Hall / Alimentaire / Grosses cylindrées / Collision / Richesse et inégalités / Culture / Politique et mentalité / Racisme / Pages américaines

Les grosses cylindrées américaines

Durant notre transit entre le terminal 1 et le terminal 3 de l'aéroport international de Chicago, nous avons eu l'occasion d'observer quelques modèles de voitures américaines. Nous avons été sidérés par la quantité importante de " 4x4 ", " pick-up ", " Hummers " et Limousines. C'est pourquoi nous avons ouvert le débat sur ces énormes engins qui ne nous sont pas familiers en Europe et dont l'utilité peut être contestée...

" Regarde- moi toutes ces gigantesques voitures ! s'exclama Jack. Elles ont pour seul but d'épater les autres conducteurs !

- Mais non ! Nous sommes en Amérique, c'est leur mode de vie, rétorque Vince. Tu sais, aux Etats-Unis, les gens passent la majeure partie de leur temps dans leur voiture, que ce soit pour les petits trajets ou les grandes distances. Ne l'oublions pas : c'est un peuple pionnier qui a conquis son territoire grâce à sa volonté de découvrir le monde !

- Peut-être, mais nous ne sommes plus au temps des cow-boys, les gens n'ont plus besoin de véhicules tout - terrain pour se déplacer : ils ont des routes, maintenant ! Je ne vois pas l'utilité d'un " 4x4 " en ville. "

Sur ce point-là, Jack avait totalement raison. Mais Vince ne se laissa point désarçonner par cet argument et enchaîna :

" Il n'y a pas que le déplacement en lui-même à prendre en compte : la sécurité aussi intervient ; elle est même primordiale. Tu es quand même plus rassuré dans un " Hummer " que dans une " Smart ".

- Bien sûr, mais avec cette petite voiture, tu peux te garer plus facilement, alors qu'avec ton monstre à quatre roues, il te faut beaucoup plus de place. J'ajoute que son prix est exorbitant, au point que tu n'oserais pas forcer le passage, de peur de la rayer, lui répondit Jack.

- Il est vrai qu'elles ne sont pas financièrement accessibles à tout le monde, mais le jeu en vaut la chandelle : il y a maintes options qui sont très utiles comme le " GPS ". C'est très pratique car cela t'empêche de te perdre dans le labyrinthe que forment les rues d'une ville. De plus, tu économises l'essence.

- Parlons-en, de l'essence : une grosse voiture consomme nettement plus qu'une petite. Regarde les conséquences, avec la pollution, aujourd'hui.

- Concernant la pollution, cela n'a pas encore été prouvé, dit Vince. Par contre, je t'accorde le fait que la consommation d'essence est très importante et surtout d'un coût très élevé.

- On en revient encore à l'argent ! J'en conclus, d'après ce que tu dis, que la voiture reflète la classe sociale de son propriétaire.

- Donc de nombreuses personnes sont riches en Amérique et pauvres en Europe ! acheva Vince ironiquement.

Tous deux éclatèrent de rire et changèrent de sujet de conversation.De toute évidence, ils n'arriveraient jamais à se convaincre l'un l'autre. Chacun garda son point de vue et ils continuèrent leur chemin vers le plus beau voyage de leur vie.


Hall / Alimentaire / Grosses cylindrées / Collision / Richesse et inégalités / Culture / Politique et mentalité / Racisme / Pages américaines

Iconographie : une autre "jaquette" pour ATALA ?

Transes

Accueil

 courriel clady@noos.fr