A ceux qui bâtissent... cet essai photographique sous le signe de la pierre apprivoisée...
.......Photos et montages Yves Clady © Copyright 1992 / 2005



Prieuré en couleurs....Voûtes et volumes, ombres et lumières. ..Atelier - puzzle .... Puzzle en 46 pièces


Situé tout près de Mane et à quelques kilomètres de Forcalquier, le prieuré de Notre-Dame de Salagon ( XIIè - XVè s. ) est un haut-lieu du tourisme et de la culture en Provence. La visite historique et botanique (nombreux jardins) de ce site d'une grande beauté peut se faire seul(e) ou en visite guidée. Salagon a été au cours de l'histoire un sanctuaire, une nécropole, un monastère, une résidence et une ferme. Le jardin médiéval de Salagon est la création de ce qu'aurait pu être un jardin au Moyen Age, en Haute-Provence, à partir de textes et d'enluminures de cette époque. La diversité végétale de ce lieu plein de charme et de mystères est surprenante. Pour en savoir plus, visitez le site internet du Prieuré de Salagon : http://www.musee-de-salagon.com, sans négliger celui des Jardins de Salagon...
Photos Yves Clady © Copyright avril 1992

Le prieuré de Salagon

Le prieuré de Salagon possède une église du XIIème, des bâtiments prieuraux du XVème et plusieurs granges du XVIIème.

L'ensemble a été restauré avec soin et l'association "Alpes de Lumière" qui souhaite installer à proximité un important centre artistique participe avec les collectivités locales à l'animation du lieu en organisant de nombreuses expositions et en entretenant un jardin ethnologique médiéval et un jardin des "simples" (plantes médicinales).

Salagon accueille aussi des stages de sensibilisation aux arts (modelage de l'argile, mosaïques et pierres de construction, photographie et ethnologie...).


Situé sur la commune de Mane, le prieuré de Salagon est mentionné dès 1105 comme une dépendance de l'abbaye bénédictine de St-André-de-Villeneuve-lès-Avignon. L'église date pour l'essentiel duXIIè siècle. A la fin du XVè siècle, un élégant logis prieural a pris la place des bâtiments monastiques.

Le portail de l'église, composé de voussures emboîtées ( dans la veine du portail de Ganagobie ), et la profonde rosace s'inscrivent dans une grande façade nue. A l'intérieur, la nef et son collatéral, malgré les remaniements successifs, gardent une belle ampleur romane où l'on reconnaît l'influence de la Provence rhodanienne dans le décor inspiré de l'antiquité ( chapiteaux ) et les caractéristiques propres à la vallée de la Durance avec les colonnes engagées. Des blocs de pierre sculptés comme de petits tableaux ( bélier, chasse au cerf, ange menant un troupeau de moutons, rinceaux ) et les traces de fresques du XIVè siècle ajoutent au charme de cette église rurale.

Dans le choeur, des fouilles ont mis au jour des vestiges antiques de l'époque romaine et d'une première église du VIè siècle.

D'après le Guide Michelin, Alpes du Sud, Haute-Provence, 1988, page 120


 

 

 

 

 

 

 

..........


Vers l'Atelier - Puzzle, chantier permanent...


Prieuré en noir et blanc.........Prieuré en couleurs ...... Atelier - puzzle ...... Puzzle en 46 pièces

La SUITE en COULEURS

Avertissement : les photos, peintures, textes et dossiers de ce site ne sont pas tous libres de droits. Merci de me consulter avant toute utilisation, y compris au CESE.

Accueil Pléiade

 courriel clady@noos.fr

Yves Clady © Copyright 2005