"Journée solidaire" : ...avec
l'Egypte Mardi 3 avril 2001

litté//ratures litt//e-r@tures

Au pays des hiéroglyphes

Composition d'un webzine littéraire par les élèves de 5è Mauve, 5è Bleue, Seconde 6C et Première ES2... Collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg (FRANCE)...


Cinquième Mauve ( 8h.-10h.) et Cinquième Bleue (10h.-12h.)
Ateliers de lecture-écriture :

Carnets d'Egypte

CARNETS D'EGYPTE morceaux de prose, éclats de vers

Inspirés par quelques pages des carnets de route qu'ont rédigés et illustrés de grands voyageurs, illustres ou inconnus, au cours d'un voyage en Egypte, les élèves de 5è Mauve et 5è Bleue ont "reconstitué" ou complété d'autres pages, par l'écriture, le dessin et la photo numérique, en utilisant des "indices" exposés en classe ( photos, dessins, croquis, plans, cartes, objets... )

Le fruit de leur travail figure sur les pages du webzine

litt//e-r@tures

Photos de l'expo-atelier, installé en 5è bleue



Seconde Columbus et Première ES2

Vivre au Caire ou récits de notre quartier

Découverte d'un quartier du Caire ... avec le regard d'un de ses habitants, Naguib MAHFOUZ*, appelé tour à tour le "Balzac égyptien" ou le "Zola du Nil", prix Nobel de littérature 1988. Portraits et tranches de vie. Se remémorant son enfance, sa formation, l'éveil de ses sens, MAHFOUZ évoque, en quelques séquences alertes, la vie des gens de son quartier : ces derniers, du mystérieux Grand Cheikh à la ravissante Oumm Zaki, du cousin militant Sabri au joueur de football Yahia Madkour, sont l'occasion d'autant de portraits intrigués et généreux qu'illumine le regard d'un adolescent qui, par-delà l'innocence, découvre la vérité du monde.

Affichage en classe de séquences littéraires illustrées de photos prises dans le quartier de Naguib Mahfouz, au Caire . Après lecture itinérante des textes ( concis ) et des images, les élèves ont été invités à réagir en rédigeant de brefs articles critiques, des légendes d'images ou des textes-pastiches pour compléter les affiches et enrichir le webzine littéraire

litt//e-r@tures

* Né au Caire en 1912, Naguib Mahfouz est l'auteur de cinquante romans et recueils de nouvelles. Depuis près de soixante ans, il est le narrateur des désirs, impasses, secrets du Vieux Caire. Mémorialiste ou passéiste ? L'écrivain concède tranquillement : " J'ai la nostalgie du passé, parce que bien des choses m'y sont chères, des choses que je voudrais inconsciemment sauver de l'oubli." Selon l'écrivain sud-africaine Nadine Gordimer, l'oeuvre de Naguib Mahfouz "englobe les deux pôles opposés de notre monde actuel, l' engagement et l' aliénation qui sans aucun doute seront retenus comme caractéristiques de notre siècle." Militant donc, à sa manière, suffisamment gênante pour certains : un couteau islamiste, un soir de 1994, dans une rue du Caire, lui tranche l'artère carotide... Il ne doit sa survie qu'à la célérité des secours. Un geste auquel il répond à sa façon, après l'attentat de Louxor, le 17 novembre 1997 : " Ici, depuis cette terre ancienne (...), nous affirmons que, bien que l'histoire ait ses routes obscures où marchent les amis des ténèbres, elle a aussi ses chemins de lumière que les bâtisseurs et les réformateurs peuvent gravir."

La ville et l'écrivain : Le Caire de Mahfouz ( documentation )
Retour à la page principale