en servir en tant que petite corbeille où l'on peut déposer des bonbons et des sucreries. Elle mesure une dizaine de centimètres. Elle est généralement utilisée pour le rangement de petits objets ou de confiseries. On l'offre aux alentours d'octobre, pour célébrer Halloween, l'une des plus grandes fêtes aux USA.

Olivier

Connotations

C'est le symbole d'Halloween.Elle est censée effrayer les gens, la nuit. C'est un élément majeur de la culture irlandaise importée aux États-Unis. Elle est fortement liée au monde des fantômes et des esprits. Mais elle représente aussi la joie et le divertissement par la peur. Elle est parfois découpée par endroits, afin de ressembler à une tête de monstre.

 

Olivier

Dénotation

Cet objet est ovale, blanc et marron, marqué du sigle d'une équipe de foot, en l'occurrence celle de l'Ohio. Cet objet sert à jouer au foot, à se divertir entre amis.

Klif

Connotations

Cet objet me rappelle l'Amérique, car j'ai acheté ce ballon l'avant-dernier jour de mon voyage. C'est ce jour-là que l'on a visité l'université et le terrain de foot des "Buckeyes".

Dans le magasin où je l'ai acheté, Mme Constantinesco m'avait demandé ce qu'elle pourrait acheter pour son fils Jean, que je connais. Je me rappelle encore lorsque j'ai donné l'argent à la vendeuse et qu'il n'y en avait pas assez.

Et je n'oublierai jamais le visage de la vendeuse quand je suis sorti du magasin.

Klif

Dénotation

Il s'agit de la guitare que j'ai achetée en Amérique mais je ne pouvais pas l'apporter en classe : instrument de musique avec lequel on joue dans des groupes, la guitare à six cordes a un manche en hévéa pour les meilleures, une rosace pour l'esthétique et une caisse de résonance pour le son. Les premiers joueurs de guitare sont apparus avec la musique classique et on ne connaît pas ses origines.

Stéphane

Connotations

La guitare, symbole du romantisme,

objet de rêverie,

qui donne de l'esthétisme à des rythmes vieillis...

Elle traverse le temps et exprime un sentiment.

Stéphane


Réseau Pléiade L'Arche | Cap sur l'Egypte | Horizons Nouveaux | Ici, l'Amérique ! | Première Classe | Salle de Français

.........................................

The End...


Accueil | Architextes | Archives | Bibliobus | Calligrammes | Chasseurs de Signes | Documents sur Saint-Brendan | Fin d'un mythe ? | Kiosque | Liens | Lire l'Amérique | Musée virtuel | Naissance d'un nom | "Nouveaux Mondes" | Paroles d'Indiens | Réserve indienne | Salle de Réveil | Science-Fiction | Seconde Canada | Somm'airbus | Sommaire Vert

Réseau Pléiade Salle de Français

e-Toile d'Orient / Séquences / Au Génie Bleu / Rencontres ...etc...

Yves Clady ©Copyright