Séjour aux U.S.A.

Reportages en direct : ... de la surprise à l' éloge

Du 9 au 23 octobre 2002, les élèves de la Seconde Columbus du Lycée Saint-Etienne de STRASBOURG ont résidé aux ETATS-UNIS, à COLUMBUS, chez leurs correspondants de la WELLINGTON SCHOOL... Ils nous ont envoyé leurs reportages par e-mail, avant leur retour en France ...


En direct de
WELLINGTON SCHOOL, à COLUMBUS ( U.S.A. )
Comparer ces reportages sur l'école américaine d'aujourd'hui aux impressions recueillies en Seconde Columbus à propos d'un extrait du film de Charles Chaplin, Un Roi à New-York - extrait consacré à la caricature d'une école américaine des années 50... Cliquer sur le lien en fin de page pour accéder à ces impressions...

 L'éducation scolaire...

Ce qui m'a beaucoup étonnée aux Etats Unis est l'éducation au travers de l'école. J'ai assisté à quelques heures de cours à la Wellington School à Columbus. En effet, les cours, les horaires, les emplois du temps et les comportements sont très différents des nôtres en France .

Tout d'abord les élèves ont tous les jours le même emploi du temps avec les mêmes matières. J'ai été surprise au début et je me suis dit que cela devait être ennuyeux. Mais, en réalité, c'est une bonne chose. Les élèves ne se trompent jamais d'affaires, de matière ni de salle. Ensuite, il n'existe pas de "classe" constituée. Pour chaque matière, les élèves sont tous mélangés, donc ils ne sont pas toujours avec les mêmes personnes, ce qui est nettement mieux. Si deux personnes ne s'entendent pas, elles ne sont pas obligées de se supporter toute la journée pendant un an.

Du point de vue des emplois du temps, les élèves n'ont que trente minutes environ pour manger, mais ils ont le privilège de terminer les cours à quinze heures. Et cela leur permet de faire plein d'activités para-scolaires et notamment beaucoup de sports, contrairement aux francais pour lesquels les horaires sont restreints.

Les comportements et les règles sont aussi très différents. Les élèves sont beaucoup plus libres que dans les écoles françaises, mais n'abusent pas de cette liberté. Ils peuvent, en cours, se lever et sortir ou se promener dans la salle sans demander d'autorisation et sans avoir à se justifier. Donc les élèves ne sont pas contraints à écouter et choisissent de réussir s'ils en ont envie. Personne ne les force ni ne les surveille vraiment.

Enfin les effectifs des élèves durant les cours sont inférieurs à ceux des classes en France. De cette manière, les professeurs peuvent aider plus facilement les élèves individuellement.

Pour conclure, je trouve que le système éducatif américain est très complet, malgré, évidemment, certaines failles.

Seconde Columbus, Lycée Saint-Etienne, Strasbourg (France )



L'école aux USA

A l'école, les élèves américains ont beaucoup plus de libertés ; les professeurs leur font confiance, rient avec eux, les laissent manger et boire pendant les cours ; l'ambiance est vraiment plus agréable qu'en France ; de plus les élèves ne sont que 10 par classe... Les cours sont donc sûrement plus profitables pour chacun .

Les salles de classe ordinaires sont bien plus confortables qu'en France : elles sont recouvertes de moquette , bien décorées et les salles spécialisées sont incroyables : il y a des salles d'art, de musique, de théâtre et de sports... A l'extérieur, il y a de nombreux terrains pour divers sports. Une salle d'ordinateurs connectés sur le web est à la disposition de chacun durant les temps libres. Et chaque élève dispose d'un grand casier.

Les élèves finissent à 15 heures et n'ont pas de devoirs, ce qui leur permet de faire du sport ou de la musique à la fin des cours. Leurs activités sportives ou musicales se font donc à l'école après les cours.

Seconde Columbus 2002/03



L'école, c'est cool !

Je trouve que le système scolaire américain est plus "cool" que le nôtre car il offre beaucoup d'avantages majeurs. Tout d'abord les classes ne sont pas toujours les mêmes et varient selon les cours. Cela permet de rencontrer plus de gens et de pouvoir mieux les connaître.

Ces classes sont généralement composées de 20 élèves tout au plus, ce qui améliore fortement le confort et surtout l'écoute.

Les élèves américains n'ont pas un emploi du temps à la semaine mais ils ont les mêmes cours chaque jour. Leur emploi du temps de la journée change ainsi tous les semestres.

Les étudiants ne se traînent pas toute la journée avec leur sac aux Etats Unis. Ils ont 5 minutes entre les cours pour aller à leur casier et chercher les affaires pour le cours suivant.

Les relations entre les élèves et les professeurs sont meilleures car ils sont plus proches les uns des autres et les élèves bénéficient de plus de liberté pour s'exprimer en cours.

Les journées commencent à 8h par un meeting où chacun peut s'exprimer sur des événements scolaires : les élèves disposent d'une demi-heure pour manger et terminent à 15h. Cela laisse beaucoup de temps libre pour pratiquer un sport ou encore faire de la musique après les cours.

L'année scolaire est la même que la nôtre sauf que les américains disposent de moins de vacances que nous. Cela est justifié par le fait qu'ils finissent tous les jours très tôt.

Le système scolaire est très relaxant et ne donne pas l'impression de travailler tout le temps car les conditions d'éducation et les relations y sont meilleures.

Seconde Columbus, 21 octobre 2002



Aux Etats-Unis, la réussite n'a pas de prix

En Amérique, le système scolaire se différencie beaucoup du nôtre. Il est moins strict mais demande aux élèves beaucoup d'attention, de discipline et de réussite dans leurs études. Il me semble plus avantageux pour deux raisons : l'atmosphère de liberté qui y règne, notamment la relation presque amicale avec les professeurs, et enfin les moyens financiers surprenants dont ils disposent.

Tout d'abord, le système scolaire américain se caractérise par une impression totale de liberté . En effet, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent dans l'établissement tout en connaissant les limites du règlement. Pour commencer, la relation professeurs / élèves est très différente de chez nous. Ils ont le droit de manger, de boire et de s'asseoir où ils veulent dans la salle de classe tant que cela ne perturbe pas le professeur dans son travail. Leur relation est tellement bien fondée que lorsqu'on assiste à un de leurs cours, on se demande vraiment s'il existe une barrière entre le professeur et l'élève, étant donnée l'ambiance très amicale. Ceci se ressent dans leur technique de travail basée sur le débat, ce qui permet aux élèves de comprendre plus vite en écrivant le moins possible. La communication est primordiale dans cette école : par exemple, tous les matins professeurs et élèves se réunissent afin de présenter toutes les activités qui auront lieu au cours de la journée, mais également pour discuter de ce qui s'est passé les jours précédents (les résultats sportifs, par exemple).

Leur emploi du temps leur permet d'avoir des activités extra-scolaires. Toutes les journées de cours finissent à 15 heures, ce qui leur permet d'avoir le choix entre rentrer chez eux pour faire ce qui leur plaît ou pratiquer un sport au sein de l'établissement car ils ont à leur disposition toute l'aide et le soutien moral des professeurs, ainsi que tout le matériel sportif indispensable.

En effet, la seconde chose frappante concernant le système américain s'avère être les moyens financiers dont les écoles semblent disposer. Cela se traduit par des infrastructures très bien équipées qui permettent aux élèves d'assimiler le cadre scolaire à un espace de loisirs, en plus d'un espace d'apprentissage. Ainsi, l'image que les élèves américains ont de leur école est totalement différente de celle qu'ont les Français, qui voient dans leur école une institution contraignante. Ainsi, dans leur établissement, les élèves américains disposent de deux terrains de foot, appelés chez eux soccer, de cinq ou six terrains de tennis, d'un terrain de base-ball et, à l'intérieur des bâtiments, de deux grandes salles de basket équipées comme pour des professionnels, avec gradins, tableau de marquage comportant leur propre logo, sans oublier une salle de musculation où on peut s'entraîner quand on le désire... Tout ceci pourrait nous paraître incroyable, mais pour eux cela est normal car nous savons qu'aux Etats-Unis, le sport occupe une place prépondérante dans la société. C'est pourquoi ils organisent des tournois entre écoles, sous forme de petits championnats, à l'occasion desquels les élèves peuvent s'initier à un sport de leur choix et se perfectionner.

Mais ce système scolaire ne se différencie pas seulement du nôtre du point de vue sportif : il se singularise aussi par rapport au matériel pédagogique utilisé, car les élèves sont très bien équipés en ordinateurs, télévisions, téléphones, imprimantes... C'est vraiment un atout pour eux de pouvoir travailler sans problème sur ces instruments... En tout cas, ce n'est pas comme chez nous, car nous sommes obligés de demander l'autorisation à quelqu'un pour utiliser un des ordinateurs alors qu'eux ils peuvent y aller quand ils le veulent en utilisant tout simplement le mot de passe qu'on leur a donné au début de l'année scolaire. De plus, une salle de musique est mise à leur disposition, où de nombreux instruments peuvent être utilisés par les élèves à n'importe quel moment.

Il est vrai que tout ceci peut nous paraître incroyable et inimaginable, mais ce n'est possible que grâce aux extraordinaires fonds dont les écoles disposent. De plus, les ambitions que les parents nourrissent pour leurs enfants prennent des proportions si considérables que la réussite aux Etats-Unis n'a pas de prix.

Seconde Columbus 2002/03



Les cours aux U.S.A.

Le célèbre reporter du Webzine "Cibles", Vic Acker , est parti enquêter aux U.S.A. sur les points avantageux du système éducatif des Etats-Unis. Il s'est en effet rendu dans un lycée privé de la ville de Columbus, dans l'Ohio, où il a pu assister à des cours, en se mettant dans la peau d'un étudiant français. Voici ce que cette enquête fructueuse a pu nous apporter :

" Durant mon séjour à la Wellington School, j'ai pu remarquer la flexibilité qui est accordée aux élèves, en particulier durant leurs cours : ils ont des libertés que les étudiants français n'ont pas ; j'en ai vu qui s'allongeaient sur le sol ou jouaient à la balle, sous les yeux indifférents des professeurs. Par ailleurs, la relation entre professeurs et élèves est bien différente de la nôtre. En effet, les professeurs, durant les heures de cours, sont considérés comme des parents, parfois même des amis. Les professeurs ne fournissent aucune photocopie sur lesquelles figureraient les cours : les élèves doivent prendre note d'eux-mêmes. Cela leur permet d'apprendre à écrire de manière plus rapide, chose très importante pour certains métiers futurs.

Pour finir, leurs cours ne durent que quarante-cinq minutes, et la journée se termine à trois heures de l'après-midi, ce qui est très avantageux puisque cela leur laisse plus de temps pour leurs activités sportives et personnelles, ainsi que pour leur travail scolaire."

Seconde Columbus 2002/03, 4 novembre 2002

 



Aucune comparaison ne peut être établie...

Dès les premiers instants passés à la Wellington High School, on s'aperçoit que le système éducatif est complètement différent de celui instauré en France. Aucune comparaison ne peut être établie. Même les locaux se différencient des écoles français. En effet, toutes les salles sont regroupées sur un seul étage. Cela est extrêmement pratique, à l'inverse de la France, où les élèves doivent parfois descendre trois étages pour en remonter trois autres et tout cela en moins de temps possible sous peine de "retards". Ici, en Amérique, les élèves disposent de cinq minutes pour chercher leurs affaires et aller en cours.

Comme le sport tient une place très importante dans leur éducation, des terrains de "soccer" ( l'équivalent de notre football national ) et de tennis se situent à l'extérieur de l'école, ainsi que deux très beaux terrains de basket-ball à l'intérieur. L'école est également très bien approvisionnée en matériel informatique ( chaque élève dispose de son propre ordinateur ).

L'emploi du temps m'a étonnée. Leurs horaires sont d'une durée de quarante-deux minutes ( exactement ) et elles sont très rapprochées, à tel point que les élèves n'ont que très peu de temps pour déjeuner ( une demi-heure à peine ). Même si ce rythme est plutôt rapide, cela leur permet de finir à quinze heures, et ils peuvent de cette façon exercer leurs activités. Ce système est bien meilleur que le système français où les journées de huit heures sont épuisantes... De plus, chez nous, lorsque l'on pratique un sport ou que l'on rentre tard le soir, il nous faut encore faire des devoirs.

Mais, malgré toutes ces différences, il y en a une qui m'a, de loin, le plus marquée : c'est la relation qu'entretiennent les élèves avec leurs professeurs. En effet, un climat de bonne humeur règne entre eux. Cette bonne entente permet aux élèves de participer davantage durant les cours : ils se sentent en confiance, ils débattent librement entre eux en toute liberté. Tout ceci est complètement différent : dans l'hexagone, les élèves sont plus réservés et leur manque de présence se fait sentir.

Personnellement, je trouve que le système éducatif américain est bien meilleur, malgré quelques inconvénients* et l'ambiance, à l'intérieur de l'école, est plus sereine.

Seconde Columbus, novembre 2002

* Les élèves manquent parfois de respect envers leurs professeurs...

 



Les plus belles années de leur vie...

La Seconde Columbus - section européenne d'anglais du Collège Saint-Etienne à Strasbourg - s'est offert le luxe de partir aux Etats-Unis, plus précisément dans l'Ohio, à Columbus, en Octobre dernier. Voici, en exclusivité, les commentaires pour CIBLES de l'un des participants chanceux à ce voyage... :

" Cliché : qui a qualifié l'Amérique d' "usine" ? Voici l'une des questions que l'on peut se poser après ce voyage. Je pense que ce séjour a vraiment permis à certaines personnes de s'ouvrir l'esprit en découvrant une population si lointaine et pourtant si proche de la nôtre... On y trouve une grande hospitalité envers nous : c'est très touchant. A la Wellington High School, les jeunes évoluent dans un environnement naturel propice au sport et aux relations amicales entre élèves et professeurs. Les cours ont lieu dans une ambiance décontractée : les élèves n'assistent pas aux cours : ils en sont partie intégrante... Par exemple, pendant que le professeur parle, ce sont les élèves qui transcrivent le cours au tableau. Et ils ont de grandes possibilités de temps libres pour faire leurs devoirs, sortir entre amis ou encore pratiquer un sport. De plus, le permis de conduire disponible à 16 ans offre aux adolescents une ouverture, quoique minime, sur la vie active. A notre âge, ils ne sont plus entièrement dépendants des parents. Ils profitent pleinement des plus belles années de leur vie... Je pense que l'Amérique nous dévoile ainsi un aspect complètement différent de l'image que certaines personnes lui attribuent..."

Seconde Columbus, Octobre 2002



Impressions sur Un Roi à New-York, de Charles Chaplin, à propos de sa caricature de l'école américaine, en 1957...


Séjour en Amérique de la Seconde Columbus 2002/03

L'école aux U.S.A. .. Immensités.... Sportifs

L'indépendance par le permis.... Autres échos

FORT PLEIADE

Du côté d' Ostwald-City : WESTERN-COUNTRY

Du côté des Visages pâles : EN FAMILLE D'ACCUEIL 1

Du côté des Visages peints : EN FAMILLE D'ACCUEIL 2

OHIO-INFOS ....... Page d'accueil du WEBZINE U.S.

Page d'accueil du WEBZINE U.S..


Page d'accueil du Réseau Pléiade