Dans l'OEIL de la VIERGE de GUADALUPE, un PROFIL HUMAIN

Agrandissement de l'image miraculeuse apparue à Juan Diego et imprimée sur un voile. Les analyses très fines ont révélé dans l'oeil droit de la Vierge un profil humain. Les deux premières photos proposent la version "positive" de cette reproduction, les deux clichés suivants en sont les "négatifs" ...

 

 

 

 

Photos Pléiade à partir de documents illustrant l'ouvrage d'Anna-Maria TURI, Pourquoi la Vierge apparaît aujourd'hui, éd. du Félin, 1988 ( page 224, documents 13 et 14. )

COMMENTAIRES

En 1531, une "Dame du Ciel" apparut à un pauvre Indien à Tepeyac, une colline au Nord-Ouest de la Cité de Mexico... Elle se présenta comme la mère du Vrai Dieu, lui donna des instructions pour que l'évêque fasse construire une église sur le lieu et laissa une image d'elle- même imprimée miraculeusement sur son tilma. Le tilma est un vêtement de pauvre qualité fait à base de cactus qui aurait dû se détériorer en 20 ans. Aujourd'hui, 465 ans après l'événement, ce tilma ne montre aucun signe de détérioration et défie toutes les explications scientifiques de son origine.

Selon de nombreux scientifiques qui ont scruté l'image, on peut voir dans les deux yeux, et là où normalement se reflète une image dans un oeil humain vivant, plusieurs formes qui, lorsqu'elles sont analysées en profondeur, correspondent à la forme et à la taille des personnes humaines qui se trouvaient en face de l'image.

En 1929, Alfonso Marcue, le photographe officiel de l'ancienne Basilique de Guadalupe à Mexico, découvre ce qui ressemble au reflet de l'image claire d'un homme dans l'oeil droit de la Vierge. Au départ il n'en croit pas ses yeux. Comment cela se peut-il être ? Un homme reflété à l'intérieur de l'oeil de la Vierge ? Après divers examens de plusieurs de ses photographies en noir et blanc, il n'a plus de doute et décide d'en informer les autorités de la Basilique. Il lui est demandé, à cette époque, de garder le silence complet sur sa découverte, et c'est ce qu'il fait.

Plus de 20 ans plus tard, le 29 Mai 1951, Jose Carlos Salinas Chavez, examinant une bonne photographie du visage, "redécouvre" ce qui paraît clairement être le reflet d'un homme dans l'oeil droit de la Vierge et voit le reflet dans l'oeil gauche également.

Depuis lors, plusieurs personnes, y compris plus de 20 physiciens et ophtalmologistes, ont l'occasion d'examiner de près les yeux de la Vierge sur le tilma.



 

Autres commentaires et photos complémentaires aux adresses suivantes :

http://www.sancta.org/eyes_f.html ......../......... http://jesusmarie.free.fr/gua4

http://www.cef.fr/catho/actus/evenements/2002/20020731juandiego.php4

et surtout http://www.le-combat-catholique.com/ND_Guadalupe.htm

 

Cliquez sur l'un de ces logos. pour choisir une autre destination...

LAS CASAS

Bouclier indien

Canonisation, polémiques et inculturation...

Juan DIEGO

Des roses dans un poncho

Communication fumigène...

Voyage en Paradoxie

Sanctuaire digital....... Tribulations amérindiennes  ..................Retour à l'accueil du site


Page d'accueil du Réseau Pléiade