Le Secret des Signes

Pie XII

Paul VI

Jean-Paul 1er

Benoît XVI

Election d'un Pontife Romain

Jean XXIII

L'élection d'un pape : le rituel

Jean-Paul II

Fiche technique

Conclave 2005

Eugenio PACELLI

1876- 1958

Pastor angelicus Le Pasteur angélique

A propos de l'élection de Pie XII

1939 - 1958

Extraits de reportages puisés dans la presse belge

En 1939, Le Patriote illustré raconte à deux reprises dans le même numéro l'élection de Pie XII... C'est dire l'importance qu'il y attache. Le premier récit est essentiellement écrit ; il précède la biographie du pape. Le second est accompagné de photos et prend celles-ci comme point de départ. Ils parlent tous les deux de "profonde émotion" et de "clameur immense" et relatent les mêmes données, mais leur construction est différente. Cela se marque dès les premiers mots : "Une nouvelle date vient de s'inscrire dans l'histoire de l'Eglise : le 2 mars 1939, 62 cardinaux réunis en conclave au Vatican ont élu un nouveau pape en la personne du cardinal Eugenio Pacelli" dit le premier alors que le second commence comme suit : "La foule ! Ils étaient des milliers, séminaristes et laïques, massés devant la basilique. Il y a quelques minutes à peine, la fumée blanche s'est élevée vers le ciel soulevant dans le peuple assemblé une immense clameur de joie"...

Dans Le Soir illustré de 1939, nous retrouvons deux récits, comme dans Le Patriote illustré. Celui qui précède la biographie du nouveau pontife est simplement constatif : "Ainsi donc, une légère fumée blanche s'exhalant dans le ciel bleu de Rome, par-dessus les bâtiments du Vatican, a annoncé au monde que le pape était "fait". "

Le second est beaucoup plus loquace. Il raconte l'attente comme le ferait un témoin :"Le lendemain, sur la place Saint-Pierre, nous attendions dans le matin léger l'heure de la première "sfumata"."

Ensuite, il relate, non sans émotion, le déroulement des événements : "Or, tout à coup, à cinq heures vingt-huit, un cri s'élève de milliers de poitrines. "La fumée ! La fumée !...". Elle sortait blanche et menue, légère dans l'azur, colorée par la lumière rose du soleil qui se couchait. N'allait-elle pas s'alourdir et se noircir, comme elle l'avait fait le matin et décevoir les espérances qui s'affirmaient peu à peu ?

Non. Elle restait blanche et fine, poussée doucement par la brise. Des portes étaient ouvertes dans le palais pontifical. Des gardes suisses étaient sortis et des conclavistes agitaient leurs mouchoirs. Et la multitude qui grossissait de minute en minute criait à toute voix "Vive le Pape ! Vive le Pape !" Autour de moi, je regardais les visages. Bon nombre d'entre eux étaient baignés de larmes..."

 

* Extrait de L'information religieuse à travers deux hebdomadaires francophones, "Le Patriote illustré" et "Le Soir illustré" (1918-1961) : mémoire de Licence en histoire (Université catholique de Louvain-la-Neuve, 1988) dont on peut trouver le texte intégral sur le web, à l'adresse suivante : http://membres.lycos.fr/paul_detheux/index.html
TABLEAU D'ORIENTATION

vers différentes élections papales, par ordre chronologique ou dans le désordre

Le Secret des Signes

Pie XII

Paul VI

Jean-Paul II

L'élection d'un pape : le rituel

Jean XXIII

Jean-Paul 1er

Benoît XVI

Conclave 2005

Fiche technique / synthèse

Le Vatican

Election d'un Pontife Romain

 Modalités remises à jour par JP II

Un nouveau pape au Vatican

Accueil

Vers la CANONISATION D'UN INDIEN DU MEXIQUE

( pages Pléiade )


Vers le camp indien

Vers l'oratoire

Page d'accueil du Réseau Pléiade

clady@noos.fr


EXIT

En cas d'incendie ou d'émanations toxiques (les fumées de Satan) cliquez sur le logo

Sortie de secours