Pyramides

et

complexes

funéraires

Textes en chantier



Pharaons 1... Pharaons 2 ... Pharaons 3 ... Papyrus ... Divers ... Armées ... Pyramides ... Scribes ... Egypte d'en haut ... Médecine Magie ... Masques et portraits coptes

Complexe funéraire

 

 

La pyramide n'est qu'un élément dans ce que l'on appelle le "complexe pyramidal". Une fois celle-ci achevée, il faut encore édifier, tout autour du tombeau royal, le temple haut, accolé à la face est de la pyramide là où les prêtres rendront le culte funéraire, la chaussée couverte, le temple bas où l'on reçoit les cortèges, avec son bassin d'accostage pour lesbateaux, des chapelles de calcaire abritant des sanctuaires.D'autres bâtiments encore parsèment le vaste territoire funéraire, ceint d'une solide muraille.

 

 

 

Jusqu'au terme de la construction du complexe funéraire ( la pyramide et ses deux temples funéraires, le temple haut, édifié tout contre la pyramide et le temple bas, dit "temple portique" et construit près du port ), une chaussée de pierre longue de plus de 500 mètres sert à acheminer au pied de la pyramide les pierres débarquées au port.

 

L'une des chapelles du "complexe pyramidal" prouve avec force la conviction égyptienne d'une vie éternelle : celle du Heb-Sed, ce jubilé qui, à intervalles réguliers, redonne au souverain l'énergie nécessaire à sa tâche. A la mort de Pharaon, sa pyramide est définitivement close. L'enceinte qui l'entoure, ainsi que le temple haut, en interdit l'accès aux vivants. Seuls sont autorisés à pénétrer dans le temple haut les prêtres chargés d'accomplir les rites et les offrandes aux dieux.

 

 

 

Nettoyée, couverte, puis décorée - gravures ou peintures -, la chaussée est ensuite le lien unique entre le temple bas et le temple haut. Les prêtres chargés du culte funéraire de Pharaon après son trépas auront l'occasion d'user quelques paires de sandales sur la chaussée reliant les deux temples du complexe.

 
Photos Yves Clady ©Copyright 2001

 

Matériel funéraire

 

 

 .....

Photos Yves Clady ©Copyright 2001

 

Cercueils et sarcophages

Les termes cercueils et sarcophages sont employés par certains sans faire de distinction. Ce sont des boîtes en bois et en pierres (calcaire, granit, basalte...). Souvent, les cercueils étaient placés dans les sarcophages (1 intérieur et 1 extérieur ou 3 successivement). Cercueils et sarcophages sont soit rectangulaires soit anthropoïdes (momiformes).

Les cercueils anthropoïdes apparaissent sous le Moyen-Empire comme une évolution des anciens masques couvrant la partie supérieure des momies. L'ornementation varia selon les époques. L'intérieur des cercueils portait souvent des textes ; il y avait aussi des représentations de certains objets funéraires et une liste d'offrandes. Pendant le reste du Nouvel-Empire et plus tard, l'ornementation s'enrichit de petites scènes comprenant des dieux et des textes. Les cercueils et les sarcophages rectangulaires se faisaient rares et on en vit encore à la fin de la Basse-Epoque.

Les momies apportent de précieuses informations, notamment sur les maladies et les conditions de vie des anciens égyptiens...

 

 

Les canopes ou vases canopiques : Le terme "canope" a pour origine le nom d'un village appelé Canopus par les Grecs - aujourd'hui Aboukir. Il désigne une sorte d'urne destinée à contenir les viscères humains extraits durant le processus de momification. Les embaumeurs prenaient grand soin des viscères, tout simplement parce qu'ils sont les premiers à se décomposer. Foie, estomac, poumons et intestins sont momifiés séparément dans ces petits vases... Chacun d'eux, ici, est scellé par un couvercle en forme de tête humaine, dont les traits représentent le visage du défunt concerné... Dans une période plus tardive, ces têtes ont cédé la place à celles des trois fils d'Horus : un babouin, un chacal et un faucon...

Photos Yves Clady ©Copyright 2001


Mais pourquoi ces tombes (pyramides royales, mastabas, tombes rupestres, hypogées) de taille parfois immense et dont les parois sont recouvertes d'inscriptions, de bas reliefs et de peintures et pourquoi toutes ces statues et autres objets dans les chambres funéraires ?

Essentiellement, il s'agit d'un gigantesque "appareil" magique de résurrection ! La pensée égyptienne avait élaboré un système destiné à assurer la vie éternelle, au roi dans un premier temps puis avec l'extension du culte d'Osiris, à tous les hommes. Aussi, le corps réceptacle des éléments vitaux devait être préservé de toute corruption : donc on l'embaumait, on le momifiait et on le plaçait dans une cuve de pierre  et dans des sarcophages.. Par ailleurs, pour préserver les éléments spirituels de l'être : le ba, les égyptiens  instituèrent le "corps de rechange" dans lequel le ba pouvait se glisser et conserver au mort le souffle permanent de la vie.

Architecte

Pyramides

de Guizeh

Pharaons 1... Pharaons 2 ... Pharaons 3 ... Papyrus ... Divers ... Armées ... Pyramides ... Scribes ... Egypte d'en haut ... Médecine Magie ... Masques et portraits coptes

Tailleur de pierre(s)

 

Vers le Mystère de la Grande Pyramide : une chambre secrète pour Chéops ?


Vers la Salle 9 du Musée

Vers le Village pharaonique du Caire

Courrier

Photos Y. Clady ©Copyright Le Caire 2001

Photos Yves Clady ©Copyright 2001


TOP EGYPTE

TOP EGYPTE


Page d'accueil du Réseau Pléiade