http://www.cse-strasbourg.com/

COORDONNÉES DU PARTENARIAT

Strasbourg, le Vendredi 5 octobre 2007

BONJOUR ! Seconde Amérique / Strasbourg

Vers de nouveaux paysages...

Nous sommes tellement excités d'aller aux Etats-Unis,

Une classe, une entité enfin réunie...

Nous nous préparons lentement à ce long voyage,

Prêts à découvrir de nouveaux paysages,

Nous ferons le plein d'inoubliables souvenirs...

Bien sûr, nous n'oublierons pas de vous écrire...

Nos charmants correspondants nous attendent là-bas...

Avec eux de très bons moments on partagera,

Du moins on l'espère,

Pour que, lorsqu'ils viendront sur nos Terres,

Ils s'inspirent d'un nouveau mode de vie

Et en ressortent épanouis...

Shopping, Rafting,

Country, Amis...

Etats-Unis, nous voici !

Cyril et Victor, Seconde Amérique, Strasbourg.

 

*

... Après ce petit hors-d'oeuvre poétique, voici la lettre aux corresp' libanais de la Seconde Amérique !

BONJOUR !

Comment allez-vous ?

Nous sommes la classe de Seconde Amérique, composée de 30 élèves ( 24 filles et 6 garçons ), au Lycée Saint-Etienne de Strasbourg (France), à deux pas de la célèbre cathédrale... Notre ville, capitale européenne et grand pôle touristique, est proche de la frontière allemande. L'Alsace est une jolie région touristique. Notre patrimoine historique, très riche d'un grand nombre de monuments et édifices religieux, comme la cathédrale, est un des principaux attraits de cette région.

Notre collège est un grand établissement : il est situé en plein centre ville... C'est un ancien couvent fondé par Sainte ATALE, cousine de SAINTE ODILE, très connue en Alsace : le Mont Sainte-Odile surplombe la plaine d'Alsace. Cet ensemble de bâtiments bien emmurés comporte aussi deux cours, l'une pour les collégiens, l'autre pour les lycéens... Nous avons plusieurs salles de sport ( basket, judo, escalade, ping-pong...). Il y a une chapelle, où nous célébrons les événements religieux importants, puisque c'est un collège catholique, ainsi qu'une cantine pour les collégiens et une cafétéria pour les lycéens.

Dans notre école, une semaine habituelle de cours commence le lundi matin et s'achève le vendredi soir. On compte 36 heures de cours au total : allemand ( très important pour une région voisine de l'Allemagne ), anglais, espagnol, latin, grec, italien, chinois (suivant les options), mathématiques, physique-chimie ( en anglais ), biologie, français, culture religieuse, histoire-géographie et sport rythment notre semaine. Comme nous n'avons cours ni le week-end ni le mercredi après-midi, nous pouvons réserver ces temps libres à nos activités personnelles ( sports, musique, cinéma... ).

Notre classe fait partie des six Secondes du lycée, qui va du primaire aux Terminales et aux Prépas (classes préparatoires aux grandes écoles)... Au total environ 1800 élèves de tous âges... Au lycée, on est plus libres, moins "encadrés", on doit davantage se prendre en charge, car les gens sont plus matures. On a même une cour à nous, à l'écart des petits qui crient tout le temps et galopent dans tous les sens.

Nous nous rendons aux U.S.A. le samedi 6 octobre. Pendant deux semaines ( du 6 au 22 octobre ), nous serons répartis dans des familles d'accueil de Bell Buckle (Tennessee), puis nous passerons un week-end à New-York pour y faire du shopping et visiter des monuments. Nous serons accompagnés de nos professeurs d'anglais, de physique et de sport. Arrivés à Atlanta, nous prendrons le bus jusqu'au petit village de 500 habitants qui servira de cadre à notre séjour... Ce voyage linguistique nous permettra de découvrir la culture américaine et de faire directement connaissance avec nos correspondants. Nous avons déjà pris contact avec eux récemment - par lettres ... Afin de nous habituer aux coutumes du pays, nous apprenons la danse country en cours de sport. Sur place, nous découvrirons le système scolaire américain, ferons du rafting jusqu'en Géorgie et visiterons la distillerie de whisky Jack Dancel's.

Nous nous réjouissons beaucoup à l'idée de faire ce voyage ! A nous, donc, le Tennessee, la danse country, les cow-boys, les hamburgers et les pancakes ! Nous nous préparons avec hâte... En attendant le départ, il est difficile de rester concentrés en classe, surtout lorsque nos journées sont longues (parfois jusqu'à neuf heures de cours !)...

Nous voyons dans cette correspondance le moyen de développer un échange culturel. Nous connaissons les difficultés de votre pays et sommes sensibles à vos problèmes. Nous espérons l'amélioration de votre situation politique.

Nous aimerions beaucoup connaître votre vie quotidienne... Quelles sont vos activités en dehors de l'école ?... Comment se présente votre emploi du temps ?... Quelles matières étudiez-vous ?... On attend avec grande impatience de vos nouvelles et comptons bien vous rencontrer un jour ...

À la prochaine !



Théo, Paloma-Maria, Astrid, Marine, Florence, Chloé, Louise, Adélaïde, Camille, Maya, Lucie, Manon, Victor, Cyril, Gauthier, Marie Lo., Marie La., Clément, Auriane, Clotilde, Louise, Floriane, Marion, Elisabeth, Martin, Murielle, Pauline, Caroline, Marine, Charlotte... Seconde Amérique !

L E T T R E S de PRÉSENTATION des CLASSES

Lettre de la Seconde Amérique / Lettre de la Seconde A Zalka / Lettre de la 4è bleue / Lettre de la 5è bleue / Lettre de la 5è rose / Lettre de la 5è A Zalka / Lettre de la 5è B Zalka / Lettre de la 4è Zalka



V oir aussi l'Agenda électronique de chacune des classes concernées par cet "échange" : Seconde Amérique, Agenda 4è Bleue, 5è rose, 5è bleue ... Plan des séquences et documentation 5è / Plan des séquences en 4è + documentation / Plan des séquences et documentation en Seconde Amérique / / Feuille de route

  

COORDONNÉES DU PARTENARIAT...STRASBOURG - BEYROUTH / ACCUEIL / PHÉNIX