5è BLEUE


La révélation de Louison

Argan fait chercher sa fille cadette, Louison. Arrivée sur la scène, elle lui demande pourquoi il l'a appelée. Son père s'approche et lui demande si elle aurait aperçu quelqu'un dans la chambre d'Angélique. Sa fille lui répond que non. Alors Argan sort un fouet et poursuit Louison sur la scène. Il continue de la questionner. Sa fille le supplie d'arrêter et, terrorisée, elle avoue qu'un jeune homme était dans la chambre d'Angélique. Mais le père continue de la poursuivre.

Alors, Louison s'écroule au milieu de la scène et fait croire qu'elle est morte. Argan, qui a deviné qu'elle jouait la comédie, prend sa fille dans ses bras et range le fouet : il lui a pardonné.

J'ai choisi cette scène car elle était très amusante. Elle montre bien qu'au 17ème siècle, le père avait tous les droits, alors que la mère et les enfants n'en avaient que très peu.

Mon moment préféré est quand Argan poursuit Louison. J'ai beaucoup ri.

« Nikev Oursseua » Jeu 13 déc 2007 09:59:31 US/Pacific

 


AMBIANCE

Vendredi dernier, je suis allée au theâtre regarder la pièce du Malade imaginaire avec toute ma classe.

La salle était remplie de spectateurs : certains devaient s'asseoir sur les marches de l'escalier, mais il faut avouer que la salle n'était pas très grande

L'ambiance était super mais les bancs grinçaient : à chaque fois qu'on bougeait un pied, on n'entendait plus les acteurs et des specteurs demandaient d'arrêter. Sinon, la salle était très calme.Le spectacle attirait l'attention de tout le monde. Vers le milieu de la représentation, il y eut une pause mais très vite on se pressait de retourner dans la salle.

Moi, j'étais placé sur le côté, mais j'avais quand même une super vue, à part quelques grandes personnes qui me bouchaient la vue.

A la fin, tout le monde applaudit.

Q.R. Jeu 13 déc 2007 09:59:31 US/Pacific


JULIETTE L'ANGÉLIQUE

Je vais vous parler de Juliette Biry, dite Angélique dans la pièce.

 J'ai bien aimé Angélique car elle avait une complicité évidente avec Toinette, la femme de ménage ; dans la pièce c'est une grande sentimentale.

Elle avait un amour caché mais son père, de son côté, arrangea un mariage avec le fils du Docteur Diafoirus.

La pauvre Angélique était désespérée en apprenant la triste nouvelle, mais Toinette, sa fidèle confidente, était là pour la réconforter. Toinette ne  lâcha pas  l'affaire et décida d'aider Angélique.

Pour cela, elle concocta un plan dont elle avait le secret...

Bref, j'étais tellement émue par ce passage que cela m'a poussée à écouter toute la pièce.

Je pense que Juliette Biry, en jouant le rôle d'Angélique, ne dévoile pas sa vraie personnalité. Je trouve cela bien car, en jouant le rôle d'une jeune fille, elle enchante son public.

En tout cas moi, j'ai été conquise ! Elle était vraiment radieuse et elle a joué son rôle à merveille.

C'est juste  ce qu'il lui fallait.

Prune Lili Wed, 12 Dec 2007 17:24:00 +0100



NOUS VIVIONS VRAIMENT...

J'ai bien aimé la pièce de théâtre.

Honnêtement, je croyais que j'allais m'ennuyer mais franchement, j'ai beaucoup aimé.

Il y avait une très bonne ambiance.

Au début, j'étais assise sur une chaise, mais après l'entracte, j'ai dû m'asseoir sur l'escalier avec une amie ; elle et moi, nous vivions vraiment la pièce ; parfois nous étions effrayées, surprises mais heureusement le calme revenait !

Les personnages étaient vraiment dans leur rôle, ils jouaient très bien la pièce tous ensemble.

Argan interprétait merveilleusement bien son rôle à la fois de râleur et de malade.

Toinette, en tant que servante, était très drôle.

Il y avait aussi Louison, Angélique, la belle-mère, le notaire, M.Diafoirus et son fils...

cicilia Jeu 13 déc 2007 11:12:50 US/Pacific



TUTTI FRUTTI

Thomas Diafoirus, fils de monsieur Diafoirus, médecin d'Argan, est l'homme promis en mariage à Angélique, la fille d'Argan.

Celui-ci est un futur médecin (un peu bête).

Rien que dans son style vestimentaire, (short avec des chaussettes jusqu'aux genoux), il a l'air idiot, mais tellement drôle !

Heureusement, Toinette est là pour empêcher ce mariage injuste.

Argan, lui, avait choisi Thomas Diafoirus dans son propre intérêt et non pour sa fille, pour avoir dans sa famille un médecin qui puisse le guérir de sa soi-disante maladie !

J'ai beaucoup aimé ce personnage car son air halluciné m'a fait beaucoup rire !

Mais la morale : " il ne faut pas se fier aux apparences " est applicable ici aussi car, sous ses airs ahuris, Thomas Diafoirus est un homme très savant.

J'ai aussi apprécié la pièce intégrale car Molière aborde avec humour des sujets délicats comme la maladie ou la mort, lorsque Argan fait croire qu'il est mort pour voir la réaction de ses proches.

On découvre aussi que sa femme cherchait à l'escroquer mais que sa fille, en revanche, l'aimait par dessus tout.

Ainsi, Toinette était beaucoup plus fûtée et intelligente qu'Argan et que c'est grâce à elle que l'histoire se termine bien !

C.P. Texte remis sur disquette le Mardi 18 / 12 / 07



LE MORT FARCEUR

J'aimerais présenter mon avis au sujet d'une scène avec Argan qui fait semblant de faire le mort.

J'ai aimé ce passage car Argan, «le malade imaginaire» qui s'invente des maladies, fait semblant d'être mort, pour voir la réaction de ses proches. La première réaction est celle de Béline, la femme d'Argan. Elle est très contente que Argan soit mort : ainsi, elle peut hériter de son argent. La deuxième réaction est celle de sa fille Angélique, qui pleure en voyant son père mort... et Argan se réveille !

Je trouve aussi que les autres personnages ont très bien joué.

N.M. Dim 16 déc 2007 10:14:39 US/Pacific


PREMIÈRE RENCONTRE

J'aimerais exposer mon point de vue sur la scène de la première rencontre entre Thomas Diafoirus et Béline .

J'aime ce passage car il y a du dynamisme. Thomas fait une petite scénette sur un lit, aidé par Monsieur Diaforius. Thomas Diafoirus fait l'imbécile tout en respectant Molière.

Cette scénette en laisse une autre arriver, qui, elle aussi , est très drôle . Béline et Béralde jouent une pièce musicale qui raconte seulement la vérité. Thomas ne découvre pas le pot-aux-rose, mais Argan, son père, lui ,l'avait compris .

Thomas est mon personnage préféré . C'est le seul à être ridicule et amusant. Il ressemble à un clown avec ses joues rosées . Pour couronner le tout , il est très naïf .

Je trouve que les autres personnages sont ennuyeux .

Je n'ai pas tellement aimé la pièce , à part la scène que je viens de vous raconter

S. L.K. Sam 15 déc 2007 12:28:15 US/Pacific


 


EN FIN DE COMPTE...

Quelques bruits dans la salle et c'était parti. Sur scène, un malade dans son lit, qui faisait rire en toussant et crachant. Il y avait une bonne ambiance malgré quelques bavardages. La salle était pleine à craquer, certains étaient même assis sur les escaliers. De temps à autre, certains s'envoyaient des sourires et se regardaient d'un bout à l'autre de la salle. Malheureusement, d'autres n'étaient pas du tout attentifs et, complètement dissipés, ils parlaient avec leurs voisins. C'était dommage. En fin de compte, la pièce s'est très bien terminée et tous étaient contents. Moi qui pensais que j'allais trouver ça nul, je me suis trompé (il ne faut pas se fier aux apparences)...

T.H. Mon, 17 Dec 2007 18:41:19 +0100



GÊNES GASTRIQUES

Au début du spectacle, Argan dormait dans son lit. Il était malade. Il payait les médicaments au médecin. Un moment,Toinette arriva. Argan lui dit d'appeler sa fillle. Celle-ci vint aussitôt. Son père voulut lui annoncer une bonne nouvelle mais il dut aller aux toilettes à cause de sa diarrhée. Alors que Toinette et la fille d'Argan refaisaient le lit, tout à coup elles découvrirent du caca sur le drap. Pendant ce temps Argan était toujours aux toilettes et on l'entendit péter.

    J'ai bien aimé ce passage car je le trouve très "comique".

G.O. Mon, 17 Dec 2007 17:32:00 +0100

 


PAS SANS TOINETTE

Mon personnage favori est Toinette. Son rôle consiste à être la servante d'Argan, mais aussi à le taquiner (Argan). 

     C'est un personnage important, qui met de l'humour dans la pièce.                                                         

     Elle est assez grande et  a les cheveux blonds, ses habits dans la pièce sont ceux d'une servante du 17ème siècle.

  J'ai beaucoup aimé son rôle car elle a beaucoup d'humour. Elle fait tout pour aider son amie, Angélique (la fille d'Argan), à se marier avec celui à qui celle-ci a promis sa main.

    J'ai beaucoup aimé aussi les passages où Toinette taquinait son patron, qui, lui, en avait assez de ses manies.

    Et pourtant Toinette a protégé son patron contre sa deuxième femme qui voulait prendre ses biens.

    Sans Toinette, la pièce ne serait pas aussi amusante.

M.C. Tue, 18 Dec 2007 18:53:35 +0100



Thomas Diafoirus

 Collant rouge, short très court, coiffure de clown . Vous avez deviné que je parle de Thomas Diafoirus, cet homme  qui se prend pour un chien !

Dans la pièce , il joue  un personnage très drôle : il fait d'ailleurs beaucoup rire certains personnages durant la pièce , tels que Toinette et Angélique ... Il croit qu'Angélique l'aime, il se croit donc  super fort ! Mais pas si fort que ça , puisque , quand Toinette  lui fait  peur , il sursaute ! Il se croit peut-être fort , car il va devenir médecin , un avantage décisif , pour avoir  la bénédiction d'Argan et se marier avec Angélique ...

J'ai choisi ce personnage , car il m'a fait  beaucoup rire , avec ses mimiques et ses habits de clown ! Dans la pièce, il se prend pour un chien ou pour un homme super fort : il s'imagine que tout le monde l'adore . Je dois dire que , quand ce personnage a quitté la scène, j'étais contente et déçue : contente car je n'aurais plus à rire [Je n'en pouvais plus !!! ] et déçue ,  parce qu' il donnait beaucoup de vie à la pièce ... J'ai aussi remarqué que l'acteur qui jouait Thomas Diafoirus, avait beaucoup de courage : il savait qu'on aller se moquer de son personnage . En outre , cet acteur a dû beaucoup s'entraîner pour arriver à postilloner comme il le faisait !

Dans tous les cas , la pièce de théâtre était géniale !!!

M.W. Tue, 18 Dec 2007 17:28:29 +0100


 


Très bête et un peu laid

Mon passage préféré est le moment où le futur mari d'Angélique se présente : il est très bête, il a peur et il est un peu laid.

Il essaye de jouer le meilleur mari du monde mais ne fait que se ridiculiser encore plus.

Argan, le père d'Angélique, qui se croit malade, marie sa fille parce que le père de Thomas Diafoirus est médecin.

Toinette essaye de contredire tout ce que dit le père de Thomas.

Il dit que son fils a toujours été intelligent, ce qu'on ne pouvait croire car il postillonnait et bavait.

Thomas n'a pas non plus choisi son épouse car il l'avait appelé "belle-mère" et avait cru que Toinette était son épouse !

 J'ai choisi ce moment car je l'ai trouvé assez drôle.

J'ai bien aimé le théâtre.

 Cl. Naclé Tue, 18 Dec 2007 17:45:59 +0100


 


UN CARACTÈRE MALICIEUX

Toinette est un personnage au caractère malicieux. C'est aussi une personne sensible et de très fort tempérament, surtout lorsqu'il s'agit des disputes entre elle et Argan. Je l'ai adorée dans la scène où elle demande au Malade de faire le mort ; voici la description.

En arrivant dans la chambre, Toinette remit en place les coussins du malade. Elle lui demanda s'il voulait faire le mort pour faire peur à sa femme, mais c'était surtout pour voir sa réaction. Argan hésita mais accepta. Dès que sa femme arriva, Toinette cria : " Il est mort ! Il est mort ! ..." Béline, en entendant cela, déclara que c'était bien fait pour lui et tant mieux pour elle car tout son argent allait lui revenir : elle dit aussi que Argan était égoïste. Elle s'assit sur le lit, le mari se réveilla de son petit " somme " et l'effraya. Béline s'enfuit en courant. Toinette parut heureuse de son coup car la vérité avait éclaté au grand jour.

Dès qu'elle entendit Angélique descendre, elle obligea Argan à refaire la plaisanterie. Angélique vint, Toinette fit le même " cinéma " qu'avec la belle-mère. Angélique fut si triste, qu'elle déclara que son père était la seule chose qu'elle avait de plus cher. Elle s'approche de celui-ci, ce qui le " réveilla ". Angélique afficha un grand sourire quand elle comprit la blague...

L.B. Texte remis sur disquette le Mardi 18 / 12 / 07



J'AI CHOISI TOINETTE

Je vais vous parler de Toinette, la femme de ménage.

[ C'est une personne qui veut aider les autres. Toinette est blonde, assez grande. ]

J'ai bien aimé Toinette car elle joue un personnage assez drôle. Toinette aimait plus Angélique que son père car celui-ci était méchant. Mais après, elle n'a pas continué à la défendre car Argan, le père, aurait pu la mettre dans un couvent. Mais elle ne voulait pas y aller, alors elle a arrêté.

Un moment, Argan refuse de prendre les médicaments prescrits par son docteur, M. Purgon, et alors il se retrouve sans docteur. Toinette se déguise en drôle de docteur et essaie de le rendre content.

J'ai choisi Toinette car l'année dernière j'avais appris un sketch sur le Malade imaginaire et j'ai bien aimé ce qu'elle disait.

C.d.R. Mar 18 déc 2007 08:45:15 US/Pacific


Photos Pléiade "Arts de la rue" et "Brocante"


LE PUBLIC

Le public était stupéfait en regardant cette pièce. Des lycéens regardaient cette scène avec nous.

Les bancs n'étaient pas très confortables car ils grinçaient dès qu'on bougeait. Quant à mes jambes, elles étaient trop serrées. Ma prof de sport était devant moi.

A la pause, tout le monde s'est dirigé vers les toilettes. Alors la file était longue.

Le spectacle était long. Il a duré environ 1h45 à 2 heures. Je me rappelais certaines scènes car j'avais déjà vu « Le Malade Imaginaire » au CM2. J'étais placée de côté ; alors, par moments, les personnages de la pièce se mettaient devant nous, ce qui nous empêchait d'avoir une bonne visibilité. Dommage pour ces petits défauts.

Niadse Mietres. Mar 18 déc 2007 11:10:35 US/Pacific


CASTING / Personnages de pierre

VISAGES glanés sur les murs de STRASBOURG ( 17è / 18è siècle )

Le spectacle est aussi dans la rue...

 

 

 

 

LES TROIS PERSONNAGES QUE J'AI PRÉFÉRÉS... ( article anonyme, scanné le Jeudi 20 / 12 / 07, à 10h.15 )



PAGE "Éclats de vie" 5è Zalka ( en chantier )e

Frédéric 5è rose / L'écharpe 5è Zalka

Vers le CINÉ-CLUB de la 4è Bleue

"Si j'étais..." Zalka

Coin biblio de la 4è Bleue

A la manière de ... en Seconde Amérique. Atelier "Pastiches et parodies"...

Dossier posté par la 4è bleue

Atelier-théâtre en 4è bleue

Accueil.... / ....Blog Phénix