Photos / montages / aquarelles virtuelles..Yves Clady..©.Copyright 2004
Introduction... Maison arabe... Cours, niches et terrasses....SUITE 4.. .Sérail..

SUITE 5.. Moucharabiehs.. Minarets... Minarets 2... Ville moderne.. Gare centrale ... Quartier Gare

A l'intérieur de la maison, on trouve aussi une salle de réception fermée pour la saison froide. Des canapés garnissent les fenêtres, dans lesquelles s'encadrent des vitraux peints, scellés dans du plâtre ouvragé, ou des moucharabiehs aux ciselures dentelées. On ne rencontre guère de meubles : des plateaux bas, sur lesquels on sert les rafraîchissements, des fourneaux de cuivre où brûle du charbon de bois. Mais une multitude de lampes descendent du plafond, dans les reflets chatoyants de verres diversements coloriés. Lorsqu'une infinité de petites flammes projettent au travers leurs feux colorés et font resplendir les brillants costumes des hôtes de marque, on se croirait volontiers transporté tout d'un coup dans quelque demeure féérique des Mille et une nuits.
   On se plaît à revivre, par la pensée, les intrigues romanesques de ces vieucx contes ; on sonde avec effroi les passages secrets, percés dans les murailles, qui ne dissimulent plus aujourd'hui que de vulgaires placards... ... Et lorsqu'on rencontre, à quelque étalage de magasin, les armes meurtrières et les instruments de torture qui traînent dans les bazars, on évoque les dures sentences et les raffinements de cruauté des anciens khalifes..."

Jean BAYET, EGYPTE, coll. Les beaux voyages, éd. Les Arts Graphiques, Paris 1911

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les murailles des anciennes habitations musulmanes ne sont point nues comme celles de nos demeures mais garnies d'armoires, de niches, de consoles qui remplacent la plupart de nos meubles. Les portes et les armoires sont composées de petits compartiments ou panneaux encadrés par une bordure, pour éviter que la chaleur et la sécheresse du climat ne fassent fendiller le bois. Les compartiments sont quelquefois très compliqués et d'un dessin fort difficile à suivre, quand on n'a pas l'habitude de cet enchevêtrement de lignes, qui se croisent en tous sens, comme les fils d'une dentelle.

 


Les moucharabiehs sont souvent surmontés de fenêtres à vitraux coloriés, représentant des bouquets de fleurs, des paons ou des arabesques capricieuses, qui diaprent les intérieurs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel,. Ces vitrages, qui portent le nom de qamariehs, ont de cinquante à soixante-dix centimètres de largeur sur soixante-dix à quatre-vingts de hauteur. Ils sont composés de petits morceaux de verre de couleur, enchâssés quelquefois dans des meneaux de bois, finement découpés, mais plus fréquemment dans une arabesque de plâtre, entourée d'un cadre de bois peint.



Hauts-plafonds

Les grandes pièces sont généralement très élevées, afin d'obtenir beaucoup de fraîcheur, et souvent les chambres qui les flanquent sont de moitié moins hautes, pour former deux étages au lieu d'un ou pour avoir la facilité de percer une fenêtre au nord, afin d'établir un courant d'air. Le haut plafond ci-contre, surmonté d'une coupole, est entouré de fenêtres garnies de grillages en bois laissant filtrer la lumière nécessaire pour éclairer la salle, dont la fraîcheur reste intacte...

 

Luminaires

photographiés dans une église copte proche de la mosquée El-Azhar

 

..........

 

 

 

Photos Copyright © Yves Clady 2004

 

S U I T E ( l'envers des moucharabiehs )


Introduction... Maison arabe... Cours, niches et terrasses....SUITE 4.. .Sérail..

SUITE 5.. Moucharabiehs.. Minarets... Minarets 2... Ville moderne.. Gare centrale ... Quartier Gare

Photos / montages / aquarelles virtuelles..Yves Clady..©.Copyright 2004

Accueil

Courriel ... clady@noos.fr