Au château de Combourg... Le domaine familial de François-René de Chateaubriand

Extraits - étudiés en classe - des Mémoires d'Outre-Tombe

Arrivée au château de Combourg

"Nous découvrîmes une vallée au fond de laquelle s'élevait, non loin d'un étang, la flèche de l'église d'une bourgade ; les tours d'un château féodal montaient dans les arbres d'une futaie éclairée par le soleil couchant.

Descendus de la colline, nous guéâmes un ruisseau ; après avoir cheminé une demi-heure, nous quittâmes la grande route, et la voiture roula au bord d'un quinconce, dans une allée de charmilles dont les cimes s'entrelaçaient au-dessus de nos têtes : je me souviens encore du moment où j'entrai sous cet ombrage et de la joie effrayée que j'éprouvai.

En sortant de l'obscurité du bois, nous franchîmes une avant-cour plantée de noyers, attenante au jardin et à la maison du régisseur ; de là nous débouchâmes par une porte bâtie dans une cour de gazon, appelée la Cour Verte. A droite étaient de longues écuries et un bouquet de marronniers ; à gauche, un autre bouquet de marronniers. Au fond de la cour, dont le terrain s'élevait insensiblement, le château se montrait entre deux groupes d'arbres...


Photos Y. Clady

Description du château

Sa triste et sévère façade présentait une courtine portant une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte. Cette courtine liait ensemble deux tours inégales en âge, en matériaux, en hauteur et en grosseur, lesquelles tours se vterminaient par des créneaux surmontés d'un toit pointu, comme un bonnet posé sur une couronne gothique.

Quelques fenêtres grillées apparaissaient çà et là sur la nudité des murs. Un large perron, raide et droit, de vingt deux marches, sans rampes, sans garde-fou, replaçait sur les fossés comblés l'ancien pont-levis. Il atteignait la porte du château percée au milieu de la courtine. Au-dessus de cette porte, on voyait les armes des seigneurs de Combourg et les taillades à travers lesquelles sortaient jadis les bras et les chaînes du pont-levis. "

...................

 

"Nous montâmes le perron ; nous pénétrâmes dans un vestibule sonore, à voûte ogive, et de ce vestibule dans une petite cour intérieure. De cette cour, nous entrâmes dans le bâtiment regardant au midi sur l'étang et jointif de deux petites tours. Le château entier avait la figure d'un char à quatre roues."

"... Dans les diverses parties de l'édifice, des passages et des escaliers secrets, des cachots et des donjons, un labyrinthe de galeries couvertes et découvertes, des souterrains murés dont les ramifications étaient inconnues ; partout silence, obscurité et visage de pierre : voilà le château de Combourg."

Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

................

 

 

..................


Portrait de Chateaubriand. Hôtel de Ville de DINAN.

Vers un Soir d'automne à Combourg..

Visitez l'intérieur du Château de Combourg

Présentation ..... Activités et quartiers libres 1 - Activités et quartiers libres 2 ... Pêche, cueillette et gastronomie.....De la pomme au cidre..... Impressions .... Reportages 92.....Parc éco-nature ..... Ecomusée du Pays de Rennes... ... Combourg 1 ... Combourg 2 ... . ..

Dinan . . Album photos Dinan...Calligrammes .....Pages médiévales ....Entrez dans la Légende.....Saint-Malo.....Mont Saint-Michel ...Album photos Mt-St-Michel ..... Faune ..... Accueil des Bretons en Alsace
. (clu
Photos Y. Clady copyright 1992
......

.................

Accueil

 Courriel clady@noos.fr