Charles CHAPLIN, Un Roi à NEW-YORK, 1957

Fiche n° 2 ( début )

Satire de la publicité

Réactions recueillies en Seconde Columbus

Dans Un Roi à New-York, la publicité est sérieusement parodiée. En effet, lors d'une soirée très importante, le Roi Shadow est filmé à son insu par une caméra cachée. Sa voisine de table, au courant du subterfuge, récite un texte publicitaire et le roi fait office de simple figurant. Mais l'agence publicitaire pour laquelle le film est tourné compte sur la célébrité et la renommée du roi pour faire des bénéfices. Un peu plus tard, le Roi Shadow accepte des contrats publicitaires. Ici, Charles CHAPLIN veut démontrer la démesure à l'oeuvre aux Etats-Unis : le Roi perçoit un cachet plus que considérable pour dire deux mots, qu'il n'aura qu'à lire sur un tableau car ils seront affichés, tout en souriant. C'est vraiment exagéré (M.).

La "pub" est omniprésente aux U.S.A., dans ce modèle de société de consommation à l'économie puissante et au commerce éblouissant : elle est diffusée par les affiches, le cinéma et surtout par la télévision (Ma.).
La publicité règne partout à New-York. Une belle fille invite le roi à un dîner, en lui faisant croire que c'est par affection pour lui, mais ce n'est qu'une machination pour l'attirer devant une caméra cachée et lui faire vanter de nombreux produits, comme, par exemple, un dentifrice. Les "pubs" s'adressent au public comme si celui-ci était dépourvu de culture et de bon sens (Cl.).

A New-York, la publicité envahit les journaux, la télévision, les affiches... Il y a tout un code, une mise en scène pour attirer le client potentiel. Ainsi, le Roi est d'abord filmé sans le savoir puis harcelé pour faire la réclame d'un fromage, d'un whisky...(A.-L.).

Dans ce film, la publicité est omniprésente, comme dans la société visée : les slogans utilisés sont d'une stupidité alarmante et ils poursuivent les personnages jusque dans leur vie intime (Rl).

La popularité du roi Shadow s'accroît avec les offres des agences de publicité : en effet, il accepte pour beaucoup d'argent de jouer dans un spot publicitaire pour le compte d'une marque de whisky. Mais le tournage ridiculise le Roi qui avale le whisky de travers et perd du même coup son cachet (Pr.).

Le piège de la publicité est l'une des cibles de Chaplin. Lors d'un repas, une journaliste courtisée par le roi arrive à lui faire réciter un extrait de Hamlet pour le compte de publicitaires qui le filment en cachette. Il devient célèbre grâce à ce film diffusé à la T.V. : on lui demande bientôt des autographes. Cela prouve que la publicité exerce une grande influence sur les habitants de New-York et qu'il suffit de s'y adonner pour devenir riche (C.).



FORT PLEIADE

Du côté d' Ostwald-City : WESTERN-COUNTRY

Du côté des Visages pâles : EN FAMILLE D'ACCUEIL 1

Du côté des Visages peints : EN FAMILLE D'ACCUEIL 2

OHIO-INFOS ....... Page d'accueil du WEBZINE U.S.

Page d'accueil du Réseau Pléiade