"Si j'étais..."

Expression libre en 4ème, au Collège Notre-Dame de la Délivrance, à ZALKA (Beyrouth)... Textes libanais et images françaises, le tout mis en ligne le Jeudi 6 décembre 2007


A la suite d'une leçon de conjugaison sur l'emploi du conditionnel présent, le professeur de français, en classe de 4ème multicolore, à Zalka , a lancé un atelier d'écriture qui a donné libre cours à l'imagination des apprenants... En voici les produits...
*

"Si j'étais un oiseau, j'aimerais être blessé pour sentir ce que ressent mon pays en ce moment ; j'aimerais être blessé pour sentir ce que ressent notre armée qui verse son sang pour que vive le Liban.

*

Si j'étais un oiseau, je serais une colombe, j'annoncerais la paix et j'effacerais la guerre, je survolerais le monde et je chanterais les chansons de l'amour et de la paix.

 

*

  Si j'étais un oiseau, je serais particulièrement un faucon, je planerais dans les airs en toute liberté, je vivrais les aventures de la jungle africaine, je ferais peur à tous les êtres vivants et je combattrais les orages et les tempêtes, tout cela grâce à ma  fameuse vue mystérieuse...

*

*

 Si j'étais un oiseau, je chanterais la paix, j'irais où l'homme ne pourrait jamais aller, j'irais uniquement avec ma famille et mes amis. Je serais dans la nature un chanteur pour les habitants de la Terre, je mangerais, je chanterais, je danserais, je voyagerais, je serais libre dans les cieux.

Si j'étais un oiseau, je serais un perroquet, je me moquerais des gens et leur montrerais la banalité de leurs discussions.

..................................................

Si j'étais un oiseau, je serais un pinson de grande gaieté, j'atteindrais  les cimes des montagnes et je contemplerais les beaux  paysages.

 

*

  Si j'étais un oiseau, je me cacherais des chasseurs, je resterais dans mon nid, je gazouillerais au lever du soleil, je nourrirais mes petits".

 

"Si j'étais un oiseau, je serais un rossignol, je chanterais pour les gens, je leur enlèverais  les soucis, je les entraînerais dans un pays de rêve et d'amour  et je ferais jouer la  musique classique par les  sirènes musiciennes.

Si j'étais un oiseau, je serais un phénix continuellement renaissant à l'image de mon pays, le Liban.


Retour à la "UNE"

de Couleurs d'OROC...

Photos Pléiade