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la pierre qui sauve
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Géométrie minérale

 

 

 

Les marches du Palais

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le "nouveau" quartier juif, à Jérusalem-Est, que nous arpentons en touristes songeurs, s'oppose foncièrement aux urbanismes de l' utopie, car cette dernière rompt avec toute tradition et rejette tout héritage... La conception esthétique des "cités radieuses" est radicalement - tragiquement - "nouvelle", en ce sens qu'elle est le lieu d'une double rupture, absolue, avec le passé et avec le désordre apparent de la nature... avec tout ce qui peut rappeler, de près ou de loin, le chaos originel de la formation du monde... Dans la Grèce du Vè siècle, un esprit savant, pour échafauder ses rêves urbains, ne retient de la nature que son champ le plus élevé : le "cosmos" ( en grec : "arrangement " ), son ordre et ses lois, opposés au désordre somptueux des cités orientales dont se rapproche pourtant cette agglomération bâtie de guingois qui, sous le nom d'Athènes, étale aux pieds du Parthénon son inextricable lacis de ruelles, sa prolifération sylvestre, son urbanisme "végétal" lié aux nécessités du lieu... Il en va de même à Jérusalem, dont la disposition épouse la topographie locale, ses bosses et ses creux, ses collines et ses vallons... De là le courant tourmenté de ces ruelles qui, dans la Vieille Ville, notamment dans son "nouveau" quartier juif, montent, descendent, serpentent... improbables sentiers urbains ... Y.C.



Pour mieux saisir la réalité du quartier juif de Jérusalem-Est, établir clairement son identité, définir avec justesse ses caractéristiques et cerner au mieux son originalité, on peut procéder par comparaison ou plutôt par opposition en évoquant d'autres entités urbaines fondées sur des principes différents...

Par exemple, en 494, le grec Hippodamos, citoyen de Milet, projette de reconstruire sa ville, totalement détruite par les armées de Darius, roi des Perses ... Cette initiative n'a, en soi, rien d'inédit ... Bien des villes, détruites et reconstruites au fil de notre histoire guerrière, empilées les unes sur les autres, ont connu le sort de Milet... Les archéologues n'ont-ils pas dénombré sept villes de Troie ? ... Pourtant, le projet d' Hippodamos échappe à la tradition : notre architecte ne veut pas se limiter à rebâtir la ville ... Il innove en instaurant un nouveau modèle urbain : il crée la "ville en damier", la ville orthogonale, faite de rues identiques et se coupant "à angle droit". Dans sa Politique, Aristote présente ainsi la reconstruction de Milet : " Hippodamos, fils d'Euryphon, citoyen de Milet, celui qui inventa le tracé géométrique des villes... " En fait, le plan en damier existait avant Hippodamos. Quand Hérodote décrit Babylone, il parle d'avenues perpendiculaires les unes aux autres. Les figures géométriques, tant circulaires que rectangulaires, abondent dans les édifices, temples ou monuments des civilisations orientales. Mais alors, à quoi tient l'originalité d' Hippodamos ? D'où lui vient cette réputation de premier utopiste (connu) de l'Histoire ? ...

 

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. Le renom d' Hippodamos tient au simple fait - lourd de conséquences - qu'il soumet à la loi géométrique le dessin même de la ville, l'agencement de ses rues, la forme de ses places, les volumes de son habitat... et la vie quotidienne des citadins ! Ici, les angles et les lignes droites ne relèvent plus d'une symbolique religieuse mais s'inscrivent dans l'ordre de la rationalité : gloire aux mathématiques humaines, plus compréhensibles et maîtrisables que les calculs des dieux ... Ici, l'homme "s'émancipe" ... En fait, la ville, désacralisée à grands coups d'angles droits, devient un système "organisé", où liberté rime avec uniformité. De nos jours encore, New-York et Sarcelles, parmi bien d'autres cités, reproduisent ce plan orthogonal ...


L'utopiste Hippodamos est à la fois architecte et urbaniste, sociologue et théoricien politique... Il rêve d'une cité composée d'artisans, d'agriculteurs et de soldats... Après lui, la double fonction d'architecte et d'utopiste nourrira les rêves de Campanella, Cabet, Thomas More et Charles Fourier. Ils imaginent tous des cités "bien construites", où les hommes sont égaux et la société "
parfaite". Or, sur ce terrain de l'ambition humaine, Dieu a déjà eu l'occasion de préciser son point de vue : en condamnant la tour de Babel, symbole mythique de l'orgueil, "Celui-qui-écrit-droit-avec-des-lignes-courbes" a clairement manifesté son rejet de l'utopie... Ce constat nous ramène au quartier juif de Jérusalem-Est...

 


A Jérusalem, capitale des trois monothéismes, la référence à Dieu et aux traditions religieuses reste au centre des modes de vie, quelles qu'en soient les formes d'expression ... Il n'est donc guère étonnant qu'en ce lieu l'architecte d'un nouveau quartier urbain destiné à héberger une population fortement attachée à ses croyances et à ses traditions ancestrales "
ignore" le plan orthogonal et dédaigne le rêve utopiste d'un urbanisme qui, rompant avec tout héritage, soumet en outre la cité à la seule logique humaine et se permet du même coup de renvoyer Dieu à son domaine réservé : le "Ciel"... Au XXè siècle de notre ère, les concepteurs du "nouveau" quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem innovent donc sans divorcer, "inventent" sans faire table rase, renouvellent le patrimoine pour l'enrichir sans le trahir, insufflent à la pierre un esprit dont la nouveauté s'enracine dans le terreau de la mémoire... Y.C.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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DOC

Utopies et Avant-Gardes : histoire des utopies et des avant-gardes en architecture et urbanisme de 1770 à 1970: réalités et impostures.

Article de presse : Aristophane, Thomas More, Campanella et les autres ...

Cités verticales / Mondes parallèles et souterrains

 

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