ICONOGRAPHIE

UNE NOUVELLE "JAQUETTE" POUR ATALA ?

 

Sur cette nouvelle jaquette, Atala serait représentée de profil, en gros plan, en bas à droite, la tête soutenue par Chactas, qui tient de son autre main une fleur de magnolia.

Toute la lumière de l'image proviendrait du visage d'Atala, comme de l'auréole d'une sainte. Chactas serait plus sombre. La lumière provenant d'Atala apporterait la seule touche vive de l'image, les autres couleurs étant très douces, dans le registre du "pastel"...

Cette luminosité et ces différentes teintes suggèreraient la douceur de la scène, bien que l'on imagine Atala morte. Un léger sourire se dessinerait sur les lèvres d'Atala, montrant que même morte, celle-ci est heureuse, libérée de son serment, morte en sainte.

( pour la suite, dérouler la page )...

 

La douceur et la scène en elle-même représenteraient tout le roman. Les funérailles et, bien sûr, la mort d'Atala sont les plus élaborés et les plus représentatifs des extraits et des chapitres que compte le roman. Il est important de représenter Atala telle qu'elle est décrite dans le livre : une jeune fille belle et fidèle à Dieu.

L'avantage de cette nouvelle jaquette serait de moderniser la présentation de l'oeuvre, la rendant peut-être plus attirante et accessible au public, car ATALA est un récit qui, bien que publié pour la première fois en 1802, s'adapte à tous les temps, par son style mêlant des accents pré-romantiques et le pittoresque de l'exotisme...

C, J et Ch.

Seconde Columbus 2004-05


 


Vers d' autres jaquettes ou illustrations proposées par la Seconde Columbus 2004-05 pour "ATALA"

Analyse, par la Seconde Canada 2003-04, des jaquettes existantes ( collections "de poche" )...

Séquence sur ATALA

Accueil

Courriel