SÉJOUR EN CAROLINE DU NORD ( U.S.A. ). CARNET DE VOYAGE

SECONDE AMÉRIQUE 2008-09 / LYCÉE SAINT-ETIENNE, STRASBOURG, FRANCE

En réponse à une demande émanant des correspondants libanais ( cf. billet du 6 décembre sur le blog Phénix ), la Seconde Amérique ( Collège Saint-Etienne, Strasbourg ) évoque dans un petit carnet de bord collectif les "temps forts" de son séjour aux Etats-Unis en octobre dernier... Voici - dans l'esprit "Brouillons d'écrivains", Carnets d'enquêtes de Zola ou cahiers de Georges Pérec - ce "journal de bord" élaboré en groupes pendant le dernier cours de Français avant les vacances de Noël 2008...

Rendez-vous le premier octobre 2008 à 13h.00 sur les quais de la Gare de Strasbourg.

13h.05 : départ du TGV Strasbourg-Paris

15h.30 : arrivée à Paris. Direction aéroport Charles de Gaulle.

18h. : enregistrement des bagages.

19h. : passage à la douane. Beaucoup d'attente. L'aéroport est bondé.

20 h. : embarquement. Nous sommes enfin dans l'avion, prêts à partir vers ce fabuleux continent !

Nous atterrissons à 21 heures (heure locale) à Wilmington , après un long vol !

Nous rejoignons nos familles d'accueil et allons nous coucher !

Maret, Aurélie, Hélène, Camille R.

Le voyage

Départ à 6h.30 de la Gare de Strasbourg, en direction de Paris où nous avons été fouillés et interrogés par des messieurs... Après tout ceci, nous avons enfin pu nous installer dans l'avion. Direction Philadelphie. Nouvelle série d'interrogatoires dès notre arrivée aux Etats-Unis. Nous avons alors pris un autre avion pour gagner l'aéroport de Raleigh, d'où nous avons été guidés vers l'école de Wilmington par des professeurs.

Camille L., Léa, Philippe, Oriane

Antoine B., David, Pierre, Grégoire

Clara S., Sacha, Marie, Wanda

Tout est démesurément grand. Le lycée comporte cinq terrains de tennis, un grand terrain de football américain, un terrain de basket, deux terrains de "soccer" et un terrain de baseball. Les arts occupent aussi une place importante dans le lycée avec un énorme théâtre ainsi qu'une salle pour la chorale et trois salles d'arts plastiques...

Sébastien, Kim, Guillaume, Emma

Antoine B., David, Pierre, Grégoire

Antoine B., Oriane, Philippe, Camille L.

Camille R., Maret, Hélène et Aurélie

Oriane, Philippe, Léa, Camille L.

WILMINGTON

Nous avons visité la "Bellamy Mansion" : c'est la plus ancienne maison de Wilmington. Elle fut construite en 1869 par John Bellamy, un médecin réputé. Il était très riche et avait beaucoup d'enfants.

La maison est composée de trois étages. Elle fut partiellement détruite par un incendie en 1972, mais elle fut rapidement reconstruite. Aujourd'hui, elle appartient à une association de préservation du patrimoine.

Yanne

SPORTS, LOISIRS et ATTRACTIONS

Grégoire, Pierre, Antoine B., David

Kim, Guillaume, Sébastien, Emma

Dessin : Camille R., Hélène, Aurélie et Maret

Fair in Raleigh

Après avoir visité une grande université de la capitale de Caroline du Nord, nous sommes allés dans une fête foraine où nous avons découvert des attractions typiquement américaines à sensations fortes comme le Grand Huit ou la Grande Roue... Une Haute Tour au sommet de laquelle on doit monter réserve des émotions particulièrement fortes aux téméraires : une fois installés au sommet, on attend quelques secondes qui nous paraissent des heures avant d'entendre une alarme assourdissante... C'est le signal ! Nous sommes lâchés dans le vide à grande vitesse... J'ai adoré cette attraction !

K A Y A K !

Camille R., Maret, Hélène et Aurélie

Oriane, Philippe, Léa, Camille L.

Justine

SEA, SURF, SUN... and FOOD !

Les repas

Les repas étaient principalement constitués de sodas ou d'aliments sucrés. Durant notre séjour, nous avons pu apprécier les hamburgers, goûter les pancakes et autres spécialités américaines !

Camille L., Léa, Philippe, Oriane

Antoine O., Marin, Flore

La Plage

Le Mardi 7 octobre, nous avons eu la chance d'aller à la plage. Le temps était propice à l'apprentissage du surf. La température de la mer était de 20°C et de 35°C pour l'extérieur. Les rares personnes ayant testé ce nouveau sport l'ont adoré, malgré leurs petites difficultés ! Certains jouaient au football pendant que d'autres se prélassaient au soleil ou se baignaient. A l'heure du repas, nous avons été attaqués par une horde de mouettes... Ce fut une très agréable journée !

Camille L., Léa, Philippe et Oriane

Le matin du 3 /10 / 08, à la plage...

A la pêche...

Nicolas, Maxime, Yanne

Fiche technique

Antoine B., Oriane, Philippe, Camille L.

Après être sortis du Musée du Fort, qui datait de la Guerre de Sécession, nous avons repris le minibus en direction de l'aquarium le plus grand de l'Etat.

La visite a commencé dans une petite forêt sous serre où canards et oiseaux vivent en liberté et où l'on peut voir crocodiles, serpents, tortues, poissons-chats et autres curiosités...

Puis nous avons gagné une autre salle où les crustacés, raies et tortues de mer sont à l'honneur. Pour la première fois, j'ai pu toucher une raie Manta et admirer silencieusement des hippocampes marins.

Ensuite, découverte du grand aquarium, énorme, où se côtoient plusieurs dizaines d'espèces... Spectacle reposant...

Enfin, place aux poissons et crustacés d'eau chaude, langoustines et poissons-clowns particulièrement mignons !

Sébastien, Kim, Emma, Guillaume

Retour
à la maison

On rentre à la maison... Au passage, nous avons été épatés par l'importance de la flotte aérienne de la compagnie U.S. Airways à l'aéroport international de Philadelphie.

Nicolas, Yanne, Maxime

Camille R., Maret, Hélène et Aurélie

Nous avons beaucoup aimé ce voyage. Nos progrès en anglais ont été phénoménaux et nous avons découvert une culture très différente de la nôtre...

Bande - annonce du puzz
le sur le blog Phénix

Disputes littéraires / Accueil Pléiade
CROQU'NOTES Octobre 2004... en guise de complément...