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SFZ - Journal de la S1G
A
Classe de Seconde,
Collège N.D. de la
Délivrance
ZALKA ( LIBAN
)
Numéro
0
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Vous entendez un
écho ? Eh bien non, ce sont des
échos. Ils ne viennent pas de loin, mais du
fond de chez nous. Ils sont locaux, portent nos
empreintes, reproduisent nos hantises et aiguisent
votre curiosité, nous le souhaitons, du
moins. Nous allons vous parler de vous-mêmes
en parlant de nous-mêmes. Prêtez bien
l'oreille, chaussez vos lunettes et lisez notre
Echoloco.
Notre petit journal est
le fruit d'un travail laborieux et d'une gestation
intellectuelle.
Collecter, trier,
choisir, rédiger, relire,
rectifier... telles
furent les étapes franchies pour la
réalisation de ce journal.
Deux raisons initiales
et complémentaires sont à l'origine
de Echoloco : la
première est scolaire, la deuxième
nationale. Ce journal est, d'abord, un exercice
d'application des techniques de l'information
apprises en classe dans le cadre du thème
Médias.
Ensuite, c'est une participation modeste à
l'événement culturel "Beyrouth Capitale Mondiale du
Livre". Impliqués
dans la diffusion de la culture ainsi que dans sa
réception, nous avons voulu apporter notre
humble contribution, convaincus que les grandes
bâtisses sont les fruits des petits efforts
fournis par tout un chacun.
L'authenticité de
l'information caractérise notre journal, la
majorité de nos textes étant
puisée dans les couches souterraines de
notre être.
Chers lecteurs, nous
espérons que ce numéro
d'Echoloco
trouvera un écho en vous. En vous
intéressant à sa lecture, vous
contribuerez à la récompense de ceux
qui ont peiné pour le "mettre au monde" et vous nous encouragerez à vous
dévoiler les secrets cachés au fond
de nous-mêmes.
Christine
Khairallah
Le divorce et ses
effets sur les enfants
Le divorce entre deux
parents est une amère expérience,
stressante pour tout enfant, indépendamment
de son âge ou du niveau de son
développement. Naturellement, les enfants ne
sont pas préparés à
l'imminence du divorce qui pourrait les blesser
profondément et leur être
catastrophique. Les enfants comme les parents
réagissent à la séparation par
le développement des signes de
détresse, de révolte et de
colère. En effet, l'absence des parents et
la négligence de leurs enfants
entraînent chez ces derniers un sentiment de
colère, de dépression et engendrent
des maladies comme l'anorexie ou la boulimie. De
plus, les enfants se sentent abandonnés et
mal aimés et souffrent de
l'insécurité; le chagrin les ronge et
ils se croient coupables et fautifs. En outre, la
séparation des parents se répercute
sur les comportements : insomnie, repli sur soi,
agressivité, tentative de suicide,
délinquance, drogue et violence.
A côté des
troubles comportementaux surgissent les
problèmes d'apprentissage. L'enfant
éprouve des difficultés à se
concentrer et néglige ses études ;
ses soucis dépassent ses capacités ;
incapable de rationaliser et de comprendre
objectivement, il se réfugie dans
l'inhibition intellectuelle et refuse toute
communication et tout échange.
En conclusion, le
divorce affecte douloureusement les enfants. C'est
une perte de repères aussi bien pour les
parents que pour les enfants et par
conséquent c'est un glissement vers une
déstabilisation, ne serait-ce que
psychologico-affective.
Joy Hayek
Les effets du divorce
sur les adolescents
Tout foyer connaît
des problèmes de types très
variés, mais quand l'indifférence
s'installe entre les parents, la séparation
s'imposera comme l'unique solution et les
adolescents vivront une ambiance infernale.
Les effets du
divorce
Dans la majorité
des cas, les adolescents considèrent leurs
parents comme des personnes compliquées mais
qui ont tout de même des qualités. De
façon générale, les sentiments
profonds qu'ils éprouvent envers leurs
parents sont très positifs. Toutefois, il
est possible qu'après le divorce, les
adolescents voient leurs parents autrement et
négativement.
Les ados
éprouvent de la difficulté à
comprendre et à accepter que leurs parents
aient laissé leur relation de couple se
détériorer et arriver à la
déchéance.
L'adolescent vit deux
grands bouleversements dans le processus de divorce
:
- le premier survient
lorsqu'il est conscient que la séparation
des parents est visible par les querelles, la
colère, les discussions.
- le deuxième
survient lorsque la séparation de ses
parents est confirmée. Même s'il est
conscient de la situation, il est incapable
d'imaginer que ses parents vont vraiment
divorcer.
Suite à ce choc
foudroyant, l'adolescent est envahi par un fort
sentiment de colère et une grande tristesse
:
- colère contre
les parents, mais aussi de l'amour envers eux.
- loyauté envers
les deux parents, mais aussi tentation de prendre
parti pour l'un d'eux.
- affection pour le
nouveau partenaire du parent, mais aussi
anxiété face à l'aspect sexuel
de la relation du parent avec cet autre
adulte.
- désir d'aider
le parent qui a la garde (parfois même
jusqu'à assumer la responsabilité de
toute la famille) mais aussi besoin d'être
indépendant de ce parent.
Résultat
Par ailleurs,
l'adolescent qui est troublé par la
séparation ou le divorce de ses parents
manifeste souvent de la colère envers eux.
Il y a une incertitude
à savoir si ses parents l'aiment toujours,
surtout en ce qui concerne le parent qui quitte la
demeure. Aussi, une frustration peut survenir
à l'égard de ses frères, ses
sÏurs, ses amis et tous ceux qui l'entourent.
L'adolescent peut
adopter certains comportements qui traduisent sa
colère et cela est parfois inconscient; les
bagarres, le vandalisme, la consommation abusive
d'alcool ou de drogues, la baisse des
résultats scolaires, l'absence aux cours,
les vols et troubles alimentaires peuvent
être des comportements adoptés par
l'adolescent pour éliminer l'accumulation de
sa colère intérieure. Toutefois,
chaque individu réagit à sa
façon au divorce.
Les adolescents ayant
vécu le divorce de leurs parents ont
généralement reporté le
mariage.
Par ailleurs, le divorce
des parents a joué un rôle important
dans le mode de vie choisi par l'adolescent plus
tard ainsi que pour la réussite de son
mariage.
Vérité
dans le monde
En
général, et comme on l'a
mentionné, les ados dont les parents avaient
divorcé ont reporté leur
mariage.
Environ 40% des hommes
et 54% des femmes dont les parents se sont
séparés ont déclaré
qu'ils étaient mariés à la fin
de la vingtaine. En revanche, 50% des homes et plus
de 60% des femmes dont les parents sont
restés ensemble ont aussi agi de la
même façon.
Beaucoup des adolescents
dont les parents ont divorcé sont
restés célibataires mais, une fois
mariés, leurs probabilités qu'ils
vivent une séparation étaient
élevées.
Solution
Dans la vie, on est
troublé par des bouleversements et tant de
problèmes, mais ils ne sont pas toujours
faciles à résoudre. Parfois, la
solution est le divorce. On peut pas toujours
traiter ce sujet comme ennemi, mais dans les cas du
divorce, c'est plutôt la décision
préférable. Bon, elle peut affecter
les enfants et leurs vies, mais est-ce mieux de
vivre dans une ambiance dure et lourde avec les
deux parents qui se querellent jour et nuit ? Qui
parlent sans respect et blessent ? Une maison qui
manque d'amour, ou une maison silencieuse et
distante ? Une maison petite dans l'espace mais
géante dans l'affection ? C'est vrai que
c'est dur mais le silence crie la
vérité.
Conclusion
Le divorce, un
problème et une solution : ça a des
effets sur les ados, son silence tue, mais
rendrait-il la vie plus facile ?
Ayah
Mounzer
Le
travail des enfants
Dans notre
société, nous éprouvons
beaucoup de problèmes aux
conséquences inquiétantes comme le
travail des
enfants.
Les rues ont acquis ces
derniers temps de nouvelles fonctions ; chaque
matin, des groupes d'enfants débarquent sur
la chaussée et se dispersent à des
distances proportionnées. Certains vendent
des chewing-gums, d'autres des produits
cosmétiques, d'autres des fleurs, d'autres
des billets de loto, d'autres, une éponge
mouillée à la main, se
précipitent sur les vitres des voitures
arrêtées pour les essuyer, alors que
d'autres, tout simplement, tendent la main pour
demander de l'argent.
Ce problème
social engendre de graves conséquences sur
la vie de ces enfants dont l'âge varie entre
trois et treize ans.
Où sont et qui
sont les parents de ces pauvres enfants ? Pourquoi
sont-ils dans la rue ? Pourquoi s'engagent-ils si
tôt dans le monde du travail et le travail
humiliant ? Pourquoi ne vont-ils pas à
l'école ? Auront-ils le temps et le droit de
jouer, de s'amuser, voire de vivre ? Le chapelet
des questions est interminable.
Ce problème
humain est à résoudre d'urgence.
Il faudrait poursuivre
les parents qui exploitent leurs enfants et trouver
des instances nationales et internationales qui
aident les familles pauvres à pouvoir
subvenir à leurs besoins et assurer la
scolarisation des enfants.
Résoudre les
problèmes des enfants
délaissés et leur assurer une vie
digne de l'homme est un raccourci vers le
développement d'une société
saine.
Jessica
Younes
Amis !
Préparons l'avenir !
Notre pays n'est plus
aussi vert qu'il l'était ! La pollution
n'épargne rien ! Bientôt, il ne nous
restera plus que le regret.
Amis ! L'avenir nous
appartient. Il nous faut donc agir, tout de suite,
et combattre ce qui détruit
l'équilibre naturel de notre pays, et
principalement la déforestation, la
pollution de l'eau et la chasse.
Chaque année, des
milliers d'hectares de forêts sont
détruits par les flammes. Nous pouvons
éliminer au moins les causes les plus
directes de ces incendies, les foyers non
éteints des pique-niqueurs et les bouteilles
vides abandonnées en plein air. Dans chaque
école, dans chaque quartier, dans chaque
village, un groupe de jeunes peut se former et
prendre en charge la préparation de quelques
lieux de pique-nique. Nous construirons des foyers
ne laissant pas s'étendre le feu. Nous
déposerons des poubelles dont les couvercles
ne seront pas emportées par le vent et y
accrocherons des affiches appelant les
pique-niqueurs à respecter la
propreté des lieux.
Ces jeunes pourront
entreprendre une action semblable sur les plages et
le long des cours d'eau. Il faut, à tout
prix, empêcher les gens de se
débarrasser de leurs déchets en les
jetant dans les cours d'eau ou en les abandonnant
sur la plage laissant aux vagues le soin de les
emporter.
Mais que faire pour
combattre la chasse ? Ces petits êtres
protègent l'équilibre de notre
nature. Si les jeunes ne peuvent pas empêcher
la vente des fusils, ils peuvent au moins, chacun
de son côté, chercher à
convaincre son père, son frère
aîné ou son cousin de l'absolue
nécessité de protéger les
oiseaux. Quand le nombre de jeunes qui sont contre
la chasse augmentera, la pression sur les
chausseurs augmentera elle aussi et le nombre de
ceux-ci diminuera par le fait même.
Amis ! L'avenir nous
appartient. Et c'est maintenant ou jamais que nous
pourrons défendre notre nature. Travaillons
à préparer notre futur pour qu'il
soit digne de nous.
Christelle
Mdawwar
Cri des
jeunes
Les jeunes d'aujourd'hui
ont besoin de quelqu'un qui les écoute, qui
s'occupe d'eux, qui s'interroge sur leurs
problèmes et leurs soucis. Et le plus
important, c'est qu'ils puissent faire parvenir
leurs voix aux responsables et s'engager dans la
vie sociale et politique ; cette demande pourrait
paraître un peu ambitieuse mais elle n'est
nullement impossible. Il est déjà
temps de mettre ce projet à
exécution, d'autant plus que les adultes
s'occupent de tout et traitent avec tant de
négligence les besoins, même urgents,
des jeunes...
Aujourd'hui, nous
demandons avec insistance de voir mettre en place
une sorte de parlement
où les jeunes âgés de 13
à 25 ans pourront lancer des cris qui auront
des échos auprès des responsables. On
espère changer les cours des choses et aller
vers un monde meilleur.
Cynthia
Chwah
Le "jour J" de la sortie
au théâtre est arrivé. Les
classes du complémentaire et du secondaire
ont gagné la salle Georges V, à
Adonis, pour assister à la
représentation théâtrale de
AL-HORM AL-KABIR, mis en scène par le
Père Fadi Tabet.
Dans la salle, le
désordre était maître de la
situation ; on ne savait pas où s'installer,
on courait dans tous les sens, on nous a
changé de place plusieurs fois et
finalement, on a été répartis
sur des chaises mobiles dans toute la salle et la
pièce a commencé avec de longues
minutes de retard.
Christelle Mdawar,
Hanady Jibrine et Anthony Gerges.
Bientôt des pages
françaises...
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Chers
électeurs, chères électrices,
mes chers concitoyens,
Les élections au
Parlement libanais auront lieu prochainement. Bien
que je ne sois qu'un simple élève en
classe de seconde, j'aimerais pourtant
présenter ma candidature puisque je suis
conscient d'un bon nombre de problèmes qui
affectent la vie de tous les libanais et qu'il
faudrait essayer de résoudre à
n'importe quel prix ; or j'ai quelques idées
et quelques propositions visant à
transformer notre pays en une nation qui se
respecte et qui garantit les droits de ses citoyens
qui, à leur tour, tiendront au respect des
lois et seront satisfaits du travail du
gouvernement.
Au niveau de la vie de
tous les jours, un des problèmes majeurs qui
conditionne nos activités quotidiennes,
c'est la disponibilité ou l'absence du
courant électrique. L'Etat doit oeuvrer
à assurer l'énergie électrique
nécessaire à partir d'une source
à la fois propre, inépuisable et
économique qui est l'eau. Le Liban
étant surnommé depuis toujours le
« Château d'eau »,
pourquoi ne pas jouir de ce privilège et se
servir de ce précieux don qui nous est
accordé par la nature ? Pourquoi verser
de l'argent et importer le fuel pour infecter
l'environnement et le polluer ?
Tout le monde doit avoir
le droit à l'eau potable dans sa cuisine au
lieu de la payer dans des gallons et des
bouteilles.
Nos routes sont pleines
de trous, et malgré les efforts pour
régler la circulation et le fait que les
gens commencent déjà à
respecter le feu, les accidents se produisent
toujours et des dizaines de gens meurent, surtout
en hiver, car nos infrastructures ne sont pas
totalement efficaces.
Au niveau politique,
l'Etat doit être honnête,
démocratique et stable ; les
représentants du pays seront élus par
le peuple durant des élections sans fraude
ni contrainte ou pression et c'est à nous de
savoir les choisir, évaluer leurs travaux et
les contrôler ; ainsi, ils
réfléchiront deux fois avant de
tromper les gens ou de se servir des caisses
publiques pour détourner les richesses du
pays à leur profit. Les fonctionnaires
doivent être correctement payés afin
ne pas être soudoyés pour accomplir
leurs tâches.
En plus, le pays a grand
intérêt à entretenir avec ses
voisins des relations de paix pour ne plus
être menacé de guerres ; et de
même, l'Etat devra passer des contrats; faire
des alliances et trouver des amis qui le
supporteront dans ses décisions durant les
réunions mondiales.
A tout cela, s'ajoute
l'importance de la tolérance parmi les
libanais de différentes religions et de
différentes cultures et appartenances ainsi
que le respect de l'autre et de ses
opinions.
La justice est une
condition première pour construire un pays
capable de gérer et de régler ses
affaires sans interventions des pays
étrangers.
Au niveau
économique, l'émigration surtout due
au chômage, à la pauvreté et
à l'insécurité est un
véritable fléau
socio-économique : on exporte les cerveaux
des jeunes, livrant le pays à la main
d'oeuvre étrangère bon marché.
Les jours à venir ne pardonneront pas les
péchés mortels commis contre le pays
attaché à son identité.
Pour toutes ces raisons
et pour beaucoup d'autres, je vous invite à
voter pour moi. Ensemble, main dans la main, nous
sommes capables de trouver des solutions à
nos problèmes et de bâtir un pays de
rêve où nous vivons dans la paix, la
liberté, l'égalité et la
justice, un pays qu'on espère voir un jour
parmi les pays les plus développés
à tous les niveaux.
Michel
Tawk
Technique de
vol.
Le premier avril
dernier, vers minuit et dans une rue bien connue,
un voleur s'est agenouillé derrière
une voiture. Il a attaché des canettes de
Coca au tuyau d'échappement et dix minutes
après, le propriétaire de la voiture
arriva. En démarrant, il a entendu un son
étrange à l'arrière de son
véhicule, et quand il est descendu pour
repérer le problème, le voleur se
précipita au volant et roula à grande
vitesse laissant le pauvre homme devant la
réalité du vol.
Yassenia et Roy
Nos vieux programmes
!
Les programmes scolaires
aussi vieux déjà que les sites
touristiques méritent d'être revus par
le Ministère de l'éducation et de la
culture.
Le contenu des nos
livres de français, d'arabe, de socio,
d'histoire... est ennuyeux. Les thèmes
proposés ne répondent pas aux besoins
de notre monde. C'est pourquoi, nous les
élèves, nous proposons une
rénovation des programmes scolaires afin de
rendre l'éducation plus attirante, plus
intéressante, plus efficace et
répondant aux ambitions des jeunes
générations.
Emilio Abboud
Oui, pour plus
d'activités !
En tant
qu'élève dans une école
libanaise, j'écris pour attirer l'attention
des pédagogues et des éducateurs sur
les points faibles de nos programmes scolaires.
D'abord, la
quantité des matières exigées
par le programme est énorme et ne tient pas
compte des capacités réelles de
l'élève.
En jetant un coup d'Ïil
rapide sur les différentes disciplines
d'étude, on constatera très
rapidement que le système d'enseignement
appliqué au Liban est purement intellectuel
et théorique, négligeant les
applications pratiques et les activités
sportives.
Ensuite, la notation
n'est nullement équitablement
répartie entre les différentes
matières. Pourquoi accorder presque 95% de
la nôtre à la production
intellectuelle et les 5% restants aux
activités pratiques?
Comment ce
système permet-il à chacun des
apprenants de prouver ses compétences et par
conséquent d'avoir la chance de
réussir ?
Enfin, je souhaite que
les responsables prennent en considération
les besoins des élèves, de moderniser
le système d'enseignement et de le rendre
compatible avec les besoins de notre siècle
afin d'accorder à chacun la chance de
réussir.
Roy Nahas
Champions !
Le 30-3-2009, dans la
cour de l'école de la Sainte Famille,
à Zalka, les S1GA et les S2S étaient
au rendez-vous avec une compétition
sportive. Tout le monde était prêt,
les spectateurs se sont rassemblés pour
encourager les joueurs. L'arbitre a sifflé,
le match a commencé avec beaucoup
d'enthousiasme. Les S2S souffraient de l'absence
d'un fameux joueur mais heureusement Toni
était présent pour combler l'absence.
Le premier coup pratiqué par Anthony Gerges
a déjà annoncé la victoire de
la S1GA.
Malgré la grande
taille des joueurs de l'autre équipe, les
élèves de seconde sont sortis
vainqueurs grâce à leurs
stratégies intelligentes et au travail
d'équipe qui les a distingués. Le
match était grand et les gagnants on battu
leurs ennemis sans pitié !
Anthony Achouty,
et Joe Nader.
Bulle' de notes
Après deux
semaines d'attente et d'impatience, les bulletins
de notes préoccupant tous les
élèves leur ont été
livrés. Les pas de Mme qui s'approchaient
dans le corridor rythmaient les battements des
cÏurs. A dix heures, elle franchit le seuil de la
porte, se dirigea vers le bureau où elle
déposa les bulletins, prononça un
petit discours qu'on avait cru interminable. La
remise des notes était accompagnée
des remarques appropriées à chacun de
nous. Quand elle a terminé, elle a
quitté la classe livrant les
élèves à leur sort. Certains
pleuraient des torrents, d'autres étaient
plus satisfaits mais le résultat
était irréversible ; ce qui est fait
est fait...
Hard
luck pour les
malchanceux !
Zeina et
Michel.
Je suis la
différence
Je suis l'amour et
l'innocence
Je suis la
pureté et la danse
Je suis la
destruction et la haine
Je suis le
péché et la science
Je suis
l'originalité
Je suis la
douceur
Je suis la
création
Et une vaste
imagination
Je suis une
fleur
Je suis
l'espoir
Je suis la
misère
Je suis le
charme
Je suis le
solitaire
Je suis la
guerre
Je suis la
méchanceté
Je suis un
mensonge
Je suis
l'infidélité
Je suis
l'amitié
Mêlés
à un orage
Mais à la
fin,
Je redis avec
confiance
Je suis
moi-même avec excellence,
Je fais la
différence
Zeina
Issa
Love
you
I love you so
much
Even more than
myself
I love the way you
talk
The way you represent
yourself
I love when you
walk
I love when you
speak
I love your light blue
jeans
And it's you girl, whom
I seek.
Between thousands of
girls
I choose you my
dear
And you know it very
well
It's you who I'd like to
be near.
Would you believe me if
I say
I love you and I'm
proud.
I'm proud of my
diamond
And I say it out
loud.
But mostly, I love the
way
I love you
I do, I really do
Yeah Yeah, I definetly
do.
Georgio Bou Madi
Charades
Mon premier est un
pronom personnel pluriel
Mon second est une
expression de joie
Mon troisième est
un acte criminel
Mon quatrième est
un préfixe qui exprime la
répétition
Mon tout est
indispensable à la vie.
Qui suis-je ?
2-
Mon premier est l'acte
de jeter
Mon second est
l'unité de résistance
Mon troisième est
une conjonction de coordination
Mon quatrième est
synonyme de "filtre"
Mon tout est une branche
de mathématiques
Qui suis-je ?
3-
Mon premier est synonyme
de mari
Mon second siffle en
hiver
Mon troisième se
situe juste au-dessus des hanches
Mon tout sert à
effrayer les oiseaux
Qui suis-je ?
4-
Mon premier
énonce une condition
Mon second est une
station de trains
Mon troisième est
un suffixe signifiant "petit"
Mon tout nuit à
la santé
Qui suis-je ?
Michel Tauk. et
Kristine Khairallah.
Comité de
rédaction:
Président-directeur
général :
Christelle
Hajjar
Editorialiste
:
Christine
Khairallah
Rédacteur en chef
:
Michel Tawk
Mise en page
: Emilio
Abboud et Georgio Abou Madi
Secrétaire
:
Antonio
Nader
....Rédacteur adjoint
:
Cynthia
Chwah
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