Le Secret des Signes

Pie XII

Paul VI

Jean-Paul 1er

Benoît XVI

Election d'un Pontife Romain

Jean XXIII

L'élection d'un pape : le rituel

Jean-Paul II

Fiche technique

Conclave 2005

Karol WOJTYLA

1920 - 2005

 

Installation de Jean-Paul II

De labore solis .....Du travail du soleil
14 octobre 1978

Ouverture du 53è conclave du Vatican,

1er conclave du 3è millénaire.

Extrait des Fumées du Vatican, de Jean Bourdarias, Bernard Chevallier et Joseph Vandrisse, Fayard éd. p. 190 à 195.

" 15 octobre vers midi... Sous le ciel encore estival, la foule se presse sur la place Saint-Pierre : c'est dimanche. Déjà plus de cent mille personnes sont présentes. La première fumée apparaît à 11h.58. Elle est nettement noire. Les quelques volutes blanches qui se sont mêlées aux épais nuages sont accueillies par des cris aussi joyeux que vite démentis. " E nera !"... C'est bien noir. Dans la salle de presse bondée de Radio Vatican, le directeur précise tout de suite qu'il n'y a pas d'erreur possible dans le diagnostic : c'est la première minute qui compte, celle durant laquelle sont brûlés les bulletins de vote auxquels on a joint une cartouche fumigène de colorant noir. (...)

Le soir, dès 18 heures, la foule se rassemble à nouveau sur la place Saint-Pierre, très nombreuse. Pressent-elle que tout peut se jouer dans la soirée ? Deux cent mille personnes, venues de tous les coins de Rome, et de tous les coins du monde, pauvres et riches, touristes ou pèlerins, croyants ou non-croyants, religieux et laïcs, évêques et prêtres se côtoient sur la place illuminée par de puissants projecteurs. Curiosité, recherche de l'émotion, distraction dominicale, religiosité ou acte de foi ? Personne ne peut le dire. Dans cette foule circulent les mêmes mots de fumata et de papabili, de Montini et de Luciani. On fait mémoire de l'événement passé, tout en anticipant sur celui qui peut venir le soir et viendra certainement demain. La fumée sera peut-être noire ? Tant pis ! Face à la surprise impossible du présent, on joue avec la surprise réelle de l'avenir.

Or, la fumée sera noire, bien noire. Aucun doute dès 18h.37 . La fête n'aura pas lieu. Les cardinaux qui regagnent leurs cellules peuvent contempler le spectacle et regretter d'avoir privé le peuple romain de la liturgie vespérale, celle d'une foule communiant dans la joie avec le nouvel évêque de sa ville. Ils se disent que, contrairement aux prophéties des augures, l'événement de l'élection d'un pape passionne encore l'opinion. Et nous, les journalistes de l'audio-visuel, calotins ou parpaillots, arrivons tous à la même conclusion : ce n'est pas nous qui créons l'événement, c'est celui-ci qui nous précède.

Tant pis si demain des esprits chagrins insensibles aux signes et aux autres symboles - tout en souhaitant le retour d'une liturgie "festive" - nous accusent d'avoir été intoxiqués par les "fumées du Vatican"...

Stupéfaction, puis enthousiasme...

La fête recommence le lendemain, à la même heure. Le 16 octobre tombe sur les télescripteurs du monde le flash DE 54, AFP-0170 de 18h.47 : "Cardinal Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie (Pologne), élu pape (officiel)."

Trente minutes auparavant, à 18h.17, une bouffée blanche, cette fois bien blanche, s'est échappée du tuyau du poêle le plus célèbre du monde.

La foule attend depuis 16 heures environ. Les Romains sont venus en famille, les collégiens en groupe à la sortie de l'école. La foule applaudit, incertaine.

Nous collons tous l'oreille sur le transistor, serrés dans la salle de presse, ou dans la salle des radios, nous les deux cent cinquante journalistes accrédités permanents, et les cinq cent vingt autres venus nous aider. Cette fois, plus de doute : la fumée qui monte, éclairée par les projecteurs, est d'un blanc limpide. (...) A 18h.45 la porte-fenêtre centrale de la loggia de Saint-Pierre s'ouvre lentement et le cardinal Felici, premier diacre du Sacré-Collège, fait son apparition. Ce n'est donc pas lui le pape. Le cardinal répète pour la deuxième fois en deux mois, en martelant les mots :

" Habemus papam ! "

Extrait des Fumées du Vatican, de Jean Bourdarias, Bernard Chevallier et Joseph Vandrisse, Fayard éd. , pages 190 à 195.
Page spéciale dédiée à Jean-Paul II par le journal LA CROIX

TABLEAU D'ORIENTATION

vers différentes élections papales, par ordre chronologique ou dans le désordre


Le Secret des Signes

Pie XII

Paul VI

Jean-Paul II

L'élection d'un pape : le rituel

Jean XXIII

Jean-Paul 1er

Benoît XVI

Conclave 2005

Fiche technique / synthèse

Le Vatican

Election d'un Pontife Romain

 Modalités remises à jour par JP II

Un nouveau pape au Vatican

Accueil

Vers la CANONISATION D'UN INDIEN DU MEXIQUE

( pages Pléiade )


Vers le camp indien

Vers l'oratoire

Page d'accueil du Réseau Pléiade

clady@noos.fr


EXIT

En cas d'incendie ou d'émanations toxiques (les fumées de Satan) cliquez sur le logo

Sortie de secours