Le Secret des Signes

Pie XII

Paul VI

Jean-Paul 1er

Benoît XVI

Election d'un Pontife Romain

Jean XXIII

L'élection d'un pape : le rituel

Jean-Paul II

Fiche technique

Conclave 2005

Albino LUCIANI ( 1916 - 1978 )

De medietate lunae ( De la moitié de la lune )

Election de Jean-Paul 1er

1978 - 1978
De medietate lunae : "de la demi-lune", "lune intermédiaire" ou "de la moitié de la lune" ? En tout cas, cette devise attribuée par Saint Malachie, il y a 900 ans, au 261è pape de l'Histoire - Jean Paul Ier - semble se réaliser lorsque ce même Jean-Paul Ier, élu le 26 août 1978 à la tête de quelque 600 millions de catholiques, meurt soudainement le 28 septembre de la même année, au milieu du mois lunaire, entre la pleine lune du 16 septembre et celle du 16 octobre...

Extrait d'un ouvrage de David Yallop, AU NOM DE DIEU, pages 116-118, Chtistian Bourgeois éditeur 1984

Dimanche 26 août 1978

Fumée multicolore

" A l'intérieur du conclave, tandis qu'on conduisait le nouveau pape à la sacristie, la joie règnait partout. Au dehors, c'était la confusion.
Pendant que les frères Gammarelli, tailleurs du Vatican, essayaient de trouver une soutane papale blanche pour l'élu, les cardinaux brûlaient joyeusement leurs bulletins de vote avec le produit chimique spécial conçu pour donner une fumée blanche au monde qui regardait. Or le monde qui regardait vit d'abord, à 18h.24, une fumée blanche puis, un tout petit peu après, des bouffées noires ( indiquant que l'Eglise n'avait toujours pas de pape ) commencèrent à sortir de la petite cheminée.Tandis que la fumée continuait de jaillir sans vouloir se fixer sur une teinte précise, les cardinaux responsables du poêle y enfournaient encore joyeusement les bulletins de vote ainsi que de larges quantités de bougies chimiques, censées produire la fameuse fumée blanche. Radio Vatican en savait manifestement moins sur ce qui se passait que n'importe qui d'autre et on y entendit cette phrase remarquable :

- Nous pouvons désormais dire avec une totale certitude que la fumée est soit blanche soit noire.

En fait, pour le moment, elle était grise. (...) Supposant que la fumée multicolore indiquait un conclave dans l'impasse, la foule sur la place s'était maintenant à peu près totalement dispersée quand une voix jaillit des haut-parleurs :

- ATTENZIONE !

Les gens se hâtèrent de retourner sur la place. La grande porte qui donnait sur le balcon de Saint-Pierre s'ouvrit. On vit apparaître des silhouettes... Il était alors 19h.18, soit plus d'une heure après l'élection. Le cardinal doyen diacre Felici apparut et soudain la foule se tut.

- Annuncio vobis gaudium magnum : Habemus Papam ! ( je vous annonce une grande et heureuse nouvelle : nous avons un pape ! ) Cardinalem Albinum Luciani.

Le rugissement de la foule couvrit presque le "Luciani". Quand Felici poursuivit : "Qui a choisi le nom de Jean-Paul Ier", il y eut un chahut monstre.

David Yallop, Au nom de Dieu, Christian Bourgeois Editeur 1984, pages 116-118


Lien : le conclave d'août 1978 ( récit, témoignages, photos )


Election de Jean-Paul 1er, autre version...

Extrait des Fumées du Vatican de Jean Bourdarias, Bernard Chevallier et Joseph Vandrisse, éd. Fayard 1979, pages 133 à 140

Des journalistes "brûlés" par la fumée...

Dehors, sur la place Saint-Pierre, les touristes et quelques centaines de Romains sont rassemblés pour guetter les premiers résultats. Comme la première fumée avait été annoncée pour 13 heures, la foule n'est pas encore nombreuse. La surprise arrive à 12h.02. Une fumée d'abord très noire puis peu à peu grisâtre s'élève soudain du mince tuyau placé sur le toit de la Sixtine.

Seulement deux cents journalistes sont présents à la salle de presse située non loin de là. L'un d'entre nous, qui était "de garde" sur la place, se précipite dans la salle en criant : " La fumata, la fumata !", comme d'autres auraient crié : "Au feu ! Au feu !"
En un instant, la salle se vide. Des opérateurs de radio et de télévision qui étaient installés au café San Pietro, sur la célèbre via della Conciliazione, accourent à leur tour, furieux d'avoir été brûlés. (...)

Elle se prolonge jusqu'à 12H.11.

Heureusement pour les retardataires, la fumée reprend subitement à 12h.12 après une légère interruption. Que se passe-t-il ? Chacun est perplexe, surtout qu'il doit annoncer la couleur, "en direct de la place Saint-Pierre", à une heure de grande écoute. Cette fois-ci, on peut hésiter. Gris ou blanc ? Le soleil, très fort en plein été, et la luminosité du ciel ne facilitent pas le diagnostic. Les experts se prononcèrent pour le noir, ce que confirmait le directeur de la salle de presse, le Père Panciroli, essayant lui aussi de donner une explication. Pourquoi cette rapidité ? Pourquoi cette fumée prolongée et de couleur douteuse ?

Les imaginations vagabondent. En fait, personne ne pouvait savoir que, dans la Sixtine, les cardinaux avaient procédé au second tour de scrutin sans répéter le serment et personne ne crut bon d'avancer que, dans un modeste poêle de modèle archaïque, deux cent vingt-deux bulletins et quelques documents annexes ne peuvent se consumer en une minute. Et puis, dans la chapelle, les préposés au feu, embarrassés dans leur soutanelle et leur surplis de dentelle, n'avaient pas cru nécessaire d'ajouter en temps voulu une seconde charge du colorant chimique de couleur noire. (...)

Vers 18h.20, un garde suisse de faction sur une terrasse proche de la Sixtine entend des applaudissements nourris et des clameurs qui percent à travers les fenêtres de la chapelle. Il alerte les officiers. (...) La fanfare prépare ses tambours, la garde d'honneur, elle, dresse ses hallebardes et le drapeau pontifical blanc et or portant les armes du Saint-Siège. (...)

Le speaker de la radio continue à décrire la foule qui afflue sur la place Saint-Pierre pour le scrutin du soir. Soudain, à 18h.25, il s'interrompt : " La fumée se dégage de la cheminée. Elle semble être blanche. Oui, elle est blanche !" Nous n'avons même pas le temps de commenter. En un clin d'oeil, nous avons rassemblé nos dossiers, répondu au coup de fil de Jean Bourdarias resté à son hôtel, pris en vitesse notre Fiat de location. Cinq minutes plus tard, nous réussissons à stationner devant le Borgo. Un journaliste crie à Joseph Vandrisse : " Corri a San Pietro, l'hanno eletto !" ( Cours vite à Saint-Pierre, ils l'ont déjà élu !)

Le spectacle est étonnant. Un drame va commencer sur cet immense théâtre de plein air doré par le soleil qui commence à descendre derrière le dôme de la basilique. Un drame au sens moyen-âgeux du mot, un Mystère, c'est-à-dire une re-création de la vie mêlant symboliquement l'humain et le divin, le folklore et le spirituel, un théâtre de communion dans lequel le spectateur cesse d'être un assistant pour devenir un participant. (...)

La foule accourt donc de tous côtés pour prendre place au spectacle. Des policiers essaient en vain de canaliser les flots de voitures et de cars qui convergent vers Saint-Pierre. Tous les yeux sont fixés sur la Sixtine, où de nouvelles émissions de fumée plutôt grises que blanches se succèdent . La couleur est incertaine, d'autant qu'à cause du soleil couchant, elle est à contre-jour. Chacun s'interroge, questionne son voisin. (...) Personne ne croit encore à l'élection et, du reste, le reflux commence. Les commentateurs de radio sont sur les dents. Les caméras tournent au rythme des minutes. A 19 heures, dans la salle de presse, c'est l'affolement. Les journalistes de l'A.F.P., en relation directe avec Paris, passent du blanc au noir ou virent au gris, ne sachant plus que dire. On presse le Père Panciroli de prendre contact avec le secrétariat du conclave, relié par téléphone au bureau du préfet de la maison pontificale. A 19h.15, Radio-Vatican confirme : "C'est blanc !" La salle se vide. "L'hanno eletto !" ( Ils l'ont élu !)...

Extrait des Fumées du Vatican de Jean Bourdarias, Bernard Chevallier et Joseph Vandrisse, éd. Fayard 1979, pages 133 à 140


TABLEAU D'ORIENTATION

vers différentes élections papales, par ordre chronologique ou dans le désordre

Le Secret des Signes

Pie XII

Paul VI

Jean-Paul II

L'élection d'un pape : le rituel

Jean XXIII

Jean-Paul 1er

Benoît XVI

Conclave 2005

Fiche technique / synthèse

Le Vatican

Election d'un Pontife Romain

 Modalités remises à jour par JP II

Un nouveau pape au Vatican

Accueil

Vers la CANONISATION D'UN INDIEN DU MEXIQUE

( pages Pléiade )


Vers le camp indien

Vers l'oratoire

Page d'accueil du Réseau Pléiade

clady@noos.fr


EXIT

En cas d'incendie ou d'émanations toxiques (les fumées de Satan) cliquez sur le logo

Sortie de secours