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Dossiers "NOUVEAUX MONDES"..

Seconde Canada 2003 - 04

Lycée Saint-Etienne - Strasbourg ( France ) .Page 4 / 4
  Extraits de divers dossiers

 

 

 

 

 

 

 

Loisirs des jeunes canadiens et français

Lors de notre séjour linguistique au Canada, nous avons observé la vie quotidienne de nos correspondants et de leur entourage, et en avons tiré quelques enseignements.

Le système éducatif au Canada permet aux élèves de profiter des après-midi car il n'y a pas de cours. Les canadiens ont en moyenne vingt-neuf heures de cours par semaine. Ce système semble vraiment bénéfique pour lier des relations extrascolaires. C'est ainsi que nous avons vécu d'agréables moments en compagnie de camarades de classe de nos correspondants.

Le sport est très largement répandu dans la jeunesse canadienne et occupe une place essentielle dans leur vie. En effet nous n'avons rencontré aucun jeune qui ne pratiquait pas de sport. Parmi les sports qui regroupent le plus grand nombre de licenciés, on compte le hockey sur glace loin en tête, ensuite vient le football américain également très médiatisé, puis le curling que toute la famille peut pratiquer.

Le " look " des jeunes hommes canadiens très influencé par les " skaters " (adeptes de la planche à roulettes) a su s'imposer dans les écoles et ainsi, dès le plus jeune âge, les jeunes s'essaient au skate, roller ou encore BMX (petit vélo permettant de réaliser des figures).

Le skate-park (lieu où se regroupent les " skaters ", " BMXer " pour montrer leurs talents en plaçant des figures sur des objets usuels tels que des bancs) est de fait un lieu de rencontre où des " communautés " se retrouvent et se laissent tenter pas quelques grinds (faire glisser la planche sur des rails) agressifs. Il n'est pas rare de trouver des jeunes accros de planche à roulettes devant leur maison, sur la route, s'offrant en spectacle à des passants étonnés pas le réservoir de talents que compte le Canada.

Evidemment la jeunesse canadienne est festive et d'énormes rassemblements sont régulièrement organisés. Ces jeunes restent également attirés par la musique qui leur apporte réconfort et amusement. Malheureusement, rares sont ceux qui pratiquent un instrument.

La culture cinéphile est omniprésente et la famille se retrouve fréquemment devant le poste de télévision équipé des dernières technologies tels que les lecteurs DVD, les écrans plasma avec des effets sonores dignes des cinémas. Les principales émissions regardées sont les retransmissions de matches de hockey et de football américain ainsi que les clips des chansons. Cependant l'on regrette l'absence de cinémas qu'on ne trouve que dans les grandes villes.

Point intéressant, nous n'avons pas remarqué d'accros du shopping qui dépensent tout leur argent inutilement dans des éléments matériels et dénués d'intérêts. Mais c'est sans hésitation que nos correspondants flânent dans de gigantesques halles marchandes...

Le Canada est l'un des chefs de file dans le monde en ce qui concerne le développement d'Internet. Les Canadiens l' utilisent à la maison, au travail, à l'école, à la bibliothèque et ailleurs. Les jeunes figurent au nombre des plus grands utilisateurs des médias, y compris Internet. L'accès à Internet chez les jeunes est répandu, étant donné qu'il est utilisé à grande échelle à l'intérieur du système d'éducation et qu'il est accessible dans un grand nombre de ménages, de bibliothèques publiques et d'autres endroits. Les jeunes utilisent Internet pour toute une gamme d'activités, y compris de communication sociale, comme le courrier électronique, la messagerie instantanée mais aussi pour le divertissement, l'accès à l'information ou les activités éducatives. Bien évidemment les jeunes du Nouveau Monde, devant les richesses d'Internet, n'hésitent pas à télécharger des musiques et autres films. Depuis quelques années, les jeux en ligne ont envahi les foyers et la jeunesse canadienne ne se prive pas des aventures épiques ou sanglantes dans des univers virtuels dont la " Toile " regorge. Internet restant le meilleur moyen de recherche, de documentation, de renseignements, on s'étonne que ces adolescents ne s'intéressent pas à l'actualité, hormis les résultats sportifs....

Brockville, en Ontario, la ville où nous séjournions, est située dans un cadre idyllique : le Saint-Laurent, fleuve majestueux, serpente dans un cadre pittoresque, les milles îles, qui caractérisent Brockville et ses environs. De plus,les Grands Lacs, situés à une demi-heure en voiture, s'étendent sur des dizaines de kilomètres et offrent même aux résidents un magnifique spectacle. On ne peut alors s'étonner que les canadiens s'adonnent fréquemment à des randonnées.

La législation en vigueur permet aux citoyens de seize ans de passer leur permis afin de conduire motos et voitures. Nos correspondants attendent impatiemment ce moment et entretiennent dès l'âge de treize ans leur future moto.

Paradoxe, l'âge légal pour acheter des alcools est de vingt et un ans

Forts de toutes ces expériences vécues sur place nous avons comparé nos loisirs, qui se rejoignent dans certains cas, mais restent cependant très différents dans d'autres cas.

Le système éducatif français est beaucoup plus intensif. Nous avons en moyenne trente-six heures de cours hebdomadaire et les après-midi y sont consacrés, ce qui nous laisse peu de temps libre pour nos loisirs. Malgré cela, nous arrivons à maintenir le contact après les heures de cours.

Parmi les loisirs les plus répandus en France, l'on retrouve évidemment le sport. Plus assidûment pratiqué par les collégiens, les lycéens ne le délaissent pourtant point. La France, nation de footballeurs tant réputés, recense un nombre important de jeunes s'essayant au ballon rond. Le tennis est également répandu, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Depuis peu, le basket français s'exporte à l'étranger, notamment dans la prestigieuse ligue américaine N.B.A et étant donné les récents exploits français dans les championnats européens les jeunes pratiquent de plus en plus ce sport. Le judo et l'athlétisme furent eux aussi victimes de leur succès aux championnats mondiaux. Il n'est pas rare de trouver dans des lycées ou collèges des activités sportives à pratiquer sur le lieu scolaire même.

La communauté de skater est limitée en France, mais il existe néanmoins des skate-parks avec quelques rares néophytes des rampes présents. Leur nombre est plus important en période estivale.

Les énormes fêtes regroupant jusqu'à cinquante personnes comme au Canada sont quasiment inexistantes chez nous et il est même rare d'organiser des fêtes a comité restreint d'une vingtaine de personnes. Beaucoup de jeunes français pratiquent un instrument musical. Les adolescents aiment la musique et ont des goûts très éclectiques. Malheureusement, l'hexagone est le seul pays où les ventes de CD musicaux ont augmentés en 2003.

Les jeunes français adorent regarder la télévision, bien qu'il s'agisse d'une activité passive abrutissant les masses. Les téléviseurs à écran plasma sont encore très chers et ne sont de ce fait pas encore répandus dans les foyers, mais les lecteurs DVD remplacent les magnétoscopes.

Peu de familles regardent ensemble des programmes télévisés. Il est affligeant que nos chaînes télévisées diffusent constamment des émissions de " télé réalité ", qui, malheureusement, recueillent un maximum d'audience chez les jeunes. Au Canada, ce type d'émission commence à se développer, mais les canadiens en sont peu demandeurs. Les jeunes français sont également émerveillés par le septième art et organisent fréquemment des sorties cinéma entre amis. Il existe peu de vidéo clubs.

Les jeunes français sont pour la plupart victimes de la mode, achetant sans cesse les dernières collections de vêtement non pas dans des grandes boutiques mais dans certaines boutiques plus spécialisées dans un style vestimentaire.

Bénéficiant de débits Internet moins élevés, nous en profitons également pour participer à des forums de discussion, télécharger des chansons, nous informer mais aussi pour nous détendre en jouant en réseau avec par exemple nos amis canadiens.

L'Alsace est une fort belle région entourée à l'Ouest, par les Vosges, qui offrent à quelques kilomètres de voiture de magnifiques paysages bucoliques, et à l'Est, par la Forêt Noire, ce qui donne lieu à de formidables promenades à travers les clairières et lisières par des sentiers pédestres ou équestres.

Le permis voiture et motocycliste français ne peut être obtenu qu'à partir de l'âge de dix-huit ans et l'achat d'alcools également. Nous sommes donc encore assez éloignés de cette perspective.

Si la distance qui sépare la France et le Canada est grande, la planète des jeunes, qu'ils soient canadiens ou français, est proche. Ils sont mus par une même envie de se retrouver et de partager ensemble leurs moments de loisirs.

 

Mode de vie des jeunes canadiens

 

" Détendu ", voici l'adjectif le plus qualificatif du mode de vie des jeunes canadiens de seize ans, et ce à de nombreux égards.

Le premier, et sans doute le plus important, à la base même de leur mode de vie, est leur système scolaire. En effet, celui-ci leur permet de finir leur journée de cours à quatorze heures, leur laissant ainsi l'après midi quasi entière pour vaquer à leurs diverses activités.

Ceci étant expliqué, plongeons-nous dans une journée type d'un jeune canadien en période scolaire.

Il est six heures et demi du matin, il doit se lever relativement tôt, prendre son petit déjeuner, se doucher et s'habiller, avant d'attendre le très fameux bus scolaire jaune lui permettant de se rendre au lycée le plus proche, souvent situé tout de même à trente minutes, voire plus, de bus, les canadiens vivant, pour la plupart, dans des zones très étendues et à la densité de population faible.

Le voilà arrivé à son école : il rejoint sa salle de court en ayant, au préalable, rangé ses affaires de la journée dans son casier (un par élève). Ce matin, il commence par des mathématiques ; l'ambiance est détendue : certains s'appliquent au travail, d'autres écoutent de la musique, beaucoup discutent ; voici ce qui a, sans aucun doute, le plus marqué les jeunes élèves français au lycée " St Mary High School ", bien que cela soit ainsi pour toutes les écoles du Canada. La matinée se déroulera ainsi, jusqu'à un peu plus de midi, heure du repas.

N'ayant qu'une heure (de douze à treize heures), les canadiens n'ont pas le temps de rentrer chez eux (même deux heures, ce serait juste)... Ils vont donc manger, pour la majorité, dans une salle commune de l'école, où certains déballent leurs fameux sachets en papier brunâtre, contenant les mets préparés le matin. D'autres arrivent, portant des plateaux repas remplis, achetés à la cantine scolaire de la salle d'à côté. Enfin, quelques uns vont dépenser leur argent au fast-food situé à proximité de l'école.

Après cela, certains vont finir l'heure à discuter ou travailler, tandis que d'autres vont s'adonner à leur loisir sportif préféré dans l'énorme cour, comprenant de nombreux terrains de jeux.

Il est près de treize heures, et après avoir recherché leurs affaires dans leurs casier, les jeunes canadiens retournent en cours, où l'ambiance sera la même qu'au matin, avec toujours ses petites classes d'environs vingt-cinq élèves.

A quatorze heures, , les cours sont finis et ces derniers sont libérés ; beaucoup vont alors pratiquer leur sport, à l'école ou ailleurs, à un niveau, pour la plupart, relativement élevé ; d'autres vont travailler dans des boulangeries, bars ou autres.

Une fois leurs activités finies, tous rentrent chez eux, font le peu de devoirs qu'ils ont, regardent la télévision, mangent des produits surgelés à la consistance parfois douteuse, écoutent de la musique avant le repas du soir en famille, constitué de nourriture assez étrange pour un français, car en plus d'être souvent gras, leurs plats sont parfois constitués de mélanges sucré / salé du plus mauvais effet ( gigot d'agneau à la gélatine de menthe, omelette à la confiture de fraise, Š) le tout accompagné de cidre, de lait, de jus d'orange et, rarement, d'eau. A noter que toutes ces boissons sont contenues dans de gros bidons, et non dans de petites bouteille, comme en France, à l'exception de l'eau, servie au robinet du frigo et accompagnée de glaçons également fournis par le frigo, puisque nous avons ici à faire à d'énormes frigos dits " américains ".

Le repas une fois terminé, les jeunes continuent leurs diverses occupations et finissent par se coucher, relativement tard, compte tenu de l'heure à laquelle ils se lèvent.

Voici donc une journée type d'un jeune canadiens de seize ans en période scolaire. Nous aurions aimé pouvoir passer des week-ends et autre temps de vacances, malheureusement, nous n'y étions pas durant ces temps de repos, et leurs week-end, ils les passaient à faire découvrir à leurs correspondants respectifs les beauté du Canada, ce qu'il ne font, je pense, pas durant les autres week-ends de l'année.

Autre chose surprenante : l'organisation des villes canadiennes : à part les quelques très grandes villes tel Montréal, Québec ou encore Toronto, le Canada est formé de petites villes d'environs vingt à cinquante milles habitants, elle-même formés de maisons de tailles relatives, en comparaison avec la France ( peu de grandes villes et beaucoup de moyennes ou petites villes ), avec un jardin en avancée, sans barrières, ainsi qu'un garage, un petit jardin à l'arrière de la maison et un petit préau donnant sur la rue, celle-ci contenant quelque petits " markets " s'apparentant à des épiceries, mais pas ou peu de magasins, ceci compensé par le fait que chaque petite ville détient son propre centre commercial, très grand pour nous autres français, et ce, même pour les villes les plus modestes du point de vue du nombre d'habitants.

Ces centres commerciaux se présentent sous la forme de grands bâtiments, contenant divers magasins à l'intérieur, allant du restaurateur rapide au vendeur de bijoux en passant par le magasin de sport ou encore le cinéma, et les jeunes canadiens adorent passer leurs journées en ces lieux.

Malgré cela, il fut étonnant de constater que les canadiens vivant dans de petites villes ont l'habitude d'aller, bien qu'ayant de très grands centres commerciaux mis à leur disposition, plusieurs week-ends par mois dans la métropole canadienne la plus proche, même si c'est à trois heures de route : c'est comme si l'on allait à Paris tous les deux ou trois week-ends pour le plaisir. Surprenant, non ?

Ces grandes villes, justement, sont formées de hauts buildings, avec, à leurs bases, de nombreux magasins s'illuminant comme par magie à la nuit tombée et offrant ainsi un spectacle étonnant. Et les canadiens vont dans ces villes pour voir la famille, assister à un match de hockey, faire du shopping - activités spécifiques de ces villes et impossibles en province. Il faut dire qu'il y est possible de tout y trouver ou y faire - ou presque.

Bref, vous l'aurez compris, le mode de vie des jeunes canadiens est bien différent de celui des jeunes français, dans le bon sens, selon moi, car même si leur système scolaire paraît bien faible intellectuellement, comparé au nôtre, il n'en est pas moins bon pour autant, étant donné que le Canada est le pays à l'Indice de Développement Humain (IDH) le plus élevé au monde, alors que la France est dix-neuvième. Leur système semble donc, avec du recul, bon sous tous les angles, et devrait peut-être être étudié par le Ministère français.

 

 

 


Les activités extrascolaires

Ayant peu d'heures de cours ( de 8h. à 13h.30 - 14h. ), les jeunes canadiens peuvent donc se livrer à bien plus d'activités parascolaires que les jeunes français. A la fin des cours, ils peuvent suivre à leur collège ou lycée des cours de sport comme le football, le basket-ball, le rugby...etc... Le lycée "Saint Mary High School " organise des tournois sportifs auwquels les élèves peuvent participer et chaque année, le directeur remet un trophée au meilleur sportif du lycée de l'année. Ils peuvent aussi suivre des cours de musique à l'orchestre de leur collège ou lycée. Généralement, cet orchestre est de style "fanfare": trompette, saxophone, grosse caisse... Il existe aussi des ateliers théâtre qui permettent aux élèves de développer leur sens lyrique, ce qui est important.

Ayant beaucoup plus de temps libre que les jeunes français, les jeunes canadiens peuvent aussi aider les parents dans des travaux quotidiens comme le ménage ou le jardinage. Ils peuvent aussi faire un travail payé l'après-midi, ce qui est impossible pour les français.

Les jeunes canadiens et le travail

A l'opposé des jeunes français, les jeunes canadiens n'ont pas le billet d'argent de poche qui tombe chaque mois ! Le Canadien travaille ! ...dans un fast food ou un supermarché... Sa place de cinéma se paye à la sueur de son front ! Nous avons interviewé Derk, jeune canadien âgé de 17 ans, pour en savoir plus sur cet aspect de la vie des jeunes canadiens.

Quel est ton job ? ...Je bosse pour "Pizza Hut". Je fais ça avec des copains, donc ça va, il y a une bonne ambiance.

Depuis combien de temps y travailles-tu ? ...Eh bien... ça va faire bientôt un an.

Quels sont tes horaires ? ... J'y travaille 5h. quatre fois par semaine, mais il n'y a pas d'horaires précis, cela change souvent.

Combien gagnes-tu ? ...Autour de 200 euros par mois ( Somme convertie depuis les dollars canadiens, ndlr ).

Nous, jeunes français, nous recevons de l'argent de poche chaque mois sans travailler. Qu'en penses-tu ? ...Je pense que ce n'est pas bien. Avoir de l'argent doit être le fruit d'un travail. De plus, cela nous responsabilise. Nous devons gérer notre argent afin de pouvoir nous offrir ce que nous voulons, cinéma, vêtements, ou bien essence pour la voiture ( le permis de conduire se passe à 16 ans ).

Que fais-tu de ton argent ? ...Comme je l'ai dit avant, je m'achète toutes mes affaires, que ce soit des vêtements, des jeux ou toute autre chose. Je suis vraiment autonome. Personne ne me dit quoi m'acheter, je suis libre.

Aimes-tu ton travail ? ...J'aime surtout l'argent versé chaque mois... (rire )...

La sociabilité des jeunes canadiens

Compte tenu du fait que les canadiens terminent leurs cours bien plus tôt que nous, ils peuvent profiter de leur temps libre plus longtemps. L'organisation de ce temps libre leur est parfois dur à gérer. Pour ne pas s'ennuyer, ils pratiquent ainsi beaucoup d'activités extrascolaires, mais surtout se voient très souvent et organisent beaucoup d'activités ensemble, par exemple un petit bowling...etc... Bien plus souvent que chez nous ont lieu des "party", c'est-à-dire des sortes de fêtes où beaucoup d'élèves se retrouvent chez un ami...

Dans l'ensemble, les canadiens profitent de leur important temps libre pour se voir plus souvent.


Les modes et courants vestimentaires

Avant tout, il faut préciser que l'accoutrement pour un jeune, canadien ou français, est important, car il décrit le mouvement, la mode que le jeune suit. Chaque style de vêtement appartient à un "groupe" défini qui permet au jeune d'illustrer, d'extérioriser ses pensées et son style de vie. De nos jours, la plupart des grandes marques de vêtements sont internationales, donc les différents styles français et canadiens sont quasiment semblables. Définissons quelques courants de la "mode" :

Les "skaters" : ainsi appelés car pratiquant le skateboard, ces jeunes optent pour des pantalons larges et confortables. Les T-shirts et chemises sont tout aussi larges. Ils portent souvent une casquette ou un bonnet à l'effigie de leur marque préférée.

Les "gothics" : appelés ainsi car vêtus entièrement de noir, ces jeunes aiment les pantalons en cuir, les bijoux sataniques ( les têtes de mort, par exemple )... Ces jeunes se teignent souvent les cheveux en noir ou en rouge. Leur musique préférée est le hard rock et tout autre style ressemblant. Cette mode compte assez peu d'adeptes de nos jours ( elle est maintenant un peu dépassée ).

Les "ethnics" : ces jeunes aiment les habits simples, les moins chers possible, et ils apprécient particulièrement les vêtements exotiques ( d'origine indienne, d'Amérique du Sud, de Jamaïque et d'Afrique ) ... Ils écoutent essentiellement du Reggae et du Ska. Ce mouvement s'est fortement inspiré du mouvement "rasta".

Interview de John, jeune canadien suivant la mode des "skaters".

Bonjour, John ! ...décris-toi un peu... Je m'appelle John, j'ai 16 ans et je suis lycéen à Saint Mary High School. Je pratique le skateboard depuis 4 ans.

Pourquoi as-tu décidé de suivre cette mode ? ... A 12 ans, quand j'ai commencé le skateboard, je me suis mis à enfiler des pantalons larges et de grands T-shirts comme tous mes amis skateboarders. Je pense que se donner un style vestimentaire permet de se retrouver entre amis et d'assumer ses choix. On voit au premier coup d'oeil de quel groupe je fais partie. Cela me permet de me faire accepter par les autres skateboarders.

Merci John...

D'ailleurs John soulève dans sa dernière phrase un problème important : il se sent accepté par les autres skateboarders, mais qu'en est-il des autres groupes ? Suivre une mode n'empêche-t-il pas un échange avec tous les autres mouvements ?

Conclusion : ces différents exemples nous ont montré que les jeunes canadiens et les jeunes français se différencient dans bien des domaines. Au quotidien, l'influence américaine est très présente au Canada, comme cela peut se voir dans la mode vestimentaire, ou dans le paysage urbain canadien. Bien sûr, il existe aussi des similitudes entre ces deux "mondes". Les jeunes des pays dits industrialisés ont, par exemple, à peu près tous une même vision de l'avenir et un regard semblable sur l'actualité...

Canada : Nature et vie

Le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde (Sa superficie est de 9 970 610 kilomètres carrés). Ce grand territoire offre des paysages très divers. Cette diversité est due à sa géographie, à son climat, à son économie et enfin, cela va sans dire, à sa faune et à sa végétation. Dans cette partie, je parlerai plus particulièrement de la faune et de la végétation, mais aussi de la façon dont les habitants s'intéressent à celle-ci, puis je comparerai ces derniers avec les habitants de France et leur manière de s'occuper de leur environnement. En parlant de la faune et de la végétation, je ferai aussi allusion au climat et à la géographie de ce pays et, comme précédemment, je comparerai les faits avec ceux de la France.

Le Canada est un pays de contrastes. On y trouve des montagnes rocheuses, des forêts gigantesque, des régions gelées toute l'année et enfin une région entièrement plate. Cette géographie particulière explique que seulement 10% de la superficie du Canada sont habités... Tout le reste n'est que nature : forêts et montagnes. On peut en déduire que la nature a une grande influence sur les canadiens. C'est la raison pour laquelle ceux-ci préservent leur environnement. Les canadiens respectent beaucoup plus leur environnement que les français.

Au Canada, c'est la nature qui attire les touristes du monde entier. Les étrangers viennent y trouver la quiétude des grands espaces verts où il fait bon se promener. En revanche, ce n'est que dans ces dernières années que les français ont commencé à se préoccuper de leur environnement en constatant les principaux problèmes auxquels se trouvaient confrontés les pays fortement urbanisés et dans laquelle la pollution devenait chose courante.

En raison du relief très différent du Canada d'une région à l'autre, il est évident que le climat varie aussi beaucoup. Ainsi l'on ne peut certes pas avoir un canadien type car le tempérament et la façon de vivre d'un inuit n'est pas comparable à celui d'un autre canadien vivant par exemple dans l'Ontario. Les inuits, comme ils dépendent exclusivement de la nature, la respectent presque comme une divinité et vivent en fonction d'elle. Tel n'est pas la cas à Brockville où s'est déroulé notre séjour. En France, une telle différence de tempérament et de façon de vivre n'existe pas. Les français vivent de façon plus uniforme et ne dépendent que peu de la nature. Certes, ils en profitent mais plutôt à des fins de loisirs, tels le ski, les ballades en montagne, les bords de mer. Un point sombre, l'exploitation abusive de certains paysages les a détruits. Il est difficile de trouver en France un endroit où règne la nature.

Une autre chose frappante au Canada est la diversité de culture. Les canadiens ont repris à leur compte l'idée de préservation en permettant à chaque culture de s'épanouir. Nombre d'ethnies ont leurs propres quartiers chinois, italiens et grecs. Ainsi, si en France le port du foulard islamique constitue un problème, tel n'est pas le cas au Canada. La France a plutôt adapté une culture d'intégration. La tendance est donc de ne pas différencier les français de naissance des étrangers qui viennent s'installer en France.

Le Canada est un nouveau pays par rapport à la France et les constructions ont été organisées de sorte que la nature soit conservée. Par contre, les canadiens ne peuvent se vanter d'avoir de magnifiques monuments, comme il y en a une pléthore en France.

En conclusion, le Canada est un pays de contrastes à de nombreux points de vue. Les canadiens ont su mieux que les français protéger leur environnement et la nature. Au bénéfice des français, on peut dire que, vu l'étendue de leur territoire, la tâche de canadiens était plus facile. Les canadiens n'ont toutefois pas toujours réussi et, à titre de mauvais exemple de préservation du territoire, on peut citer les chutes de Niagara à côté desquelles s'est érigée une petite ville qui réellement dénature le paysage et déçoit les nombreux touristes.

Document figurant dans un manuel scolaire de 1937, Les Maisons des hommes, de la hutte au gratte-ciel, coll. La Joie de Connaître, éd. Bourrelier
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Vers les interviews réalisées par C. H.-B., G.G., Q.W. et E.G.

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