Merci beaucoup pour toutes ces informations et au revoir,

L. et M.

 


Une secrétaire gère...
Une secrétaire gère la correspondance écrite ( le courrier entrant et le courrier sortant ). Elle prend en charge les communications téléphoniques et assure les liaisons de son supérieur avec les correspondants extérieurs. Elle est aussi chargée d'accueillir les visiteurs. Elle s'occupe en outre du carnet de rendez-vous de son patron. Le métier de secrétaire est une activité qui demande des qualités relationnelles, une grande réactivité et de réelles capacités rédactionnelles.

I. - Bonjour ! Nous avons aujourd'hui à nos côtés une secrétaire avec laquelle nous allons débattre de sa profession ! Bonjour, Madame, vous allez nous permettre de nous éclairer sur le métier que vous exercez. Tout d'abord, par quelles formations êtes-vous passée avant d'exercer cette profession ?

S. - Bonjour ! J'ai d'abord obtenu un baccalauréat littéraire, puis un BTS action commerciale. Mais, à ce moment-là, je ne savais pas précisément quel métier j'allais exercer !

I. - Avez-vous occupé plusieurs emplois depuis la fin de vos études ?

S. - Oui, tout à fait ! J'ai d'abord été vendeuse dans un magasin, puis serveuse dans un restaurant. J'occupe actuellement mon troisième poste : secrétaire dans une étude notariale.

I. - Intéressant ! Et maintenant avez-vous d'autres perspectives de carrière ?

S. - J'envisage de préparer l'examen professionnel de clerc de notaire.

I. - Votre rémunération actuelle vous satisfait-elle ?

S. - Comme tout le monde, j'aimerais gagner plus... mais mon salaire est correct. Cependant, une promotion me permettrait de gagner davantage !

I. - Vous êtes donc secrétaire, mais en quoi consiste votre travail ?

S. - Je suis chargée d'accueillir les clients, de répondre au téléphone, de prendre les rendez-vous, de préparer les dossiers et de les mettre à jour.

I. - Vous ne devez pas manquer de travail ! Mais vos horaires sont-ils adaptés à votre vie de famille ?

S. - Je travaille du lundi au vendredi, de 8h.30 à 12h., puis de 14h.30 à 17h.30. Il peut m'arriver de rester plus longtemps, si nécessaire.

I. - Pour conclure, vous estimez-vous globalement satisfaite de votre emploi ?

S. - Pour l'instant, cela me convient. Le travail est intéressant et l'ambiance sympathique !

I. - Eh bien, merci beaucoup pour toutes ces informations, et bonne continuation dans votre travail.

Ce métier peut être conseillé à une personne qui souhaite exercer un métier à la fois administratif et de relations publiques. Le métier de secrétaire ne nécessite pas forcément de posséder de nombreux diplômes, mais en contrepartie le salaire est relativement peu élevé. Les horaires peuvent varier selon l'employeur mais les horaires sont généralement ceux des horaires de bureau standards.

S. et A.


Ci-dessus : I. = Intervieweuse... /... S. = Secrétaire.
Ci-dessous : journaliste = J... /... Hégésippe = H

MÉTIER DU JOUR : FACTEUR

ou

LA VOCATION D'HÉGÉSIPPE

 

J. = Bonjour, chers télespectateurs...

...bienvenue sur France 56271, merci d'être restés fidèles à notre émission "Métier du jour", même si la finale de rugby est diffusée en ce moment même sur France 3 ! Comme vous le savez tous, cette émission consiste à découvrir un métier par le biais d'une interview.

Aujourd'hui, nous allons parler du métier de facteur avec Hégésippe qui est à nos côtés... Bonjour, Hégésippe !

H. = Bonjour, Patrick.

J. = Vous êtes facteur depuis 7 ans ?...

H.= Oui, c'est bien cela.

J. = Bon, très bien, commençons par la première question... Vous êtes prêt ?

H. = Je suis prêt, Patrick !

J. = Génial ! Voici la question : combien de jours travaillez-vous dans la semaine ?

H. = Dans la semaine, je travaille 6 à 7 jours sur 7.

J. = Merci bien, Hégésipe. Nous allons passer à la question suivante : pouvez-vous nous dire, en quelques mots, ce que vous faites en une journée ?

H. = Eh bien, je recueille le courrier dans les boîtes aux lettres, je participe au tri et je peux aussi aller distribuer le courrier dans les maisons.

J. = Je viens de recevoir une bonne nouvelle : le nombre de télespectateurs a triplé depuis le début de l'émission, puisqu'un peu plus de 9 télespectateurs nous regardent en ce moment !

H. = En effet, Patrick, c'est énorme !

J. = Suivante question : quel est votre moyen de transport ?

H. = J'ai le choix : à pied, en vélo, en mobylette ou en camionnette... Personnellement, je préfère le vélo, c'est bon pour mon coeur...

J. = Votre réponse étant très satisfaisante, nous pouvons passer à la question suivante : votre journée est-elle harassante et pourquoi ?

H. = Effectivement, ma journée n'est pas de tout repos : elle débute tôt le matin par des opérations de tri pour organiser la tournée, ce qui exige rigueur et ponctualité, et une bonne résistance physique est indispensable pour acheminer plusieurs kilos de courrier et... ( il est interrompu)...

J. = C'est bon, c'est bon, la réponse me suffit !

H. = Mais je n'avais pas fini !...

J. = C'est pas grave... On passe à la question suivante : quelle est votre évolution professionnelle ?

H. = Après plusieurs années d'expérience, j'ai évolué au sein de La Poste en passant des examens professionnels. Maintenant, je peux m'occuper de la formation des jeunes postiers... et postières !

J. = Très intéressant, c'était intéressant. Suivante question : quel est le revenu d'un facteur ?

H. = Un facteur débutant est rémunéré à hauteur du SMIC avec une progression selon une grille indiciaire qui conduit en fin de carrière à un salaire d'environ 2000 euros mensuels.

J. = Très bien. Nous allons passer à la dernière question : quelles sont les études et les formations nécessaires au métier de facteur ?

H. = La Poste organise une formation en apprentissage préparant, en un an, au CAP tri, acheminement, distribution. La possession du permis de conduire est obligatoire.

J. = Merci Hégésipe d'avoir accepté de participer à notre émission qui s'achève. Nous devons rendre l'antenne...

H. = Au revoir, Patrick !

J. et H.


Bâtiment de la Poste Centrale de Strasbourg, avenue de la Marseillaise...


DU NOUVEAU AU BUREAU : NEOPOST ou le "prêt-à-poster"...

Aussitôt affranchi au bureau, aussitôt posté ...

Couleurs d'OROC / Coin Biblio 4è Bleue / Dossier posté
par la 4è bleue / A la manière de... Pastiches en Seconde Amérique / SPORTING CLUB / Vers les Éclats de vie et L'écharpe 5è Zalka / Éclats de vie rose et bleue
/ Si j'étais... en 4è Zalka / Rites en Seconde Zalka / Peur bleue en 4è bleue

ACCUEIl ou PLAN du SITE