Souvent, on choisit un livre
grâce à sa couverture. Elle doit être
attractive et refléter le ton du récit.
C'est pourquoi notre
jaquette est, en quelque sorte, le résumé de
l'histoire d'Atala.
Chactas et Atala
sont représentés au premier plan, mains
jointes. Nous cherchons ainsi à illustrer leur amour.
Nous avons donné à Chactas un air heureux et insouciant, pour le
montrer tel qu'il est avant la mort de sa bien-aimée.
Quant à Atala, elle est tournée de telle sorte que
nous ne voyons pas son expression. Elle regarde probablement
sa tombe, comme devinant son destin.
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Le
missionnaire a le visage dans l'ombre, ce qui fait
ressortir son infirmité ( il est aveugle )
et sa main bénit les deux tourtereaux...
mais, par son aspect menaçant, suspendue
au-dessus d'Atala, elle semble aussi prête
à "saisir" cette dernière, à
l'enlever, comme la mort arrache les êtres
à la vie...
Les
ronces ont une valeur symbolique : avec l'arbre,
elles rappellent le thème de la nature,
laquelle est très présente dans le
récit... Mais ces ronces délivrent
aussi un message : au bien, symbolisé par
les fleurs, peuvent être liées les
pires tragédies...
L'arbre
lui-même a une fonction d'axe chronologique :
au début, comme la présence des
feuilles le suggère, le récit
commence bien... Mais plus le temps passe, plus les
branches se dénudent... jusqu'à la
mort d'Atala...
Enfin le
fond bleu qui "noie" les amoureux en bas de page
est censé représenter un brouillard
étouffant, ce qui souligne le
caractère impossible de leur amour...
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L, AC, H, A
et S.
Seconde
Columbus 2004-05
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