LIBAN

FRANCE


Romans interactifs 4è Bleue Strasbourg / 4è Turquoise Mejdlaya
RETROUVAILLES, incipit français

 

"Chère amie,

voilà quatorze ans que je ne t'ai pas revue... Je dois te dévoiler quelque chose... Je te donne rendez-vous le vendredi 13 janvier 1963 devant notre chère école primaire...

Je t'embrasse,

Catherine."

  Anne fut bouleversée de recevoir des nouvelles de son amie d'enfance. Durant les minutes qui suivirent, le souvenir des jours heureux passés dans la cour de récréation avec Catherine lui mouilla les yeux et de grosses larmes coulèrent sur ses joues. Elle allait enfin la revoir ! C'était sûr, elle irait au rendez-vous  fixé, malgré une petite inquiétude. Il est vrai que recevoir des nouvelles de son amie d'enfance, après de si longues années, lui semblait étrange. Qu'importe !... la date prévue était inscrite dans son emploi du temps. Anne voulut quand même obtenir confirmation de l'invitation de

Catherine, mais aucune trace d'expéditeur ne figurait sur l'enveloppe, qui d'ailleurs n'était pas timbrée. La signature seule indiquait l'origine de la lettre..."

... de Stéphanie S., Mathilde S., Camille R., Laura-Lou W., Céline L.

 

SUITE LIBANAISE

Malgré cette situation ambiguë, Anne qui appréciait beaucoup son amie résolut de s'engager dans l'aventure.  Car si Catherine ne voulait pas   réellement la retrouver, elle ne lui aurait pas envoyé cette lettre, surtout qu'elles ne s'étaient pas revues depuis quatorze ans. Cela ne pouvait pas être un simple hasard.

La veille du 13 janvier,  Anne ne pouvant pas dormir, attendit le grand jour. Le lendemain, elle quitta sa maison de Saïda où elle s'était installée depuis quelques années et où elle travaillait dans une agence de voyage. Sur l'autoroute qui longeait la mer du Sud au Nord, Anne était assise  dans un taxi, sur le siège arrière, admirant la grande étendue d'eau qui miroitait au soleil et  s'enthousiasmant à l'idée des retrouvailles. Elle pensait à son amie et tentait de se rappeler ses traits, soucieuse de l'identifier facilement.

Au bout de deux heures, la voiture s'arrêta  devant la porte de l'école Haroun Al- Rachid, située à Tripoli, dans la rue Azmé, non loin de la   Cathédrale Saint Maroun.  A peine débarqua-t-elle de la voiture qu'un tas de souvenirs défila devant ses yeux : les enfants en tablier, les cris et les jeux, les bousculades, les devoirs copiés sur les camarades, les petits secrets, les  moments de  fêtesÉ

Elle n'eut que de beaux souvenirs qui la ramenèrent bien loin dans le passé. Soudain, elle se réveilla de sa rêverie et s'aperçut qu'elle attendait depuis presque une heure.  Elle sortit la lettre de Catherine pour s'assurer de la date de  la rencontre. Elle avait  commencé  à s'impatienter quand un homme qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant lui adressa la parole:

"Vous êtes Anne, l'amie de Catherine ?", lui demanda-t-il.

- Oui, répondit-elle.

-Votre amie  m'a chargé de vous remettre ce message".

Gilles lui tendit la lettre reçue via e-mail, avec l'adresse complète de Catherine... Elle l'ouvrit et la lut :

"Ma chère amie,

Veuillez m'excuser d'avoir manqué à ce rendez-vous. Mais j'espère qu'on aura le temps dans les jours à venir de nous rencontrer. Depuis que nous avions quitté l'école primaire, nous ne sommes plus revues. Actuellement, je suis rédactrice en chef dans un magazine local, hebdomadaire, parrainé  par le Centre Culturel Français, et dont l'intitulé est  "Zoukraiat Toufoula" ou "Souvenirs d'enfance".

On avait organisé un concours  pour  le premier trimestre de l'année et le sujet portera sur les souvenirs des hommes et des femmes ayant vécu dans les années cinquante. Il s'agit précisément de s'adresser  aux lecteurs  pour leur rapporter les lectures et les  expériences vécues à l'école primaire à cette époque. Un grand prix sera décerné  à l'auteur des meilleurs textes. J'espère que tu accepteras de participer à ce concours.

Je t'embrasse.

Catherine"

A ces mots Anne, retourna chez elle et se mit à rédiger son premier texte.

 

RETROUVAILLES

 

Voici le récit qu'elle écrivit, lorsqu'elle rentra chez elle : " Quand j'étais petite, je faisais souvent l'aller retour France-Liban en bateau car ces deux pays m'ont toujours intriguée. Au cours du bel été 1953, nous avons fait une excursion en Alsace avec mes parents, frères et soeurs. J'ai pu découvrir que cette région est riche en culture et en traditions.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, mon grand-père décéda, mais, avant de partir au front, il confia son alliance à ma mère et lui ordonna de la donner à son enfant, lorsqu'elle en aurait un...

Quelques mois plus tard, je naquis... Cette alliance me fut confiée à l'âge de 6 ans. Malheureusement, je la perdis. Depuis, je la cherche, mais en vain...".

... de Stéphanie S., Mathilde S., Camille R., Laura-Lou W., Céline L.

 

SUITE LIBANAISE

Suite à la rédaction de ce passage, Anne posa son stylo, s'accouda sur sa table et se mit à songer. Pourquoi la lettre de Catherine n'était-elle pas parvenue avant de faire ce long trajet ? Quelle était la cause pour laquelle son amie avait manqué son rendez-vous ? Le message ne le mentionnait pas.

Elle ruminait une grande déception et sentait une grande tristesse : elle avait effectué un long voyage et s'attendait à voir son amie et voilà que, au lieu de la rencontrer, elle avait reçu un e-mail. Elle jugea le comportement de Catherine peu aimable. Malgré cela elle était tentée par l'idée de participer au concours organisé par l'hebdomadaire "Zoukrayat Toufoula".

Elle s'était donc hâtée de terminer son texte et de l'envoyer à l'adresse qu'elle venait de recevoir. A son texte, elle avait joint une lettre adressée à son amie. Dans cette lettre, elle la priait de lui promettre de venir lui rendre visite, maintenant qu'elle avait son adresse.

Anne passa les jours à attendre la réponse de Catherine. Cette réponse tarda à venir. Anne décida d'aller, à l'improviste, visiter son amie : elle avait l'adresse complète de celle-ci ; elle pouvait maintenant le faire.

Mais hélas !... une mauvaise surprise l'attendait, cette fois-ci encore...


PORTRAITS
Vers les autres romans : EMPLOI, RÉEMBAUCHE, ALAIN SARDOU, LE FILS, BRICE MARIGNAN , TROUCYBOEUF

A SUIVRE...