COULEURS D'OROC / Chantier de la rédaction

Couleurs d'Orient et d'Occident
C'est la vie !... vue et vécue par les élèves de A et de B du Collège Notre-Dame de la Délivrance, Zalka (Beyrouth)

ÉCLATS DE VIE ... au LIBAN... Textes libres...

Le Liban

 Le Liban est un pays touristique par excellence, connu pour sa nature riche en couleurs.

Mais depuis quelques années, mon pays se détruit à cause d'innombrables explosions ; et lorsque ces dernières sont terminées, la guerre du camp palestinien à Naher El Bared a commencé, et enfin les incendies ont enflammé toutes les forêts. Tous ces malheurs attaquent le Liban, pays de la paix et de la beauté. Je suis certain que les libanais ne permettront pas qu'on détruise notre cher pays. Mais la question demeure: est-ce que c'est la main du destin qui a causé ce mal ou bien la main d'un inconnu que le temps nous dévoilera?

D.N

La fête de l'indépendance

Le 22 novembre de chaque année, on fête l'indépendance du Liban.

A l'école, on récite des poèmes, on chante la patrie, on présente des danses folkloriques, des sketchesÉOn hisse le drapeau de couleurs vives, on entonne l'hymne national, on défile en marche militaireÉC'est la joie d'être libanais!

 L.K. 

Une guerre

Il y a déjà plus d'un an, une guerre a éclaté au sud du Liban. Malheureusement, il y eut beaucoup de victimes, un grand nombre d'enfants sont devenus orphelins. Chaque fois que je m'en souviens, je ferme les yeux, je vois les enfants pleurer et les cris de leurs parents reviennent à mes oreilles, demandant pour quelle faute on tue leurs enfants. Je me souviens encore des familles qui ont fui vers le Nord et les écoles pleines des familles déplacées.

Je me souviens du lendemain de la guerre, c'était le grand jour, les gens sont rentrés chez eux et quelques familles ont eu de nouvelles maisons.

     A.L.

Juillet 2006

C'est un mois inoubliable! On a passé 35 jours devant la télé à suivre les informations. J'ai perdu beaucoup de personnes de ma famille! Quand la guerre fut terminée, on est rentré à Baalbeck.

H.M

Mon voyage en France

L'été dernier, j'ai voyagé en France, chez mon oncle qui habite à Beauvais, située à 80km de Paris. J'ai découvert la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs Elysées et d'autres places et musées comme le Louvre où j'ai pu admirer les plus beaux tableaux du monde. C'était un voyage inoubliable;  avec mes cousins, j'ai découvert EuroDisney, les jardins publics, nous avons fait du vélo, nous nous sommes bien amusés.

J'aimerais encore voyager et visiter d'autres pays car le voyage enrichit et ouvre des horizons.

  M.C

Trop cool !

Au Liban, Halloween, c'est le 4 décembre. En fait, c'est la fête de la sainte Barbe.

Alors chaque année, on organise des bals masqués avec de très belles décorations. Comme on sculpte dans une citrouille un visage effrayant ou même on accroche des lampes très spéciales.

C'est aussi l'habitude de semer des graines de blé, de haricots,  de maïs ou de petits pois pour les mettre devant la crèche de Noël. C'est une tradition! La nuit, les enfants se déguisent et font le tour des maisons. Ils frappent à la porte et commencent à chanter une chanson racontant l'histoire de la sainte Barbe ; les habitants de la maison, impressionnés par ce joli spectacle, leur offrent le blé préparé spécialement pour l'occasion, les friandises et parfois de l'argent.

 C'est notre Halloween.

 N.B.

Tradition

L'arak, une tradition libanaise. Vers la fin du mois d'août, on récolte le raisin puis on le conserve dans de grands récipients pendant presque un mois. On recueille ensuite le jus qu'on fait bouillir dans une alambique pour obtenir ensuite de l'alcool. Enfin on ajoute à la nouvelle solution de l'anis et de nouveau on met le tout sur un petit feu pour recueillir les gouttes de l'arak au bout d'un long manche continuellement refroidi. Pour le servir à table, on en verse une petite quantité au fond d'une coupe mince afin que le buveur ne s'enivre pas rien qu'en humant son parfum.

E.N

 

Grand-mère

Ma grand-mère Yasmine avait formé avec son mari, décédé il y a déjà 50 ans, une famille de 5 enfants, trois filles et deux garçons. Elle était la plus belle au monde et j'étais toujours son préféré. Elle était la lumière de ma vie et la source de l'amour. Elle a vécu en bonne chrétienne, une vie de prière et d'espoir jusqu'à ce que son service sur cette terre soit accompli. C'était le vendredi 2 novembre 2007. Après sa mort j'étais en colère et trop triste, mais la vie continue !

S.C


Vers la page COULEURS...