Hall / Alimentaire / Grosses cylindrées / Collision / Richesse et inégalités / Culture / Politique et mentalité / Racisme / Pages américaines

Chirurgie esthétique et paysage audiovisuel

La scène se passe chez Lucile, alors qu'elle regarde la télévision avec son amie Deborah. Lucile avait choisi une chaîne américaine réputée pour ses programmes "fous" et des tas d'émissions qui sortent de l'ordinaire. Lucile adore ce genre de programmes télévisés, à l'opposé de Deborah.

" Ah ! Regarde, Déborah, j'adore ce programme ! Il est question de gens qui se trouvent hideux, qui le sont vraiment et qui ont la possibilité de subir une opération de chirurgie esthétique GRATUITE... ( elle insista sur ce mot... ) à condition de passer à la télévision pendant l'opération !

- Quoi ?!?!... Mais c'est quoi, ces bêtises ??... s'écria Deborah stupéfaite. Je n'arrive pas à croire que tu puisses aimer des émissions aussi stupides ! Sincèrement, c'est n'importe quoi ! Montrer des gens en train de se faire refaire des parties du corps, à la télévision ! Tu avoueras que c'est absurde...

- Ecoute, imagine que tu sois laide, complexée par ton physique et que tes moyens financiers ne te permettent pas de "t'arranger". Mais, par contre, tu as la possibilité de changer cela, gratuitement, qui plus est ! Ne sauterais-tu pas sur l'occasion ?

- Eh bien écoute, on est né comme cela, il faut s'accepter tel que l'on est ! C'est la nature, riposta Deborah, mais là n'est pas la question. Et puis, de toute façon, il y a bien d'autres programmes américains totalement idiots.

- Oui, il faut s'accepter, mais il y a des gens qui sont dépressifs à cause de leur physique. Ils ne peuvent plus se regarder dans une glace... Donne-moi des exemples de programmes " idiots ", comme tu le dis ! rétorqua Lucile sur un ton mauvais...

Deborah se mit à réfléchir pendant quelques instants puis répondit :

" Eh bien, par exemple, " Jackass " ou " Dirty Sanchez " ! Franchement c'est totalement lamentable, mais à un point ! Je ne comprends pas comment on peut diffuser de telles sottises ! Regarder des gens faire des cascades ridicules !

- C'est hilarant ! Qui n'a jamais ri devant Jackass ? Et puis, c'est leur travail : il faut bien qu'ils gagnent leur vie ! Voir des gens faire des cascades et tomber, c'est drôle ! "

Lucile se mit à rire à tue-tête. Deborah, ayant gardé son sérieux, répondit :

" Il y a plein de gens qui ne rient pas devant ces stupidités ! Tu trouves cela hilarant, de voir quelqu'un se faire "agrafer" ? Franchement, tu ne peux pas dire que c'est intelligent ! Avoue que c'est idiot !

- Tout le monde ne rie pas, tu as bien tort, là... Et le nombre de jeunes qui aiment bien Jackass ! Tu n'as jamais ri devant cela ?

- Heu, non, on n'a pas le même sens de l'humour, je crois... Cela ne sert à rien d'en parler plus longtemps. Change de chaîne, s'il te plaît ! "

L'omniprésence et l'influence de la culture américaine en France

" Nos invités aujourd'hui sont Bertrand-Henri Le Fait, PDG de la première chaîne de télévision d'Europe, et Bernard Thermitte, célèbre comédien français connu grâce à son dernier show, " Les Insectes ". Bienvenue sur le plateau de notre émission de débats. Aujourd'hui, une question nous intéresse : " l'influence de la culture américaine sur la France est-elle une bonne chose ? "... Monsieur Le Lait, vous diffusez sur votre chaîne des séries américaines depuis très longtemps.

- Oui, répondit l'intéressé, elles présentent de nombreux avantages : "Les Feux de L'Humour", par exemple, nous ont rapporté un tas de blé, enfin je veux dire qu'ils ont conquis un large public et ont même largement devancé Derrick.

L'animateur approuva puis se tourna vers le concurrent pour lui demander :

" Et vous, Monsieur Thermitte, qu'en pensez-vous ?

- Moi, je dis que le malheur des uns fait le bonheur des autres et que si Monsieur Le Fait élevait des vaches, elles seraient sans doute américaines. En fait, il a tellement investi dans la prétendue "culture" américaine que j'ai failli me retrouver ruiné comme un grand nombre de mes collègues qui ne trouvent plus personne pour accepter de diffuser des comédies françaises, qui sont, sans prétentions, les meilleures... surtout les miennes.

- Mais justement, s'écria Bertrand-Henri, les séries américaines nous changent un peu de ces vieilles comédies dérisoires et dépassées auxquelles nous sommes devenus totalement indifférents. Regardez la très récente série américaine "The Amish Family", c'est beaucoup plus drôle que les films de Defuneste !... "

Le comédien sauta de sa chaise et rétorqua violemment :

" Mais que va donc devenir la France, sa culture (pas celle du maïs) ? Nous sommes français, que diantre ! Devrions-nous vous remercier, traître, de nous importer cette culture qui ne s'intéresse qu'à l'argent et non pas aux valeurs morales de notre belle nation ?

- Mais, constatez vous-même ! s'exclama l'interpellé. Nous avons le soutien de la population. Si vous considérez toutes les mesures d'audience, vous remarquerez que ce sont les séries américaines qui remportent le gros lot... Ce n'est pas le cas de toutes vos singeries françaises !

En voyant le comédien bondir sur son concurrent, l'animateur constata que celui-ci venait de battre le record du monde de saut en longueur, toutes catégories confondues. Aussi s'empressa-t-il d'appeler la sécurité ainsi que le Comité International Olympique...

Après de nombreuses minutes d'interruption consacrées à la réanimation de Le Fait, l'émission reprit son cours normal, malgré tous les bandages et autres pansements qui recouvraient la tête du PDG, sans oublier les menottes aux poignets du comédien solidement attaché à sa chaise...

"Bon, reprit l'animateur d'un ton quelque peu embarrassé, où en étions nous ?

- Je me vengerai ! Je me vengerai ! hurla Thermitte.

- Calmez-vous donc... dit M. Le Fait, d'une petite voix effrayée...

- Oui, calmez-vous, appuya l'animateur. Votre comportement est honteux, et je pèse mes mots !

- Et moi je pèse 200kgs ! s'exclama un des hommes de la sécurité.

Il y eut quelques rires puis Thermitte reprit la conversation là où elle s'était arrêtée :

" Je disais donc que les séries américaines ne pourront jamais rivaliser avec la finesse d'esprit chère aux français. Au moins, les séries françaises ne contiennent pas d'opinions politiques ou de publicité sous-entendue.

- Et alors ??? A quoi sert-il donc de cacher ses opinions quand tout le monde les connaît ?

- N'entrons pas dans des considérations politiques et venons en aux faits, répliqua le comédien.

- Parlons un peu d'électronique, c'est un domaine que les Américains maîtrisent en tous points : les jeux vidéos, les ordinateurs, les logiciels informatiques... tous ces domaines sont dominés par les Américains !!!

- N'oubliez pas les Japonais, répondit le comédien.

- Mais oublions les Français !!!

Stupéfaction. Le public est bouche bée tout comme Lhermitte, totalement dépassé par les événements.

- Je vous ai cassé, Bernard !

- "Cassé" ? Vous faites, ici même, allusion à l'un des meilleurs exemples de la culture française. Il s'agit de "Mireille de Marseille"... Quelle contradiction !!! Vous êtes un français typique !

- Là, vous êtes vache, répondit Le Fait...

- Je suis seulement réaliste et logique, comme tous les français. "

L'animateur conclut ainsi : " Notre émission se termine ici. Nous ne saurons probablement jamais si les séries américaines sont intéressantes ou pas, mais en tout cas, elles font partie intégrante de notre paysage audiovisuel et d'ailleurs je vous laisse maintenant avec votre "série américaine" du lundi soir, sur notre chaîne bien sûr."


Hall / Alimentaire / Grosses cylindrées / Collision / Richesse et inégalités / Culture / Politique et mentalité / Racisme / Pages américaines

Iconographie : une autre "jaquette" pour ATALA ?
Exposition sur l'Holocauste ( documents rapportés des Etats-Unis par la Seconde Columbus 2004-05 )...

Transes

Accueil

 courriel clady@noos.fr