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Géométrie dans l'espace du coeur ou le patio, centre vital de la maison...

 

 

 


" Yahvé Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait modelé. Yahvé Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de Vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal. "

Genèse, II, 8-10


 


De la photographie touristique à la peinture impressionniste, le paysage reste le même, mais le pinceau du peintre l'enrichit, le personnalise : le tableau reflète aussi - ou d'abord - la sensibilité de l'artiste...


" Une petite cour tristounette en ville ? ... Pensez au patio ! Feuilletez les livres sur les jardins mauresques et vous serez surpris de l'effet donné dans un si petit espace ! Une petite fontaine au milieu, vos plantes vertes l'été, quelques jolis carreaux colorés... tout ceci donnera une touche Sud. "

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Rencontre au Jardin d'Eden...

La création d'Adam et d'Eve a été représentée dès le début de l'art chrétien, mais on privilégiait alors les gestes de Dieu envers l'humanité - gestes qui n'ont pas besoin d'être situés dans la représentation d'un jardin. Même l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui portait l'emblème de Satan, était tout-à-fait isolé d'un environnement végétal.

Il faudra attendre l'urbanisation du moyen âge et le besoin de l'équilibrer par le développement du jardin pour qu'apparaissent dans les églises et les miniatures les mille fleurs chargées d'évoquer le bonheur et la liberté. du jardin d'Eden... ce qui revient à suggérer l'intimité possible avec Dieu dans le cadre verdoyant d'un jardin...

La Genèse ne dit-elle pas que "Dieu s'y promenait à la bise du soir" avec le couple qu'Il avait créé ?

Reconnaissant en Jésus celui qui a rouvert le jardin du Paradis aux hommes, la tradition chrétienne a donc haussé celui-ci jusqu'à devenir le lieu de la rencontre mystique avec Dieu, avec ce qu'elle comporte de distance et de présence simultanées. Bien des textes et oeuvres d'art transposent l'expérience intime de la recherche de Dieu et de l'attente patiente d'une rencontre pleine et définitive dans l'image symbolique du jardin qui la résume.

 

Celui du Cantique des Cantiques prend des formes différentes dans le texte sacré et il est difficile de les représenter en une seule image : est-ce l'enclos de la maison, s'agit-il des allées de la ville, est-ce la vigne en fleurs ou simplement la joie et la détresse réciproques des amants qui se cherchent et se trouvent ?

 

Le patio, oasis dans la ville...

La maison traditionnelle orientale est destinée à accueillir sous un même toit les trois, voire les quatre générations constituant une famille. Elle est normalement édifiée autour d'une cour intérieure constituant un puits de lumière, dans le cadre d'une architecture qui s'attache à s'abriter du feu ardent du soleil... Dans les demeures des grandes familles, la petite cour intérieure devient un véritable patio comportant en son centre une fontaine. En ce lieu d'agrément, comparable à une oasis, on vient profiter des heures fraîches, le soir, pour boire le thé et jouer de la musique. Quelques arbres, citronniers, orangers ou cyprès, dispensent l'ombre apaisante pendant les périodes de canicule. La cour-jardin, comme tout jardin clos, mais ouverte sur le ciel, est l'image terrestre du paradis ... Ce havre de paix et de fraîcheur, où règnent la solitude et le calme d'un îlot, évoque le paradis perdu du Jardin d'Eden ...

Dans le Cantique des cantiques, le jardin clos ( hortus conclusus ) apparaît comme la figure de l'âme. Y.C.

 

 

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S U I T E ( vers la Pierre qui fleurit 2 )

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DOC

Utopies et Avant-Gardes : histoire des utopies et des avant-gardes en architecture et urbanisme de 1770 à 1970: réalités et impostures.

Article de presse : Aristophane, Thomas More, Campanella et les autres ...

Cités verticales / Mondes parallèles et souterrains

 

Yves Clady © Copyright 1998 - 2009 / Contact : PLÉIADE

  Textes, photos et montages Pléiade Atelier 7 / Jérusalem 2000 - Strasbourg 2009..... Patios et jardins d'Eden


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