SECONDE U.S.A. 2002-2003 ...........................
Samedi 7 septembre 2002


Lecture de l'image. Dénotation, connotations.

Que vous inspire cette représentation sculptée... ? (cf. page précédente )

Je cherche à tâtons, " comme un homme en ténèbres..." .......Bernard PALISSY

1

Cette sculpture représente un homme d'une époque précédente. Cet homme est assez bien habillé et il porte une miniature de la statue de la Liberté. Justement la présence de cette réplique de la statue de la Liberté est assez surprenante. Je me demande même si elle n'a pas été rajoutée. Je n'arrive ni à identifier le personnage de la sculpture ni à situer celle-ci.
2

Cette représentation sculptée nous montre le buste d'un homme et, à sa droite, la statue de la Liberté. Celle-ci me suggère que l'homme a dû se battre pour la liberté : liberté d'expression, de pensée... On remarque que les deux statues sont l'une à côté de l'autre, comme si leur combat les unissait.
3

Cette représentation sculptée me fait vivement penser à un général français de la seconde guerre mondiale. On peut distinguer, sur la gauche, une petite "statue de la Liberté" - ce qui impliquerait l'idée que ce général a apporté la paix en France. Sa droiture et la direction de son regard montrent que cet homme avait de l'importance et mettent en valeur sa situation sociale.
4

La statue de l'arrière-plan représente pour moi la Liberté ; c'est la statue de la Liberté. La statue au premier plan figure, selon moi, le premier représentant des droits américains : c'est, je pense, George Washington.

5

Cette représentation sculptée m'inspire la paix. La statue plus petite, à gauche, est en effet le modèle réduit de la vraie qui se trouve à Colmar : elle y est représentée avec un célèbre président U.S., pour montrer au monde entier que l'Amérique, c'est la Liberté. C'est pourquoi la vraie statue qui se trouve à New-York porte le nom de statue de la Liberté.
6

Identification : ce doit être Albert Schweitzer. "Accolée" à lui, on distingue la statue de la Liberté ( de New-York ) en miniature. Je suppose que cette photographie a été prise à Colmar ( ou bien alors à Mulhouse ). C'était en tout cas un homme très célèbre, qui doit rester dans les mémoires. Il devait avoir de l'esprit ( à cause de sa posture ). Il a été sculpté avec un symbole de l'Amérique : cela doit donc avoir un rapport ( grandeur ). Il s'est peut-être "exporté" en Amérique.
7

Cette photo, prise en Alsace, représente un personnage debout : c'est un homme à l'allure stricte, d'un certain âge. Sur la première image, il évoque la peur. On pourrait croire qu'il lève un doigt pour symboliser l'autorité ; il n'est pas de face. Mais sur la troisième image et sur l'agrandissement on se rend compte qu'il tient une statue de la Liberté dans sa main droite. Cet homme porte une moustache ; il a les cheveux tirés en arrière et ses vêtements ont l'air usés. Je me pose la question de savoir pourquoi cet homme qui semble tellement strict porte la statue de la Liberté qui, elle, est très petite.
8

Cette représentation sculptée symbolise la dignité, le pouvoir, la liberté, car cet homme n'a pas été à cette place par hasard, surtout à côté de cette statue de la Liberté. Cette représentation se situe à New-York, car on peut voir la statue de la Liberté à l'arrière-plan. Par contre, l'identification n'est pas facile, car je ne connais pas cette personne.
9

Cette sculpture représente un homme grand, à côté d'une petite statue de la Liberté. L'homme est très imposant, il m'inspire de la peur... Mais, pour figurer à côté de la statue de la Liberté, cet homme doit être juste et sûrement pas un dictateur. La statue de la Liberté m'inspire l'honneur et la liberté, la justice et la démocratie. Je ne peux pas identifier cette statue ni la situer.
10

Cette représentation sculptée semble être la statue d'un homme au côté d'une petite statue de la Liberté. Peut-être cet homme a-t-il contribué à l'événement qui a poussé les Américains à construire la fameuse statue. Vu la façon dont on l'a construite, il semble être un homme d'honneur, mais je ne sais pas qui c'est...
11

Cette représentation sculptée montre la statue de la Liberté et une figure humaine, celle d'un homme qui doit être important, vu la grandeur de cette statue qui est très imposante par rapport à la statue de la Liberté. C'est certainement un grand homme et, de par sa taille, il inspire le respect et même un peu de crainte. Son regard va vers l'horizon : il voit loin et sait où il va, son regard est décidé ! Par contre le symbole de l'Amérique semble écrasé par cette masse : la célèbre statue de la Liberté paraît toute petite et presque ridicule, à côté de cette statue...
12

Cette représentation sculptée m'inspire le pouvoir et la puissance de cet homme dressé au premier plan de l'image, devant la statue de la Liberté, paraissant bien petite à côté de l'imposante posture de cet homme. Mais, bien que son visage me soit familier, je ne peux reconnaître l'identité de cet homme ni, par conséquent, situer la sculpture.

BRÛLANT...

13

Cette photograpie représente un homme portant la statue de la Liberté dans sa main droite. Je pense donc qu'il s'agit du sculpteur de la statue. En effet, ce sculpteur est alsacien et la statue se situe en Alsace. Cette statue fait penser à un homme connu, dont le succès fut si énorme qu'on dressa une statue majestueuse en son nom.
14

La photographie de cette représentation sculptée montre le buste d'un homme et, à sa gauche, la statue de la Liberté. La représentation me fait penser à l'Alsacien qui a fait construire la statue de la Liberté afin de l'offrir aux Etats-Unis... Ou peut-être est-ce un homme qui a influencé la liberté individuelle. Ce fait est donc symbolisé par la célèbre statue.
15

Cette représentation sculptée figure l'homme qui a sculpté la statue de la Liberté : cela se voit au fait qu'il en porte une miniature... Cette photo a été prise en Alsace, certainement dans le village où a vécu cet homme. Cette représentation me fait penser à un homme digne et fier, mais qui n'a pas la grosse tête, bien qu'il ait construit une statue exposée à New-York.
16

Cette représentation sculptée représente la statue de la Liberté avec son créateur. L'oeuvre, datant du XIXè siècle, est exposée en Alsace, à Colmar. On peut remarquer que le créateur, l'inventeur, est beaucoup plus grand que la statue de la Liberté, qui paraît minuscule à côté. Dans les trois images, on peut remarquer différentes phases : la première rappelle un circuit imprimé, puis, peu à peu, la statue prend forme. L'oeuvre est exposée en Alsace, car l'artiste était lui-même alsacien... Comme quoi le fait de représenter un "Alsacien" plus grand qu'un "Américain" ( statue de la Liberté ) montre que la mondialisation n'était pas tellement importante.
17

Cette représentation sculptée n'est autre que celle de l'Alsacien qui a eu l'idée de concevoir, au XIXè siècle, la statue de la Liberté, installée sur un îlot devant Manhattan... Par contre, la sculpture de cette image ne se trouve pas aux Etats-Unis, mais quelque part en Alsace, où elle rend hommage à cet inventeur. Lorsque je vois cette image, je pense tout de suite aux Etats-Unis et à une photo où l'on pourrait apercevoir à l'arrière-plan les "tours jumelles".

BARTHOLDI !

18

Cette représentation sculptée me semble être une copie de la statue de la Liberté, placée au second plan de la photo. Au premier plan, on remarque la statue d'un homme, probablement le créateur du chef-d'oeuvre ; selon mes souvenirs, je crois que son nom est Bartholdi... La statue de la Liberté est un symbole de l'Amérique, un signe de paix. Je pense que, sur cette représentation, le créateur est mis au premier plan, car l'auteur de cette sculpture voulait nous faire comprendre que sans lui, son oeuvre n'existerait pas...
19

Cette sculpture me fait penser à l'Amérique, car on aperçoit la statue de la Liberté, et je suppose qu'il y a un lien entre l'homme représenté et la statue de la Liberté. L'homme sculpté doit être Frédéric Bartholdi, sculpteur de la statue de la Liberté qui se trouve à New-York. Cette représentation sculptée se trouve dans le village natal du sculpteur, en Alsace, non loin de Strasbourg.
20

La statue de la Liberté semble collée à une statue plus grande et plus imposante représentant Frédéric Bartholdi. Cette statue plus petite semble s'appuyer sur l'épaule de la plus grande comme pour se faire remarquer. Cette image me laisse penser que la statue de la Liberté est le bras droit de l'homme. Image symbolique qui laisserait penser que cet homme s'est battu pour la liberté durant sa vie. Il est en tout cas associé à cette statue.
21

Cette représentation sculptée me fait tout d'abord penser à l'Alsacien Bartholdi qui a élaboré la structure de la statue de la Liberté. L'original se trouve en Amérique à New-York, mais une représentation miniature se trouve en Alsace, accompagnant ainsi une statue du sculpteur alsacien comme on peut l'observer sur l'image donnée. Cette statue brandissant une flamme reflète la nature des relations amicales FRANCO-AMERICAINES.
22

Cette représentation ne m'inspire rien du tout. Je pense juste que c'est une sculpture de Bartholdi, avec une miniature de la statue de la Liberté. Cette statue se situe en Alsace à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg. En effet, Bartholdi était Alsacien et de plus, c'est lui qui a conçu la statue de la Liberté : c'est pourquoi je pense que c'est une représentation de lui.
23

Cette statue m'inspire l'Amérique. Elle est composée de la statue de la Liberté et, peut-être, de George Washington. Elle a sûrement été faite par Bartholdi - ou en hommage à Bartholdi - à Colmar.
24

Cette représentation sculptée me fait penser à l'Amérique, plus particulièrement à New-York ( Manhattan ) où l'on peut voir la statue de la Liberté. Celle-ci a été sculptée par un homme d'origine alsacienne. Je pense que cette sculpture représente le sculpteur de la Statue de la Liberté, c'est-à-dire Bartholdi, avec une représentation miniature de la statue de la Liberté. A mon avis, cette sculpture est en Alsace, dans le village natal de Frédéric Bartholdi, sûrement pas très loin de Strasbourg...
25

Ces photographies représentent la statue de la Liberté et son concepteur, le sculpteur Bartholdi. Cette photographie a été faite à Colmar, lieu de résidence de Bartholdi, qui y vécut vers les années 1880.
26

Cette statue représente Frédéric Bartholdi, né à Colmar, au XIXè siècle. C'est lui qui a créé la "statue de la Liberté". Cette représentation inspire la fierté du créateur devant son oeuvre et nous pousse à admirer le génie de cet homme, ainsi que l'homme lui-même.
27

Sur cette représentation sculptée figure l'homme qui a conçu la statue de la Liberté installée à New-York , devant Manhattan. Mais cette sculpture-ci se trouve en Alsace, avec une miniature de la statue de la Liberté de New-York que l'on peut voir à l'arrière-plan de l'image, afin d'honorer Bartholdi, qui était alsacien. Cette représentation doit dater du 19è siècle. Elle m'inspire New-York, plus particulièrement Manhattan.
28

Je situe cette statue à Colmar, et la personne représentée est Bartholdy, sculpteur de la statue de la Liberté.
29

Cette statue représente Frédéric-Auguste Bartholdi, architecte de la statue de la Liberté. Il est né à Colmar, endroit où est située cette statue. On voit dans cette statue la fierté de Bartholdi.
30

Je pense que cette statue représente l'architecte de la statue de la Liberté, Bartholdi, qui habitait à Colmar et qui offrit la statue aux Etats-Unis. Je suppose que la représentation sculptée se situe à Colmar, où habitait Bartholdi. Cette statue me fait penser à l'Amérique et à la liberté.

Informations complémentaires sur BARTHOLDI

Prénom : Auguste

Né à Colmar en 1834, il y érigea dès avant la guerre de 1870 le monument du général RAPP, inauguré en 1856, puis celui de l' amiral BRUAT ( 1864 ), où l'on pouvait surtout admirer les statues des continents ( celle du nègre inspira Albert Schweitzer ). Après 1870, installé à Paris, il réalisa de nombreux monuments dans différentes villes de France ( Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand...etc..;), devint "le roi de l'art monumental" et du colossal dont témoignent le Lion de Belfort et la Statue de la Liberté éclairant le monde dans le port de New York ( elle a 46 mètres de haut ). Bartholdi réalisa encore plusieurs autres ouvrages dans sa ville natale - Roesselmann, Schwendi, Hirn, et il mourut en 1904.

( Informations puisées dans HOMMES ILLUSTRES D' ALSACE, de LUCIEN SITTLER ,

éd. MARS et MERCURE, Wettolsheim 1976 )


EMPLACEMENT
DE CET ENSEMBLE SCULPTÉ

Si la Statue de la Liberté se trouve toujours à l' entrée du port de New York, l'ensemble sculpté, en bronze et de fort petite taille, qui a fait l'objet de ce jeu d'approche artistique, est visible à COLMAR, dans un square proche du Palais de Justice...
Point Flash sur New-York

Architextes | Archives | Bibliobus | Calligrammes | Chasseurs de Signes | Documents sur Saint-Brendan | Fin d'un mythe ? | Kiosque | Liens | Lire l'Amérique | Musée virtuel | Naissance d'un nom | "Nouveaux Mondes" | Paroles d'Indiens | Point Flash sur New-York | Réserve indienne | Salle de Réveil | Science-Fiction | Seconde Canada | Somm'airbus | Sommaire Vert |

Réseau Pléiade

Page d'accueil du Réseau Pléiade

e-Toile d'Orient / Ici, l'Amérique / Cap sur l'Egypte / Au Génie Bleu / Rencontres ...etc...

Page principale

Page Canada


.Yves Clady ©Copyright
.